Bonjour, pour poser des nouvelles fenêtres, sur mesure, en conservant l'ancien cadre en bois (2x plus cher que les tailles standard mais la pose est beaucoup moins chère, faisable soi-même surtout si la fenêtre est pas trop grande)
- le plus important c'est que le cadre en bois et la maçonnerie autour et les pates de fixation soient en bon état et à peu près d'équerre.
- il faut décider si on coupe les bords de feuillures ou pas (l'épaisseur de bois où les ouvrants, qui s'ouvraient vers l'intérieur, se bloquaient pour les empêcher de s'ouvrir vers l'extérieur) pour ne pas perdre trop de surface de fenêtre sans défoncer le cadre en bois (les assemblages tenon mortaise dans les coins) et sans toucher trop la partie du bas qui a pris le plus l'humidité. Si on garde le bord de feuillure on ajoute a priori un tasseau pour le rendre plat.
- ensuite il faut mesurer la taille de l'ouverture où on posera le nouveau dormant pvc. Combien d'espace on laisse de chaque côté ? On vise 6mm pour avoir entre 4mm et 8mm de chaque côté ? Il faut un espace assez grand pour pouvoir mettre un compribande ou un fond de joint en caoutchouc puis bourrer de mastic silicone (par l'extérieur, la feuillure du dormant pvc empêche d'accéder à cet espace par l'intérieur)
- la fixation du dormant pvc sur le cadre en bois se fait avec des vis vérin spéciales, une fois assez vissée le dormant pvc bouge quand on visse ou dévisse ce qui permet de régler finement l'équerrage.
Merci !
-----