Dimensionnement poutre porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Dimensionnement poutre porteuse



  1. #1
    johnmary

    Question Dimensionnement poutre porteuse


    ------

    Bonjour à tous !

    Je rénove actuellement une maison et la prochaine étape après la couverture, sera la rénovation du plancher.
    Nous partons sur un RDC totalement ouvert, d'une surface de 7,5m par 10m.
    Pour supporter le plancher supérieur, un pilier en Béton Armé est réalisé dans l'axe des 7,5m, décalé de 2m sur la longueur.
    Conclusion : je dois placer une poutre porteuse de 8m environ sur laquelle viendra reposer les futures solives.

    Voir ci-joint un plan.
    Ma question ne porte ici que sur le premier HEA présent sur le dessin, le plus défavorable vu sa portée

    Je souhaitai initialement partir sur un HEA de 240, mais les simulations sur le site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html m'alertent.

    En effet, voici les données théoriques :
    Charges du plancher d'habitation données à 250kg/m² (on partirai sur 100kg en permanent et 150kg en exploitation) usage de l'étage en habitation (3 chambres, 1SDB , couloir, WC)
    Bande de chargement de la poutre estimé à 3,75*7,9 = 29,62m² soit 7 400kgs environ
    PLEA de 7900mm exactement (mesure réelle)

    Le site m'indique une contrainte pondérée de 12,42daN/mm² contre 5,04 daN/mm2 recommandé
    et surtout une flèche de 31mm contre environ 20mm souhaités (flèche de 1/400)

    Toujours avec les même contraintes théoriques, le site serait rassurant en simulant un HEB de 300
    Mais là .... outre le prix, la pièce ferait près de 1T et je ne sais absolument pas comment je pourrais la rentrer et la lever.

    Question no1 : Est-ce que les données théoriques vous semblent justes ? Avez vous un retour d'expérience sur l'utilisation de ce site ?


    Vu ces calculs, je me suis ensuite dit que je devais changer mon fusil d'épaule et peut être partir sur deux profilés dans le sens inverse. C'est à dire posé entre les deux murs de 10m de long, soit deux poutre de 7,5m symétriquement posées.
    Cependant avec cette configuration, la bande de chargement serait de 3,33*7,5= 25m² pour 6250 kgs.
    avec un HEB de 240 la flèche serait correct mais pas la contrainte pondérée.

    Question no2 : Que pensez vous de cette configuration ?

    Enfin, hier soir je me suis dit, pourquoi ne pas partir sur du lamellé collé ?
    Je pourrais éventuellement poser deux poutres côté à côté, les fixer à l'aide de grosses tiges filetées à pas régulier.
    Chacune reprendrait 1/2 de la bande de chargement que le HEA de base aurait dû supporter soit 3700 kgs environ.

    J'ai donc utilisé le gentil logiciel de https://www.houtinfobois.be/informat...els-de-calcul/ pour calculer l'ELU et ELS d'une poutre

    Données théoriques : Bois de classe GL24; Charge uniformément répartie de 3700kgs soit 468kgs par mètre linéaire soit 4,685kN/m dont 40% en permanent soit 1,874kN/m et 2,811kN/m en exploitation
    Je "shunt" la charge ponctuelle maintenance de 2kN qui est indiquée comme obligatoire dans l'eurocode 1
    Toujours une flèche de 1/400

    Et là c'est le drame ! résultat ELU à 107% et flèche de 54mm contre 31 autorisés.

    Question no3 : la méthode de calcul dans ce logiciel coefficiente de 1,35 les charges permanentes et de 1,5 les charges d'exploitation.
    Est-ce nécessaire dans le cas du dimensionnement d'une poutre porteuse ?


    Je trouve cela énorme sachant que dans mes calculs, il y a déjà beaucoup d'approximation et d'arrondi supérieur.


    Merci d'avance pour vos lumières !


    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par invitea16723e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  2. dimensionnement poutre porteuse terrasse
    Par invitea16848c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2015, 16h04
  3. Aide dimensionnement poutre porteuse !
    Par invite48b679ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 10h05
  4. poutre porteuse
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  5. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...