dimensionnement poutre porteuse terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dimensionnement poutre porteuse terrasse



  1. #1
    doudoul

    dimensionnement poutre porteuse terrasse


    ------

    bonjour à tous,

    je vais profiter de travaux de terrassement pour faire une terrasse devant chez nous.
    Mon architecte qui m'a fait un croquis de l'ensemble, me dit en gros qu'une poutre en Lamellé collé fera facilement l'affaire, et que je n'ai qu'à demander à mon revendeur ce qu'il pense de la charge.
    Je suis un peu septique, il pense que 2 poteaux seraient suffisants..
    voici des aperçus de mon premier dessin sketchup, ce n'est qu'un premier jet, j'ai mis les sections de bois un peu au pif, de même que la "double poutre"..

    J'en suis au stade d'avant projet donc je n'ai pas encore chercher les matériaux.
    - je pense prendre du robinier pour le plancher
    - l' entraxe de solives dépendra sûrement de la longueur des lames (sûrement 1,20m donc entraxe de 0,40 m)
    - les solives de (4,50m) sont en appuis sur la muralière et sur la poutre à (3,50m du mur)
    - la poutre principale sera soutenue par des poteaux et fixée au mur par un sabot à une extrémité.

    je ne sais même pas combien mettre de poteaux, même si mon architecte me soutient que 2 sont suffisants.
    Pensez vous qu'il faille absolument faire une étude complexe pour trouver les sections de bois?
    plancher : 14,5Kg/m² => ~800kg total
    30 solives de 225x75 : ~330Kg
    cela fait déjà plus d'une tonne alors qu'il n'y a ni garde corps, ni mobilier ni personne dessus!
    du coup comment puis-je calculer ce qu'il me faut comme poutre porteuse? poteaux?..

    merci d'avance si vous avez des pistes!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Calou83

    Re : dimensionnement poutre porteuse terrasse

    Bonjour,

    Avant tout il faut calculer ta charge max sur cette terrasse. Dimensionné, les gardes corps, le mobilier, les jardinières et les charges de personnel et les charges occasionnelles : neige et vent.
    Il y a des normes, je crois qu'il faut compter 150 kg/m².

    Après la distance entre poteaux va définir la section de tes poutres. Il faut savoir que en gros, pour le bois le prix et proportionnel au cubage si on reste dans des dimensions standard...

    Le laméllé collé est plus performant mais bien plus chère.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement poutre porteuse terrasse

    Bonjour, Doudoul,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Joli dessins.
    Vos poutres font 11.80 [m] sur le premier dessin et sur le troisième la terrasse fait 12.0 [m] et les poutres dépassent encore.
    Vos poutres seront aussi soutenues contre le mur blanc au fond.
    Que représente le petit "plongeoir" au bout de la terrasse.
    Comment allez-vous fixer vos solives, si tout les visiteurs se mettent en appui de la balustrade au bord de la terrasse sur les 1.0 [m] de porte à faux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    doudoul

    Re : dimensionnement poutre porteuse terrasse

    bonjour et merci pour les réponses,

    comme je le disais ce plan n'est pas très précis et est juste pour "donner une idée", d'où la différence de côte
    pour le "plongeoire", j'ai l'intention de mettre un escalier dans ce coin là et je réfléchissais où le mettre précieusement!
    j'ai finalement vu avec "l'ancien" de la scierie du coin chez qui j'espère pouvoir acheter mon bois s'ils n'abusent pas sur les prix. Sur ses bon conseils je vais laisser tomber mes idées d'artistes, et je vais faire au plus simple, surtout que personne ne la verra de l'extérieur cette terrasse, à part les vaches!
    je vais donc passer à 3 poteaux en 190x190 + la reprise d'appuis sur le mur à droite.
    3 poutre de 4 mètres posées dessus (joints au dessus des poteaux évidemment..), sur lesquelles viendront des solives en 190x90. Plus de contreventement non plus dans un 1er temps, même si c'est vrai que c'est joli.
    Il m'a par contre conseillé à juste titre de rendre la terrasse étanche, je pense que cela vaut vraiment le coup dans mon cas.
    Je pense pour le moment mettre du bacacier au dessus des solives, puis des petites lambourdes paralleles au mur de la maison, puis enfin les lames : j'ai laissé aussi tomber le robinier pour passer en pin autoclave, ça me permet d'avoir des lames d'une seule longueur (4,5M) dans une largeur respectable. Je ne sais pas si c'est clair, je mettrais quelques copies d’écran quand j'aurai refait mon croquis 3D!
    pour le porte à faux j'ai vu effectivement 15% de la portée max : donc je passe à 50cm de porte à faux
    pour le poids : la charge max sera atteinte si je laisse de la neige il me semble.
    en regardant cela : http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html , leur calcul se base sur plus de 2mètres de neige... ça me parait plus que large, cela voudrait dire que je ne vois plus par mes fenêtres...
    donc sur leur calcul si je prend : zone E (nous somme limite C2/E), 600 mètres d'altitude : j'arrive à 280Kg/m², rajoutons disons 40Kg/m² de structure pour être large : ça me fait 320Kg/m²
    j'en ai parlé avec mon "ancien", qui m'a conseillé ces sections
    et j'ai eu accès aux calculettes très pratiques (quoique sûrement très simplifiée) du site-d'aide-à-la-construction-de-terrasse-qu'on-voit-partout, qui valide largement aussi ces données.

    maintenant je regarde un peu la manière la plus simple de poser mes bouts de bac acier. Si jamais vous avez des exemples de terrasse sur pilotis étanches je suis preneur.
    Dernière modification par doudoul ; 01/05/2015 à 16h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renforcer une poutre porteuse
    Par serre.vis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 05h25
  2. calcul poutre porteuse
    Par jonas198 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 10h36
  3. Aide dimensionnement poutre porteuse !
    Par Robdepaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 10h05
  4. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  5. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...