bonjour à tous,
je vais profiter de travaux de terrassement pour faire une terrasse devant chez nous.
Mon architecte qui m'a fait un croquis de l'ensemble, me dit en gros qu'une poutre en Lamellé collé fera facilement l'affaire, et que je n'ai qu'à demander à mon revendeur ce qu'il pense de la charge.
Je suis un peu septique, il pense que 2 poteaux seraient suffisants..
voici des aperçus de mon premier dessin sketchup, ce n'est qu'un premier jet, j'ai mis les sections de bois un peu au pif, de même que la "double poutre"..
J'en suis au stade d'avant projet donc je n'ai pas encore chercher les matériaux.
- je pense prendre du robinier pour le plancher
- l' entraxe de solives dépendra sûrement de la longueur des lames (sûrement 1,20m donc entraxe de 0,40 m)
- les solives de (4,50m) sont en appuis sur la muralière et sur la poutre à (3,50m du mur)
- la poutre principale sera soutenue par des poteaux et fixée au mur par un sabot à une extrémité.
je ne sais même pas combien mettre de poteaux, même si mon architecte me soutient que 2 sont suffisants.
Pensez vous qu'il faille absolument faire une étude complexe pour trouver les sections de bois?
plancher : 14,5Kg/m² => ~800kg total
30 solives de 225x75 : ~330Kg
cela fait déjà plus d'une tonne alors qu'il n'y a ni garde corps, ni mobilier ni personne dessus!
du coup comment puis-je calculer ce qu'il me faut comme poutre porteuse? poteaux?..
merci d'avance si vous avez des pistes!
-----