Aide dimensionnement poutre porteuse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide dimensionnement poutre porteuse !



  1. #1
    Robdepaille

    Aide dimensionnement poutre porteuse !


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce super forum
    je suis en train de calculer la section des solives et d'une poutre porteuse pour un projet de maison bois écologique
    le bois est du douglas de scierie
    la poutre traverse le cente de la maison sur 12m et reprend des solives en 6.5/20 d'entraxe 42cm de 3.25m de portée de chaque coté

    ce plancher supportera:

    faux plafond en ba13 avec isolant 15cmétoupe de lin (30kg/m3)
    plancher osb 18mm + lambourdes 4cm*4cm entraxe 40cm + sable (1700kgs/m3 je crois) entre lambourdes sur 35mm d'ép entre lambourdes(pour le confort acoustique)
    plancher massif sapin ép21mm cloué sur lambourdes
    cloisons légères enba13 40kg/m²

    j'ai déja dimensionné mes solives avec un logiciel de calcul mais pour la poutre porteuse je ne m'en sort pas je trouve une section de 350x200mm avec une reprise tous les 1.5m par poteau 150*150mm!
    cela me semble excessif? qu'en pensez vous?

    -----
    La vie est belle le monde pourri...

  2. #2
    Robdepaille

    Re : Aide dimensionnement poutre porteuse !

    voila un plan
    Nom : plan rdc.jpg
Affichages : 115
Taille : 78,6 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/01/2013 à 13h36. Motif: Titre.
    La vie est belle le monde pourri...

  3. #3
    barda

    Re : Aide dimensionnement poutre porteuse !

    slt,

    ce qui semble excessif surtout, c'est cette portée de 12 m, qui est très importante pour une poutre de maison...

    il te faut absolument diviser cette portée; pour cela, deux pistes de recherche:
    - tu places deux poteaux, permettant de passer à environ 4 m de portée; il y a déjà une place évidente au coin de la pièce à droite sur ton schéma, l'autre est à placer à un endroit peu gênant...
    - ou alors, tu positionnes ta poutre (ou tes deux poutres) dans la largeur de la maison, ce qui fait 6,5 mètres de portée; c'est un peu plus raisonnable, quoique un appui intermédiaire ne serait pas inutile...

    n.b. ton calcul aboutissant à une section de 350x200 avec des poteaux tout les mètres cinquantes est probablement erroné... soit ton logiciel est fantaisiste, soit tu as entré de mauvaises données...

  4. #4
    Robdepaille

    Re : Aide dimensionnement poutre porteuse !

    merci de ton avis effectivement je n'ai pas précisé mais la poutre peut être divisée en deux voir en trois parties ce n'est pas un problème mais j'aurai du le préciser sur mon premier message. Je me doutai que mon calcul était erroné, donc quelqu'un pourrai t'il me dimensionner la poutre porteuse avec les données que j'ai fournies en divisant la portée (en mettant trois appuis), la portée sera donc au maximum de 3m. Merci!
    La vie est belle le monde pourri...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robdepaille

    Re : Aide dimensionnement poutre porteuse !

    et pour une portée de 4m cela me permettrai de comparer et de faire mon choix en deux ou trois poteaux
    La vie est belle le monde pourri...

Discussions similaires

  1. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  2. Calcul de poutre porteuse de plancher ... un de plus.
    Par invited8eab573 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 11h52
  3. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 12h58
  4. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  5. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...