Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE



  1. #1
    martosny

    Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé la question dans un autre sujet sans réponse. Je me permet donc d'ouvrir ce sujet pour tout ceux qui, comme moi , ne construisons pas de MOB, de maison passives ou à énergie positives mais galérons dans la rénovation de nos vieilles pierres et essayons de nous adapter pour gérer au mieux les points sensibles que sont les ouvertures dans le cadre d'une ITE.

    Donc pitié pas taper messieurs dames si jamais j'ai raté un sujet car parmi les nombreux j'ai lu je n'ai pas vu la proposition que j'envisage. Etant super simple je suis étonné que personne n'y ait pensé avant moi, d'où mes doutes quant à son réalisation; ai-je raté quelque chose?

    Pour revenir donc au sujet, je vais isoler 3 murs en ITE avec bardage rapporte sur ossature bois, avec LdB en deux couches croisées et pare pluie LdB pour fermer les caissons. Le revêtement finale devrait être de l'enduit sur nergalto (tout ça n'est pas encore définitif mais j'en suis là pour le moment)

    Je vais donc changer les fenêtres pour tirer le meilleur résultat de mon ITE. Je ne peux pas mettre les menuiseries en tunnel et si je les pose au nu extérieur de la maçonnerie alors j'aurais au maximum 20 mm du dormant de la fenêtre qui pourrait être recouvert. Si j'ai un retour d'enduit dans le cadre des fenêtres cela ne laisse pas beaucoup d'épaisseur d'isolant pour rompre le pont thermique entre fenêtre et maçonnerie.
    Voici un petit schémas de ce que j'envisage de faire:
    Nom : ouvertures.jpg
Affichages : 3334
Taille : 22,5 Ko

    Il s'agir simplement de découper un cadre plus large que l'ouverture actuelle de la fenêtre au nu extérieur de la maçonnerie (à la base c'était pour éviter l'effet meurtrière car les fenêtre à changer sont déjà très petites). En découpant un peut plus large j'envisage d'incorporer / maçonner une bande de 50 x 50 mm de liège de chaque côté de la fenêtre de la fenêtre. La fenêtre sera en tunnel par rapport à cette bande et l'ITE pourra venir recouvrir cette dernière jusqu'à la fenêtre pour obtenir 50mm pour la rupture du pont thermique.

    y a t-il des remarques/ idées / suggestions concernant cette solution?

    NB. Pour l'appui de fenêtre j'envisage d'adopter la solution proposée dans le sujet http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3922022 dédié à ces point et qui est très complet.

    -----

  2. #2
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Dis donc personne n'a d'opinion sur cette solution ?

    Il doit bien en avoir quelques uns qui se sont confrontés à ce genre de problèmes sur le forum

  3. #3
    fuit

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    salut

    je me demande si les smartwin qui sont faites pour avoir un dormant 100% recouvert par l'ITE te conviendrait ?

  4. #4
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    peut être mais là c'est pour des maisons passives. J'ai pas vraiment l'ambition d'y arriver en renovation donc je pense que le prix n'en vaut pas vraiment la chandelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    bon en espérant susciter plus d'enthousiasme dans les réponses, une question plus précise:

    Qu'en pensez vous de la réalisation de l'étanchéité entre dormant de la fenêtre et liège maçonné? Pourrait-elle être réalisée de manière efficace dans cette configuration?
    Il y aura bien des personnes qui s'y connaissent en pose de fenêtres par ici ...

    Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Bonjour Martosny

    C rigolo, mais j'ai fait un schéma il y a 6 mois pour poser mes fenetres (passives) en évitant lle pont thermiques dans le cadre d'une ite rapportés avec ossatures bois (en liege en vrac, pas en ldb).
    Et ben devine, c'est le meme que le tien.

    Du liege en 50mm d'épaisseur collé à la chaux dans des feuillures extéieures coupées ou marteau piquée dans la pierre.

    Vu que je viens de receptionner mes fenetres (triple vitrage, bois alu) et que je vais les poser moi même, je me demandais si tu avais avancer.

    Voilà ce que j'ai glané comme informations :

    Pour l'étanchéité en le dormant et le liège, j'ai acheté du compriband illmod trioplex+ tp652 en 66mm de large (dormants de 68), et 10 à 20 mm d'expansion (standard passif, sinon c'est plus).
    Le vendeur de liège m'a dit que sur la facade sud, en été, le liège pouvait "couler", et préconise un enduit d'environ 5-10mm pour le protéger. Je pense mettre de toute façon un bout de pare pluie en rouleau (hpv) pour quand même protéger le liège, et renforcer l'étanchéité à l'air au niveau chaux-liege.
    Aucune idée comment assurer une belle finition. (enduit chaux direct sur pare-pluie ?);
    on m'a aussi conseiller de mettre un lamier en partie haute pour éviter les infiltrations hautes.

    Je ne veux pas recouvrir mes dormant par l'isolant, c'est pourquoi je retiens cette solution.

    Je pense que ça va être long (j'ai plus de 80m de périmètre de fenètre à couper dans la pierre...). Je commence la semaine prochaine sur une fenetre, pour essayer.
    J'ai pris des pâtes métallique plate pour fixer aux dormants. Je ne sens pas de traverser les dormants avec des vis double pas (comment assurer la prise dans la pierre)

    Je n'ai pas prévu de chose particulière sur la partie basse. Je fais une connerie ?

    Autre chose, je pense reculer mes fenetres de 3 à 5 cm du nu extérieur du mur pour protéger l'ensemble de la pluie pendant les quelques mois, voire années ou l'ITE ne sera pas réalisée. donc ça me ferait mettre des plaques de liege de 50x130 (profondeur)

    A+

    François
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Hello François,

    Je pensais à toi ce week -end en bossant sur ma toiture. C'est un sacré boulot que t'as fait sur la tienne! Bravo ! J'espère un jour pouvoir réaliser une sarking chez nous aussi. (enfin ce sera la cerise sur le gâteau )

    Pour les fenêtres je n'ai en fait pas trop avancé... Enfin j'ai commandé mes fenêtres au moins, mais depuis je n'arrêtes pas avec les matériaux pour l'ITE, pour trouver tout ça à un prix correct c'est un taff à temps plein En tout cas elles devraient arriver la mi octobre passée, j'espère pouvoir avancer sur l'ITE de mon mur pignon avant qu'elles arrivent (pas de fenêtres sur ce mur). Pour enchaîner ensuite pose des fenêtres puis pose de l'ITE.

    C rigolo, mais j'ai fait un schéma
    Et ben devine, c'est le meme que le tien.
    Il est tout à fait possible que j'ai vu ton schémas à un moment ou un autre en parcourant le forum et que j'ai gardé l'idée en tête sans m'en souvenir.... On lit tellement de choses sur le forum ...

    Pour en revenir aux fenêtres. Je ne sais pas encore si je vais utiliser la technique du liège? 9a me semble un peu trop expérimental et je doute sur la bonne tenue des bandes de lièges si fines contre le mur. Sans parler du boulot que ça représente (j'ai pas du tout le temps).
    Je m'oriente donc vers:
    - pose de la fenêtre dans le tableau existant (actuellement à l'extérieur),

    - le dormant repose sur l'ancienne tablette en ciment qui est un bloc avec l'actuelle appui de fenêtre, après coup la tablette sera découpée/recouverte pour faire les finitions intérieures. On pose un compribande entre appui et dormant qui remonte sur une aine de cm sur les cotés du dormant. J'en metterais bien partout mais je ne vois pas comment tu comptes glisser ta fenêtre dans le tableau tout en positionnant correctement le compribande? A priori en glissant la fenêtre dans le dormant tu va le pousser vers l'extérieur ou l'intérieur du tableau (dépend si tu la pose de l'intérieur ou de l'extérieur). D'où le point suivant

    - je compte utilise un fonds de joint pour tout le contour de la fenêtre, à bourrer dans la fente laissée (dimension à prendre en fonction de l'espace à combler mais il vaut mieux que l'espace soit le plus petit possible, pour le point suivant)

    - Un joint en mastic par dessus le fonds de joint tout autour de le fenêtre. Plus il est épais moins ils est durable dans le temps, d'où l'intérêt de s'efforcer à caler la fenêtre au mieux dans l'ouverture et ne pas avoir des gros espaces à combler. Je ne sais plus s'il faut un mastic, un joint acrylique ou du silicone par contre à ce niveau?

    - du silicone entre la fenêtre et l'appui (partout il y a le comprimable qui) pour la flotte qui peut s'infiltrer éventuellement.

    - Mon pare pluie viendra se coller au dormant tout autour de la fenêtre en plus.

    Pour la fixer j'envisage le scellement chimique avec des pâtes métalliques aussi, c'est quoi que t'as pris comme plates?

    Bon tout est encore bien brouillon, j'ai encore à bosser dessus, promis je m'y mets dès que j'ai une minute... Faut encore que je commande le bardage

    Je n'ai pas prévu de chose particulière sur la partie basse. Je fais une connerie ?
    En partie basse il faut que ton isolant recouvre le dormant tout de même pour le pont thermique.. Puis soigner l'étanchéité à ce niveau..

    Pour les 80m, prends une grosse disqueuse et un disque de qualité. Pas le marteau piquer qui va te laisser une sale ouverture. Je sais pas à quel point c'est propre tes murs mais chez moi j'ai exclu le liège aussi parce que j'ai peur que si je découpe le mur l'ouverture sera trop irrégulière pour la pose de la fenêtre. Actuellement j'ai des tableaux en ciment ou en plâtre qui sont droits et qui pourront accueillir correctement les fenêtres. Si tu découpes/casses tout va s'effriter et ça risque d'être assez caca sans refait un coffrage pour maçonner un truc bien droit. Ca m'inspire pas pour l'étanchéité en fait...

    Je me goure peut être
    bon courage en tout cas.
    A+
    Martin

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Il est tout à fait possible que j'ai vu ton schémas à un moment ou un autre en parcourant le forum et que j'ai gardé l'idée en tête sans m'en souvenir.... On lit tellement de choses sur le forum ...
    Oh, je ne disais pas ça dans ce sens là. Je ne sais meme plus si j'ai posté mon schéma pour ça. Non, je me disais qu'on était parvenu à une conclusion similaire, genre tiens, les grands esprits se rencontrent (encore que je ne sais pas si c'est une idée lumineuse ou pas).

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Ca me semble un peu trop expérimental et je doute sur la bonne tenue des bandes de lièges si fines contre le mur.
    Expérimental, sans aucun dote. Mais je suis plus à ça pret. Et je le vois pas mettre du psx.
    Pour le liège, je vais mettre une plaque de 50mm d'épaisseur, c'est pas si fin que ça. C'est incompressible. C'est imputrescible. Je ne doute pas trop de la fixation de la fenètre, car les pates seront posées dans le mur.
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 21/09/2012 à 00h37.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Suite du message precedant :

    Un schéma pourri pour comprendre.:

    extérieur
    ____________________________
    I I
    ___________ I I
    I I I liege I mur
    I I I I
    I dormant II I I
    I ---- II-I I
    I II I I
    I__________II I________I
    I I
    -I-I------------
    I I MUR
    -I-I------------ vis
    I I

    Donc fer plat fixé dans le dormant et fixé en déporté sur la partie mur ; pas de resistance a l'ecrasement demandée au liège.

    Je ne sais pas si je peux faire reposer la fenetre sur le liege en bas (en fait, sur le compribande), ou si je dois mettre des petites calles. Les pattes equerres ne sont la que pour assurer le maintien au vent, elles ne sont pas sensées reprendre le poids de la fenetre.

    J'en metterais bien partout mais je ne vois pas comment tu comptes glisser ta fenêtre dans le tableau tout en positionnant correctement le compribande? A priori en glissant la fenêtre dans le dormant tu va le pousser vers l'extérieur ou l'intérieur du tableau (dépend si tu la pose de l'intérieur ou de l'extérieur).
    Pour moi, le compriband se colle sur les dormants. Il fait au repos environ 4mm. Je laisse 1cm de marge de chaque coté, voir 1,5cm. Je prends un compribande qui fait 10 à 20mm d'expansion (passivhaus).
    Je glisse mon dormant dans le tableau, j'ai au moins 12mm, au plus 22mm de jeu. Ca devrait passer facile, non ?

    - je compte utilise un fonds de joint (...) à bourrer dans la fente laissée (...) Un joint en mastic par dessus le fonds de joint (...) gros espaces à combler. (...) un mastic, un joint acrylique ou du silicone par contre à ce niveau?
    Pour moi, l'intéret du compribande trioplex est qu'il t'évite de faire toutes ces opérations. Je compte le coller sur le dormant, fixer le fenetre, attendre que le compribande s'expande, et tchao...


    j'ai exclu le liège aussi parce que j'ai peur que si je découpe le mur l'ouverture sera trop irrégulière pour la pose de la fenêtre.
    Dans ma tete, le liege fait ton tableau, et donc la plaque de liege étant plate et rectiligne, ben ton tableau l'est aussi. La ou c'est caca, c'est la jonction feulillure extérieure en pierre que tu crées avec ton liège. Mais cette partie n'est pas en contact avec la fenetre et sera noyée dans l'isolant de l'ITE ensuite.
    Je pensais bourrer de chaux, et hop.
    C'est sur, ca va ^^etre pénible pour le linteau, mais un étai pendant quelques jours...
    Ce qui est sur aussi, c'est que ca va etre long...

    Je cherche a donf des infos supplémentaires, parceque j'attaque la découpe du premier tableau... demain !!!!Je voudrais bien avoir posé mes fenetres avant decembre.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Le dessin a ch... et je peux plus éditer. Suite du message precedant :

    Pour (essayer) d'etre clair, je prend un fer plat de 10cm de long.
    Je le fixe a mon dormant, parrallèlement au tableau. Il prends 45mm sur le dormant (qui fait 66mm).
    Reste 55mm qui sont contre le mur en pierre, puisque j'ai arrété le liège au nu du dormant de la fenetre.

    Moralité : le liège n'est pas travesé, et n'influe pas sur la prise des vis dans les pierres.

    A un dernier truc, je ne lettrais pas de scellement chimque pour fixer les vis de la fenetre. Je ne vois pas l'intéret, et je veux pouvoir la démonter si besoin. Donc pour moi ce sera des clou a frapper de 12cm de ong avec cheville nylon. Pour une fenetre de 1,4x1m, 10 pattes tout autour et 10 vis devrai largeent suffire.

    J'ai vu un site qui vends des fixations pour fenetre (premiere page de google) et qui explique tout ça.

    Qu'est ce que vous en pensez ???
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Le dessin ...

    Les pattes equerres ne sont la que pour assurer le maintien au vent, elles ne sont pas sensées reprendre le poids de la fenetre.
    Pour moi c'est comme les portes, ta fenêtre va reposer sur les fixations et non pas uniquement sur l'appui de fenêtre. Au moment de la fixer tu la cales, une fois fixée tu enlève les cales et le compribande en posé en dessous fait son taff. Mais j'ai peut être tord? Je pense que le compribande doit se trouver en position intermédiaire, ni totalement comprimé (ton cas) ni totalement expansé (il ne sera plus utile)

    En parlant de comprimable, j'en ai jamais vu de mes yeux ceux pour le fenêtres (de meilleure qualité et plus sophistiqués à priori) mais il me semble que c'est un truc comme les joints de fenêtres et portes que tu tu peux coller pour l'étanchéité. Au moment on tu le colles il est déjà en expansion. Alors il ne sera en compression qu'avant d'être déroulé et après la pose de la fenêtre par dessus. Dès lors, si tu en colles tout autour de la fenêtre elle sera plus large que ton ouverture et quand tu la mettra en place le compribande ne sera pas correctement mis en place mais replié plus ou moins comme ça vient. Dis moi si je me trompe mais je ne vois pas comment tu peux le maintenir en compression sinon? Mais si c'est le cas ce serait une très bonne nouvelle

    Je cherche a donf des infos supplémentaires, parceque j'attaque la découpe du premier tableau... demain !!!
    La pose d'une si petite bande de liège à la chaux me semble vraiment du quitte ou double . encore si c'était de la colle je dis pas mais bon... Tiens nous au courant en tout cas, ce serait intéressant comme retour d'expérience.

    Pour ton explication j'ai pas compris grand chose mais pour le scellement chimique, ça n’empêche pas d'enlever la fenêtre plus tard. C'est une tije filetée qui est scellée et c'est serré avec vis à boulon à ton équerre de fixation
    a+
    Dernière modification par martosny ; 21/09/2012 à 14h15.

  13. #12
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Oh, je ne disais pas ça dans ce sens là. Je ne sais meme plus si j'ai posté mon schéma pour ça. Non, je me disais qu'on était parvenu à une conclusion similaire, genre tiens, les grands esprits se rencontrent (encore que je ne sais pas si c'est une idée lumineuse ou pas).
    J'avais bien compris tes propos

    Sinon je viens de regarder pour les compribande, en fait tu as X secondes de pose, le temps que le truc se décompresse. J'aime pas le temps limité ! Mais bon c'est déjà pas mal. Je sais pas si je vais opter pour ça mais par contre quand je vois les épaisseurs d'expansion je me demande pourquoi on s'em...de avec du liège? J'imagine que ton compribande est le illmod Trio PA TP 651 (ça a l'aire d'être le même). Il va jusqu'à 70 mm d'expansion et il a un lambda de 0.04... Il suffit que tu découpes ton tableau proprement, et tu mettes un compribande plus épais. C'est lui même qui jouera le rôle d'isolant autour des fenêtres. J'ai raté un truc ou c'est la meilleure chose à faire?

    Sinon attention à ton "fer plat". Il vaut tout de même avoir un truc inoxydable ...

    a+

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    J'ai pris le tp652. Il y a un truc avec le 651 qui ne le rendait pas pertinent pour moi. Le 650 fonctionnerai par contre.

    Le 652 en 10/20, ca veut dire qu'au depart il esr epais de 10mm. Il va s'expanser Jusqu'a environ 70, mais perdre beaucoup de ses qualités, notoirement en etancheite a l'air. 20mm, c'est l'expansion max pour etre aux normes passivhaus. 24, une autre norme stricte, 30 dois etre l'equivalent du bbc et ainsi de suite.

    donc je pense que l'ideal est de laisser un peu moins de 4cm de jeu en haut et en bas. 1cm pour le compriband brut et 1cm pour sont expansion.

    Les fers plats du pecheur dont je parle sont galvanisés. Je ne vois pas trop l'interet de l'inox. Pas d'eau a cet endroit v
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    je trouve bien le tp650 et le tp651 sur leur site mais pas le 652 !?

    sinon pour commander tu as passé par leur agence de ton département ou t'as trouvé un revendeur?

    Et ces ouvertures ça avance bien?
    a+

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Le tp652 n'est pas distribué en France. Tu le trouveras sur le site Allemand.
    J'ai appelé Illbruck France pour qu'il me confirme, et pour qu'ils m'expiquent la diffèrence.
    Je crois cité mot pour mot le commercial/technicien qui m'a (trés gentiment d'ailleurs) répondu :

    "On ne fait pas le tp652, il est trop performant pour le marché Français"

    Bien que je pense qu'il parlait des largeurs atteignable (88mm je crois), j'ai trouvé ça symptomatique.

    Je ne sais plus pourquoi, mais le 651 ne convient pas pour une pose en tunnel.

    Pour l'achat, j'ai commencé par demander aux enseignes avoisinantes (point X, Geditruc, bigtruc, materiaux touça). Invariablement, la réponse est : du compriquoi ?
    Une enseigne en avait, mais plutôt sur 12mm de large. Pourquoi voulez vous avoir plus m'a t'on demandé.

    J'ai trouvé un vendeur de matériaux ecolo dans le 44 prêt à me fournir, mais j'ai écumé aussi internet. Ma connaissance de l'Allemand (et du techéque, parceque les Tchéques ont droit au 652) étant limité; j'ai trouvé la meilleure offre sur un site de vente aux enchére extrémement connu.

    Le vendeur m'a livré en... 2 jours.

    Finallement pas pu commencer vendredi, on m'a appelé pour du boulot.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Pourquoi voulez vous avoir plus m'a t'on demandé.
    Invariablement, la réponse est : du compriquoi ?
    C'est horrible qu'on en soit encore là dans ce pays!

    Ma connaissance de l'allemande se résume à néant, je dois pourtant passer par un site allemand pour mes chevilles d'ITE et mes chevilles pour fixer les équerres car elle sont introuvables en France...

    Sinon j'avais bien cherché vite fait sur les enchères (je suis un bon client) mais j'y ai trouvé que du 600 mais peut-être que ça ira, j'ai certainement pas besoin d'un produit pour maisons passives

    Finallement pas pu commencer vendredi, on m'a appelé pour du boulot.
    eh oui il faut bosser boulot aussi. J'en ai trop aussi du coup j'arrive pas à avancer sur mes commandes pour l'ITE, encore moins sur la mise en oeuvre un peu plus aboutie de mes fenêtres .
    Ca me fait prendre pas mal de retard tout ça mais bon le boulot c'est le boulot...

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Pour le site, il faut écrire au gars qui fait du 600. En anglais, c'est parfait.

    Il peut proposer toute la gamme.

    J'ai regardé pour le 65, c'est aussi le PA. C'est pour le chassis bas. Le PA est beaucoup moins large, mais permet de mettre une cale sur toute la longueur.
    je n'en ai pas pris pour les fenetres, mais peut etre en aurais-je besoin pour les deux porte fenetres.
    Pour les fenetres, je vais mettre des cales et couper le compribande en trois endroit. Ca devrait aller.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    ben non le coupe surtout pas.

    Je pense que tu peux mettre des cales de 2cm (l'expansion optimale de ton compribande quoi), bien lisses , genre plastique, avec ton compribande continu. Il sera juste plus comprimé là ou il y a les cales. Ensuite tu fixes ta fenêtre au mur, puis tu enlevés tes cales (qui ne vont pas accrocher ton compribande mais glisser si elles sont bien lisses) et ton compri pourra reprendre sa place normale.

    Enfin je il faut bien la fixer au mur bien sur...

    Sinon tu prends des cales plus fines et tu les laisses en place sans couper le compribande. Il sera juste plus comprimé à cet endroit. Les cales tu peux les fixer et coller sur le support avec tu silicone pour l'étanchéité
    a+

  20. #19
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Les fers plats du pecheur dont je parle sont galvanisés. Je ne vois pas trop l'interet de l'inox.
    au fait j'avais oublié mais effectivement galva devrait suffire. Par contre moi pas trouvé des fers plats chez le pêcheur

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Ca y est, j'ai commencé les 'feuillures exterieures' hier.

    C'est penible de decouper la maconnerie, mais ca se fait. Par contre, j'ai oublié un point majeur : le linteau.
    En partie haute, il n'est pas possible de gagner 5 cm.... J'ai donc gratté l'enduit (2cm' et le compriband feposefa sur celui ci.

    Ensuite, j'ai collé des plaques de liege de 80x13x5 en vertical. J'ai utilisé de la chaux nhl 3.5 avec du sable fin. Un melange tres souple.
    J'ai collé le liege en partie basse, puis j'ai etayé le tout avec des planches et des bouts de chevro.s que j'avais coupé a la dimension.

    la chaux prends plus de place que prévu, compter bien 2 cm.

    J'ai 3cm de plus que mon dormant. Avec le compriband de 1cm par coté, restera 1 cm de jeu pour inserer le dormabt.

    Je vais laisser les etais quelques jours.
    Il s'agit d'une petite fenetre. Je ne sais pas si je pourrai faire mes 16 autres ouvrants comme.ca. Surtout celui de la
    chambre qui est en haut.du pignon...

    Je me demande d'ailleurs quelle est la perte de ce petit pont thermique autour des fenetes avec une ite qui ne recouvre pas les dormantd
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ; pourquoi ne voulez-vous pas recouvrir vos dormants avec votre ITE ?

    Pour ne pas couper le compribande, vous pouvez caler sous les pattes, à l'intérieur.
    C'est ce que j'ai fait chez moi.

    a+

  23. #22
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE


    Je me demande d'ailleurs quelle est la perte de ce petit pont thermique autour des fenetes avec une ite qui ne recouvre pas les dormantd
    Ca y est les doutes s' installent?

    Personnellement je suis prêt a accepter le pont thermique. Je ne veux surtout pas par contre des moisissures a cause de ça... D' où ma preoccupation

  24. #23
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    En partie haute, il n'est pas possible de gagner 5 cm
    Peut être tu peux descendre un peu plus en partie appui de fenêtre... ça te laissera plus de place sur la partie linteau. Mais c'est limité bien sur par la hauteur de ton dormant

    Tu peux m'envoyer un MP avec le lien vers tes fers plats stp? Je sais toujours pas ce que c'est...

  25. #24
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Bonjour Guedegue

    Je ne peux pas recouvrir le dormant avec l'isolant puisque j'utilise du liege en vrac
    de plus, j'ai des fenetres bois alu et je suis sceptique sur le fait de recouvrir la partie alu car cela comdamnerai la lame d'air entre
    le bois et l'alu et je ne suis pas pour.
    Enfin, j'entends garder mes fenetres existantes posées en tunnel. si j'ai besoin d'enlever les nouvelles, je n'aurai pas beson de demonter l'ite..

    Mon compribande est de la meme largeur que mon dormant. je dois donc le couper.
    J'envisage de decouper des carres au milieu des compribande pour mettre les cales.
    Au milieu pour ne pas abimer la partie pare vapeur ni la partie etancheite a la pluie.

    martosny
    pourquoi parles tu de moisissures ?
    Pour les fers plats, je les ai trouve au bigmat du coin. 12cm de long. Je peux te faire une photo demain si tu veux...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #25
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Re,

    Je te conseille de ne pas faire affleurer tes fers plats à l'extérieur et de les fixer avant le compribande.
    Tu peux ensuite les recouvrir avec ton compribande ainsi tu n'auras pas de rupture d'étanchéité à l'extérieur et la surrépaisseur de ton fer plat sera absorbé par la décompression du compribande.

    Si tu utilises ce type de produit je pense qu'il est important de ne pas le découper sinon ça enlève un peu de son intérêt.

    a+
    Guedegue

  27. #26
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Trop tard pour modifier...

    Si tu cales au niveau des fers plats à l'intérieur tu n'as pas besoin de découper des petits carrés à l'intérieur du compribande.

    Guedegue

  28. #27
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Enfin, j'entends garder mes fenetres existantes posées en tunnel. si j'ai besoin d'enlever les nouvelles, je n'aurai pas beson de demonter l'ite..
    Tu va mettre des doubles fenêtres ou j'ai rien pigé? Si oui tu vas les ouvrir comment ?

    J'envisage de decouper des carres au milieu des compribande pour mettre les cales
    ca a l'aire bien galère tout ça, je pense que tu vas te prendre grave la tête, avec le compri qui s'expense en X temps en plu stu n epeux pas trainer

    pourquoi parles tu de moisissures ?
    Si ça se trouve j'ai juste regardé trop de sites de fabricants d'isolation et contours de fenêtres . Mais c'est vrai que le pont thermique à cet endroit peut être important et alors il y a condensation (le reste du mur est bien chaud lui), donc à termes des moisisures . C'est le seul truc que je crains.
    Sinon le plus simple pour moi serait de recouvrir autant que je peux le dormant avec une lame de bardage deux chevrons derrière (un deporté, un collé au mur + dormant), pour la fixer et de l'isolant entre les deux, et ton cadre est pret. Mais j'aimerais bien que l'isolant puisse recouvrir le dormant un minuimum, genre 2 cm au moins pour minimiser le pont themrique. Dans ce cas il n'y a pas de place pour le chevron collé au mur et au dormant et donc la fixation du cadre de fenêtre en bardage melèze n'est plus du tout évidente. Bon, j'ai jamais fait ce genre de chose, peut être que c'est super facile mais là j'ai pas encore la solution...

    Pour les fers plats, je les ai trouve au bigmat du coin
    Ah ok tu as pris les galva jaunatres alors, qu'ils vendent partout. Je pensais qu'il y a un truc spécial pour les fenêtres, car tu parlais des "pêcheurs". Je sais pas mais ils m'inspirent pas trop, je pensais qu'il y a des choses spéciales fenêtres, renforcées comme les équerres de bardage... en plus les trous n'y sont pas très gros en général, donc faut percer => ce n'est plus galvanisé à cete endroit, risque de rouille...

    anfin je sais pas je psychote peut être
    a+ et bon courage pour les découpes

  29. #28
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Bon. Dimanche, je fais des photos pour m'expliquer...
    Je ne compte pas decouper le.compribande pour les fer plat (qui ne sont pas jaune. c'est gris neutre'
    juste pour les cales en partie basse (c'est apparemment obligatoire. le seuil devant supporter le poids de la fenetre +100kg)

    Si j'augmente les trous, ils seront dans l'espace interieur entre les deux fenetres : au sec. Y a risque ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #29
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Oups. les fers plats, c'est pas des pécheurs, c'est des simpso..
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  31. #30
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Oui je crosi que les fers seuls ne peuvent pas supporter le tout finalement, je confonds avec les portes

    Au fait en parlant de fers et compribande comment tu fais la pose? Tu visses ton fer sur la fenêtre puis tu colles ton compribande par dessus j'imagine? Il y a pas de risque d'un manque d'étanchaité à cet endroit du fait que le collage ne se fait pas sur une surface plane?

    Oups. les fers plats, c'est pas des pécheurs, c'est des simpso..
    je me disais bien qu'il y a un truc qui cloche la dedans.

    a+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante
    Par invite27195d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2012, 16h57
  2. Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation
    Par invite7a1abbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/01/2012, 13h56
  3. Pose fenetres en rénovation
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 19h00
  4. Extension et renovation (ITE) dans le 28
    Par invite715e2666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 22h06
  5. Pose de fenêtres de rénovation en PVC
    Par pjlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...