Bonjour,
J'ai posé la question dans un autre sujet sans réponse. Je me permet donc d'ouvrir ce sujet pour tout ceux qui, comme moi , ne construisons pas de MOB, de maison passives ou à énergie positives mais galérons dans la rénovation de nos vieilles pierres et essayons de nous adapter pour gérer au mieux les points sensibles que sont les ouvertures dans le cadre d'une ITE.
Donc pitié pas taper messieurs dames si jamais j'ai raté un sujet car parmi les nombreux j'ai lu je n'ai pas vu la proposition que j'envisage. Etant super simple je suis étonné que personne n'y ait pensé avant moi, d'où mes doutes quant à son réalisation; ai-je raté quelque chose?
Pour revenir donc au sujet, je vais isoler 3 murs en ITE avec bardage rapporte sur ossature bois, avec LdB en deux couches croisées et pare pluie LdB pour fermer les caissons. Le revêtement finale devrait être de l'enduit sur nergalto (tout ça n'est pas encore définitif mais j'en suis là pour le moment)
Je vais donc changer les fenêtres pour tirer le meilleur résultat de mon ITE. Je ne peux pas mettre les menuiseries en tunnel et si je les pose au nu extérieur de la maçonnerie alors j'aurais au maximum 20 mm du dormant de la fenêtre qui pourrait être recouvert. Si j'ai un retour d'enduit dans le cadre des fenêtres cela ne laisse pas beaucoup d'épaisseur d'isolant pour rompre le pont thermique entre fenêtre et maçonnerie.
Voici un petit schémas de ce que j'envisage de faire:
Il s'agir simplement de découper un cadre plus large que l'ouverture actuelle de la fenêtre au nu extérieur de la maçonnerie (à la base c'était pour éviter l'effet meurtrière car les fenêtre à changer sont déjà très petites). En découpant un peut plus large j'envisage d'incorporer / maçonner une bande de 50 x 50 mm de liège de chaque côté de la fenêtre de la fenêtre. La fenêtre sera en tunnel par rapport à cette bande et l'ITE pourra venir recouvrir cette dernière jusqu'à la fenêtre pour obtenir 50mm pour la rupture du pont thermique.
y a t-il des remarques/ idées / suggestions concernant cette solution?
NB. Pour l'appui de fenêtre j'envisage d'adopter la solution proposée dans le sujet http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3922022 dédié à ces point et qui est très complet.
-----