Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extension et renovation (ITE) dans le 28



  1. #1
    lanilodo

    Extension et renovation (ITE) dans le 28


    ------

    bonsoir,
    après quelques mois à lire et à poser quelques question ici et là pour cerner mon projet, j'ouvre ce fil pour avoir des réponses plus précise au cas particulier de mon projet. J'ai lu beaucoup sur les ITE et avec des fils de 178 pages, j'avoue mélanger les choses et ne plsu savoir quoi choisir. Donc voila mon projet :
    maison de 100m2 situé en Eure et loir à l'orée du perche. Elle est situé en village dans un lotissement qui date de 20a. une façade est situé a l'est (porte-fenêtre salon, entrée, fenêtre chambre et garage) et l'autre à l'ouest (porte-fenêtre salon, porte-fenêtre cuisine, porte cellier). Le celier et le garage sont coté pignon nord, aucune ouverture. coté pignon sud c'est le salon, aucune ouverture non plus. A savoir que ce pignon donne sur celui des voisins (et ainsi de suite, c'est l'orientation du lotissement) donc la vue est partiellement bouchée. Enfin la maison est situé sur un terre plein (pas de VS) et possède une ITI polystyrène 100/10. On a rajouté quand on est arrivé (y a 5ans) 20cm de laine de verre dans les combles. il y a un etage en sous pente avec 4 chambre et une sdb.
    Donc nous prévoyons de faire une extension au rdc coté ouest (cote jardin) avec un retour sur le pignon sud pour profiter un peu de la surface du terrain entre les 2 maisons.
    Notre première démarche a été de choisir et acheter un poêle a bois car il faudra chauffer tout ca et nous somme déjà limite en puissance électrique (pas de gaz ni de chaudière, juste un ballon électrique et des chauffages à huile au Rdc et radian à l'étage). Je sais qu'il aurait fallu isoler d'abord et choisir le mode de chauffage mais bon, on a voulu profiter du crédit d'impôt.
    Donc on a choisit un scan 58-10 avec parement pierre ollaire. il sera placé comme sur le dessin. conduit ext. isolé poujoulat (pour pas casser la chambre de notre petit garçon à l'étage). A terme le retour de l'extension englobera la base de la sortie du poêle (là où il y aura le té).
    enfin pour l'extension on prévoit le moins chère à savoir parpaing (notre maison est déjà en parpaing) et ITE PSE gris et enduit gratté. cela semble le moins chère en ITE et le plus efficace en inertie (malheureusement au détriment de la perspirance des murs (ce que j'ai retenu du fil sur l'ITE : pas de solution idéale).
    Mes interrogations (pas tout d'un coup) :
    ce we on enlève l'ITI (120cm de large) qui sera derrière le poêle par quelque chose. on pensait mettre un placofeu mais l'installateur dit que ce n'est pas un materiau M0.. Que devrais-je mettre derrière mon poêle (sachant que cette partie disparaitra quand tout sera fini, puisque toute l'ITI disparaitra).
    Ensuite sur le pignon, le conduit ext. doit être écarté de 9cm (garde au feu) mais quand l'extension sera construite au niveau rdc et que l'ITE sera posé au dessus (d'ici 1an), l'épaisseur du mur ext. sera différente. A priori 14cm mini pour le PSEgris + 3ou4cm d'enduit. Soit il faudra que dans un premier temps, le conduit soit écarté du parpaing de 27cm (ca va faire bcp tan que l'ITE n'est pas posé). bref ce calcul vous semble cohérent? mon souci est que les équerres ou support qui seront fixé au mur pour supporter le conduit sont soit max 5 à 20, soi 20 à qlq chose. a priori c'est ce 2eme système que je doit prévoir au départ.. je me trompe ou il y a d'autre solution simple pour régler ce problème ?
    voila c'est suffisant comme question pour débuter. je verrai plus tard pour l'extension et le choix des matériaux car je suis pas encore sûr à 100%.
    merci de vos réponses
    ps quelque liens de mes precedente question et réponses :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3318028

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3257346

    une représentation du conduit sans extension et une autre avec l'extension. Je pense ajouter quand même une ouverture dans le pignon dans le coin (sud/est) qui sera le moins dans l'ombre de la maison voisine.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lanilodo

    Re : Extension et renovation (ITE) dans le 28

    bon finalement nous avons trouvé un placofeu sur lequel on a collé de la LDR. Je pense que le placofeu est M1 plutot que M0; j'espere que ca sera sufisant.
    concernant mon probleme de conduit, quelqu'un a un meilleur conseil pour l'ecartement sur e mur exterieur pignon avec lITE prévu?

Discussions similaires

  1. Rénovation dans le Gard, ITE et poêle à bois
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/02/2011, 00h21
  2. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 13h32
  3. renovation et ITE ultérieure
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 16h40
  4. ITE sur mob en rénovation
    Par nuna25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2009, 10h33
  5. Rénovation + extension: approche, techniques?
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...