Bonjour,

Nous sommes en phase de rassembler des informations pour un chantier de rénovation assez lourde.
Nous voudrons:
1. isoler
2. agrandir (vers le haut) notre maison, en déposant la toiture actuelle.
en restant dans la mesure du possible écologiquement correct ( lisez sans avoir un budget illimité ).


Il s'agit d'une maison construite en '56, ~70m² sur sous-sol démi-enterré (1.20m enterré, 0.7m non enterré).
Fondation en béton (épaisseur: cca 300mm)
Murs en briques creuses en terre-cuite, à alvéoles horizontales (~200 mm), intérieur enduit plâtre ( ~15-20mm), extérieur crépis (~15-20mm)
Le plancher de la cave n'est pas isolé.
Le plancher en RdC est en hourdis terre cuite ~80mm fixés sur des poutres métalliques en "I", suivi d'une dalle de ~30 mm, ensuite ~30mm sable et une chape ~40mm + parquet.

On va réaliser une isolation extérieure + lame d'air + bardage en bois.
Je compte installer en même temps une VMC double flux (installée dans la cave, pour faciliter un futur éventuel couplage à un puits canadien).

Maintenant les questions, car il y a plus qu'une

1. la toiture actuelle ( qu'on va déposer) est à deux pans => il y a deux parois en maçonnerie (brique, crépie extérieur, nue en intérieur) en forme de triangle de coté N et S - ça doit avoir un nom spécifique, mais je ne le connais pas. Faut-il:
a. démolir ce deux "triangles" pour avoir tous les quatre murs OSB?
b. compléter les triangles en OSB (=> deux nouveaux murs OSB, deux mixtes)?
c. compléter en maçonnerie ce deux parois et réaliser les deux autres en bois (=>deux nouveau murs OSB, deux en maçonnerie)?
d. tout faire (quatre murs) en maçonnerie ?
Je pense aux problèmes d'étanchéité, condensation... et pas en dernière place, coûts.

2. L'enveloppe isolante de la maison, pour la partie en brique: je sais que les parois perspirants sont "bien", espérons que ce soit réalisable dans mon cas sans "reconstruction" de la maison.
J'ai consulté deux ouvrages ( L'isolation écologique et La Construction Bioclimatique) mais je n'ai pas pu me donner une réponse claire.
En considérant µ plâtre = 10, brique creuse entre 5 et 10, il parait que les murs sont permissifs aux vapeurs d'eau.
Les isolants ont souvent des µ assez élevés => un frein vapeur pourrait s'imposer. Si je le mets entre le parois et l'isolant, ne risque-ce de laisser les vapeurs "captifs" dans la brique (parois)?
La présence de la lame d'air & du bardage jouent dedans? Comment calculer/mesurer leur impact?
Quel isolant puise-je mettre pour obtenir un rapport de 5:1 int:ext en matière de résistance à la diffusion des vapeurs?
a. panneaux laine de bois?
b. panneaux cellulose ?
c. cellulose insufflée ( j'imagine qu'il faut réaliser une sorte de "coffrage" en panneaux de bois, n'est ce prohibitif?...).
d. autre ?
(a,b,c, d) Avec/sans frein-vapeur?


3. Considérant l'étage réalisé en OSB (solution 1.a) , l'isolant est d'habitude en cellulose insufflée. Faut il dans ce cas aligner verticalement les panneaux en bois avec
a. l'isolant du RdC
b. le mur en brique?

4. Toiture: je penser réaliser une toiture plate (terrasse, non circulable), me paraissant le plus simple. Il se peut que la mairie s'oppose qu'elle soit plate en totalité => il se peut que coté rue (Nord) je dois faire une pente (min 30°). A l'occasion j'aurais mis des baies sur le parois formé entre la toiture et la terrasse, pour avoir de la lumière sans (trop) d'ouvertures vitrées au N..
En tout cas, ici la décision se fait uniquement en fonction de budget: de point de vue coûts (étanchéité, isolation): est ce préférable une toiture
a."classique" (pentes, min 30° dans ce cas) ?
b. terrasse ?
c. mixte?

Coté coûts:
5. TVA
La TVA à 5.5%, s'applique-t-elle
a. sur tout le chantier
b. juste la partie "ancienne"?
c. pas de tout ?

6. Le crédit d'impôt "matériaux d'isolation":
a. sur tout le chantier
b. juste la partie "ancienne"? La partie maçonnée des combles compte comme ancienne? Le nouvel plancher? (qui aura la même surface que l'ancien !)
c. pas de tout?

7. On va à l'occasion changer toutes les fenêtres, certaines en les agrandissant/transformant en portes-fenêtres/coulissantes (celles orientées S). Le crédit d'impôt "matériaux d'isolation", menuiserie:
a. sur tout le chantier
b. juste la partie "ancienne"?
c. pas de tout?

8. la VMC double-flux, est elle éligible au crédit d'impôt?

9. Autres aides ? ( ademe, region (IdF), departement (78) ) ?

10. Juste comme curiosité ( j'aurais sans doute la reponse concrete quand j'aurai vu le (les) architecte(s), les devis, etc): Y a-t-il des rapports entre le cout des materiaux/main d'oeuvre/conception (architecte)?
J'ai une idée assez claire de ce que je veux faire, mais je ne peux pas substituer mon expérience (zéro) et mon coté créatif (discutable) à ceux d'un architecte. Je compte quand même y aller avec un plan détaillé (support informatique) - je ne sais pas si ça pourrait diminuer le coût ou non.


La part réservé à l'auto-construction se résume à l'électricité &é finitions intérieures, le reste doit être couvert par des avis techniques etc, pour qu'une entreprise puisse les réaliser

Merci d'avance à celles et ceux qui aurait eu la patience de lire mon mail, d'autant plus s'ils peuvent me répondre