géothermie à long terme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

géothermie à long terme



  1. #1
    invitea0bf7b36

    géothermie à long terme


    ------

    Bonjour
    je suis interessée par un chauffage géothermique avec des tuyaux dans le sol mais j'ai entendu dire que ce n'était pas très fiable dans le temps. Il paraît que, au bout de quelques années, 5 ou 6 ans, une croute isolante se forme autour du système et empêche donc l'échange de se faire. Est-ce vrai, et existe-t-il déjà une solution ? Le forage est sans doute l'idéal mais très cher. Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : géothermie à long terme

    Dans le sous forum Habitation, je pense que tu trouveras des discussion sur ce sujet.

    Pour faire un petit résumé rapide sur les PAC en général :
    - Ecologiquement, c'est bof bof (pic de consommation d'électricité en hivers => jusqu'à 600g de CO2 / kWh, c'est à dire comme une chaudiére à gaz)
    - Financiérement, l'investissement de départ est trés important, le retour sur investissement sera long. (Surtout que le prix de l'électricité pourrait bien évoluer fortement à la hausse, comme en Belgique...)

  3. #3
    cubitus

    Re : géothermie à long terme

    Bonjour.

    De mon point de vue, les eventuels problemes que tu peux rencontrer ne sont pas tellement lié au matériel, mais plutot à la la qualité, les connaissances et les compétences de l'installateur.

    Il est necessaire d'estimer les deperditions de ton logement (il ne faut jamais installer une PAC surdimensionné !), et egalement connaitre la nature de ton terrain. Tous les terrains ne se prettent pas à l'installation d'une géothermie. Idéalement, ton terrain doit etre perméable, car c'est l'eau de pluie qui va recharger en chaleur ton terrain. S'il est imperméable, ca ne marchera pas longtemps (roche pres de la surface, marnes...)... Un petit test à faire : prend une bouteille, remplie la d'eau et plante la fermement le goulot dans le sol. Si au bout d'une demi heure, ta bouteille ne s'est pas vidée, alors ton terrain n'est sans doute pas adapté à de la géothermie. Mais bon, c'est "pifométrique"

    En ce qui me concerne, si je voulais installer une geothermie chez moi, je ne répondrais pas aux demarchages commerciaux (forts nombreux). Je passerais plutot par le bouche à oreil pour trouver une bonne entreprise.

    Enfin, il faut prévoir un appoint quelconque la plupart du temps. (généralement, ils installent une resistance electrique...)

    voili voilou.

  4. #4
    chatelot16

    Re : géothermie à long terme

    (il ne faut jamais installer une PAC surdimensionné !)
    la prise de chaleur peut etre surdimensionné : plus les tuyaux enteré seront long moins la temperature baissera quand la pompe tire de la chaleur et plus le cop sera bon

    c'est justement quand les tuyaux sont trop petit que le contact thermique est juste suffisant quand c'est neuf , donc peut devenir trop faible plus tard

    je n'aime pas les pac qui envoient directement le gaz frigorifique dans le tuyaux : le tuyaux est trop cher et on en met pas assez long : je prefere les pac avec un echangeur : on peut mettre du tuyaux d'eau pas cher le plus long possible

    je pense que le forage est preferable dans les regions froide : la temperature du sol profond ne baisse pas et le cop restera bon par les plus grand froid : avec des tuyaux en surface le cop baissera en cas de grand froid prolongé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : géothermie à long terme

    La prise de chaleur, oui !
    Je parlais de la puissance nominale de la pac par rapport à la puissance d'emission de l'habitation

  7. #6
    remyb

    Re : géothermie à long terme

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la prise de chaleur peut etre surdimensionné
    Si tu surdimensionne la prise de chaleur, tu surdimensionne le coût de l'installation... Et donc tu éloignes la date de retour sur investissement.

  8. #7
    chatelot16

    Re : géothermie à long terme

    surdimentionner les tuyaux de prise de chaleur c'est comme surdimentionner l'isolation : ca coute mais ca economise ensuite

    il y a 2 facon d'obtenir la bonne puissance de chauffage : augmenter la puissance de la pac pour avoir ce que l'on veut avec une mauvaise prise de chaleur , ou augmenter la longueur de tuyaux entéré pour ameliorer le coeficient d'efficacité de pac , donc obtenir plus en consomant moins

    evidement c'est comme pour l'isolation il faut faire ce qu'il faut , en faire trop n'est pas rentable

    mais j'ai l'impression que certains marchands de pompe a chaleur preferent vendre une grosse pompe avec des tuyaux trop petit : comme c'est vous qui paierai la consommation electrique , ca merite de verifier

    autre remarque , on peut prendre une pompe a chaleur la moins chere possible et la changer facilement si elle ne suffit pas , ou simplement en ajouter une 2eme en complement : les tuyaux d'eau entéré il n'est pas facile de recomencer a creuser pour en mettre plus

  9. #8
    invite5925f3bc

    Re : géothermie à long terme

    Citation Envoyé par spip18 Voir le message
    Bonjour
    je suis interessée par un chauffage géothermique avec des tuyaux dans le sol mais j'ai entendu dire que ce n'était pas très fiable dans le temps. Il paraît que, au bout de quelques années, 5 ou 6 ans, une croute isolante se forme autour du système et empêche donc l'échange de se faire. Est-ce vrai, et existe-t-il déjà une solution ? Le forage est sans doute l'idéal mais très cher. Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.
    Bonjour,

    Il me semble que ce système de forage horizontal ait été abandonné en Suisse, car il gelait le terrain et une fois le terrain gelé difficile d'en extraire de la chaleur. Et effectivement, on fait des forages verticaux, la profondeur du forage dépendant de la puissance de la pompe à chaleur géothermique.

    Nous avons dans notre maison Minergie en Suisse, une pompe à chaleur géothermique de 5 kW avec un forage vertical de 90 m:

    http://www.bloghouse.ch

    Voici le lien de promotion des pompes à chaleur en Suisse, vers lequel le département de l'Energie (équivalent de l'ADEME) nous renvoie où j'habite:

    http://www.pac.ch

    Attention, les PACs semblent être de qualité très variables en France. Sur le site ci-dessus, vous avez une liste de pompes à chaleur certifiées en Suisse. J'y jetterai un coup d'oeil si j'étais vous .

    Salutations,

    Claire

  10. #9
    chatelot16

    Re : géothermie à long terme

    il y a une autre solution que j'aime bien pour la prise de chaleur dans le sol : c'est une grosse citerne d'eau entere : pour le meme prix qu'un forage on peut faire une tres grosse citerne qui me parait en aussi bon contact thermique avec le sol qu'un forage : mais avec une utilité en pour stocker l'eau de pluie

    bien sur si en fin d'été sec la citerne est vide la pompe a chaleur ne poura pas l'utiliser : mais en general il pleut assez pour la remplir avant l'hivers

    helas je ne suis pas capable de faire un calcul avec la conductivité thermique du sol pour comparer citerne et forage : si quelqu'un a des idée la dessus ?

  11. #10
    wizz

    Re : géothermie à long terme

    je crois que l'idée de la citerne a déjà été évoquée ici, et la conclusion n'était pas très favorable...

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : géothermie à long terme

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim, isolation, chauffage.
    Je vous invite à jeter un oeil aux messages épinglés en tête du forum
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Achat PC portable sur le long terme : 1000€
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2008, 20h53
  2. injection intra prostatique: effet long terme
    Par okert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 13h15
  3. Activité long terme des immunosuppresseurs
    Par okert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h38
  4. Evolutions des étoiles à très long terme
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...