Bioclimatisme : de l'aide merci
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Bioclimatisme : de l'aide merci



  1. #1
    invite49cb2ca6

    Unhappy Bioclimatisme : de l'aide merci


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que ma question ne sera pas trop déplacée.

    Voilà, je souhaite construire une maison bioclimatique. "Mono mur, dalle en chanvre et chaux, terre cuite, chauffage au sol par géothermie verticale, chaux , etc, etc... Je compte me réserver certains travaux comme les dalles, l'isolation , électricité, plomberie...
    J'aimerais savoir quelles sont les étapes chronologiques des travaux ... Ceci afin d'établir un devis le plus précis possible.

    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    patanca

    Re : Del'aide Merci

    Bonjour,

    Etape n°1:Parcoure bien ce forum,ton projet risque de se modifier

    Bienvenue!

  3. #3
    r17777

    Re : Del'aide Merci

    bonjour

    Primo :
    la dalle chaux chanvre ... ouïe ! danger ! je la conseillais avant .. je ne le ferais jamais plus ... gros risque d'affaissement du sol ... un chantier d'un ami maître d'oeuvre très écolo à pris entre 8 et 14cm de hauteur sous plafond de manière inattendu si vous voyez ce que je veux dire....


    Deuxio:
    La géothermie ...le meilleur coup fumant d'edf de toute sont histoire! le meilleur coup de récupération de l'écologie par des lobbies tjrs aussi polluant et néfastes à nos et notre économie...

    une supercherie qui consomme autant d'énergie primaire à la planète qu'une chaudière fioul ou gaz! qui émet autant voir plus de gaz à effet de serre que la chaudière ! qui coute plus cher à l'achat et qui risque de ne plus être rentable après la fin des tarifs fixés par l'état ( juillet 2010!)

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    tertio: si vous en êtes encore à miser sur une usine à gaz bien coûteuse en terme de chauffage c'est que vous avez pas encore bien cerné ce qu'est une maison bioclimatique et comment on y arrive .... ce n'est pas de votre faute , car la presse s'en empare , mais avec ses moyens de compréhension cruellement limités ! http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

    4/ la monomur ...serra bientôt dépassée (réglementation 2010) ... dans la pratique elle ne tien déjà pas la norme actuelle (qui est elle même complètement insuffisante vis à vis de demain) ...et en plus c'est vraiment pas donné ! il existe des systèmes bien plus sûr et performants , et souvent même moins cher ...

    heureusement , vous venez de découvrir ce forum !
    bienvenue à vous donc

    commencez de préférence par ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

  4. #4
    RARA63

    Re : Del'aide Merci

    1) Monomur
    cher, relativement peu éfficace et pas écolo ...

    2)géothermie verticale
    La meilleure des PAC ... oui mais si ta maison est bien faite, le besoin sera tellement faible que cet investissement sera des plus superflus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49cb2ca6

    Re : Del'aide Merci

    Que preconises tu si tu ne mets pas de mono mur ???
    Pourquoi non ecologique?

    Quant à la géothermie, j'ai des potes dans la partie ...
    Mais que mettrais tu comme chauffage à la place ? En sachant que j'ai 3 enfants en bas age.

    Merci pour ton intêret.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Del'aide Merci

    Hello,
    Bienvenue dans le club !
    Parcours un peu dans le forum tu trouveras pleins d'infos que tu as besoin...On a l'impression que tu as la flemme...de chercher des infos...
    il y a bien uplus qu'un post qui parle des maisons bioclimatiques...
    Bon courage.
    Ulyssesourd

  8. #7
    invite49cb2ca6

    Re : Del'aide Merci

    Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue ...
    En fait, je n'ai pas trop de temps pour moi et j'essaie d'obtenir des informations le + rapidement possible.
    Et par surcroit, je trouve plus intéressant de communiquer par écrit que de chercher sans avoir de réponses concises sur un sujet précis.

    Merci pour votre intêret.

  9. #8
    Philou67

    Re : De l'aide merci

    La première chose pour construire bio-climatique, c'est justement de prendre tout son temps... à étudier, à concevoir, à faire des choix, et souvent des compromis. Bref, une maison bioclimatique, ce n'est pas une maison préconçue qui pousse comme la maison d'un pavilloneur.

    Cependant, quelques réponses :
    - la monomur, seule, n'isole pas pour faire faire de ta maison une maison basse énergie, demande une maitrise parfaite lors de la mise en oeuvre, et si elle est doublée d'une isolation extérieure, coute la peau des fesses pour une inertie intérieure moins bonne qu'une brique de 20 + isolation extérieure.
    - pour le chauffage : ne dit-on pas que l'essentiel n'est pas de chauffer, mais d'avoir chaud ? (désolé, j'ai emprunté la phrase à quelqu'un). Tes bambins sont surement ceux qui auront le moins froid dans les prochaines années. Une maison bio-climatique, c'est une maison qui cherche à profiter au maximum des apports passifs du soleil. Le chauffage, ensuite, ça peut être un poêle à bois, à pellet, ou une chaudière à plaquette, ou même à gaz à condensation (gaz de ville uniquement). Mais l'essentiel, est de mesure le besoin avant de choisir le mode de production de chaleur (et de diffusion).

    Donc encore une fois, parcours ce forum, et pose des questions dans les discussions adhoc. Personne ne réalisera ton projet à ta place, à cela, tu dois t'y préparer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    BioTop

    Re : Del'aide Merci

    et j'essaie d'obtenir des informations le + rapidement possible
    Simple, cherche un commercial, fusse t'il ton ami tu auras alors trés rapidement toutes les informations sur le meilleur produit du monde... tu n'auras plus qu'à sortir ton chéquier...

    En plus, ca t'évitera de t'abimer la vue sur un écran et de te prendre la tête.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    fredac

    Re : Del'aide Merci

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue ...
    En fait, je n'ai pas trop de temps pour moi et j'essaie d'obtenir des informations le + rapidement possible.
    Et par surcroit, je trouve plus intéressant de communiquer par écrit que de chercher sans avoir de réponses concises sur un sujet précis.

    Merci pour votre intêret.
    Bonjour et bienvenue sur ce forum.
    J'ai moi aussi un projet de maison bioclimatique et j'avoue que je ne regrette absolument pas d'avoir pris mon temps pour parcourir les forums (dont FS est la perle ) afin de me familiariser avec le concept du bioclimatique.
    Il y a énormément de fausses idées sur la construction qu'il faut évacuer, l'exemple numéro un est sans doute l'importance du chauffage au détriment de l'isolation: je suis quasiment sûr que vous avez commencé par vous demander quel sera votre chauffage avant de penser à l'isolation, je me trompe ?

    Le conseil que te donne Philou (de prendre du temps) est le bon, et je rajouterai juste une référence "littéraire" : "la conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva qui décrit en détail la notion de bioclimatisme, un vrai livre de chevet quand on envisage une telle construction.

  12. #11
    lemat

    Re : Del'aide Merci

    Et bien meleliz29 je crois que vous avez vos réponses:

    le bioclimatisme est un concept riche et étendu qui demande la maîtrise des fondamentaux du bâtiment de l'environnement de l'interaction de l'un à l'autre, la connaissance des materiaux nouveaux et anciens.

    Le projet ne peut exister que par votre besoin qui nes sera pas la même que le voisin.

    Soit vous prenez le temps de vous former, d'apprendre, suffisamment pour démarrer correctement, et vous rendre compte que ce n'est pas top parce que vous continuez à apprendre.

    Soit vous vous orientez vers un pro de la question qui se forme depuis de nombreuses années et qui va vous faire gagner le temps qui vous manque, le tout c'est de le trouver car cela ne cours pas les rues par chez nous.

    Bonne chance.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2008 à 12h31. Motif: orthographe

  13. #12
    r17777

    Re : De l'aide merci

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    [.....] Le chauffage, ensuite, ça peut être un poêle à bois, à pellet, ou une chaudière à plaquette, ou même à gaz à condensation (gaz de ville uniquement). Mais l'essentiel, est de mesure le besoin avant de choisir le mode de production de chaleur (et de diffusion).
    [....]
    t'es sûr que t'as pas plutôt voulu dire Pellets Philou? par ce que la plaquette ( = bois déchiqueté ) c'est plus adapté aux gros besoins vu la complexité supplémentaire des chaudières à plaquettes vis à vis de celles à pellets (granulés pour nos novices ) ...

    déjà qu'une chaudière à granulés trouve difficilement sa place (economiquement) dans une vraie maison bioclimatique, par ce que le besoin est faible et que cela demande donc aux vues des quelques milliers d'euros supplémentaires, un temps de retour sur investissement assez long.... alors que dire pour une chaudière à bois déchiquetés ....

    Pour Meleliz29 : la différence technique entre granulés et bois déchiqueté(plaquette) est que le granulés est un combustible très régulier dans sa forme et ses caractéristiques , alors que le bois déchiqueté est un combustible très variable ... il en ressort donc une technicité de la chaudière à bois déchiqueté plus complexe et donc plus chère que sa cousine à bois granulés....

    une chaudière pellets c'est entre 12 000 et 15 000 euros tout compris
    sa cousine à plaquette c'est plutôt 10 000 de plus....

    par contre dans un bâtiment (publique, collectif ... etc) à gros besoins, le surcout de la chaudière à plaquette devient très rentable, et le pellets qui est un combustible plus coûteux le devient bcp moins.

    une maison réellement performante et bien pensée, compacte, bien orientée, bien agencée, super mieux isolée que la norme minimaliste, bien régulée, et surtout bien utilisé/maîtrisée, à de tres faible besoins en consommation ,en puissance , et en durée de la période de chauffage (qui peut se réduire à quelques semaines seulement à quelques jours dans certains cas exemplaire) ...


    Une vraie maison bioclim peut donc complètement se contenter d'un poêle à haute performance (constante ! et non à performance qu'à pleine flamme ...tu comprendra cette énorme différence en lisant ceci ) , et là t'en as pour environs 5 000 tout compris ... ce qui te fais 7 à 10 000 de plus pour ton isolation et tes régulation , tes vitrages performant ... etc ...etc ...

    En parlant vitrage!
    Un des pièges récurant est l'usage de vitrage très faiblement émissif , c'est à dire qui conserve les infra rouge du chauffage , des habitants et mobilier chauffés ..etc , à l'intérieur de la maison en hiver ...

    les vitrages trop faiblement émissif (qui émettent donc trop peu d'infra rouge de l'interieur vers l'ext) protégeant trop du soleil au sud, ne permettent donc pas de couvrir la moitié (voir plus ) de ses besoins de chauffage par ce biais gratuits et propre ...
    Attention donc à ce que l'on nomme le facteur solaire! A savoir, la fraction de soleil qui passent qd même au travers des fenêtre.
    au sud c'est environ 0.7 soit 70% du soleil qui passe ( en été il est haut et n'entre pas grace aux débordements de toiture ) ... au nord c'est le facteur solaire le plus petit possible comme ça on retient bien tout les bon infrarouges si utile en hiver à l'intérieur de la maison ..... à l'est ..ça dépent (moi je préconise au moins 0.6 ... par contre à l'ouest ... je préfère limiter la casse en fin d'aprèm en été donc comme au nord .... le plus bas possible ... et puis l'est et l'ouest en hiver , ça rapporte presque rien en énergie par rapport au sud .. donc on peu s'en passer l'hiver pour s'en prémunir l'été ...


    pour finir, comme te l'on souligner mes amis futuriens, on ne conçoit pas de la même manière une vraie maison économe (qui divise son besoin) et une maison faussement économe ( qui produit autrement son besoin).

    partir dès le départ dans un projet en ayant déjà choisit son chauffage ( 90% des construction et rénovation actuelles!! ) et le type de mur , le tout sur brochure ou sous l'impulsion du "troupeau", c'est tourner le dos aux belles et haut combien utiles découvertes de ce qu'est réellement la bioclimatique ...

    comme l'a si bien formulé Philou67:
    isoler (et faire toute les amélioration pouvant réduire le besoin) sera trjs source d'économie , chauffer autrement sera tjrs source de dépenses ... (notament probablement tout aussi coûteuses demain pour l'élec que pour le fioul et le gaz ! )


    bien tien pendant que j'y pense, stp fais lire à tes amis géothermicien les liens que je t'ai donné dans mon précédent message ... car eux aussi sont sûrement sous le coup de la manipulation et du panurgisme....

    c'est bien connu .. un troupeau c'est comme un astre , plus il est grand et lourd, plus il à d'attraction .... et malheureusement, plus il y'a donc de gravité ....

  14. #13
    Philou67

    Re : De l'aide merci

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    t'es sûr que t'as pas plutôt voulu dire Pellets Philou? par ce que la plaquette ( = bois déchiqueté ) c'est plus adapté aux gros besoins vu la complexité supplémentaire des chaudières à plaquettes vis à vis de celles à pellets (granulés pour nos novices ) ...
    Je ne suis pas expert es-chaudière ... donc tu as sans doute raison, les plaquettes ne sont pas adaptées à une maison basse consommation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite49cb2ca6

    Re : De l'aide merci



    Ce qui est dingue sur ce forum .... Que des personnes crédibles... avec leurs convictions et leurs savoirs

    Une de mes interrogation ...

    Décidé, pour l'instant à mette une géothermie verticale (chauffage au sol) sur une dalle de chanvre et chaux , puis de la terre cuite.
    " Drain d'air, hérisson, dalle chaux-chanvre, chauffage puis dalle en chaux-sable et enfin la terre cuite.
    Le problème : la résistance thermique.
    Conseillant une dalle d'environ 12 cm ( site, architecte) la rt est de 1,10m² °c/w. or il me faudrait pour être au "top" 2,20 minimum.
    Je suppose que la RT est calculée simplement pour la dalle.
    Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour obtenir cette RT de 2,20.????
    Ou si le hérisson + la dalle sont suffisant pour obtenir ces 2,20.
    Merci d'avance et merci à tous

  16. #15
    invite49cb2ca6

    Re : De l'aide merci

    Rectifiaction par rapport r11117 et philou.
    Je vais peut être revoir le mode chauffage (poelle par exemple)
    Mais avec mes 3 bambins je n'ai pas totalement confiance ...

  17. #16
    Philou67

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    meleliz29, ta crainte pour les bambins, c'est la présence du feu, ou les parois chaudes ? Mis à part le poêle, il y a la chaudière (à pellet).

    Si je ne m'abuse, la RT2005 ne donne pas que des valeurs minimales pour chaque type de parois, mais regarde surtout l'ensemble. Donc cette résistance thermique ne me semblerait pas rédhibitoire.
    Cela dit, je dirais que dans un conception climatique on favorisera l'accumulation thermique de cette dalle et donc, deux solutions s'offre à toi :
    - ne pas isoler sous la dalle et réaliser une isolation périphérique jusqu'au fondation
    - isoler fortement sous la dalle, et réaliser une dalle béton pour l'inertie la plus épaisse possible dessus.

    Malheureusement, j'ai peur que la première pratique ne soit pas valorisée par les méthodes de calculs de la RT2005.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    remyb

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Malheureusement, j'ai peur que la première pratique ne soit pas valorisée par les méthodes de calculs de la RT2005.
    On ne peut pas prendre en compte le métre de terre sous la dalle + les 0.5 métre sous les fondation + le métre de terre pour remonter à l'extérieur ?

  19. #18
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Pas de dalle béton ....

  20. #19
    BioTop

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Mais avec mes 3 bambins je n'ai pas totalement confiance ....
    Pour les minots, dans ma famille, on a toujours privilégié l'éducation à la protection....

    Par exemple, tu met une barrière aux escaliers, et le jour ou quelqu'un oublie de la fermer, le gamin se fracasse

    Autre exemple, alors qu'il commençait à marcher, mon fils ainé, a posé ses mains sur la vitre du four chez ma belle mère... à la maison le four était en hauteur et nous avions omis de lui apprendre le chaud! Nous avons rectifié le tir pour le second...


    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  21. #20
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Ce n'est pas la peur qu'ils se brulent, mais la peur qu'ils puissent avoir froid. Concernant la dalle de béton, je n'ai pas l'intention de mettre du béton ou du ciment, ni de plâtre dans ma future maison.

  22. #21
    Philou67

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    OK, donc pour le froid, je ne vois vraiment pas ce qui fait la différence entre une chaudière à pellet et une chaudière à gaz ou une PAC : ils dépendent tous plus ou moins de l'électricité, donc si pas de courant, pas de chauffage (donc géothermie, idem).
    Seuls les poêles à bois sont indépendant et peuvent te garantir la fourniture de chaleur quelque soit les conditions.
    Ensuite, leur capacité à chauffer toute la maison va dépendre :
    - des volumes et de leur organisation : la bioclimatique enseigne d'avoir une maison compacte, R+1, dans le cas d'une unique point de chauffage bois, prévoir une bonne circulation de l'air dans l'ensemble des pièces
    - des déperditions (isolation)

    Chez nous, nous n'avons qu'un seul poêle de masse pour toute la maison, et nous n'avons jamais eu froid cet hiver, malgré une maison présentant encore de gros ponts thermiques (travaux non terminés). En prime, nous n'avons jamais utilisé notre four électrique depuis sa mise en place (novembre 2007), car le poêle fait office de four, réchauffeur, grille-pain, grill, ...

    En plus (mais bon, ce n'est pas encore pour tes bambinos), on dit aussi que le bois chauffe trois fois : à couper, à fendre et ranger, et à brûler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    a biotop,

    Hors sujet

    Un seul mot ... Education

  24. #23
    lemat

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    meleliz29, vous demandez de l'aide mais vous ne pouvez écouter que ce qui vous convient. Ne perdez donc pas de temps avec nous et fonçez sur votre projet, les fournisseurs de biens et de services que vous rencontrerez sauront vous conseiller comme vous le souhaitez.

  25. #24
    fredac

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Bonsoir

    Je me pose quelques questions sur votre projet: qu'appelez vous bioclimatisme ?
    A vous lire, vous avez déjà choisi les matériaux pour les murs (monomur) et un gros système de chauffage bien couteux...
    Il me semble que le bioclimatisme est une démarche qui tend à réduite justement les besoins de chauffage donc je ne comprends pas vraiment votre attachement à cette solution.
    De plus, vous avez déjà décidé de mettre une dalle chaux-chanvre... (malgré les conseils de r17777 qui est loin d'être un débutant en la matière) mais que faites vous pour les murs, l'isolation en toiture ? c'est de ce côté en priorité que les choses doivent être faites. La monomur n'est pas LA solution écologique, pourquoi ne pas se pencher sur un mur en G7 et rajouter une isolation extérieure en fibre de bois ou chanvre ?

    Bref, tout ceci me laisse penser que vous avez déjà arrêté votre projet et que vous ne voulez pas vous attarder d'avantage sur cet ensemble de questions.

    Allez, juste pour la route, quelques pistes à creuser: comment répartir les ouvertures sur la maison en fonction du terrain ? Comment se protéger des vents et/ou des rayons du soleil en été ? Comment créer une bonne inertie à l'intérieur ? La notion de bioclimatisme englobe ces quelques questions, pas simplement le fait de mettre une dalle écolo dans votre maison.

    Le temps et la lecture (de ce forum notamment) sont vos alliés dans votre projet, ne les négligez pas, vous passeriez à côté de solutions (éco)logiques.

  26. #25
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Merci Fredac pour tes réponses concises ...

    Je ne suis vraiment pas arrêté sur le type de matériaux à utiliser, sans quoi je ne me poserais pas toutes ces questions.
    D'autres part, nous avons rayé la pac de notre projet.
    Il est vrai que notre projet de départ était de faire simplement une maison saine, puis nous avons progressivement opté vers le bioclim.
    Quant à la dalle, mis à part le liège beaucoup trop cher , je ne vois que le chanvre...
    Je lis et écoute attentivement tous vos conseils.

    Merci à tous

  27. #26
    r17777

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Merci Fredac pour tes réponses concises ...

    Je ne suis vraiment pas arrêté sur le type de matériaux à utiliser, sans quoi je ne me poserais pas toutes ces questions.
    D'autres part, nous avons rayé la pac de notre projet.
    Il est vrai que notre projet de départ était de faire simplement une maison saine, puis nous avons progressivement opté vers le bioclim.
    Quant à la dalle, mis à part le liège beaucoup trop cher , je ne vois que le chanvre...
    Je lis et écoute attentivement tous vos conseils.

    Merci à tous
    c'est cool .. la vision s'élargie ....

    avez vous lu ceci http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

    en faite vous êtes entrain de quitter la section bio (bio tout court = sain pour les habitant et les fabricants installateurs) , pour aller vers le bio-climatique ... sains pour les habitants les fabricant/installateurs l'environement et l'économie mondiale et individuelle...

    franchement la dalle chaux chanvre niveau perf , à moins d'en mettre une sérieuse couche c'est vraiment "pas glop" comme diraient Placid et Muzo....

    ensuite j'insiste ... côté résistance mécanique ... ça peut craindre un max!
    le gars dont je parles qu'a eu le problème sur un de ses chantier est une référence ici en matière de dosage chaux chanvre ... ça ne lui à pas empêcher de se retrouver dans le me*de totale avec ses clients ...

    Question de brestois @ Fredac:
    Ma parole il fait des émules ce cher A.Bodilis*?

    *sur les conseil de Belenos qu'on ne voit plus bcp sur futura ! snif! ?

  28. #27
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Merci à tous pour vos infos !!! ???

    Je trouve, personnellement, que vous vous contredisez souvent... sans toutefois apporter la solution appropriée. Expérience ou pas ...
    Je me renseigne comme un fou pour obtenir le maximum d'informations ...
    Cohérentes!!!


  29. #28
    Philou67

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Ah ben ça c'est des remerciements chaleureux...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    invite9711caea

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Personnellement je n'ai pas encore saisis en quoi votre projet était bioclimatique ?! Ce n'est pas simplement en utilisant des techniques considérées comme écologiques que l'on fait du bioclimatisme, ça n'a même strictement rien à voir!!!
    Vous cherchez à savoir la chronologie des opérations et c'est une bonne chose !
    Je vous conseille de commencer par faire une étude exacte de votre terrain, orientation, masques solaires, vents dominants, températures selon les saisons... toutes ses informations se trouvent très facilement.
    Ensuite seulement il conviendra de dessiner votre projet et peut-être de choisir les matériaux et le système de chauffage adaptés (si vous en avez encore besoin...).
    A quoi cela servirait-il de gagner 1000KW/H en apport solaire si vous deviez en perdre 5X plus en raison d'une isolation inadaptée ?!

  31. #30
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci


    Après une conférence de jean pierre oliva, mes projets se sont largement éclaircis.

    superbe conférence ...
    La maison bioclimatique pour moi ne veut pas dire grand chose.
    Bio ne rime pas forcément avec climatique et vis versa

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rénovation et bioclimatisme
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 21h40
  2. A l'aide svp ! dd Maxtor panne ! vendeur disparu ! merci
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2008, 09h01
  3. bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/02/2007, 16h53
  4. Bioclimatisme en Alsace Lorraine
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h06
  5. A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp
    Par inviteeedad495 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 00h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...