Bioclimatisme : de l'aide merci - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Bioclimatisme : de l'aide merci



  1. #31
    emmanuel30

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci


    ------

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    La maison bioclimatique pour moi ne veut pas dire grand chose.
    Que tu le veuilles ou non bioclimatique rime à la foi avec bio et climatique et si pour toi bioclimatique ne veut pas dire grand chose, c'est que tu as loupé le principal.

    Tu es quand même gonflé de venir sur un forum comme celui ci, dire que le bioclimatique ne veut rien dire.

    Ici il y a plein de gens de bonne volonté pour aider son prochain et pour essayer de soulager la planète de la cupidité des hommes, alors STP ne nous mets pas des obus en dessous de la ligne de flottaison.

    -----

  2. #32
    invite31b4381f

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Bonjour

    J'étais également présent à cette conférence de JP Oliva et j'ai du mal à croire que la maison bioclimatique ne veuille pas dire grand chose...
    Il (JP Oliva) a bien expliqué les notions de bio et de climatique, ce sont 2 notions différentes c'est vrai, mais elles sont aussi complémentaires, d'où la réalité du bioclimatique.
    A mon avis, si vous ne prenez pas le temps de "digérer" la masse d'informations, vous risquez de passer à côté de quelques notions comme celle-ci.

    En tout cas, si cette conférence a pu vous aider et vous éclairer, c'est que vous êtes sans doute sur la bonne voie.

  3. #33
    Quisit

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    ahhh les ravages de "la maison saine" ... on a si bien réeussi a communiquer sur "la maison malsaine" qu'on en vient a vouloir des moutons a trois pattes, en érigeant le béton comme le diable, et en hissant la chaux champion du sain, même si pour certains usages, et typiquement des fondations, des chainages, des dalles... le béton est un matériau incroyablement pratique et pérène et neutre au niveau sanitaire (c'est pas pour autant que je ferais mes murs avec soyons clairs !!! )

    Je suis sûr qu'en reprenant calmement ce forum, avec l'esprit le plus ouvert possible, vous allez vous construire
    - une maison a très faible énergie
    - une maison avec un confort incroyable
    - une maison lumineuse, puisque solaire passive, et sans coins froid, à cause des volumes tampons et de l'absence d'ouverture au nord
    - et bien sûr, en utilisant les matériaux sains là ou ils ont un sens (et pas forcément là ou ils sont visibles) et sans sacrifier les budgets qui comptent vraiment, une maison saine, en dissipant peut être quelques gogocroyances qui trainent sur les forums et les revues de l'habitat sain. (oui, vous perdrez des amis )

    ça sera sûrement un peu moins écolofrime, un peu moins "sain-looking", mais ça aura un vrai sens, ça sera durable, ça aura un bilan Co2 hallucinant, et vous saurez pourquoi (bon c'est vrai faudra 2 heures à chaque fois pour expliquer à vos potes pourquoi vous avez fait du solaire passif à la place de la PAC !!!, mais quand vous leur sortirez des factures EDF...)

    une maison vraiment climatique a déjà fait un pas vers le sain, ne serais-ce qu'à cause des retombées positives directes du mode constructif qu'il impose, il en faudra peu pour aboutir a VOTRE maison idéale, totalement découplée de la commucation "verte industrielle" d'un coté ou "gogo saine" de l'autre

    forcément ça va vous faire potasser !

  4. #34
    invite49cb2ca6

    Smile Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Je ne veux surtout pas offenser qui que se soit...
    Les réponses qui m' ont été données étaient toutes bénéfiques en soit...
    Mais les réponses que j'attends vraiment sont celles de Quisit
    De part, toutes les informations que l'on essaye d'emmagasiner... Vous comprenez Bien ....j'espère
    ce que je veux
    Une maison saine, en récupérant le maximum d'énergie possible. ( 3 enfants de bas âges)...
    Qui leur inculquera cela sinon nous...
    Je ne suis pas non plus "extrémiste"
    J'aimerais seulement "selon budget forcement" N''avoir n'y béton, n'y Charpente traitée... (mélèze par ex )
    Cables électriques blindées en tête de lit et au salon.
    Je compte toujours faire une dalle au RDC en chanvre et chaux . Par contre pour récupérer une RT convenable (2.2), je souhaite installer un systme de "bac à sable"
    Je m'explique:
    Des sondes placées sous les ardoises emmagasinent les calories et les diffusent sous un lit de sable directement placé sous le hérisson drainé.
    Quand pensez vous ???
    Merci à tous

    Les créations et idées des uns ne font pas nécessairement l'envie des autres

  5. #35
    emmanuel30

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Je ne veux surtout pas offenser qui que se soit...
    Il n'y a pas de problème meleliz29, tu ne m'as pas offensé, juste un peu énervé,car sur le coup j'ai cru que tu nous taquinais et ma réponse un peu excessive a dépassé ma pensée et je te prie de bien vouloir m'excuser.

    En tout cas merci à Quisit d'avoir précisé les choses.

  6. #36
    Philou67

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    C'est une sorte d'hypocauste dont tu nous parles ? Un petit schéma peut-être ?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/05/2008 à 17h23.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Désolé... Pour l'instant j'étudie la chose est je n'ai aucun shéma à te proposer.
    Promis, dès que j'en sais un peu plus , je vous en ferais part.

  8. #38
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Pourriez vous me recommander un bon Dvd sur les maisons bioclimatiques ???
    Merci d'avance

  9. #39
    invite1fd37ce8

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Je compte toujours faire une dalle au RDC en chanvre et chaux .
    J'ai bcp fait la promo de ces dalle chaux chanvre (même sur le forum ici je crois)

    depuis, un pôte entrepreneur bio (que tu as sûrement deja croisé, si t'es bien du 29 ) à découvert à son grand désarrois que ce genre de dalle peut rapidement s'affaisser et faire courir à la faillite!

    Sincèrement je te le déconseille, même si on l'a fait dans ma famille, et que par chance, tout est resté niquel.... le risque d'affaissement est élevé...

    moi et mes confrères finistérien de la bio, on arrête de promotionner cette méthode....

    comme l'à bien rappelé Quisit, le bio c'est à prendre avec du recul...

    tu peux par contre viser sur du liège à plats sous dalle, et poser sur une légère couche de chaux sable , elle même posé sur un géotextile poser sur le hérisson... ou alors passer en isolation périphérique de fondation ... (à voir selon ton rythme de vie intra et extra domicile)

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Je m'explique:
    Des sondes placées sous les ardoises emmagasinent les calories et les diffusent sous un lit de sable directement placé sous le hérisson drainé.
    Quand pensez vous ???
    1/ ça ne me parait pas franchement compatible avec une dalle chaux chanvre...
    2/ ça peut marcher ... maintenant , à titre expérimental comme par ex la maison de Penzo et sa concubine je trouve ça super, mais je me pose la question de sa justification énergétique (et économique) si la maison est déjà bien performante (isolation, orientation, solaire passif suffisant..etc)

    http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3896598.html (vous noterez, en regardant les photos , qu'on a eu des pertes humaines sur ce chantier! ha là là quelle bande de rigolos ces écolos alors!)

    Citation Envoyé par meleliz29 Voir le message
    Les créations et idées des uns ne font pas nécessairement l'envie des autres
    heureusement! on est pas une secte!

    celà dit la pluspart des idées de ce genre me paraissent utiles pour faire percuter au plus grand nombre, que le chauffage artificiel n'est pas une fatalité....

  10. #40
    invite1fd37ce8

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    @ tout le monde:

    excusez moi je devient gateux (enfin faut dire qu'il y a tellement d'intervenant et de fil similaire...Etc), je ne savais plus que j'avais déjà avertis des risque des dalles chaux chanvre....

  11. #41
    invite49cb2ca6

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Quel plaisir d'avoir des réponses...
    Merci R17777

    Mon projet avance ...
    En effet, j'ai exclu les dalles chaux chanvre et je vais partir sur du liège. Mais toujours avec mon expérimentation sur "l'hypocauste" par le toit
    (nom masculin)
    Système de chauffage à air chaud, constitué d'une sorte de fourneau installé dans le sous-sol, avec lequel les Romains chauffaient les thermes.

    Je vais certainement aller faire un stage ou tu sais R17777 pour le chanvre en enduit ...

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bioclimatisme : de l'aide merci

    Mais toujours avec mon expérimentation sur "l'hypocauste" par le toit
    Bonne idée ..

    Avec des tunnels de galets ou des tubes grès enfous dans le terre-plein ?

    As tu jeté un oeil sur la discussion sur "stockage intersaisonnier " ou stockage inertiel" ...??

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rénovation et bioclimatisme
    Par invite85032fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 21h40
  2. A l'aide svp ! dd Maxtor panne ! vendeur disparu ! merci
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2008, 09h01
  3. bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/02/2007, 16h53
  4. Bioclimatisme en Alsace Lorraine
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h06
  5. A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp
    Par inviteeedad495 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 00h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...