Bonjour aaaxxx, et bienvenue sur ce forum.
C'est un premier post atypique que vous nous livrez là, un peu acerbe et un poil péremptoire. Je vais néanmoins tâcher de repondre au mieux.
Je reposte ici le schema n°3 du pdf.
schema 3.JPG
Je ne vois pas de pont thermique. En marron, vous avez le liège. Où voyez-vous un pont thermique ?
Tout d'abord un point. Je présente un compte rendu de ma mise en oeuvre. Elle m'est personnelle, et je choisi de la partager. Ce n'est peut etre pas une balle en argent, mais ca fait avancer le schmilblick. C'est, je pense, un des but d'un forum de discussion.
Par contre, je n'écris pas un DTU. Je n'ai également rien à vendre, et pas d'obligation de résulta à vous rendre. C'est un compte rendu. Ca veut dire : j'ai fait comme
En général, on m'aurai dis "et, au fait, pleinlesyeux, comment tu fait pour la pluie ? T'y a pensé ?"
Et j'aurai dit un truc genre :" sisi, regarde, j'ai mis pour le haut une pièce de liège en pente que j'enduit à la chaux, avec une goutte d'eau pour pas que ça revienne. Pour le bas, il y aura en plus du compribande, une tablette alu de 24cm à 15% avec goutte d'eau. Et pour les côtés, le compribande est fait pour ça !"
Impliquant que mon fournisseur n'est pas sérieux
Pour trouver des recommandation de montage dans ma situation , revoyons mes contraintes :
- renovation
- support inconnu (terre/pierre/chaux)
- conservation des ancienne fenetres
- ITE ossature bois rapportée
- Isolant vrac liège
- volonté d'éviter les ponts thermiques
- Fenetres bois-alu
- pas de transpercement total des dormant
- plusieurs fenetres en chassis fixe
- je suis seul, et ca va prendre du temps pour 17 chassis.
Bon ben ca n'a pas vraiment interressé les fabricants et les marchands. Parce que c'est trop atypique pour qu'un industriel/artisan s'y intéresse. Je veux bien le comprendre d'ailleurs.
D'où ma discussion ici, suite à la même problématique de Martosny, qui a entrainer le pdf qui vous rend "perplexe".
La plupart des fabricants de fenetres m'ont d'ailleurs renvoyé dans les 22, en estimant que le pont thermique était négligeable... surtout dans l'ancien.
Mon fournisseur m'a quand même fourni des plans autocad pour mon concept de double fenetre, en mettant en place les feuillure extérieure ainsi que l'isolant (ils préconisait du xps, difficile pour un pro de faire autrement).
Tout ca pour dire que cette affirmation est aisée à écrire, mais qu'elle se révèle à des lieux de mon expérience auprès des "marchands" de fenetres.
Tout à fait d'accord, mais cela ne marche que pour l'alu ou le bois. Sur le bois-alu, je considère que ca ne sert pas à grand chose puisque la lame d'air entre le bois est l'alu amoindri (je pense très sensiblement) la présence de l'isolant. De plus, je ne voulais pas que l'isolant en vrac soit retenu par le chassis de la fenetre, et encore moins son capot.
De plus, les chassis alu sont quand même bien moins performants thermiquement, avec plus d'energie grise si vous êtes sensible à cela.
Une contrainte de l'autoconstruction est que avant la mise en place de mon ITE (particulierement facade sud), il devrait se passer deux ans.
Difficile alors de placer les ouvrants en applique extérieure pendant ce temps, non ?
De plus, mes barriére d'étanchéité à l'air son au niveau de mon enduit extérieur (plus le frein vapeur du sarking), et mon enduit ciment intérieur. je trouvait pénible de venir rapporter des freins vapeurs sur le dormant jusqu'à la maçonnerie.
Non. Le dormant est à la taille du tunnel retranché de 5mm (pour les fers plats, 2mm par côté).
Les doubles fenetres est la plus grosse contrainte à la pose, mais surtout pur la hauteur. Ca se joue à 15mm, ce qui est peu pour moi avec mes tunnels maçonnés pas droits. L'ajout du liège me permet de rectifier le niveau.
J'ai posé ma première fenêtre double vantaux lundi, et l'ouverture est trés satisfaisante. On ouvre encore à un poil plus de 90° ! En hiver et en mi saison, ces fenetres resterons bien fermée de toute façon.
J'attends tapis dans l'ombre que le dormant bouge. Si il bouge, il est pas mort... Nan, j'déconne. mode humour off.
C'est l'avantage de ce système : la fenetre n'est pas en contact avec le liege en vrac remplissant les caissons. Donc, s'il le faut, on coupe le compribande, on dévisse les pattes, et le dormant arrive avec. Pas d'ITE qui tombe.
Dans quel contexte avez-vous lu ce propos que vous m'attribuez ?
J'ai relu le .pdf, mais je n'ai rien lu allant dans ce sens.
Cela dit, j'ai fait le choix d'attribuer 9000€ dans mes fenêtres (0,8Uw et 0,5 ou 0,6 Ug) pour 22m². J'aurai pu descendre à 0,67Uw, mais il fallait compter pas loin du double. pour 0,13x22x2665x24= 183Kwh de plus par an (20€ electrique, 6€ bois), je préfère mettre de côté pour mon plancher solaire thermique autoassemblé.
Je ne fais pas une maison passive parceque l'ancien s'y prête mal, mais j'essaie de faire une maison plus sobre, plus saine et plus réfléchie.
J'ai aussi fait le choix de conserver les fenetres existantes + les voelts intérieurs, qui vont sensiblement renforcer l'isolantion (ne serai-ce que par l'isolation superficielle x4)
Vous me direz alors que j'ai fait le choix inverse en gardant les fentres ancienne et en mettant du triple meme au sud (0,6Ug,g=60%). Je considère que la perte de lumière, là où j'habite, est annectodique comparée à la perte thermique.
Les cadres fins qui améliore la lumière ressemble plus à des arguments commerciaux, au même titre que les chaudière à condensation (bien souvent montée sur des chauffage à 60°...) qui ne tiennent pas longtemps la reflexion. Gagner 3cm linéaire sur une fenetre d'1m de large, ben ça fait que 3% de lumière en plus. Quel pourcentage d'euro en plus ?
Oui, selon wiki 26 Whm²K pour l'inox, 46 pour l'acier. Difficilement des isolants...
Je crois comprendre que vous parlez des pattes fer plats, qui dans le compribande, peuvent faire transiter le flux de chaleur dans la pierre ?
Si c'est le cas, on reviens à un certain niveau de tempérence que j'essaie d'expliquer plus haut.
Je pense qu'il est très difficile d'évaluer la perte sur une telle épaisseur, en plus déjà noyé dans l'isolant sur 2,5cm (compribande).
Je tente quand même, sans garantie : je le rapporte au m², pour voir :
- 17 ouvrants , donc environ 80 pattes de 2mm d'épais et 40mm de haut : 0,064m². différence entre acier et inox : 20Whm²K. Resistance compribande sur 25mm : 0,625
Si je fais une simul comme ça
thermique patte acier.JPG
Ca dit 1wh de perte par m²K, soit 0,064x1x2665x24=4KWh....
Ceci SANS la resistance de la lame d'air, SANS la resistance de la deuxième fenetre... Je me gourre peut etre, mais ça me parait négligeable. (la diff entre acier et inox)
Mes pattes en 40x120, je les achète ,45€ttc. 80 pattes, ça fait moins de 40€. Combien pour de l'inox ?
Pour une perte si faible, est-ce eco/logique de passer sur de l'inox.
J'espère que vous pourrez mieux m'expliquer votre point de vue lors d'une prochaine réponse.
Question subsidiaire : Etes-vous un professionnel de la fenêtre ?
-----