Bonjour,
Après de nombreuses heures passées à parcourir ce forum riche en info, je me décide enfin à ouvrir un post spécifique à mon projet.
Bien que le fil consacré à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) regorge d’informations intéressantes, il a aussi le gros inconvénient de faire 250 pages.
J’ai donc une maison de plein pied dans l’agglomération bordelaise de 120m² au sol. C’est une maison datant de l’entre deux guerres, qui s’est faite par agrandissements successifs, 4 au total, dont le dernier de 40m² a été fait en 2011.
Les murs sont en briques de 15cm pour les parties anciennes et briques de 20cm pour la dernière extension.
L’ensemble de la maison est aujourd’hui isolée par l’intérieur en placo/laine de roche pour les murs et laine de roche soufflée dans les combles.
La finition extérieure actuelle des murs est un enduit ciment peint blanc pour la partie ancienne. Pour l’extension récente, la brique est encore nue à l’extérieur.
Une photo de la façade nord, coté jardin termine la présentation générale.
Mon objectif est double :
- apporter un complément d’isolation à la maison, notamment sur la façade orientée nord.
- donner une finition esthétique homogène à l’ensemble de la maison.
Parmi les contraintes identifiées :
- Tenir compte de l’ITI déjà présente et donc laisser respirer les murs
- Choisir un système dont la mise en œuvre est faisable en autoconstruction (donc à priori finition plutôt bardage que enduit)
- Finition dans les tons blancs et sans entretien.
- budget assez serré pour les 135m² de surface verticale qu’il y a à isoler, barder ou enduire.
J’envisage donc d’isoler par l’extérieur en utilisant un isolant semi rigide de type laine de bois en mettant en œuvre une épaisseur d’environ 10cm. Avec par-dessus un bardage de type PVC ou vinyle
Mais il me reste tout un tas d’interrogations :
- 0 : Isolation : Par contrainte budgétaire, thermique et esthétique, je souhaite traiter en priorité la façade coté nord, qui est celle qui est au vent et le plus au froid et celle dont on profite depuis le jardin et la terrasse. D’après vous, y a-t-il un intérêt ou non à isoler seulement une seule façade ?
- 1 : Liteaunage : Le double liteaunage est-il obligatoire ? ou bien est-ce possible de fixer les liteaux qui vont supporter le bardage sur des équerres de l’épaisseur de l’isolant (10cm) ? ou encore fixer les liteaux directement sur les panneaux isolants qui auront été collés et chevillés sur le mur. J’ai en tête que le simple liteaunage ai un intérêt économique, ai-je raison ?
- 2 : Pare pluie : Dans mon cas, le pare pluie est-il nécessaire ? Si oui, en film ? en panneaux ?
- 3 : Choix du produit isolant : Existe-t-il des panneaux rigides faisant isolant + pare pluie (p********+ , homatherm UDQ11 par exemple) dont la mise en œuvre et la fixation sont possible sur des murs extérieurs en brique et non en bois ?
- 4 : Traitement des parties basses : Y a-t-il un réel plus en terme de pont thermique et donc de confort à isoler les parties basses des murs avec du liège ou tout autre isolant imputrescible ? J’ai un trottoir périphérique à la maison, faut-il le découper sur 10cm tout au tour de la maison pour insérer du liège ou bien d’après vous ça ne sert pas à grand-chose ?
- 5 : Mise en œuvre autour des ouvertures : Comment traiter au moins les fenêtres ? Faut-il découper le débord des appuis de fenêtres pour limiter les ponts thermiques ? Par quel produit remplacer l’appui de fenetre ? Existe-t-il des choses sur catalogue à des prix abordables ? Idem pour les encadrements de fenêtres, y a-t-il
- 6 : Choix du bardage : Je ne souhaite pas de bois nu. Je n’aime pas du tout l’aspect « plastique de jouets d’enfant » du canexel. Autre bois composite, fibrociment, bois peint, ou PVC, connaissez vous les tarifs et les avantages inconvénients de chaque ? Parmi les bardages PVC, existe-t-il plusieurs qualités ? J’ai vu par exemple des échantillons très flexibles et d’autres qui semblaient plus cassant. Avez-vous quelques avis sur ce type de bardage même si on s’éloigne du domaine écolo que met en valeur ce forum ?
- 7 Tarifs : quels sont à peu près les tarifs des solutions qui pourraient convenir à mon cas ?
Ce que j’attends de ce post :
Des retours d’expériences qui vont me permettre de choisir le système qui semble le mieux adapté à ma situation. (Matériaux, mise en œuvre et prix)
Savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Eventuellement les conseils d’1 internaute girondin qui connaitrait le sujet et pourrait m’apporter quelques conseils in situ.
Que ce post permette de synthétiser les différentes solutions adaptées à l’ITE en rénovation et qu’il puisse servir à d’autres utilisateurs du forum.
J’espère avoir été suffisamment clair dans ma description. J’apporterai sans problèmes d’autres éléments si besoin.
Merci à ceux qui en sont là de m’avoir lu jusqu’au bout et un grand merci d’avance pour vos réponses ou conseils.
Julien.
#### La photo est à rendre anonyme (plaque) et à remettre dans un nouveau message.
-----