Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante
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Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante



  1. #1
    invite27195d9e

    Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante


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    Bonjour,

    Après de nombreuses heures passées à parcourir ce forum riche en info, je me décide enfin à ouvrir un post spécifique à mon projet.
    Bien que le fil consacré à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) regorge d’informations intéressantes, il a aussi le gros inconvénient de faire 250 pages.

    J’ai donc une maison de plein pied dans l’agglomération bordelaise de 120m² au sol. C’est une maison datant de l’entre deux guerres, qui s’est faite par agrandissements successifs, 4 au total, dont le dernier de 40m² a été fait en 2011.
    Les murs sont en briques de 15cm pour les parties anciennes et briques de 20cm pour la dernière extension.
    L’ensemble de la maison est aujourd’hui isolée par l’intérieur en placo/laine de roche pour les murs et laine de roche soufflée dans les combles.
    La finition extérieure actuelle des murs est un enduit ciment peint blanc pour la partie ancienne. Pour l’extension récente, la brique est encore nue à l’extérieur.
    Une photo de la façade nord, coté jardin termine la présentation générale.

    Mon objectif est double :
    - apporter un complément d’isolation à la maison, notamment sur la façade orientée nord.
    - donner une finition esthétique homogène à l’ensemble de la maison.

    Parmi les contraintes identifiées :
    - Tenir compte de l’ITI déjà présente et donc laisser respirer les murs
    - Choisir un système dont la mise en œuvre est faisable en autoconstruction (donc à priori finition plutôt bardage que enduit)
    - Finition dans les tons blancs et sans entretien.
    - budget assez serré pour les 135m² de surface verticale qu’il y a à isoler, barder ou enduire.

    J’envisage donc d’isoler par l’extérieur en utilisant un isolant semi rigide de type laine de bois en mettant en œuvre une épaisseur d’environ 10cm. Avec par-dessus un bardage de type PVC ou vinyle
    Mais il me reste tout un tas d’interrogations :
    - 0 : Isolation : Par contrainte budgétaire, thermique et esthétique, je souhaite traiter en priorité la façade coté nord, qui est celle qui est au vent et le plus au froid et celle dont on profite depuis le jardin et la terrasse. D’après vous, y a-t-il un intérêt ou non à isoler seulement une seule façade ?
    - 1 : Liteaunage : Le double liteaunage est-il obligatoire ? ou bien est-ce possible de fixer les liteaux qui vont supporter le bardage sur des équerres de l’épaisseur de l’isolant (10cm) ? ou encore fixer les liteaux directement sur les panneaux isolants qui auront été collés et chevillés sur le mur. J’ai en tête que le simple liteaunage ai un intérêt économique, ai-je raison ?
    - 2 : Pare pluie : Dans mon cas, le pare pluie est-il nécessaire ? Si oui, en film ? en panneaux ?
    - 3 : Choix du produit isolant : Existe-t-il des panneaux rigides faisant isolant + pare pluie (p********+ , homatherm UDQ11 par exemple) dont la mise en œuvre et la fixation sont possible sur des murs extérieurs en brique et non en bois ?
    - 4 : Traitement des parties basses : Y a-t-il un réel plus en terme de pont thermique et donc de confort à isoler les parties basses des murs avec du liège ou tout autre isolant imputrescible ? J’ai un trottoir périphérique à la maison, faut-il le découper sur 10cm tout au tour de la maison pour insérer du liège ou bien d’après vous ça ne sert pas à grand-chose ?
    - 5 : Mise en œuvre autour des ouvertures : Comment traiter au moins les fenêtres ? Faut-il découper le débord des appuis de fenêtres pour limiter les ponts thermiques ? Par quel produit remplacer l’appui de fenetre ? Existe-t-il des choses sur catalogue à des prix abordables ? Idem pour les encadrements de fenêtres, y a-t-il
    - 6 : Choix du bardage : Je ne souhaite pas de bois nu. Je n’aime pas du tout l’aspect « plastique de jouets d’enfant » du canexel. Autre bois composite, fibrociment, bois peint, ou PVC, connaissez vous les tarifs et les avantages inconvénients de chaque ? Parmi les bardages PVC, existe-t-il plusieurs qualités ? J’ai vu par exemple des échantillons très flexibles et d’autres qui semblaient plus cassant. Avez-vous quelques avis sur ce type de bardage même si on s’éloigne du domaine écolo que met en valeur ce forum ?
    - 7 Tarifs : quels sont à peu près les tarifs des solutions qui pourraient convenir à mon cas ?

    Ce que j’attends de ce post :
    Des retours d’expériences qui vont me permettre de choisir le système qui semble le mieux adapté à ma situation. (Matériaux, mise en œuvre et prix)
    Savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire.
    Eventuellement les conseils d’1 internaute girondin qui connaitrait le sujet et pourrait m’apporter quelques conseils in situ.
    Que ce post permette de synthétiser les différentes solutions adaptées à l’ITE en rénovation et qu’il puisse servir à d’autres utilisateurs du forum.

    J’espère avoir été suffisamment clair dans ma description. J’apporterai sans problèmes d’autres éléments si besoin.
    Merci à ceux qui en sont là de m’avoir lu jusqu’au bout et un grand merci d’avance pour vos réponses ou conseils.
    Julien.

    #### La photo est à rendre anonyme (plaque) et à remettre dans un nouveau message.

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    Dernière modification par SK69202 ; 04/04/2012 à 18h40. Motif: suppression image non valide

  2. #2
    invite27195d9e

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Bonjour,

    Voici la photo promise dans le message précédent.

    Nom : Photo 113a.jpg
Affichages : 857
Taille : 124,8 Ko

    Je m'oriente vers une ITE fibre de bois + bardage PVC.
    Mais je cherche le produit idéal pour mon cas ainsi que des conseils de mise en oeuvre.
    Merci d'avance.

  3. #3
    invite27195d9e

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Bonjour,

    J’ai pour le moment retenu 2 types de produits :

    - panneaux de LDR semi rigides (type rockfacade en 100mm) fixées par chevilles, sans parepluie, derrière une ossature bois sur équerre qui va supporter le bardage PVC.
    ou
    - Panneaux de LDB rigides avec parepluie intégré (type pavat...*+) fixés par chevilles. Le liteaunnage étant ensuite posé sur l’isolant et fixé au mur à travers l’isolant par des chevilles. + bardage PVC.

    Compte tenue de la constitution de mes murs :
    Partie ancienne (BA13, LDR 100, brique creuse 150, enduit ciment, peinture extérieure)
    Partie récente (BA13, LDR 100, brique creuse 200),

    y a t-il un risque d’abimer mon mur en ajoutant une ITE ?
    Si oui, quelle est selon vous la solution qui présenterai la meilleure gestion de l’humidité et donc le moins de risque pour mes murs ?
    Quels seraient d’après vous les avantages et inconvénients des 2 solutions ?
    Merci d’avance.

  4. #4
    invitee9599630

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    - 0 : Isolation : Par contrainte budgétaire, thermique et esthétique, je souhaite traiter en priorité la façade coté nord, qui est celle qui est au vent et le plus au froid et celle dont on profite depuis le jardin et la terrasse. D’après vous, y a-t-il un intérêt ou non à isoler seulement une seule façade ?
    Un intérêt oui, mais limité.
    Certains sur ce forum ont tenté l’expérience et ont eu des résultats intéressants.
    Le mur Nord est celui qui a le plus de perte, donc l'isoler en priorité fera moins perdre d'énergie. Mais ensuite, ça sera les autres murs qui seront plus "faible".
    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    - 2 : Pare pluie : Dans mon cas, le pare pluie est-il nécessaire ? Si oui, en film ? en panneaux ?
    La 1ère fonction du pare-pluie est d'éviter le contact direct avec l'eau (prolongée ou non).
    Si tu mets un bardage, celui-ci devrait pouvoir déjà empêcher à la pluie d'aller impregnier l'isolant. En PVC (au passage, je ne suis pas fan de ce genre de bardage et je ne comprend pas vraiment l'intéret; mais c'est un autre débat), le bardage sera en plus imperméable à l'eau, il protegera donc bien le mur derrière. Après,il n'est quand même pas impossible que l'eau puisse s'infiltrer quand même.
    A vérifier, mais le DTU pour les bardages sur MOB oblige un parepluie; mais pas sur les murs maçonnés.
    A toi de voir. Je pense que ce n'est pas une obligation; mais qu'il peut y avoir quelque risque. Si c'est une façade bien exposé au vent et à la puie, ça serait préférable d'en mettre un.

    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    - 3 : Choix du produit isolant : Existe-t-il des panneaux rigides faisant isolant + pare pluie (p********+ , homatherm UDQ11 par exemple) dont la mise en œuvre et la fixation sont possible sur des murs extérieurs en brique et non en bois ?
    Tu as comme tu l'as cité Pavatex et Homatherm mais également Gutex (Thermowall), Isonat (FiberWood Cover), Inthermo (Exterior MASSIV), Unger-Diffutherm (UdiReco).
    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    - 6 : Choix du bardage : Je ne souhaite pas de bois nu. Je n’aime pas du tout l’aspect « plastique de jouets d’enfant » du canexel. Autre bois composite, fibrociment, bois peint, ou PVC, connaissez vous les tarifs et les avantages inconvénients de chaque ? Parmi les bardages PVC, existe-t-il plusieurs qualités ? J’ai vu par exemple des échantillons très flexibles et d’autres qui semblaient plus cassant. Avez-vous quelques avis sur ce type de bardage même si on s’éloigne du domaine écolo que met en valeur ce forum ?
    As-tu songé à une solution crépis ?
    Certains produits cités juste avant le permette.
    Tu as également le Multipor (produit minéral) qui peut se faire en autoconstruction et qui se crépis.

    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    - 7 Tarifs : quels sont à peu près les tarifs des solutions qui pourraient convenir à mon cas ?
    Descendre en dessous des 70-80€/m² pour ces solutions me semble difficile (avec certains produits, ça sera bien plus).



    Ensuite, en ce qui concerne les 2 solutions envisagées et le problème d'humidité, il faut séparer les 2 cas : maison ancienne et partie nouvelle.
    Pour la partie ancienne, tu as un crépi qui te "coupe" la perspirance du mur : il est totalement imperméable à la vapeur d'eau. Donc le souci de l'humidité n'a plus lieu d'être. Sachant qu'en plus tu auras une lame d'air entre l'isolant et le bardage, il ne devrait pas avoir de pb.
    Pour la partie "nouvelle", tous les composants sont perspirant. Par contre la règle des "5 pour 1" ne pourra être respectée à cause de l'ITI en LDV. Il faudrait connaitre les produits et leur épaisseur pour calculer le Sd et voir ce que ça donne. Dans ce cas là, la LDB est meilleure, car sont µ est plus faible (et donc le Sd vu l'épaisseur identique avec la LDV).

    Voilà, j'ai essayé de répondre avec mes quelques connaissances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27195d9e

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Merci pour ces réponses.

    Le bardage est un choix esthétique par rapport à un enduit. Le PVC pour son rapport qualité/prix/rendu/entretien par rapport à un bardage bois.
    Ensuite, j'ai comme idée reçue (peut être fausse) que la pose d'un bardage et plus facile à faire soi-même qu'un enduit.

    Coté prix, tu dis que 70 - 80€/m² est le minimum atteignable.
    Est-ce vraiment utopique de penser que je peux trouver une solution qui tournerait autour de 50€ TTC au m² (20€ pour l'isolant et 30€ pour le bardage) ?

    Pour donner une indication de tarif, j'ai un devis à 22,5€ HT /M² pour du pavath___+ en 100mm. (soit 27€ TTC)

  7. #6
    invitee9599630

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    Ensuite, j'ai comme idée reçue (peut être fausse) que la pose d'un bardage et plus facile à faire soi-même qu'un enduit.
    Je suis également en train d'améliorer l'isolation de ma maison et je me suis renseigné sur les ITE (en autoconstruction également).
    L'avantage du bardage pour moi en autoconstruction est sa possibilité de le faire seul (peut être 2 quand même selon le poids/longueur du bardage) et la possibilité de s'arrêter au milieu d'une façade.
    Un crépi, si tu t'arrêtes (pour cause d’intempéries par exemple) en plein milieu d'une façade, tu auras je pense des différences de ton et un problème possible à l'endroit de la reprise du crépi.
    Après, en temps consacré, je pense que c'est équivalent et que ça dépend du type de crépis.
    Si tu à la possibilité d'être plusieurs, un crépi peux aller vite.
    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    Coté prix, tu dis que 70 - 80€/m² est le minimum atteignable.
    Est-ce vraiment utopique de penser que je peux trouver une solution qui tournerait autour de 50€ TTC au m² (20€ pour l'isolant et 30€ pour le bardage) ?

    Pour donner une indication de tarif, j'ai un devis à 22,5€ HT /M² pour du pavath___+ en 100mm. (soit 27€ TTC)
    Le prix donné est à titre indicatif; mais je n'avais pas fait attention à l'épaisseur de l'isolant. Je partais plutôt sur du 14/16cm et sur du crépi.
    après, je ne connais pas bien les prix du bardage PVC.

    Je viens de trouver un site de GSB (L..M... pour ne pas citer) qui fourni une calculatrice pour estimer le prix de pose d'un bardage. Il prenne en compte pas mal de chose (liteau, bardage (PVC ou bois), clin, grille anti-rongeur, écran HPV, etc...), ça donne un ordre d'idée du prix total pour le bardage.
    En faisant une simulation avec un mur de 36m² (8x5=40m² moins 4m² d'ouverture) pour du PVC, il me donne des prix allant de 34€/m² à 54€/m² selon le choix du bardage.
    Après, tu peux avoir de meilleur prix; mais ça me parait difficile d'arriver à 50€/m² en ajoutant l'isolant (avec l'exemple, on arrive plutot à >60€/m²).

  8. #7
    invite27195d9e

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Pas évident à trouver cette calculette, mais elle peut en effet donner de bonnes indications.
    Attention, quand même, dans le prix indiqué, cela comprend les vis, liteaux et autres accastillages que l'on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs que dans les GSB.

    Pour info coté tarif de l'isolant, les panneaux rockfacade en 100mm sont à 6,98 €HT/m².(prix par pallette de 58m²)

  9. #8
    invitee9599630

    Re : Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante

    Citation Envoyé par lejules Voir le message
    Pour info coté tarif de l'isolant, les panneaux rockfacade en 100mm sont à 6,98 €HT/m².(prix par pallette de 58m²)
    Je ne regarde pas les prix de ce genre de produit car pour moi ce n'est pas cohérent avec la démarche global.
    Chacun fait ce qu'il veux; mais si on fait une ITE en rénovation, c'est pour, en partie, réduire son emprunte écologique et donc il faut voir à utiliser des produits peu polluants (nrj grise, source renouvelable, etc...).

    Si on regarde seulement l'aspect financier, le retour sur investissement d'une ITE est assez long, car son coût est important et l'économie future réalisée pas si intéressante que cela (cas général d'une maison déjà un peu isolée qui a couté cher à l'achat). Donc il faut bien prendre en compte dans ce cas la, qu'on souhaite rester assez longtemps dans le bien rénové. En gros, pas de changement avant 10/15 ans.

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