déclenchement intempestif d'un relais par trigger [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

déclenchement intempestif d'un relais par trigger [Résolu]



  1. #1
    michelb2

    déclenchement intempestif d'un relais par trigger [Résolu]


    ------

    bonjour,
    Mon VP (video projecteur) possède un trigger 12v (100mA max) permettant de descendre automatiquement un écran motorisé 220v via un relais 12v. (finder 3022).
    dès l'allumage effectif (mais pas en veille)
    Ce VP est relié à une multiprise avec interrupteur. L'interrupteur sur ON met le VP en veille puis une action supplémentaire sur la télécommande VP l'allume.
    Jusqu'à présent, le fonctionnement était tel que décrit.

    Depuis hier, le ON sur l'interrupteur multiprise provoque une descente / remontée de l'écran de 1 ou 2 secondes alors que le VP reste en veille.
    une fois ON, même sans allumage, un OFF provoque un "soubresaut" de l'écran (cad une descente / remontée de très faible durée).
    L'idéal serait de ne pas avoir cette tension parasite arrivant sur le trigger mais je me contenterai d'une solution permettant de ne pas activer le relais.
    merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    PS La solution de supprimer la multiprise n'est pas jouable, j'ai plein d'objets connectés à cet endroit (VP, ampli, ampli casque,...)

    -----

  2. #2
    michelb2

    Re : declenchement intempestif d'un relais par trigger

    un peu d'aide svp !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : declenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour michelb2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    un peu d'aide svp !
    Hum. Pour pouvoir apporter de l’aide il faut savoir au juste quelle est ton installation, comment c’est raccordé, avec un croquis (schéma) des interconnexions, avec éventuellement des photos nettes montrant l’installation, et surtout, être un peu plus bavard sur ce que tu appelles le trigger et le relais qui lui est associé. Là aussi, un schéma complet et détaillé est indispensable.

    Un relais, commandé très probablement en continu, nécessite de disposer d’une diode de roue libre, dont l’absence est capable de déclencher des cataclysmes.


    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2023 à 15h07.

  4. #4
    michelb2

    Re : declenchement intempestif d'un relais par trigger

    merci pour le déplacement du message.
    - le trigger est un jack sortant de mon VP qui fourni du 12v continu (maxi 100mA) dès que le VP est allumé. Il n'est pas censé délivré de tension quand le VP est en veille. Le VP est mis en veille par un interrupteur sur une prise multiple. Le VP s'allume ensuite via une télécommande.
    La sortie 12v de ce trigger arrive directement (via un cable de 10m) sur l'entrée d'un finder 3022 12v (deux fils arrivant sur le petit connecteur) qui commande le basculement de la phase du 220v alimentant mes deux volets (écrans)
    (voir photo). Il n'y a aucun autre composant sur cette carte.
    la phase arrive en 13 (du connecteur 13-14) et ressort en 7 et 12 si le relais n'est pas alimenté (montée des deux volets), en 13 et 8 sinon (descente volets)
    la terre et le neutre arrivent directement dans les volets.

    PS J'avais précédemment un autre projecteur qui a fonctionné pendant plus de 6 ans avec cette configuration.
    PS2 (je ne suis pas electronicien DU TOUT ) S'il faut rajouter une diode de roue libre, merci de me dire où la placer et dans quel sens !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : declenchement intempestif d'un relais par trigger

    J’ai un peu de mal à tout comprendre, à commencer par ça:

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... le trigger est un jack sortant de mon VP qui fourni du 12v continu (maxi 100mA) dès que le VP est allumé. Il n'est pas censé délivré de tension quand le VP est en veille. Le VP est mis en veille par un interrupteur sur une prise multiple. Le VP s'allume ensuite via une télécommande ...
    N’est-ce pas plutôt que le branchement du câ le secteur du VP le met en veille, et c’est la télécommande infra rouge qui l’allume? Est le 12V est généré qu’après l’allumage?

    ,”Chez nous", un trigger est une fonction électronique qui a un comportement particulier, qui n’est pas celui de ta description.

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... La sortie 12v de ce trigger arrive directement ... finder 3022 12v ...
    Donc, le relais colle (et reste collé) pendant tout le temps où le VP est allumé. Est-ce bien le cas?

    Je ne sais rien des volets qui batifoler, ni comment sont alimentée ni de l’automatisme qu’ils comportent.

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... J'avais précédemment un autre projecteur qui a fonctionné pendant plus de 6 ans avec cette configuration ...
    Tu ne précises pas si c’est strictement le même modèle.

    La diode de roue libre n’est pas un luxe. Elle est à mettre aux bornes de la bobine du relais cathode au +, anode au - (par exemple 1N40XX). La cathode est le côté de la bague.

  7. #6
    michelb2

    Re : declenchement intempestif d'un relais par trigger

    je me suis donc mal exprimé, je reformule :
    le branchement du VP via l'interrupteur le met en veille. Une commande Infrarouge l'allume. Théoriquement, le 12v est généré uniquement après allumage (et non en veille).
    Pendant toute la période d'allumage le 12v perdure , le relais reste donc collé (relais collé=volet en bas , relais decolle=volet remonte)
    Ces volets ont des moteurs 220v 4 fils : terre,neutre, phase branchée sur fils pour monter, branchée sur fils pour descendre (le relais joue donc pour basculer la phase). Pour info, le moteur contient un arret automatique en point haut et en point bas. C'est pourquoi la phase est toujours fournie. Le moteur s’arrête seul
    Mon VP précédent était un autre modèle mais mon ampli possède également une sortie trigger (désolé, c'est la dénomination dans toutes mes docs. audio vidéo) qui envoie du 12v continue permanent à l'allumage. Il semble que ce soit standard en hifi/home cinéma.
    Comme je n'avais pas de roue libre, peut être le matériel précédent était-il plus tolérant.
    Le fait d'avoir maintenant un 12v intempestif à la mise sous sous tension est-il la preuve que j'ai cassé quelque chose ? Si oui, comme je ne peux ouvrir le VP, que puis faire d'extérieur pour palier ce dysfonctionnement ?
    PS j'ai un 1n4148 dans une boite. est-ce OK ?
    Dernière modification par michelb2 ; 09/05/2023 à 18h02.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : declenchement intempestif d'un relais par trigger

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... j'ai un 1n4148 dans une boite. est-ce OK?
    C’est plus fragile, en particulier mécaniquement et aussi électriquement, mais, soudé directement sur la bobine, c’est convenable.

  9. #8
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    ok pour le 1N4148, je le mettrai demain.

    Et pour ma question concernant la casse et la "réparation" ?
    Le fait d'avoir maintenant un 12v intempestif à la mise sous sous tension est-il la preuve que j'ai cassé quelque chose ?
    Si oui, comme je ne peux ouvrir le VP, que puis faire d'extérieur pour palier ce dysfonctionnement ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    … Et pour ma question concernant la casse et la "réparation"?
    Pour pouvoir répondre, il faudrait être marabout.

    Commence par mettre la diode et vois ce qui se passe.

    Si ça ne change rien, je donne ma langue au chat.

  11. #10
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    je viens de mettre la diode, cela ne change rien.
    Mais peut-être ai-je déjà cassé quelque chose et c'est maintenant trop tard.
    Par conte la diode pourrait servir si je mettais un autre trigger (le vp en a 2 mais je n'ai pas osé le brancher de peur de le casser également, peut être maintenant avec la diode, mais comment être sur ?)

    Une "réparation" dans mon esprit consisterait à autoriser le passage du 12v seulement s'il est présent plus de N secondes (N=2 ou 3 sec à valider) afin de ne pas avoir cette descente volet intempestive. Je n'ai bien sur pas la moindre idée d'une mise en oeuvre technique

  12. #11
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    bonjour,
    Pas de proposition pour mon idée de "réparation" ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    … Pas de proposition pour mon idée de "réparation" ?
    En ce qui me concerne, j’ai donné ma langue au chat: je ne comprends pas tout de ton installation.

    Je laisse la main aux cadors.

  14. #13
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    dommage, même si je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas.
    Dans ce cas, avez-vous une proposition pour le cahier des charges suivant :
    - du 12v continu (maxi 100mA) peut être débité , il doit être transmis à la bobine d'un relais statique mais seulement s'il dure plus de 3sec ,sinon rien n'est transmis
    (présenté autrement, pas de tension au relais si le signal 12v dure moins de 3s., sinon alimentation de la bobine tant que la tension existe)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... avez-vous une proposition pour le cahier des charges suivant :
    - du 12v continu (maxi 100mA) peut être débité , il doit être transmis à la bobine d'un relais statique mais seulement s'il dure plus de 3sec ,sinon rien n'est transmis ...
    Encore moins depuis ces nouvelles révélations, que je ne saisis pas non plus.

    J’ignore ce qu’est la bobine d’un relais statique, qui, justement, se caractérise, entre autres, par l’absence de bobine.

    Et cette histoire des trois secondes, je vois mal ce que ça peut être.

  16. #15
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Comme je vous l'avais dit, je ne suis pas electronicien., mes termes sont donc probablement erronés.
    J'avais cru lire que le finder 3022 était un relais statique. si ce n'est pas le cas, je retire le terme.
    J'ai appelé bobine le 12v arrivant au relais et faisant basculer les inverseurs (soit 12v sur pin A1-A2 basculant le lien 12-14 sur le lien 11-12 doc finder)
    Les 3 sec. sont approximativement à la mise sous tension du VP (par multiprise) , le temps pendant lequel il fourni du 12v sur le trigger alors qu'il ne le devrait pas. Une fois ce temps passé, le trigger fourni 0v tant que l'on n'allume pas le VP.
    Un module permettant de ne fournir ce 12v que si la durée est supérieure me semble donc une solution pour résoudre mon problème.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... Les 3 sec. sont approximativement à la mise sous tension du VP (par multiprise) , le temps pendant lequel il fourni du 12v sur le trigger alors qu'il ne le devrait pas ...
    J’insiste, moi aussi, à ne pas comprendre.

    Pour moi, une multiprise à interrupteur, appelée aussi nourrice, comporte un interrupteur, avec ou sans voyant, qui établit ou coupe le secteur de ses embases de prises. Il n’y a aucun mécanisme temporisé comme tu as l’air de l insinuer.
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2023 à 20h37.

  18. #17
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    je n'insinue pas que l'interrupteur crée un délai temporisé. l'inter a un fonctionnenent normal d'interrupteur ON ou OFF.
    Je dit que quand on positionne l'interrupteur sur on, le projecteur qui s'allume pour se mettre en veille, fourni du 12v sur sa sortie trigger pendant 2 à 3 sec ce qui est anormal. Ce 12v active mon relais et fait descendre mon volet
    Ma demande est donc de fabriquer un "objet" qui bloque le 12v s'il dure moins de 2 ou 3s et de le laisser passer sinon, ce qui permet de ne pas descendre le volet intempestivement. Il n'y a rien d'autre de particulier à comprendre.

  19. #18
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour,

    Comme gienas que je salue, je ne comprends pas grand-chose non plus.

    Pourrais-tu faire un petit schéma simple ( ne serait-ce que synoptique), de ton installation ?
    (schéma électrique dans le meilleur des cas)
    Un crayon et une photo d'une feuille de papier suffit. (Paint éventuellement)

    un bloc pour le VP,
    un bloc pour le volet,
    le ou les blocs d'alimentation en précisant les tensions.
    et les liaisons entre les blocs en précisant le max de détails, nb de fils, tensions, le relais, ....

    Ne pas utiliser de mots qui ne sont pas adaptés et qui polluent la compréhension : trigger, relais statiques, ....
    Dernière modification par Jeryko ; 12/05/2023 à 09h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Suite,

    regarde sur la face avant et le dessous de la carte du relais.

    Probablement un mauvais contact sur les soudures, sur un des borniers , .... ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/05/2023 à 09h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    ci joint le schéma demandé.
    info : le cable de 10m reliant le vp au relais contient un raccord nu sur bornier coté relais et une prise jack male coté vp.
    comme demandé, j'ai rajouté une diode de roue libre ( 1n4148 entre a1 et a1 coté relais)

    pour les éventuels mauvais contacts, je regarderai aujourd'hui
    par contre comme mon vp a 2 sorties trigger et que le système fonctionne avec la 2eme sortie, je n'y crois pas trop. (je n'utilise pas cette 2eme sortie de peur de la casser comme je pense avoir cassé la 1ere, voir messages précédents)
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour à tous

    Là, c’est clair à part cette "deuxième" sortie inutilisée qui est la seule à être inutilisée.

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    … par contre comme mon vp a 2 sorties trigger et que le système fonctionne avec la 2eme sortie, je n'y crois pas trop. (je n'utilise pas cette 2eme sortie de peur de la casser comme je pense avoir cassé la 1ere, voir messages précédents)
    Je note que la sortie de ce que tu appelles trigger, comporte deux sorties (probablement les deux contacts du relais: travail et repos), mais on ne sait rien de ce que fait l’écran de ces deux tensions.

    Pour le savoir, il faut se transformer en détectives, et "éplucher" les commandes.

    1- placer un voyant 12V continu sur la sortie 12V du VP pour voir ce qui sort au juste sur ce 12V pour analyser les timings;

    2- placer sur les deux sorties 230V des sorties, deux ampoules faible puissance à LED pour voir ce qui sort.

    L’objet de l’analyse est d’étudier dans le temps, ce qui se passe sur la commande et ce qui en résulte sur les commandes de sortie.

    Les défaut durant plus de la seconde, ce devrait être très visible.

    Pour bien comprendre aussi (surtout pour nous), il serait intéressant, en débranchât tout au préalable), d’envoyer du 230V séparément et successivement sur les deux entrées 230V pour bien comprendre (nous), ce que font ces commandes.

    Voilà! Tu as du pain sur la planche.

    Attention! Pour la LED 12V, cela n’existe pas forcément naturellement. Les modèles commerciaux doivent être en alternatif alors qu’il y a là du continu. Une LED nue est polariées, et cette polarité doit être respectée. La LED fonctionne en courant (et pas en tension). Elle doit être protégée par une résistance en série qui fixera le courant et règlera la luminosité. Pour 12V, 1000Ω doit être bon. Éprouver et tester ce voyant sur une batterie de voiture pour trouver (et repérer les polarités) et vérifier le fonctionnement.

  23. #22
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    je pense que vous n'avez toujours pas compris.
    le VP possède 2 sorties trigger (voir phtoto).
    ces triggers (sortie jack 2 fils par trigger : + - ) devraient fournir du 12v continu quand le vp est allumé et du 0v quand il est en veille.
    le trigger1 que je pense avoir cassé fourni du 12v pendant environ 3s que je mets le vp sous tension par la multiprise puis revient à 0v, le trigger2 reste lui à 0v.
    quand j'allume le vp , les 2 triggers fournissent du 12v
    Je ne veux pas utiliser le 2eme trigger sans savoir pourquoi j'ai cassé le premier. (le 1n4148 est il suffisant pour ne pas casser le 2eme)

    J'ai bien un problème d'électronique et non de bricolage : Comment empêcher ce 12v de 3s de passer et de le laisser passer après quand j'allume le vp
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour,

    J'ai bien compris ton schéma. Bravo!

    Avant d'aller plus loin, j'aimerais comprendre : quelque chose n'est pas clair.

    D'après ton message #22 :
    1) trigger 1 et trigger 2 devraient fournir le même signal : 12V VP allumé et 0V VP en veille.
    ( à quoi bon avoir 2 fois le même signal ?) or, tu te contredis ensuite.

    - le trigger 1 ne fournit du 12v que pendant environ 3s, je veux bien. (donc revient à 0 v)
    - le trigger 2 reste lui à 0v.
    Conclusion, Quel est celui qui n'a pas un fonctionnement normal ?

    2) Pourquoi dis-tu que la sortie trigger 1 est peut être HS ? (signal de 3 sec. au démarrage)

    3) J'espère que tu n'as pas mis la diode sur le relais à l'envers ?
    Dans le doute, je la supprimerais pour l'instant.

    4) D'après ton schéma je lis.
    - Au repos, VP allumé, ton relais alimente en permanence ton volet dans un sens.
    On suppose donc que le volet s'ouvre (ou se ferme). Ce sont des contacts de fin de course qui arrêtent le moteur.

    - lorsque le VP coupe l'alimentation du relais, le volet est commandé en permanence dans l'autre sens.
    On suppose donc que le volet se ferme (ou s'ouvre). Ce sont des contacts de fin de course qui arrêtent le moteur.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2023 à 13h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    1) trigger1 et trigger2 devraient avoir le même signal. C'est trigger2 qui a un fonctionnement normal et donc trigger1 qui a un problème.
    Il y a deux sorties trigger car elles sont programmables pour être déclenchées par logiciel dans le VP pour des évènements différents (exemple power on pour trigger 1 et passage en 2.35 pour trigger2, ce qui permet de gérer un changement de taille d'écran.
    BIEN SUR, je les ai actuellement réglé pour fournir le même signal : déclenchement sur power on pour les 2.

    2) trigger1 est "hs" car il ne devrait pas fournir de 12v au basculement de la multiprise sur on
    3) j'ai bien mis la diode comme demandé : coté noir sur le +.
    4) effectivement les moteurs des volets s’arrêtent avec des contacts de fin de course

  26. #25
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Bonjour,

    Donc trigger 1 ne devrait pas retomber à 0 après un délai de 3 sec.

    Sans rien raccorder sur trigger 1 ni trigger 2 :
    Peux-tu inverser les programmations trigger 1 / trigger 2 ?
    Tu devrait constater l'inversion des signaux en principe !

    Pour le diode, ce n'est pas le côté noir sur le +.
    C'est la bague côté +
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2023 à 14h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    suite,

    L'installation ayant fonctionné je suppose que les sorties trigger 1 et trigger 2 sont "capables" d'exciter un relais ?
    Que dit la notice ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Donc trigger 1 ne devrait pas retomber à 0 après un délai de 3 sec.
    encore perdu
    trigger1 ne devrait pas monter à 12v à la mise sous tension (qui met le VP en veille). seul l'allumage (sorite de veille) doit provoquer l'apparition du 12v.
    C'est ce que fait trigger2.
    Et oui, les triggers sont fait pour actionner des relais, c'est leur raison d'être. Par contre, il fallait certainement les protéger, ce que je n'ai pas fait.
    pour la diode, le 1n4148 à un coté avec un bout noir, appelons çela une bague. ok si c'est le +

    inverser trigger1 et trigger2 n'a pas de sens, sauf si dans votre esprit cela veut dire utiliser trigger2 plutot que trigger1. Dans ce cas, j'ai déjà dit que je veux d'abord etre sur de ne pas casser trigger2 en l'utilisant.
    Rappel ;
    Ce sont 2 sorties indépendantes qui se programment indépendamment.
    Je les ai programmé pour qu'ils se déclenchent sur la sortie de veille (qui allume la lampe du projecteur) contrairement à la mise sous tension qui alimente l’électronique du VP sans allumage de la lampe.
    Et je rappelle que mes questions sont :
    - le rajout d'une 1n4148 sur la bobine du relais me permettra-t-il d'éviter de dégrader trigger2 qui fonctionne encore si je veux m'en servir?
    - comment me servir de trigger1 sans avoir le 12v qui arrive pendant 3s à la mise sous tension avant de redescendre à 0v ?
    Dernière modification par michelb2 ; 13/05/2023 à 16h17.

  29. #28
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Au post #22 tu as ecrit :
    le VP possède 2 sorties trigger (voir phtoto).
    ces triggers (sortie jack 2 fils par trigger : + - ) devraient fournir du 12v continu quand le vp est allumé et du 0v quand il est en veille.
    C'est ce qui explique que j'avais écrit : trigger 1 ne devrait pas retomber à 0 après un délai de 3 sec.
    Mais ne perdons pas notre temps sur cette incompréhension.

    Si tu es sûr du raccordement de ta diode, tu peux la remettre et même sur la trigger 2.
    "ça ne mange pas de pain", même si les sorties sont des contacts secs.
    Sans le schéma interne, on ne sait pas comment sont réalisée les sorties trigger 1 et trigger 2.
    inverser trigger1 et trigger2 n'a pas de sens.
    SI cela a un sens. Le but n'est pas de faire fonctionner mais de tester/vérfier le bon fonctionnement des sorties Trigger1 et trigger2
    Je me répète (mon post #25) : ne pas raccorder de relais sur trigger 1 ni trigger 2
    Utiliser ton voltmètre sur trigger 1 et trigger 2 pour voir ce qui se passe.
    Le problème devrait être déplacé aussi.

    question : les volets acceptent des commandes impulsionnelles ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2023 à 17h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    NON je retire cette question.
    question : les volets acceptent des commandes impulsionnelles ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    michelb2

    Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

    Au post #22 tu as ecrit :
    le VP possède 2 sorties trigger (voir phtoto).
    ces triggers (sortie jack 2 fils par trigger : + - ) devraient fournir du 12v continu quand le vp est allumé et du 0v quand il est en veille.
    C'est ce qui explique que j'avais écrit : trigger 1 ne devrait pas retomber à 0 après un délai de 3 sec.
    Mais ne perdons pas notre temps sur cette incompréhension.
    non c'est important, trigger1 ne DOIT pas MONTER à 12v pendant la mise sous tension. Il doit rester à 0v tant que la commande d'allumage lampe n'est pas demandée.
    c'est justement le pb.
    SI cela a un sens. Le but n'est pas de faire fonctionner mais de tester/vérfier le bon fonctionnement des sorties Trigger1 et trigger2
    Je me répète (mon post #25) : ne pas raccorder de relais sur trigger 1 ni trigger 2
    Utiliser ton voltmètre sur trigger 1 et trigger 2 pour voir ce qui se passe.
    Le problème devrait être déplacé aussi.
    sur la photo où l'on voit le voltmetre, on voit aussi qu'il est directement branché sur le trigger, le relais étant déconnecté.
    le test à donc bien fait
    trigger1 mise sous tension 12v , 3s plus tard descente à 0v , allumage lampe, 12v, extinction lampe 0v puis bref instant de 12v avant retour définitif à 0v
    (pas sur, mais je pense entendre un relais : "clac-clac")
    trigger2 mise sous tension 0v , allumage lampe, 12v

    les volets montent/descendent (hors arret de fin course) des que la phase est fourni sur le fil du moteur montée ou descente. Comme je ne coupe le neutre, et que le relais fourni la phase sur un des deux fils, on ne peut pas arrêter le moteur en cours de route. Ce n'est donc pas des commandes impulsionnelles

    et bien sur, je n'ai pas accès au plan interne du VP, je ne sais pas comment sont branchés les trigger
    Dernière modification par michelb2 ; 13/05/2023 à 18h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] déclenchement intempestif ECS, Isofast C28 E1
    Par brunac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2022, 08h35
  2. Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF
    Par sebasnl54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2014, 16h40
  3. Déclenchement intempestif d'un 555 !
    Par Donut dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2013, 04h55
  4. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
  5. [Divers] déclenchement intempestif alarme
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...