déclenchement intempestif d'un relais par trigger [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

déclenchement intempestif d'un relais par trigger [Résolu]

michelb2

Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger

------

schéma : __ 0v
    -- 12v
    | changement etat
    (les timing sont durs à dessiner avec les caractères !)

mise sous tension 1er changement vu sur t1
    lampe ON t1 et 2 changent d'etat en même temps
    lampe off t1 et 2 changent d'etat en même temps (2eme)

t2 : _____________________|--------------------|_____________
    t1 ____|---|___________----|------------------ -|_||___________

il faut empecher |---| et || sur t1

-----
    Dernière modification par michelb2 ; 13/05/2023 à 19h14.

Jeryko

A la fin de mes messages 28/29 j'avais à peu près compris.
    Je ne t'avais pas proposé un chronogramme mais j'y avais pensé. C'est ce qu'il fallait faire.

Compte tenu des tes messages 30/31 j'en déduis
    - que le problème se situe dans le VP
    - que les sorties trig 1 et trig 2 sont OK
    - Ce n'est pas un problème de diode de roue-libre.

a) Problème de programmation ?
    Exclus puisqu'avant ça fonctionnait !
    b) Extérieurement au VP il serait possible de supprimer la 1ère impulsion et même la petite qui suit une commande
    mais cela va énormément compliquer le montage ! (petite usine à gaz)

Je donne ma langue au chat. Réparer ou faire réparer le VP ?
    Déjà l'ouvrir pour se faire une idée de la "bête".
    Un multimètre ne suffira peut-être pas ?

Nota : A la suite du chronogramme on peut lire lit :
    lampe ON t1 et 2 changent d'état en même temps
    lampe off t1 et 2 changent d'état en même temps (2eme)

Ce n'est pas ce que je lis sur ton chronogramme !
    Il s'agit surement d'un problème d'affichage des caractères du navigateur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

michelb2

les décalages sur les chronogrammes sont dus aux caractères affichés sur le navigateur
    Je donne ma langue au chat. Réparer ou faire réparer le VP ?
    Déjà l'ouvrir pour se faire une idée de la "bête".
    L'ouvrir ! Certainement pas vu le prix de l'engin
    Réparer seul ! non bien sur.
    Le faire réparer ! 20kg à transporter, un bras pour le prix de la réparation.
    donc justement :

b) Extérieurement au VP il serait possible de supprimer la 1ère impulsion et même la petite qui suit une commande
    mais cela va énormément compliquer le montage ! (petite usine à gaz)
    C'est ma question depuis le début !! C'est ce que je veux, mais je n'ai pas la compétence pour inventer le circuit
    Comment faire ça ?

Jeryko

Bonsoir,

Pour supprimer le 1ère impulsion, le plus simple, "il suffirait" de retarder la connexion du relais de commande du volet.
    A la mise sous tension du VP, alimenter un relais temporisé à 5 sec qui se chargerait de connecter le relais de cmd de volet.
    Ainsi, il n'y a plus d'impulsion de 3 sec. parasite à la mise sous tension.

Concernant la petite impulsions parasite, je ne vois pas suffisamment clair sur le chronogramme #31
    Le refaire sur du papier quadrillé en précisant les durées approximatives.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

michelb2

J'ai trouvé ça
    https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17557/
    Relais temporisé au travail (fonction A)
    la temporisation T démarre au front montant de l'évènement U à temporiser ( 0 à 1 ), étant bien entendu que cette temporisation ne reste active (continue à s'écouler) que si l'évènement à temporiser reste actif ( à 1 ),
    le contact temporisé R devient actif ( 0 à 1 ) lorsque la temporisation T a atteint sa valeur pré-programmé ( x secondes ),
    le contact temporisé R devient inactif (1 à 0) lorsque l'évènement à temporiser T devient inactif (1 à 0).
    sauf que ça ne pointe pas sur un composant d'une carte que je pourrai fabriquer moi même.
    par contre le concept d'un relais temporisé me semble répondre à mon besoin. (je regardais le lm555 mais je n'arrive pas à voir si cela convient)

pour le parasite de fin, j'ai juste le temps de voir apparaitre le 12v sur le voltmètre avant que l'affichage ne repasse à 0. Le signal doit donc durer moins de 1s. le timing n'est pas critique du moment que le 12v ne réapparait pas (puisque cela fait redescendre le volet brusquement avant de le faire remonter.

Jeryko

Bonsoir,

Ne pas utiliser le LM555. (possible mais trop de travail)
    Voir à titre d'exemple : https://www.amazon.fr/Heschen-minute.../dp/B07BTV6QF9

Utiliser une relais multifonction genre :
    Celui-ci devrait faire le job mais je n'arrive pas à voir le chronogramme. Méfiance
    https://www.amazon.fr/Heschen-minute...-1107033?psc=1

Celui-ci devrait faire le job, il est multifonction. (cas A)
    https://www.amazon.fr/Relais-tempori...-1107033?psc=1

Concernant la petite impulsion,
    Est-elle vraiment nuisible ?
    Délai après la coupure du 12V ?

Jeryko

Sur schéma du post #20 tu n'utilises que la prise trigger1
    Comment utilises-tu la prise trigger 2 ?

Il faudrait un schéma complet.

michelb2

je pensais plutôt à :
    https://www.amazon.fr/Minuterie-Temp.../dp/B07SR4BX95
    en branchant le + du trigger sur DC+ X1 et com, NF sur le + du relais , le - du trigger sur DC- et vers le relais
    la prise trigger 2 n'est pas utilisé. Je ne m'en suis servi que pour faire les tests.
    Si j'étais CERTAIN que la diode 1n4148 protège les composants VP dans trigger2 , je gérerais mon volet avec trigger2 et j'abandonnerai le trigger1.
    (je rappelle que trigger1 a fonctionné comme le 2. Il a du recevoir un choc électrique et dans les 1ers messages, on m'a dit que c’était parce que je n'avais pas mis de diode de roue libre.)
    Concernant la petite impulsion,
    Est-elle vraiment nuisible ?
    Délai après la coupure du 12V ?
    J'aurais tendance à dire que oui. le volet redescend un court instant (12v) avant de remonter (0v).le moteur doit se prendre un coup qui ne devrait pas etre bon à long terme.
    En fait cette impulsion arrive juste après l'extinction du VP sur la multiprise. (Comme si un condensateur se déchargeait dans le trigger, ce n'est pas une explication, c'est une image)

michelb2

En fait cette impulsion arrive juste après l'extinction du VP sur la multiprise. (Comme si un condensateur se déchargeait dans le trigger, ce n'est pas une explication, c'est une image)
    Complément : cette impulsion arrive même si on n'a pas allumé la lampe du VP, c'est à dire
    interrupteur on = 12v 3s puis 0v (veille) ,... attente... , interrupteur off = 12v un court instant puis 0v.
    Par contre ,ce n'est pas systématique et l'on entend bien un clac - clac (relais à l’intérieur du VP ?)

Jeryko

Bonjour,

- Le module que tu proposes nécessiterait une alimentation.
    - Je ne vois pas comment tu aurais pu endommager la sortie trigger 1. Surtout si il s'agit d'un contact sec de relais que tu entends.
    - Mais tu n'as pas voulu faire de test de la permutation que j'avais proposé ....
    - Tu n'as pas répondu à la question que j'avais posée au post # 26 (trigger 1 et trigger 2 sont ils "capables" d'exciter un relais ?)
    Ta réponse n'est pas celle que j'attendais.
    Je reformule la question :
    trigger 1 et trigger 2 fournissent une tension de 12 V mais quelle est l'intensité disponible ? (ou puissance)

- Oui, tester la sortie trigger 2.
    Une diode de roue libre ne peut pas faire de mal, indispensable s'il s'agit d'une sortie à transistor,
    un peu moins s'il s'agit d'une sortie à contact sec, mais même dans ce cas, le contact du relais sera épargner des surtensions.

- voir le schéma que je propose pour la sortie trigger 1

-Finalement une commande manuelle du/des volets ne suffirait-elle pas ?
    Images attachées Images attachées  

michelb2

dans le module que je te montrais, j'indiquais
    en branchant le + du trigger sur DC+ X1 et com, NF sur le + du relais , le - du trigger sur DC- et vers le relais
    l'alimentation du module (dc+ dc-) se fait donc par le trigger lui-même.
    quand le trigger =0v , le module n'est pas passant
    quand le trigger=12v , le module a 12v sur dc+ (=vcc) , et 12v sur x1 la tempo démarre et le relais du module devient passant au bout du temps déterminé
    c'est comme ça que j'ai compris le fonctionnement du module mais peut être est-ce inexact ?
    Par contre, je ne sais pas comment se comporte ce relais au moment où l'on met le 12v sur dc+
    trigger 1 et trigger 2 fournissent une tension de 12 V mais quelle est l'intensité disponible ? (ou puissance)
    j'ai déjà répondu sur plusieurs messages antérieurs : 12v 100mA maxi.
    -Finalement une commande manuelle du/des volets ne suffirait-elle pas ?
    Ma "salle ciné" (pièce de vie et non salle dédiée) est domotisé (écran, volet de fenêtre, lumière) . Il serait dommage d'avoir un élément manuel (en fait, je parle de volets mais c'est l'écran de projection (qui est fabriqué en DIY avec un moteur de volet roulant d'où mon abus de langage) et c'est "normal" que l'écran descende quand on allume la lampe du Projecteur pour regarder un film. On peut s'en passer, mais c'est mieux avec.

merci pour ton schéma,
    je vais ajouter RC à coté de la diode roue libre cet après midi si je trouve les composants dans mes boites.
    pour le relais temporisé, il faudra que j'aille en magasin, ce qui sera plus long

michelb2

en fait, je ne suis pas sur de comprendre le schéma
    du trigger1 doit sortir le + et le -
    - vu la cathode sur le relais, je conclus que le fil en haut du dessin sur trigger1 porte le +
    - le 2eme est donc le - qui arrive du NO du relais temporisé
    la diode "en option" est bien la diode de roue libre que j'ai ajouté précédemment ?
    pour la capa j'ai un 470uf 25v ça suffit ?

l'entree VP (fils entrant représentent les 3fils du 230v) et l'entrée du relais les 2 (phase, neutre ) du 230v. je me mets donc en sortie de l'interrupteur multiprise pour ajouter ce module.
    C'est ça ?
    Dernière modification par michelb2 ; 14/05/2023 à 12h02.

Jeryko

Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    en fait, je ne suis pas sur de comprendre le schéma
    du trigger1 doit sortir le + et le - OUI
    - vu la cathode sur le relais, je conclus que le fil en haut du dessin sur trigger1 porte le + OUI
    - le 2eme est donc le - qui arrive du NO du relais temporisé OUI
    la diode "en option" est bien la diode de roue libre que j'ai ajouté précédemment ? NON
    La diode de roue libre n'est plus nécessaire et gênerait même.
    pour la capa j'ai un 470uf 25v ça suffit ? OUI

l'entree VP (fils entrant représentent les 3fils du 230v) et l'entrée du relais les 2 (phase, neutre ) du 230v. je me mets donc en sortie de l'interrupteur multiprise pour ajouter ce module. OUI
    C'est ça ?

J'ai tout dit ce que je pouvais.

A toi de choisir.
    Je m'arrête là.
    Bon courage !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2023 à 12h37.

michelb2

merci pour tout
    PS je viens d'essayer avec RC uniquement sans la diode, j'ai encore le parasite final. Je vais remettre la diode en plus de RC.

Jeryko

IL faut dans ce cas augmenter la valeur du condensateur.
    1000uF au lieu de 470 uF. (voire 2000uF ?)

Si cette approche simplifiée ne convient pas , envisager un 2ème relais multifonction ( réglage E)
    mais en remplacement de ton relais Finder et alimenté en 12V.
    Faire recherche pour trouver ce relais.

Jeryko

Bonjour michelb2,

Je reste malgré tout à l'écoute pour voir la suite qui m'intéresse.

michelb2

bonjour,
    Je confirme que la diode (1n4148 en \\ avec RC (470ohm+470uF) en \\ avec A1-A2 de la bobine du relais a fait disparaitre le parasite finale de descente/remontée de l'ecran.
    Pas d'avancée sur la descente/remontée initiale
    j'ai commandé https://www.amazon.fr/dp/B0BWZ32D57?...roduct_details
    livraison dans 3semaines (chine oblige !), je vous tiens au courant (ce que je comptais faire même sans votre message)
    bonne journée

Jeryko

Bonjour,

- Il va te falloir une alimentation 12V DC pour utiliser ce relais.
    - J'espère que ce relais sera fourni avec une notice de paramétrage ?

( La rechercher dès maintenant ? ---> Sans attendre la réception car à ce prix là, il n'y a pas de documents en principe ?)

michelb2

Beaucoup se plaigne de la non existence de la doc. Par contre, ils ont tous l'air de s'en sortir par essais-erreurs. (même si ce serait mieux avec une doc ! )
    pourquoi une alim 12v extérieure. le 12v du trigger devrait servir d'alim et de déclencheur non ? (fonction F1 si j'en crois la description).

Jeryko

Fonction du module : L'utilisateur peut sélectionner l'une des quatre fonctions suivantes en appuyant sur le bouton . Le temps de retard peut être sélectionné en ajustant le potentiomètre. La temporisation T1 peut être réglée entre 0,1 seconde et 120 secondes.

Fonction F1 : Pull-in du délai de mise sous tension : après le délai de T1 à partir du début de la mise sous tension, le relais s'enclenche et envoie un signal d'impulsion de haut niveau à l'interface X1 à tout moment. Cette fonction réinitialise et redémarre.

Fonction F2 : La temporisation à la mise sous tension est déconnectée : le relais est fermé à la mise sous tension. Une fois le temps T1 fermé, le relais est déconnecté et un signal d'impulsion de haut niveau est envoyé à l'interface X1 à tout moment. Cette fonction est réinitialisée et redémarre.

Fonction F3
    : Mode relais autobloquant: un signal d'impulsion de haut niveau est envoyé à l'interface du relais X1, le relais est fermé et un relais de signal d'impulsion de haut niveau est désactivé.

Fonction F4 : Mode de déclenchement de niveau : lorsque l'alimentation est allumée, le relais est déconnecté et un signal de haut niveau est envoyé à l'interface X1. Le relais s'enclenche immédiatement. Après la disparition du signal du port X1, le relais s'enclenche toujours. Lorsque le temps d'enclenchement T1 arrive, le relais s'éteint.
    Images attachées Images attachées  

michelb2

C'est bien comme ça que j'imaginais la connexion (schéma vert) . A voir maintenant en vrai avec le matériel.
    j'envoie des nouvelles dès réception
    merci encore

michelb2

Rectification :
    Le parasite final est revenu après avoir disparu pendant 2 jours
    Je vais essayer avec 470 ohms +1000uF avec et sans la diode comme proposé dans les posts précédents

PS éclairez mon ignorance : quel est l'effet d’augmenter la valeur de la capacité

michelb2

pas mieux avec 470 ohms+1000uF \\ 1n4148

Jeryko

1) Je ne connais pas le "délai" indiqué sur mon chronogramme.

2) Je ne sais pas où tu as mis la diode.
    la diode aux bornes de la bobine ne sert à rien. C'est aux bornes de la résistance qu'il faut la mettre.

3) Augmenter la valeur du condensateur : C'est pour augmenter la prise en compte du "délai" que je ne connais pas.

4) Normalement, la valeur de R devrait être optimisée :
    - en connaissant les caractéristiques exactes du relais
    - à défaut, expérimentalement.

michelb2

1) pas facile à déterminer
    2) j'avais mis la diode en \\ avec RC, je viens de corriger la diode est maintenant en \\ avec R.
    j'attends un peu avant de faire un retour sur le fonctionnement/dysfonctionnement

3) ok, je comprends
    4) le relais est un finder 3022 12v mais pas sur de savoir lire les infos nécessaires à la bonne réponse

PS 2) en tant qu'informaticien à la retraite, je vois une fois de plus qu'il ne faut JAMAIS croire ce que dit l'utilisateur (même si aujourd’hui c'est moi l'utilisateur !!!)

annjy

Bjr,

autre solution ?

relais temporisé :
    https://www.conrad.fr/fr/p/relais-temporise-tru-components-multifonction-12-v-dc-240-v-ac-1-pc-s-plage-temporelle-1-s-10-j-1-inverseur-rt-2490827.html

relais mult.pdf

alimenté en Un sur la multiprise 230V
    sortie du relais Finder existant entre A1 et S
    fonction H, réglage tempo 3s.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

michelb2

merci @annjy pour la proposition, une proposition similaire m'avait été faite par Jeryko auquelle je donnerais suite si ma commande actuelle https://www.amazon.fr/dp/B0BWZ32D57?...roduct_details ne donne pas satisfaction.
    En l'attendant, j'ai eu une nouvelle idée qui pour l'instant (4-5 allumages maxi pour l'instant donc non certifié) fonctionne.
    Le VP possède à coté des 2 triggers une entrée USB qui sert à mettre à jour le firmware du VP.
    Ce port n'est pas actif en veille et fournit (en plus des données) du 5v dès l'allumage de la lampe.
    J'ai donc utilisé un nouveau relais 3022 (5v) pour bloquer puis laisser passer le 12v du trigger.

Même si cette solution fonctionnait, je testerai néanmoins la solution retardateur que j'ai commandé.
    A la prochaine

michelb2

bonjour,
    comme promis, des nouvelles du "retardateur chinois".
    je viens de le recevoir et mis en position F1 (retardateur d'allumage , potentiomètre à 5s)
    à la mise sous tension du VP par l'interrupteur, le led du retardateur s'allume (=power) puis s'éteint sans avoir déclenché le volet (retard non atteint).
    A l'allumage , le led du retardateur s'allume puis 5s plus tard le relais se déclenche et le volet descend.

Le cahier des charges est donc bien rempli !!
    Reste à voir le fonctionnement dans le temps.

juste une remarque (anecdotique) : le potentiomètre couvre une plage 0s -120s , un réglage de temps très pointu est donc compliqué (mais ce n'est pas mon besoin, pour d'autres peut être).

merci encore pour l'aide

Jeryko

Re : déclenchement intempestif d'un relais par trigger [Résolu]

Bonjour,

Merci pour le retour,

et tout cela pour ne pas utiliser le trigger 2 !

Cdt.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/05/2023 à 11h52.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Thermique] déclenchement intempestif ECS, Isofast C28 E1
    Par brunac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2022, 09h35
  2. Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF
    Par invite05c4d12b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2014, 17h40
  3. Déclenchement intempestif d'un 555 !
    Par Donut dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2013, 05h55
  4. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par invitea32f5b25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 20h54
  5. [Divers] déclenchement intempestif alarme
    Par invite07820ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...