Renforcement charpente pannes déversées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ad69

------

Bonjour à tous,
    Au début du mois, j'ai entrepris un chantier de rénovation de la couverture de ma maison de 1960, toit 2 pans.
    Historiquement habillées de tuiles plates, j'ai procédé au remplacement par de la volige en 15mm, pare-pluie HPV et tuile romane type Omega 10.

IMG_4923_1.jpg
    IMG_E4989_1.jpg

Le 1er pan est donc fait depuis maintenant une 15aine de jours et depuis, j'entends quelques craquement la nuit ayant pour origine la charpente j'ai l'impression.
    Les nouvelles tuiles sont je pense un peu plus lourde que les anciennes, de l'ordre de 30% je dirai.

J'ai vérifié l'état de mes pannes et celles-ci me semble en bonne état et ne présente pas de flèche (ce que je confirmerai ce soir en utilisant une règle de maçon de 2m).

La maison est rectangulaire et ma charpente est constituée de pannes de 3m et 4m soutenues par un mur de refend à leur croisement.
    Les pannes fond 80x180mm.

J'aimerai renforcer la charpente mais ne sait pas comment intervenir :
    - Mise en place de nouvelles pannes accolées aux pannes existantes
    ou
    - Mise en place de nouvelles pannes a mi-distance entre 2 pannes (si 2 pannes actuelles sont séparées de 180cm, je place la nouvelle à 90cm)

Aussi, vu que ce sont des pannes déversées, je me pause la question de leur fixation, par étrier ou pièce en bois spécifique, autre.

Je vous joins 2 photos que j'ai actuellement a dispo et tacherai d'en ajouter ce soir + quelques schémas explicatifs.

Merci d'avance de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ad69 ; 25/05/2023 à 14h52.

Jgod

Re : Renforcement charpente pannes déversées

Bonjour,
    Vous êtes en train de vous faire peur pour rien.
    Avant aussi vous aviez des craquements mais vous n’y faisiez pas attention. Actuellement les gradients de T° jour/nuit sont importants et les maisons travaillent beaucoup.
    Le platelage doit bien aider à faire des craquements car il verrouille la structure qui était beaucoup plus libre.
    Et de vous à moi, je peine à comprendre ce qui vous a fait changer la couverture, ce que vous aviez était de qualité. L’esthétique j’imagine.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

ilovir

Bonjour

C'est vrai que ça paraît un peu limite, dans la travée de 4 m. Il faudrait pouvoir faire le calcul pour vérifier, mais au feeling, c'est un peu limite.

Un mode de renforcement possible : appliquer une section en LVL (Kerto), contre les pannes, une face, sur quasiment toute la longueur. Par exemple une section de 4 x 18, selon ce qu'on peut trouver. Assemblé par plusieurs tire fonds.

Et aussi, faire en sorte que les chevrons forment une longueur continue du bas en haut. Au moins sur trois cours de chevrons s'appuyant en milieu de panne, bien assembler entre eux les tronçons de chevrons, et aussi (et surtout) sur la faitière. Cela pour s'opposer à la tendance des pannes à fléchir dans le sens de la pente (flexion déviée).
    Le voligeage, même s'il n'est pas fait pour ça, joue dans le bon sens.

Quand aux craquements, ça sera difficile à maitriser ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Ad69

Hier, je n'ai pas posté car j'ai passé ma soirée dans les combles pour vérifier les flèches de chaque panne.
    Aussi, je me suis aperçu que les pannes qui ont le + de charge ont fléchis (toutes mes pannes n'ont pas la même surface de charge car elles ont des espacements différents entre elle).

Sur la panne en question, les 2 longueurs (3 et 4 m) ont fléchis, mais bizarrement, c'est une de 3m qui présente la plus grosse flèche : 2cm, celles de 4m et la 2nde de 3m présentent une flèche <1cm.
    Toutes les autres pannes sont hyper droite, faitière compris.

Je reste donc sur mon idée de renforcer cette partie du toit.

J'ai procédé à un calcul de charge également, et cela semble limite pour la longueur de 4m qui a une charge théorique pour 100kg/m² à 646 et une résistance de 680. Donc si on passe à 150kg/m² (Tuiles+Neige+Vent), on dépasse la résistance car j'obtiens 969 de charge.
    Panne de section 20x8, portée max de 3.8m, Ecartement max : 1.7m -> surface max 6.46m²
    Après, c'est la 1ere fois que je fais ce genre de calcul, je peux m'être trompé.

PS : pour le pourquoi du changement : toiture de 60ans, il y avait beaucoup de liteaux qui étaient très limite voir cassés, je tenais à ajouter un pare-pluie, les tuiles commençaient à être poreuses ou cassées pour certaines et sans volige, avec juste des tuiles au dessus de la tête, quand la pluie tombait très fort ou que le vent soufflait, je n'étais clairement pas rassuré. Mon coté anxieux sans doute !
    Après et en dernier, vient l'esthétique effectivement.
    Dernier point : la future isolation extérieure arrive et je voulais agrandir mes débords de toit.
    Dernière modification par Ad69 ; 26/05/2023 à 16h07.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ilovir

Faire des mesures de flèches, évidemment, ça tombe sous le sens.
    Mais ce qu'on mesure, c'est le résultat d'un long historique. Déjà la panne n'est pas forcément droite à la pose. Ensuite, la qualité structurale du bois n'est pas forcément régulière. Certaines fentes réduisent la rigidité. Les taux d'humidité au départ n'étaient pas forcément les mêmes à toutes les pannes, etc ....
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Ad69

Oui, d'accord avec toi, ce qui explique pourquoi c'est une de 3m qui présente le + de déformation et pas celle de 4m.
    Le calcul de charge m'amène quand même à quelque chose de "fragile" et le fait que toutes ces pannes présentes une flèche alors que les autres non, démontre bien qu'elles sont + sollicitées.

J'ai l'occasion de consolider pour quelques centaines d'euros, je pense qu'il serait dommage de ne pas en profiter, la question est comment le faire le plus intelligemment et dans les règles de l'art possible.
    Dernière modification par Ad69 ; 26/05/2023 à 18h15.

yaadno

bjr:
    Tu as bien lu la règle du §3 ?
    je traduis: panne déversée=chevron bloqué (et panne verticale,chevron libre);
    cdlt

Ad69

Je pense que je vais partir sur l'ajout de 2 pannes 175x63 de chaque côté de celles que j'estime sous-dimensionnées, à mini distance de la suivante (soit à environ 80-90cm).
    Les avantages que je trouve à cette solution sont le soulagement des pannes actuelles mais également, soulagement des chevrons qui trouveront 2 points d'appui intermédiaires supplémentaires.

Sur quel type de fixation dans les murs partiriez-vous ?
    - Sabot + tiges filetées et scellement chimique ?
    - Maçonnage dans les murs actuels, si oui, quelle longueur d'insertion ?
    - Autre ?
    Merci d'avance.

Ad69

Que pensez-vous de ce mode de fixation ?
    Nom : Etrier panne déversée.jpg
Affichages : 382
Taille : 68,1 Ko

Ad69

J'ai trouvé la notice du fabricant des sabots mais pas d'info sur leur usage sur pannes déversées, je m'en vais poser la question à Point P
    https://www.pointp.fr/asset/55/30/AST10975530.pdf

Si vous avez des infos, je suis preneur car ce serait la mise en œuvre la plus simple.

ilovir

Remarque de Yaadno
    Tu as bien lu la règle du §3 ?
    je traduis: panne déversée=chevron bloqué (et panne verticale, chevron libre)
    Si le chevron est bloqué en bas, il poussera sur le mur ...

En fait, il se forme un ensemble avec faitière, pannes, chevrons, sablière éventuelle, qui fonctionne de concert et fait que la flexion déviée reste raisonnable. Mais ça n'est pas facile à modéliser de façon réaliste, donc à quantifier.

yaadno

Salut ilovir:
    Mais ça n'est pas facile à modéliser de façon réaliste, donc à quantifier.
    je suis d'accord:et si la pente est faible ,faut pas trop se prendre la tête;
    Mais si le chevron est cloué sur la panne c'est bien là que le toit forme un tout;et par conséquent comment pourrait-il pousser sur le mur,?
    cdlt

Ad69

Je vous confirme que les chevrons sont solidaires de panne par clouage (pour ceux que je n'ai pas remplacé).
    La pente est de 40%, la maison à 60 ans bien tassé, et tout est encore là !

Discussions similaires

1. Maison 1930: renforcement charpente
    Par Torve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2021, 11h28
  2. Renforcement charpente
    Par invite544c68d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2019, 17h46
  3. Renforcement d'une charpente en bois
    Par invitee64cb273 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2014, 21h01
  4. Réparation charpente / renforcement poutre
    Par invitee65df804 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 14h36
  5. Charge sur pannes déversées avec laine de chanvre/bois + Fermacell
    Par invite5768c7ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2012, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...