Bonjour à tous,
Au début du mois, j'ai entrepris un chantier de rénovation de la couverture de ma maison de 1960, toit 2 pans.
Historiquement habillées de tuiles plates, j'ai procédé au remplacement par de la volige en 15mm, pare-pluie HPV et tuile romane type Omega 10.
IMG_4923_1.jpg
IMG_E4989_1.jpg
Le 1er pan est donc fait depuis maintenant une 15aine de jours et depuis, j'entends quelques craquement la nuit ayant pour origine la charpente j'ai l'impression.
Les nouvelles tuiles sont je pense un peu plus lourde que les anciennes, de l'ordre de 30% je dirai.
J'ai vérifié l'état de mes pannes et celles-ci me semble en bonne état et ne présente pas de flèche (ce que je confirmerai ce soir en utilisant une règle de maçon de 2m).
La maison est rectangulaire et ma charpente est constituée de pannes de 3m et 4m soutenues par un mur de refend à leur croisement.
Les pannes fond 80x180mm.
J'aimerai renforcer la charpente mais ne sait pas comment intervenir :
- Mise en place de nouvelles pannes accolées aux pannes existantes
ou
- Mise en place de nouvelles pannes a mi-distance entre 2 pannes (si 2 pannes actuelles sont séparées de 180cm, je place la nouvelle à 90cm)
Aussi, vu que ce sont des pannes déversées, je me pause la question de leur fixation, par étrier ou pièce en bois spécifique, autre.
Je vous joins 2 photos que j'ai actuellement a dispo et tacherai d'en ajouter ce soir + quelques schémas explicatifs.
Merci d'avance de votre aide
-----