Régulateur de niveau d'eau piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Régulateur de niveau d'eau piscine



  1. #1
    GB83

    Régulateur de niveau d'eau piscine


    ------

    Bonjour,
    Je finalise actuellement le raccordement de ma piscine au local technique. J'essaie de réaliser un régulateur automatique de niveau de l'eau.
    Pour cela j'ai raccordé une alimentation d'eau dans le circuit de la prise balai au niveau du local, cette alimentation d'eau sera coupée par une électrovanne
    A l'extérieur du local j'ai effectué une dérivation avec un tube vertical à l'air libre qui monte jusqu'au niveau des margelles. Dans ce tube je compte mettre une sonde de niveau d'eau.

    ci joint le schéma de fonctionnement



    Pour éviter de réguler le niveau d'eau pendant les périodes de filtration afin de ne raguler que le niveau hydrostatique, je compte piloter l'électrovanne par un programmateur d'arrosage. Le couplage avec la sonde de niveau fermera le circuit si le niveau d'eau est trop bas dans le tube à l'air libre ou le laissera ouvert si le niveau dans le tube est correct.

    Ma question porte sur la sonde de niveau à utiliser. Dans le commerce il existe des sondes à flotteur, des sondes à électrodes, à ultra-sons etc...Je souhaiterais savoir quel est le meilleur choix pour piloter une électrovanne de 24V (courant d'appel 0,25A). Quel serait le meilleur choix ? et est ce que le branchement envisagé fonctionne ?



    D'avance merci pour vos réponses

    GB83

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par GB83 ; 08/05/2023 à 07h24.

  2. #2
    Forhorse

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    J'utilise des capteurs à flotteur depuis des années pour les abreuvoirs à niveau constant de mes chevaux, c'est fiable.
    Par contre à l’intérieur c'est une ampoule ILS qui ne supporte aucun courant et surement pas celui d'une électrovanne.
    Si tu fais comme sur ton dessin "branchement electrique" ton capteur ne va fonctionner qu'une seule fois et rester soudé, c'est garanti !
    Il faut impérativement passer par un système à semi-conducteur (transistor + relais ou triac )
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, en fait je cherche un capteur de niveau qui ferait le contact électrique en cas de manque d'eau, je pensais que ce type de capteur pouvait recevoir un courant puisqu'il est indiqué qu'ils fonctionnent de 0 à 220V AC.Nom : Capteur de niveau - 2.png
Affichages : 283
Taille : 152,3 Ko

    GB83

  4. #4
    f6bes

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Remoi, J'ai utilisé ce genre de flotteur, mais en 24v alternatif pour commande d'éléectrovanne....24v.
    (j'ai pas démonté le flotteur pour savoir ce qu'il contenait intérieurement (ILS ou....autre chose)
    J'ai jamais eu de probléme.
    Un simple flotteur genre WC, ça marche aussi bien (tient la pression eau de la ville). Cs trouve chez tout pisciniste.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonjour,
    Mettre l'EV ( ou l'alimentation du controleur de niveau ) en serie avec un contact auxilliaire NF du contacteur de ppe ( ça économise le programmateur )
    Regler un debit tres faible de l'EV pour ne pas avoir le risque de remontée brusque de l'eau par le tube de controle du niveau
    Perso j'utilise un petit controleur de niveau electronique a electrodes
    Cdlt

  7. #6
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé à la solution flotteur WC j'étais à fond sur le circuit de l'électrovanne. En fait il faudrait que l'électrovanne envoie l'eau directement dans le flotteur WC ce qui n'est pas le cas dans mon circuit hydraulique. Le tube qui permettra de mesurer le niveau est dans une dérivation du circuit (pour éviter qu'il déborde quand on injecte de l'eau - enfin j'espère...)
    GB83

  8. #7
    agitateur

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Pareil, j'opterai pour un flotteur purement mécanique type flotteur WC, parfaitement robuste et éprouvé.

    L'elec tombe un jour ou l'autre en panne quand il ne faut pas ( absence pour 15 jours par ex ) puisque par définition quand on s'en aperçoit il n y ' a pas de pb....

  9. #8
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonjour, effectivement le flotteur WC serait le plus simple mais pas adapté à mon circuit (l'arrivée d'eau ne se fait pas au niveau du flotteur). Je recherche une sonde normalement fermée quand le niveau est trop bas pour piloter mon électrovanne 24V AC courant d'appel 0,25A. Cf schéma joint

    Nom : Schéma montage sonde.jpg
Affichages : 314
Taille : 29,0 Ko
    GB83
    Dernière modification par GB83 ; 09/05/2023 à 07h54.

  10. #9
    f6bes

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Remoi, On s'en fout de l'arrivée d'eau (une piscine tourne en circuit fermée).
    Là si j'ai bien compris c'est de MAINTENIR constant un niveau d'eau.
    Donc un robinet de jardin ( raccordé sur eau de ville) , une longueur de tuyau d'arrosage (ou autre )
    pour rejoindre la piscine et enfin le dipositif à flotteur en bordure de piscine.

    Le tuyau de raccordement peut ne pas etre esthétique, auquel cas l'entérrer en partie (si possible)
    Y a ça aussi:
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...c_XNA&usqp=CAc
    Mais tout simplement pose la question à un pisciniste...c'est sur qu'il a le matériel pour ( flotteur )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2023 à 10h26.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    agitateur

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    voilà c'est çà.
    Y'en a qui veulent s'emmerder la vie avec une électrovanne, d'autres pour de la flotte font courir qq mètres à un tuyau....

  12. #11
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonjour

    Compte tenu des réponse, je clos ce sujet, l'idée ce n'est pas de réguler l'eau en permanence car au cas ou vous ne le sauriez pas , en régime hydrodynamique le niveau de l'eau est plus bas qu'en statique, je ne tiens donc pas à rajouter de l'eau dans la piscine alors qu'elle n'en a pas besoin. Il est donc impératif de programmer la remise à niveau uniquement en dehors des périodes de filtration ; d'où un programmateur et une électrovanne.
    Les autres usagers peuvent ouvrir des vannes manuellement c'est leur problème.
    GB83

  13. #12
    f6bes

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Remoi, J'ai deux voisins qui ont des piscines de 5x10m et 6x12m.Ils ont mis un simple flotteur... et je ne les jamais entendu se plaindre de:
    "....en régime hydrodynamique le niveau de l'eau est plus bas qu'en statique, ..."
    Il n'est pas interdit de poser la question à un pisciniste...pour savoir son point de vue sur "...hydrostatique...ou pas..".
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    tu alimentes un relais via la sonde ILS à flotteur, le relais envoie le signal où tu veux..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    et tu peux choisir d'utiliser le signal pour activer le remplissage ou pas suivant le régime de ta piscine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonjour

    Merci pour la réponse qui correspond à mes interrogations, mais je ne comprends pas pourquoi alimenter un relais.

    L'électrovanne a besoin de 0,25A en 24V (AC) pour s'ouvrir (soit 6VA). Cette puissance est donnée par le programmateur d'arrosage. Les sondes à flotteur sont données pour fonctionner en 0 - 240 V (AC) et supporter 10VA. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question sur ce forum: En fait est ce que je peux utiliser la sonde comme un interrupteur de l'électrovanne ?

    GB83

  17. #16
    titijoy3

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Citation Envoyé par GB83 Voir le message
    Bonjour

    Merci pour la réponse qui correspond à mes interrogations, mais je ne comprends pas pourquoi alimenter un relais.

    L'électrovanne a besoin de 0,25A en 24V (AC) pour s'ouvrir (soit 6VA). Cette puissance est donnée par le programmateur d'arrosage. Les sondes à flotteur sont données pour fonctionner en 0 - 240 V (AC) et supporter 10VA. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question sur ce forum: En fait est ce que je peux utiliser la sonde comme un interrupteur de l'électrovanne ?

    GB83
    en général un inter ILS tient un courant de 500 mA, il faut aussi penser à la coupure inductive de la bobine mais peut être qu'il n'y a pas besoin de relais

    cela dit si le contact reste collé pendant que tu es en vacance ça coûtera plus cher qu'un relais
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/05/2023 à 13h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonsoir, merci pour la réponse ça commence à devenir plus clair pour moi.
    Effectivement il vaut mieux investir dans un relais plutôt que de gaspiller 4-5 m3 d'eau surtout en ce moment (sachant que le programmateur limitera quand même l'ouverture de l'électrovanne).
    GB83

  19. #18
    GB83

    Re : Régulateur de niveau d'eau piscine

    Bonjour,
    Au final j'ai réalisé ce régulateur de niveau avec une sonde à flotteur et un relais de type finder 46 61 8 24. le tout m'a coûté environ 60€ (à comparer aux 500€ des piscinistes), il est vrai qu'on m'a donné un programmateur d'arrosage 24V (environ 60€).
    Le schéma électrique très simple
    Schéma électrique avec les éléments choisis - 240523.jpg
    La réalisation avec 2 wagos et le relais dans une boite étanche
    Connexion électrique régulateur de niveau - 280523.jpg
    La sonde positionnée et son tube
    Régulateur en cours de montage - 270523.jpg
    Le tout fonctionne parfaitement après une journée de travail
    Régulateur opérationnel - 280523.jpg
    Merci à ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair
    GB83

Discussions similaires

  1. Panne régulateur ph piscine
    Par theblob dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2017, 12h41
  2. Regulateur de charge abris motorisé piscine
    Par invite02780163 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2015, 12h26
  3. Regulateur de charge abris motorisé piscine
    Par invitee9e0c3c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2015, 17h31
  4. régulateur de chauffage solaire piscine
    Par invite1013fe51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...