Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Regulateur de charge abris motorisé piscine



  1. #1
    williambml

    Regulateur de charge abris motorisé piscine


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème sur le chargement des batteries de mon abris bas motorisé ** Abrisud **. En effet, après l'hiver, j'ai voulu ouvrir mon abris mais je me suis aperçu que mon chargeur de batterie 15V= se trouvant dans mon local technique avait été débranché par erreur (Est-ce une bonne idée de brancher le chargeur de batterie sur une prise 220V ? Aujourd'hui je crois que c'est une erreur ! mais là n'est pas mon problème)
    Donc en ouvrant les 2 kits motorisés de l'abris, j'ai constaté que les 2 batteries de 12V étaient à plat donc j'ai racheté 2 batteries en pensant que le problème était résolu malheureusement l'abris ne s'ouvrait toujours pas, dans un premier j'ai cru qu'il fallait attendre 24h pour que les batteries soient chargées correctement mais 24h après l'abris ne s'ouvrait toujours pas en plus les batteries se déchargeaient progressivement ! Donc j'ai contrôlé les différentes tensions du local technique aux kits motorisés
    constat :
    Le chargeur de batterie du local technique est OK je mesure 15V= sur le cable d'arrivée du 1er kit motorisé. Cette tension arrive ensuite à l'entrée d'un régulateur de chargeur boitier jaune ICP GLOBAL TECHNOLOGIE CUT OUT VOLTAGE 14,2V=, CUT IN VOLTAGE 13,0V=, LOAD CHARGE MAX 7A
    en sortie de ce boitier je n'ai que 6V= au lieu des 14,2V indiqué donc je pense que ce boitier est HS donc suite à ça j'ai contacté le SAV d'Abrisud ** pour en commander un.
    J'ai eu une réponse rapide d'** Abrisud** m'indiquant que l'électronique de mon abris était une ancienne version et donc qu'il fallait changer entièrement toute l'électronique de mon abris car le régulateur de charge était intégré à la nouvelle électronique donc en résumé dépenser des centaines d'euros pour seulement un régulateur de charge HS Sympa ** Abrisud** ! Ils m'ont quand même conseillé de trouver moi-même ce régulateur ( sans me dire où je pouvais me le procurer !)et donc le changer. J'ai fait des recherches sur internet et je ne trouve pas d'équivalent, ceux que je vois, fonctionnent avec des panneaux solaires Alors que pour le mien, je n'ai pas de panneaux solaires, je n'ai qu'une entrée venant du chargeur 15V= du local et une sortie allant sur l'électronique des kits motorisés.
    N'étant pas un spécialiste de l'électronique et ne voulant pas acheter une pièce ne correspondant pas à mon installation ou pire acheter une mauvaise pièce par méconnaissance qui pourrait détériorer le reste de l'installation je recherche un spécialiste :
    - soit quelqu'un qui pourrait me conseiller pour choisir le régulateur qu'il me faut
    - soit une personne qui a un abris motorisé ** abrisud** et qui a cette pièce ou qui sait comment se la procurait.
    On nous prend vraiment pour des vaches à lait ! C'est comme si on me faisait changer le moteur de ma voiture pour une petite pièce défectueuse !
    Merci d'avance
    Bonne journée
    Salutations

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Les batteries étant neuve et bien chargées, il faut contrôler toutes les sécurités et autres fusibles du système, quelques photos des divers circuits électroniques pourraient aider les pros du forum pour vous aider à trouver une solution de réparation si c'est possible, avant de remplacer l'ensemble des cartes électroniques.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 12/07/2014 à 09h05.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  4. #3
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Je n'ai aucun schémas électroniques. La société ABRISUD sait vendre des abris motorisés mais elle ne fournit pas de schémas électroniques de ses installations tout ça pour garder le monopôle !!!!!!! Je n'ai seulement qu'un schéma de principe de mon installation ainsi qu'une vue éclatée d'un des 2 kits motorisés.
    Il n'y a qu'un régulateur de charge qui se trouve dans le 1er kit motorisé. l'alimentation 15V = qui vient de mon local technique arrive directement sur l'entrée du régulateur de charge puis la sortie de ce régulateur va sur un connecteur sur le boitier électronique AB307, la batterie 12V se raccorde aussi sur le boitier électronique AB307 (voir photos jointes)
    Par contre avant de poster ce message , j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas un fusible HS
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    PIXEL

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    faudrait ouvrir le boitier en cause....

    je ne pense pas que ce soit de la technologie spatiale

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    PIXEL

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    pour ce qui est de la doc , j'avais ouï dire qu'il y a une directive CEE en rendant la
    fourniture obligatoire... si un juriste du forum pouvait valider !

  9. #6
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Tout d'abord, merci à tous pour votre aide. Sur un certain forum piscine, il y a très peu de réponse !!!!
    Pour revenir à mon problème, j'ai ouvert mon régulateur de charge (voir photos ci-jointe)
    Il n'y a pas de fusible, le circuit imprimé est nikel apparement pas de soudure défectueuse où de trace d'oxydation et coté composants je ne vois rien d'anormal .
    Images attachées Images attachées

  10. Publicité
  11. #7
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour,

    Vos photos sont biens faites.

    Comme c'est une piscine, il faut bien contrôler l'état de tous les connecteurs électriques reliant chaque élément, l'humidité pouvant oxyder leurs contacts ( déconnecter et y injecter un produit dégrippant désoxydant ( CRC ou autres,....).

    Placer quelques photos biens nettes de chaque carte électronique et indiquer la tension en entrée et en sortie du chargeur ainsi que des autres cartes électroniques.

    A+
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  12. #8
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Je viens de faire le test que vous me demandez :
    J'ai mis de la bombe spécial contact F2 sur tous les contacts ainsi que les soudures des circuits imprimés
    1er essai :
    si je branche seulement le régulateur de charge sans connecter la sortie je mesure en entrée 15,2V= (cela correspond bien à la tension du chargeur partant de mon local technique) par contre en sortie de ce régulateur je ne mesure que 6,08V=. Déjà à ce stade cela me surprend de ne mesurer que 6,08V Est ce normal sans charge en sortie du régulateur de mesurer une tension si basse ?
    2éme essai
    si je branche tout en sortie du régulateur, je mesure toujours en entrée 15,2V par contre en sortie la tension chute à 3,15V, cette tension est identique à la tension mesurée directement sur la batterie qui est déchargée. En effet j'attends que la cause de la non maintien de charge des batteries à 12V soit trouvée pour remettre des batteries neuves. Il me semble que ce système est fait pour maintenir les batteries chargées constamment et pas pour les rechargées si celles-ci ont perdues plusieurs volts. Je me trompe ?
    Pour moi sans vraiment trop savoir la fonction de ce régulateur, cet appareil devrait délivrer avec une tension de 15V en entrée et environ 13/14V en sortie ?
    J'espère avoir été clair dans mes explications !!!!!
    Merci pour votre aide

  13. #9
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Votre raisonnement me semble bon, seulement la batterie étant neuve, le système de commande d'ouverture devrait en principe fonctionner, sauf si le fait que le chargeur soit H.S, que cela bloque la commande d'ouverture, mais là, je n'en sais rien.

    Il serait bon de savoir si le module électronique qui reçoit la tension du chargeur n'est pas en défaut, soit en en court-circuit ou autres problèmes ?

    Vous ne pouvez pas placer une photo du module électronique de commande ?

    Si j'avais un chargeur de batterie délivrant 13,5 V, je l'aurai branché brièvement à la place du chargeur H.S pour faire un essai.

    Mais voyons d'autres avis, car je ne suis pas certain que c'est une bonne solution.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 12/07/2014 à 15h41.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  14. #10
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Merci pour votre aide
    Depuis le début de mes ennuis , je pense que le régulateur est HS mais comme je ne sais pas quelle tension je devrais mesurer en sortie de celui ci il m'est difficile d'affirmer qu'il est HS. C'est pour cela que je viens sur ce forum pour avoir l'avis d'un électronicien.
    De plus si je trouvais un régulateur de charge équivalent au mien sur un site internet, je l'achèterais mais malheureusement je ne trouve que des régulateurs de charge avec panneau solaire donc je suis dans l'explicative pour faire un choix !!!!! En fonction des caractéristiques de mon régulateur données dans mon premier message si un électronicien me conseillait en m'indiquant quel régulateur faudrait il que j'achète pour remplacer le mien, ce serait super et au moins je pourrais faire l'essai. Je ne veux pas acheté un régulateur en croyant que c'est le bon et tout flinguer l'électronique !!!!
    Sinon je vous envoie les photos de la carte électronique qui commande les moteurs de droite tout en sachant qu'il y a une carte identique à celle là qui commande les 2 moteurs de gauche.
    Sinon tout à l'heure quand j'ai mesuré les tensions entrée et sortie du régulateur j'ai pu remarqué que les 2 leds sur celui-ci étaient éteintes !!!!

    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #11
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    Je remercie PIXEL et TREBOR pour toute l'aide qu'ils m'ont apporté jusqu'à maintenant.

    Je découvre de jour en jour ce forum et suis enchanté par le nombre de réponses qui sont données.
    J'ai commencé par exposer mon problème sur un forum de piscines mais j'ai été déçu car je n'ai eu aucune réponse et en plus on a masqué la marque de mon abris motorisé !!!
    Je suis d'accord de faire réparer mon abris motorisé par la société qui l'a installée mais quand celle-ci m'annonce qu'il faut entièrement changer toute l'électronique, je suis déçu car pour une petite pièce HS qui ne dépasse surement pas 50 euros, ils veulent tout me remplacer !!! Les pièces détachées des anciens abris motorisés pourraient être conservées par Abrisud pour dépanner leurs clients au lieu de les prendre pour des vaches à lait !!!

    J'attends avec impatience des avis d'internautes expérimentés en électronique pour trouver une solution à mon problème. Dans mon message précédent j'aimerais avoir des réponses pertinentes à mes questions.

    J'aimerais aussi dialoguer avec des personnes qui possèdent comme moi un abris motorisé Abrisud.

    Je vous souhaite un bon week-end à tous

    Salutations

  16. #12
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour,

    il faudrait tester le "PEPY" qui est un disjoncteur thermique mis à cheval sur le TO220 (vos photos post #6).
    Normalement on évite de plier ses pattes comme il a été fait sur cette carte, le risque est de modifier sa température de consigne ou d'altérer sa mécanique interne au niveau du bilame.
    Et nous donner la référence du TO220 qui se trouve caché en dessous.
    Vous n'avez pas à changer l'électronique de votre installation, si vote batterie ne se recharge pas, seule cette carte est à observer et dépanner.
    Il faut juste refaire un reverse engineering pour en retrouver le schéma et delà pouvoir la dépanner.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/07/2014 à 14h46.

  17. Publicité
  18. #13
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Merci pour ta réponse

    N'étant pas un électronicien j'aimerais avoir quelques précisions sur ta demande
    Si j'ai compris tu me demandes de te donner la référence du composant caché sous le composant repéré "control device Inc. A1250" c'est bien cela ?
    Sinon comment teste-t'on ce composant A1250 ? Doit étre passant en ohmétre ?
    Qu'est ce que c'est un reverse engineering ? Refaire un schéma en fonction du circuit imprimé ?
    Désolé pour mon ignorance dans ce domaine !!!!
    J'attends ta réponse
    Et encore merci

  19. #14
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour HULK,

    Je suppose que c'est le composant marqué A1250 ( un fusible thermique à bilames ) ?

    Et en dessous le TO220 ?

    Vous dites :
    Il faut juste refaire un reverse engineering pour en retrouver le schéma et delà pouvoir la dépanner.

    C'est le moins facile à faire, suivre le circuit imprimé coté soudure et les composants coté surface afin de réaliser un schéma de liason entre les éléments.

    Bon courage William
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  20. #15
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Citation Envoyé par williambml Voir le message
    Si j'ai compris tu me demandes de te donner la référence du composant caché sous le composant repéré "control device Inc. A1250" c'est bien cela ?
    Sinon comment teste-t'on ce composant A1250 ? Doit étre passant en ohmétre ?
    Qu'est ce que c'est un reverse engineering ? Refaire un schéma en fonction du circuit imprimé ?
    Oui c'es bien ça.
    Ce composant est normalement fermé si T<Tmax donc tu dois lire 0 Ohm sur ton Ohmmètre à ses bornes (appareil débranché pour faire cette manip).
    Refaire le schéma n'est pas très compliqué avec cette carte, c'est du simple face, donc si 2 photos sont bien faites de chaque coté on peut les superposer en faisant un mirroir avec la face inférieure, sous Corel Draw ou Photoshop ça prend 5 mn.
    Relever les quelques références des composants et le tour est joué en 1h ou 2h max.

  21. #16
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Citation Envoyé par williambml Voir le message
    2éme essai
    si je branche tout en sortie du régulateur, je mesure toujours en entrée 15,2V par contre en sortie la tension chute à 3,15V, cette tension est identique à la tension mesurée directement sur la batterie qui est déchargée. En effet j'attends que la cause de la non maintien de charge des batteries à 12V soit trouvée pour remettre des batteries neuves. Il me semble que ce système est fait pour maintenir les batteries chargées constamment et pas pour les rechargées si celles-ci ont perdues plusieurs volts. Je me trompe ?
    Pour moi sans vraiment trop savoir la fonction de ce régulateur, cet appareil devrait délivrer avec une tension de 15V en entrée et environ 13/14V en sortie ?
    J'espère avoir été clair dans mes explications !!!!!
    Je n'avais pas lu ça.
    Il faut savoir que certains chargeur refusent de charger si la tension de la batterie est insuffisante, donc je vous suggère d'y brancher votre batterie neuve quelques instants.
    Rassurez-vous elle ne risque rien.
    C'est une sécurité contre le court-circuit, si pas de batterie la sortie est OFF ou à un seuil minimum.
    Faite cet essai et dites nous ce que vous obtenez avant de faire autre chose.

  22. #17
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Merci pour vos réponses

    Pour répondre à ta question, le composant sous A1250 est un IRL234N
    Pour faire un schéma c'est peut étre simple pour toi mais pas pour moi

    Sinon pour tester le composant A1250 je dois donc le dessouder c'est bien ça ?

  23. #18
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Pour répondre à ta question que tu n'avais pas lu !!
    Lorsque j'ai eu la panne j'ai tout de suite remarqué que les batteries étaient HS donc je les avais changées. A la suite de cela j'ai essayé l'abris comme cela ne fonctionnait pas j'ai cru qu'il fallait attendre 24h pour la recharge complète !!! Et puis malheureusement je n'ai pas eu le temps de refaire des essais rapidement et quand le week-end suivant j'ai contrôlé les batteries elles étaient déjà déchargées donc c'est certain quelque chose empêche le rechargement des batteries donc surement ce régulateur de charge
    si je savais ce que je dois mesurer en sortie du régulateur à vide et en charge ça m'aiderait !!!
    A+

  24. Publicité
  25. #19
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Citation Envoyé par williambml Voir le message
    Pour répondre à ta question, le composant sous A1250 est un IRL234N
    Pour faire un schéma c'est peut étre simple pour toi mais pas pour moi

    Sinon pour tester le composant A1250 je dois donc le dessouder c'est bien ça ?
    Le composant est un MOSFET, c'est un IRLZ34N.
    Pas besoin de dessouder pour tester le disjoncteur, tu débranches tout et tu te mets en position ohmmètre à ses bornes, tu dois pouvoir y accéder ou sinon tu suis ses liaisons sur le circuit et tu te mets sur les soudures correspondantes.

  26. #20
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    A tout hasard, tu n'aurais pas aussi un panneau solaire?

  27. #21
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Il me faut les références de tes transistors (les petits en noir sur ta photo) pour avancer sur le reverse engineering.
    Il y a de fortes chance que ce régulateur soit prévu pour une recharge par P.V., type shunt avec un MOSFET fonctionnant en linéaire, d'où la présence du protecteur thermique.
    C'est quasiment honteux si c'est bien ça... bien la peine qu'ils fassent un joli boitier pour y coller pareille merde.

  28. #22
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    je n'ai pas de panneau solaire

    il y 7 transistors sur la carte

    à coté de la led jaune : UTC TL431 QLU
    devant led verte : K334 C945P
    à droite de la led verte : K334 C945P
    à gauche du fil rouge : A733 P3ZC
    devant fils rouge et noir : UTC TL431 QLU
    à droite fil noir : K334 C945P
    plus à droite fil noir juste au dessus du condensateur : A733 P3ZC

    j'espère avoir été explicite dans la position des transistors sur cette carte !!!

    Sinon j'ai testé le composant A1250 il est passant en ohmmètre donc 0 ohms

    Merci encore pour ton aide

  29. #23
    invite03481543

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Ok.

    Donc:

    UTC TL431 => zéner programmable
    K334 C945P => transistor NPN
    A733 P3ZC => transistor PNP

    Ok, je continue et je te tiens au courant.

  30. #24
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    J'ai toujours mon problème de régulateur de charge sur mon abris motorisé donc si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravi.
    Je comprends aussi que je ne suis pas la seule personne sur ce forum qui a des problème en plus il doit y avoir "des accros" en vacances !!!!

    Dépanner mon régulateur de charge ce serait bien mais quelqu'un me conseillerait pour acheter un modèle équivalent dans le commerce ce serait très bien ici.
    Avec mes faibles connaissances en électronique, je ne voudrais pas acheter un appareil qui n'est pas compatible avec mon installation ou pire qui pourrait détériorer le reste de l'électronique !!!

    Merci d"avance à tous.

    Bonne journée.

    Cordialement.

  31. Publicité
  32. #25
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour William et autres lecteurs,

    Je sais qu'ils deviennent rares les dépanneurs de matériel électronique, mais il y en as encore et si tu en trouves un dans ta région, il pourrait peut-être contrôler les composants de ce régulateur de charge, car ils sont bien équipés pour le faire avec le matériel de teste pour y parvenir.

    Ce n'est pas évident de dessouder et de contrôler des composants pour celui qui ne l'a jamais fait et qui n'est pas équipé en outillage.

    Bonne suite pour solutionner cette panne.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  33. #26
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour TREBOR,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai 3 solutions pour résoudre mon problème :

    - soit faire venir Abrisud, dans ce cas ce sera 1200 euros, ils vont me changer entièrement l'électronique des kits motorisés c'est sûr ensuite ça fonctionnera mais si j'ai une bougie HS sur mon moteur de voiture, je ne voudrais pas que le garagiste me remplace mon moteur en expliquant que la technologie a évolué !!!!

    - soit faire venir un dépanneur en électronique dans l'Yonne comme tu me le préconises mais c'est pas gagné d'en trouver un !!!

    - soit trouver une personne sur ce forum qui pourrait soit me dépanner soit me conseiller pour trouver un modèle équivalent dans le commerce. Le dépannage à distance ce n'est pas vraiment facile mais plusieurs "accros" du forum m'ont l'air d'être compétents mais je comprends qu'ils n'ont pas que moi à conseiller !!!! Si un m'annonce qu'un composant est à changer sur cette carte, je pourrais le changer sans soucis j'ai le matériel nécessaire. Le plus simple serait de me conseiller et me dire : achète ce régulateur de charge x il est compatible tu n'auras pas de soucis c'est ce que m'a dit le SAV d'Abrisud : "nous ne commercialisons plus ce régulateur mais vous allez trouver facilement un modèle équivalent dans le commerce, quand j'ai demandé la référence d'un modèle équivalent ils m'ont répondu par la négative !!!!! Ils sont trop serviables !!!!

    Donc j'espère trouvé une solution sur ce forum !!!

    Bonne journée

    A+

  34. #27
    PIXEL

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    le problo , c'est que fautes de mesures in situ , difficile d'indiquer
    le composant à remplacer , sauf à faire de la divination , bien sur.

    ces équipements sont peux répandus , contrairement à un TV
    donc beaucoup de pannes courantes sont archivées.

  35. #28
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour Pixel,

    Merci pour ta réponse.

    Je suis conscient qu'à distance il est difficile de trouver la solution !!!!
    Mais avec les caractéristiques de mon appareil donné dans mon premier message avec les tension d'entrée et de sortie ainsi que le courant de charge, j'espère qu'une personne experte en électronique pourra me donner un régulateur de charge équivalent au mien. Je ne vois que des régulateurs de charge solaires sur le net. Comme je ne recharge pas mes batteries par panneau solaire mais par une alimentation 15V=, peut être un régulateur de charge solaire pourrait correspondre en modifiant quelque chose ? Avec mes faibles connaissances en électronique, j'ai du mal à savoir si ce que je dis est possible ou pas !!!!!

    Bonne journée.

  36. #29
    PIXEL

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    perso , j'envisagerai le regulo de charge pour campinje-car :

    celui qui régule accu véhicule > accu accessoires.

    idée donnée sans garantie

  37. #30
    PIXEL

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur de charge
    Par oibafe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2013, 11h02
  2. régulateur de chauffage solaire piscine
    Par mistralsud dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 16h32
  3. Descente de charge pour installation piscine
    Par polyforme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 20h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.