Regulateur de charge abris motorisé piscine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Regulateur de charge abris motorisé piscine



  1. #31
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour ton aide PIXEL

    Au vu de l'appareil que tu me proposes sans certitude, je n'ai pas l'impression que celui à la même fonction mais je me trompe peut être.
    De toute façon, je veux être sûr que l'appareil équivalent sera le bon.

    Si j'ai bien compris le fonctionnement de mon régulateur de charge, c'est un appareil qui permet de maintenir charger 2 batteries de 12V en aucun cas c'est un chargeur de batterie car si celles ci sont trop déchargées elles ne pourront plus se recharger. J'ai eu le cas quand il y a quelques années suite à un orage j'ai eu mon alimentation 220V/15V= qui a grillé. Quand le technicien d'Abrisud est venu, il m'a remplacé mon alimentation en plus il m'a remplacé les 2 batteries car elles étaient trop déchargées et m'avait conseillé d'acheter une alimentation de secours au cas où la même mésaventure se reproduirait !!! C'est ce que j'ai fait mais si j'avais su, j'aurais acheté un rechange de ce maudit régulateur de charge !!!!!

    J'ai commandé 2 batteries neuves pour refaire des essais et prises de mesure si un accroc me demande.

    D'ailleurs à ce sujet, au bout de combien de temps une batterie au plomb de 12V se décharge t'elle sans la brancher sur un circuit ? Je ne voudrais pas être obligé d'acheter un jeu de batteries tous les mois en attente de résolution de mon problème !!!!!

    Bonne journée

    -----

  2. #32
    robrico

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Citation Envoyé par williambml Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour ton aide PIXEL

    Au vu de l'appareil que tu me proposes sans certitude, je n'ai pas l'impression que celui à la même fonction mais je me trompe peut être.
    De toute façon, je veux être sûr que l'appareil équivalent sera le bon.

    Si j'ai bien compris le fonctionnement de mon régulateur de charge, c'est un appareil qui permet de maintenir charger 2 batteries de 12V en aucun cas c'est un chargeur de batterie car si celles ci sont trop déchargées elles ne pourront plus se recharger. J'ai eu le cas quand il y a quelques années suite à un orage j'ai eu mon alimentation 220V/15V= qui a grillé. Quand le technicien d'Abrisud est venu, il m'a remplacé mon alimentation en plus il m'a remplacé les 2 batteries car elles étaient trop déchargées et m'avait conseillé d'acheter une alimentation de secours au cas où la même mésaventure se reproduirait !!! C'est ce que j'ai fait mais si j'avais su, j'aurais acheté un rechange de ce maudit régulateur de charge !!!!!

    J'ai commandé 2 batteries neuves pour refaire des essais et prises de mesure si un accroc me demande.

    D'ailleurs à ce sujet, au bout de combien de temps une batterie au plomb de 12V se décharge t'elle sans la brancher sur un circuit ? Je ne voudrais pas être obligé d'acheter un jeu de batteries tous les mois en attente de résolution de mon problème !!!!!

    Bonne journée
    Bonjour williambml
    Un tout petit grain de sel dans tout ce débat !
    Date d'hier: une vieille batterie de voiture gardée pour "on ne sait jamais" ; pas rechargée depuis au moins 3 ans faisait encore 12,1 V
    Je n'ai pas essayé de mesurer la capacité de charge restante... et l'ai remise en charge à < C/20 pour quelques heures...
    je la débrancherai quand je mesurerai 14,5 V .
    C'est "ma méthode" depuis plus d'1/2 siècle avec les batteries d'autos.
    Tu es un peu loin pour que je puisse te proposer une aide perso
    Bonsoir

  3. #33
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour robrico,

    Tu-as de la chance si la batterie n'est pas sulfatée après 3 ans sans recharge, rechargée à 100 %, sa tension à vide au repos devra être de 12,7 Volts.

    Un an au repos c'est déjà bien assez.

    Le régulateur de tension de William n'a que 2 fil en entrée et 2 fil en sortie ?

    15 V en entrée et 6 volts en sortie au lieu de 12 V.

    Afin de voir si c'est bien le régulateur qui est en cause, personnellement j'essayerai de relier la sortie du régulateur aux bornes + et - de la batterie avec une fusible de quelques ampères pour faire un essais et mesurer avec un ampèremètre si un courant recharge ou non la batterie et donc l'état du régulateur charge.

    Mais bon ce n'est que mon avis, je souhaiterai d'autres avis des pros de l'électronique ?

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 17/07/2014 à 18h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    Merci pour les réponses.

    Je viens de recevoir un jeu de batteries de 12V

    Je viens de suivre ton raisonnement TREBOR car je pense qu'il est bon
    Donc à l'abris des 37,5°C d'aujourd'hui, je viens de faire le branchement suivant :

    1-branchement de l'alimentation 15V= à l'entrée du régulateur de charge
    donc j'ai bien mes 15V= à l'entrée et j'ai environ 6V= en sortie par contre étant à l'intérieur je vois que la led de charge jaune est allumée ( ce qui devait déjà être le cas sur l'abris mais avec le jour je ne voyais rien !!!!)
    2- mesure de la tension de la batterie sans branchement
    je mesure 12,75V
    3- j'ai inséré la batterie dans le circuit donc en sortie régulateur de charge
    donc je mesure bien en sortie la tension de la batterie 12,75V
    4- je viens de mettre en série mon ampèremètre pour mesurer le courant continu
    je mesure 0,025A ( le multimètre que j'ai, est un appareil acheté en grande surface , j'ai un doute sur son bon fonctionnement en calibre intensité continue !!!)
    je vais ramener une pince ampèremétrique de mon boulot je pourrais confirmer cette mesure
    5- j'ai retiré l'ampèremètre et mesure toutes les 5min la tension sur la batterie elle ne bouge pas toujours 12,75V mesuré ( cela fait une 1/2 h que je suis branché)

    A première vue mon régulateur de charge est HS à moins qu'un électronicien confirmé me dise le contraire.

    Bonne journée.

    A +

  5. #35
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour William,

    Ce régulateur contrôle et maintien la batterie en charge en permanence en ne délivrant que 13 volts Max en sortie ( si je me souviens bien )

    Etant donné que la tension ne monte pas d'un poil, ce régulateur ne fourni aucun courant vers la batterie, donc c'est mort.

    Personnellement je dessouderai le transistor TO220 un MOSFET, qui serait un IRLZ34N, il se trouve sous le fusible à bilames et je le remplacerai (papier alu en contact avec ses 3 pattes pour le souder).

    Il y a également un condensateur électrochimique que je changerai ( attention au sens du montage + & - ), il y a également les diodes qui sont faciles à contrôler en dessoudant uniquement une patte, pour le reste c'est moins évident pour un amateur.
    Dernière modification par trebor ; 18/07/2014 à 19h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    trebor

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Ou IRL234N suivant ce que tu-as donné comme info, donc à recontrôler la référence.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    Je viens de refaire un essai à l'instant. Ayant aujourd'hui une pince ampèremètrique, je voulais mesurer le courant de charge en sortie (j'avais un doute sur mon multimètre hier !!!) Je confirme aujourd'hui je mesure aucun courant donc c'est une certitude un ou plusieurs composants ont lâché sur le circuit électronique mais maintenant il faut savoir lesquels !!!

    Je vais voir si je peux trouver le transistor que TREBOR me conseille de changer
    Changer ce transistor ne devrait pas trop me poser de problème en me munissant d'une pompe à dessouder, je peux aussi changer le condensateur polarisé si j'arrive à lire sa référence ainsi que les autres transistors que j'ai donné dans un message la semaine dernière. Pour les composants sans référence distincte ce sera plus compliqué !!!
    Je viens de regarder sur gotronic : je trouve le transistor de puissance, le condensateur j'en trouve un de 63V 1µF polarisé au lieu du 50V 1µF donc ça devrait faire l'affaire !!
    Par contre pour les références UTC TL431 ; K334 C945P et A733 P3ZC je ne trouve pas il faut surement un tableau d'équivalence
    Quand on n'est pas électronicien, on est arreté avec pas grand chose !!!!
    bonne journée
    A+

  8. #38
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    Je recherche les composants que TREBOR me conseille de changer.
    Pour le IRLZ34N, en regardant chez Conrad, je vois 2 modèles : un qui fait 55V / 27A et l'autre 55V / 41A Lequel je dois choisir ?
    Pour le condensateur 1µF 50V polarisé si je prend un 1µF 63V c'est bon ?
    Pour les différents transistors je ne trouve pas. Y a t'il des équivalences ?

    Merci d'avance.

    Salutations.

  9. #39
    terpene

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine


  10. #40
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    Merci pour ta réponse Terpene.
    J'avais trouvé il y a 3 semaines, ce lien sur Google et vu que je n'avais pas de réponse concrète sur le site, j'ai fini par commander sur Conrad tout le matériel pour réaliser le régulateur de charge proposé ( surpris par le peu de composants électroniques composant ce régulateur de charge c'est à dire 7 par rapport à mon régulateur existant, j'étais un peu réticent !!!!)
    J'ai reçu le matériel fin de semaine dernière et donc dimanche je faisais le montage. J'ai ensuite testé ce régulateur : il fonctionne bien, la batterie se charge bien à 13,7V. J'ai laissé branché ce montage chez moi pour le tester sur toute la semaine. Et ce week-end je l'installe sur mon abris je croise les doigts !!!!!!
    Je vous tiendrais au courant.
    Bonne fin de soirée.
    Salutations.

  11. #41
    terpene

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bravo !

    Je n'avais pas osé ? j'ai juste commandé Arduino et je commence à apprendre.

    J'avais dépanné mécaniquement mon abri (en début de saison un des contacteurs ne fermait jamais) mais depuis hier : panne des contrôleurs... plus rien de ne se passe...

    donc je ferme à la main (Deux petits enfants qui ne savent pas nager présents sur site)
    en activant les moteurs de levage directement à partir des batteries, avec les roues d'engrenage débrayées, on fait les translations à la main.

    Comment se procurer les DB 9 ??? à un prix raisonnable ?

  12. #42
    williambml

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Bonjour à tous,

    Bonjour Terpene,

    Pour tes connecteurs DB9, je ne sais pas où ils sont les moins chers, un électronicien confirmé sur ce site pourra mieux te donner une réponse.
    En ce qui me concerne, j'ai commandé les composants sur CONRAD.
    Pour en revenir à mon message précédent, j'ai donc mis en place mon régulateur de charge sur mon abris. Les batteries rechargent bien par contre aucun mouvement lorsque je manœuvre avec le commutateur à clef mon abris !!!! J'ai testé à nouveau tous les contacts qui pourraient bloquer le mouvement mais hélas ils sont bons donc la panne provient d'une où des 2 électroniques de l'abris. Peut étre que d'avoir été hors de tension de longues semaines a fait plus de mal que de bien !!!

    J'ai relu entièrement la documentation du controleur ARDUINO mais j'ai un peu de mal à me lancer dans cette aventure car ce n'est pas simple à réaliser et si ça ne fonctionne j'aurais encore dépensé une somme d'argent pour rien !!!!
    De plus, si j'ai un problème autre que l'électronique, je ne pourrais plus faire venir Abrisud avec cette nouvelle installation !!!! Donc aujourd'hui je ne sais pas ce que je dois faire !!!

    Bonne journée.

    Salutations.

  13. #43
    terpene

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    m'appeler au ZERO (TROIS FOIS 2 =) 72 (NONANTE QUATRE)
    je peux t'indiquer la méthode pour à la main et avec deux cables ouvrir (et fermer ta piscine)
    suite du tel : (moitié de nonante quatre) (moitié de soixante douze)

    La méthode est sans risque avec un peu de jugeote et de prudence...


    Il y trois jours, je me suis retrouvé tout bloqué, mais maintenant cela marche... assez bien (sauf patinage de l'entraînement des engrenage de translation...)

  14. #44
    terpene

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

    Les problèmes abrisud sont liés à l'électronique de leur système.

    le reste c'est de niveau simple pour l'abri (entretien des roulettes...)

  15. #45
    kergoaler

    Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Régulateur de charge
    Par oibafe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2013, 12h02
  2. régulateur de chauffage solaire piscine
    Par invite1013fe51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 17h32
  3. Descente de charge pour installation piscine
    Par invitec5acae05 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 21h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.