porte de garage qui s'ouvre toute seule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

porte de garage qui s'ouvre toute seule



  1. #1
    julian1976

    porte de garage qui s'ouvre toute seule


    ------

    Bonjour,

    J'ai une porte de garage motorisé de marque RUN 500 - Novoferm
    Elle a été installée lors de la construction de notre maison.

    Tout a bien fonctionné pendant 3 ans puis elle a commencé a s'ouvrir et se fermer de manière intempestive a n'importe quel moment (nuit/jour).

    Depuis j'ai tenter une resynchronisation des télécommandes, rien à faire.

    J'ai donc supprimer les piles de toutes les télécommandes, et j'ai raccordé le contrôleur à un interrupteur que je coupe lorsque je ne suis pas présent ou la nuit

    Mais le problème persiste et c'est de pire en pire, désormais lorsque je bricole dans mon garage, la porte peut s'ouvrir et se fermer plusieurs fois en 1 heure

    Bref je voudrais changer tout ça car c'est gonflant.

    Faut-il changer tout le systeme de motorisation (moteur + chaine + recepteur) ou est-il possible de changer uniquement le recepteur ?

    Est-il possible de piloter le moteur avec un simple interupteur Up /down sans télécommande ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bjr à toi,
    Si ta porte est TELECOMMNDEE, il se peut que le récepteur de télécommande ( 433 Mhz) soit pertubé
    par d'AUTRES émissions sur cette fréquence. Une télécommande digne de ce nom doit etre plus ou moins
    " codée" afin d'éviter ce genre d'ennuis.
    Tu as enlevés les piles de l'émetteur de ta télécommande , mais ton récepteur LUI est toujours "opeérationnel"
    à RECEVOIR des émissions des parasites .
    Si tu déconectes le RECEPTEUR de son alimentation et passe en mode MANUEL, les ennuis devraient disparatire.
    Ce qui serait le signe que c'est lui qui est la cause de tes désagréments ( via les parasites)
    Aurais tu un lien sur la notice de ta télécommande.
    Bonne journée

  3. #3
    jeromina

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour
    Pour actionner la porte, vous n'avez que la télécommande, ou existe t il aussi un bouton poussoir?
    Bonne journée

  4. #4
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Merci pour vos réponses

    Oui j'ai bien un module avec une antenne sur lequel il y a un bouton


    Comment faire pour elever la partie recepteur et garder le bouton ?

    Il suffit d'enlever la petite antenne ?

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour julian1976 et tout le groupe

    Citation Envoyé par julian1976 Voir le message
    ... j'ai bien un module avec une antenne sur lequel il y a un bouton

    Comment faire pour elever la partie recepteur et garder le bouton ?

    Il suffit d'enlever la petite antenne ? ...
    Avant d'envisager quoi que ce soit, il faut savoir quel est le véritable problème. jeromina voulait savoir, à juste titre, si le dispositif comportait des commandes manuelles prioritaires et indépendantes des télécommandes.

    Ceci, c'est pour savoir si c'est la sortie télécommande qui pèche, ou si c'est la commande de "base".

    Il faut donc savoir de quel modèle/fournisseur/version/... tu disposes, comment c'est câblé, pour pouvoir déconnecter/débrancher l'automatisme et tester le comportement de la base.

    Suivant les résultats, il sera possible d'avancer de nouvelles hypothèses.

  7. #6
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Merci il s'agit d'une motorisation de marque Novoferm
    la doc est ici
    http://www.novoferm.fr/fileadmin/nov...se-run-500.pdf
    Il y a bien un bouton indépendant de la télécommande qui permet de monter et descendre la porte de garage, mais aussi de parametrer la fin de course.

    je vais le démonter ce soir pour faire des photos et comprendre un peu mieux son fonctionnement

    bien cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bjr à toi,
    Tu n'as joint qu'une pARTIE de la documentation !
    Il manque "maintenance et controle", "recherche d'anomalies" et les chapitres qui suivent !
    Il est bon de TOUT joindre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2017 à 15h03.

  9. #8
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Désolé, c'est la seul documentation que l'on m'a laissé
    j'ai contacter le sav novoderm pour voir si il peuvent m'envoyer une doc technique

  10. #9
    Jeryko

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour à tous,

    S'il n'est pas possible de déconnecter le récepteur radio,
    déconnecter l'antenne pourrait suffire (mais beaucoup moins fiable pour en tirer des conclusions)
    Possibilité de court-circuiter l'entrée d'antenne.

    Nota :
    - il pourrait s'agir d'un voisin qui utilise le même codage radio ou qui s'amuse ?
    - il pourrait s'agir d'un contact intempestif dans le circuit du bouton de commande filaire. (Multimètre pour localiser)
    et bien évidemment d'un problème sur la carte électronique.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/10/2017 à 11h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Merci, je vais tester tout ça
    je ne pense pas à une interférence, je suis en maison assez isolée, de plus la dernière fois elle s'est fermé à 4h00 du matin, j'étais debout il n'y avait pas un chat

    Merci encore je vous tiens informé

  12. #11
    jeromina

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Dans un premier temps, après avoir coupé l'alimentation, essaie de resserrer les différentes connections que tu peux voir...

  13. #12
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bon du coup j'ai démonter et enlever ce qui ressemble au recepteur 433mhz

    Effectivement ca à l'air de tenir comme ca, je vais laisser encore quelques jour pour voir si le problème vient de ce truc

    image1.jpegimage2.jpegimage3.jpeg

  14. #13
    f6bes

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Remoi,
    Si en l'absence du module de réception tout redeviens calme...c'edst que c'est donc bien lui
    qui "reçoit" qq chose qui le perturbe...meme si c'est à 4h du matin .
    Des "gadjets" utilisant du 433 Mhz il y en a pour TOUS les usages. ...et fonctionnnant à toutes heures.
    Bonne soirée

  15. #14
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    je veux bien mais dans ce cas je sais pas quoi faire

    il n'existe pas un protocole ou une fréquence qui ne subisse pas d’interférence ?

    j'ai mes volets roulant qui sont motorisés par SOMFY en 433mhz et ils ne se sont jamais ouvert de façon interpestive

    c'est étrange !

    Moi j'y comprends pas grand chose

  16. #15
    Jeryko

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonsoir,

    Voir s'il n'est pas possible de changer de canal ? (sur l'émetteur et sur le récepteur)
    en s'éloignant le plus possible du canal actuel .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    f6bes

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Citation Envoyé par julian1976 Voir le message
    je veux bien mais dans ce cas je sais pas quoi faire

    il n'existe pas un protocole ou une fréquence qui ne subisse pas d’interférence ?

    j'ai mes volets roulant qui sont motorisés par SOMFY en 433mhz et ils ne se sont jamais ouvert de façon interpestive

    c'est étrange !

    Moi j'y comprends pas grand chose
    Remoi,
    Sur ton récepteur on n'y voit pAS des dip (interrupteurs) de codage. J'en déduis que la commande n'est PAS codée. (et donc "protégée")
    Tes volets roulants SOMFY sont certainement MIEUX protégés contre ce genre de désagrément.
    Vérifie d'abord,sur qq jours qu'effectivement, la suppression du module de réception a BIEN supprimé les ouvertures intempestives.
    Bonne journée

  18. #17
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bon le problème semble ne plus se produire

    Pensez vous qu'il soit possible de changer ce récepteur par un autre récepteur d'une autre marque ?

    merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par julian1976 Voir le message
    Bon le problème semble ne plus se produire ...
    N’est-il pas possible que les conditions climatiques (pluie en particulier), puisse avoir provoqué des infiltrations dans le câblage?

    Citation Envoyé par julian1976 Voir le message
    ... Pensez vous qu'il soit possible de changer ce récepteur par un autre récepteur d'une autre marque ? ...
    Les télécommandes existant déjà, cela semble difficile/incertain/... sans avoir à les changer aussi.

  20. #19
    Jeryko

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour,

    1) Même si la télécommande et le récepteur ne possèdent pas de petits switchs, le pense qu'un adressage
    est quand même programmé quelque part. (Par apprentissage ou en usine ?)
    Inconcevable de faire autrement (et sérieusement) pour une ouverture de porte mais ...? Ce serait possible.
    Nota : rien à voir avec un canal différent. Le canal c'est la fréquence "porteuse" aux environs de 433 MHz.
    Le codage ou l'adressage c'est la "combinaison" portée par le canal.

    2) Ne connaissant pas l'origine du problème, difficile de dire si le simple fait de remplacer le récepteur suffirait.
    Peut-être que oui ?
    Faire l'essai en supprimant uniquement l'antenne (*). Le but est de réduire considérablement la portée du récepteur.
    Tu as peut-être un appareil qui génère des signaux parasites ?
    (*) ou mettre seulement 10 cm de fil.

    3) Oui il serait possible de remplacer le système radio (émetteur et récepteur) par un autre système autonome et indépendant.
    Dans ce cas, il suffirait de faire agir le contact du relais de réception en parallèle sur le bouton de commande.
    Tu aurais surement plus de choix pour modifier les paramètres. Mais quel dommage d'en arriver là.

    Salut gienas.
    4) Je ne pense pas que les conditions climatiques pourraient jouer. Mais .... ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2017 à 10h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Merci pour ta réponse

    c'est un systeme à base de code changeant (rolling code je crois) j'ai déja changer apparement car j'arrive a synchroniser des télécommandes universelles copieuse.

    mais ce qui est de changer le canal, je ne sais pas comment faire

    je vais essayé en enlevant juste l'antenne pour voir

  22. #21
    f6bes

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bjr à toi,
    Changer de canal voudrait dire changer de fréquence dans la gamme 433 Mhz. Comme j'y vois un quartz ( fréquence FIXE)
    tu ne peut donc changer de canal.
    Vouloir REMLACER par un autre modéle , encore faut il que les DIFFERENTS (picots) contacts soient identiques entre les modéles.
    C'est pas sur qu'il en soit ainsi.
    Bonne soirée

  23. #22
    jeromina

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Si il y a un bouton poussoir de commande déporté (j'ai pas trop compris si y'en avait un ou pas), il serait simple d'y mettre dessus un relais télécommandé, ça coute moins de 10E...

  24. #23
    Jeryko

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour,

    Je confirme f6bes que je salue au passage.
    Changer de canal revient à changer de quartz et de plus il faut procéder à l'alignement
    (Revoir le réglage de l'émetteur et du récepteur.)
    Hors de portée du bricoleur si cela n'est pas prévu.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/10/2017 à 10h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    julian1976

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    oui du coup j'ai acheté un recepteur rts somfy à 50 Euros, il s'alimente en 24v, je vais pouvoir le brancher directe dessus, ca devrait résoudre tous mes problèmes

    Merci bien

  26. #25
    Jeryko

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour,

    Pour mon information, quel modèle as-tu choisi ? (référence) Merci.

    Ce modèle Somfy est-il compatible avec la marque RUN 500 - Novoferm ?
    Sinon il va te falloir les télécommandes associées.

    Nota
    : Dans mon message#15 j'ai parlé de canal mais je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire changer d'adressage/codage.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/10/2017 à 15h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    bobthesponge

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    Bonjour à toutes, tous,

    Un post un poil ancien, neanmoins je subis la meme problematique, à savoir une porte de garage qui s'ouvre seule.
    Je reconnais le quasi-meme modele que les photos precedentes, ainsi que le module de reception radio (pas la meme ref / model id que sur la photo, mais la conception est visuellement (quasi?) identique.
    J'ai débranché ce module, et depuis tout va mieux...
    donc soit:
    - il est cassé
    - il est devenu trop sensible

    Deux elements de contexte important

    A/ je viens de modifier le tableau electrique et ai deplacé ce boitier de commande de la porte de garage (pas grand chose, mais des fils 10mm2 P/N/T passent à 30cm (avant, approx 70cm du tableau electrique principal).
    J'ai donc du coup aussi démonté/remonté le boitier (cable alim, antenne, glissé la carte electronique principale pour acceder à une vis etc...
    La porte qui s'ouvre intempestivement est clairement lié au bidouillage fait.

    B/ la telecommande qui ouvrait avant le portail ouvre maintenant le portail ET la porte de garage, ce qui biensur n'etait pas le cas avant. Sensibilité elargie ?


    Alors maintenant, comment faire ?
    1/ j'ai demonté la carte de reception radio, pour valider le fait que ce soit elle la cause du fonctionnement intempestif ==>oui, OK
    2/ je remplace cette carte pour un recepteur quasi identique ? comment refaire la reprogrammation alors ?
    3/ autre ?

    Merci d'avance !

  28. #27
    titijoy3

    Re : porte de garage qui s'ouvre toute seule

    le téléphone portable peut produire ce genre de désagréments, les fils de câblage se comportent comme des antennes et transmettent un signal jusque au micro P qui parfois l'interprète comme une commande
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] Porte de garage a bascule qui se ferme toute seule.
    Par CocoStalker dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 13h30
  2. Pub qui s'ouvre toute seule.
    Par FLORENCE974 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2012, 08h36
  3. des pages pub s'ouvre toute seule
    Par invite35648dbc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2012, 18h25
  4. Page internet s'ouvre toute seule
    Par invited132240b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2011, 19h34
  5. fenetre qui s'ouvre toute seule
    Par invite41910fe3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...