avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois



  1. #1
    lionel31

    avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'avis expérimentés sur le remplacement ou la consolidation d'un plancher bois à l'étage.
    Actuellement, un plancher chêne de 2,8cm sur solives de 175 x 75x 430 espacées de 45, encastrées dans un mur brique d'un côté et reposant sur IPN de 300x125 de l'autre. Dessous il s'agit d'un local non chauffé.
    Je souhaite créer une sdb sur ce plancher avec baignoire en fonte particulièrement et au vu de l'état de l'ensemble (dimensions, vrillettes), je me demande si des poutrelles bétons avec entrevous polystirène par exemple ne serait pas un bon choix (car il peut peut-être de me permettre de descendre de quelques centimètre la hauteur du plancher total et surtout qu'il serait bien plus résistant. Que pensez-vous de cette solution ? Y a t il mieux à faire (sûrement! entrevous bois? plancher bois ? etc) ?
    Dans le cas de cette solution, quel dimensionnement des poutrelles et autres, sachant que peut-être je ne pourrais pas trop jouer sur les espacements du solivage en raison des réseaux (elec/eau) existants ? Dois je ferrailler ce plancher avec l'IPN ou simplement en appui dessus tels que les solives bois actuelles ?
    Il doit certainement manquer des infos pour mieux préciser mon aide, n'hésitez pas à me faire préciser.
    Toutes vos idées sont les bienvenues !
    merci encore de votre temps et support.
    Lionel

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois

    Salut,
    je me demande si des poutrelles bétons avec entrevous polystirène par exemple ne serait pas un bon choix
    Ou que si !
    quel dimensionnement des poutrelles et autres
    Le fournisseur est en mesure de le calculer au plus juste
    Dois je ferrailler ce plancher avec l'IPN ou simplement en appui dessus tels que les solives bois actuelles ?
    Si le plancher repose simplement pourquoi compliquer ? maintenant faut voir et là je ne me prononce pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    sh42

    Re : avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois

    Bonjour,

    Remplacer des solives par des poutrelles béton, l'IPN de 300 x 125 risque de ne pas aimer. Cela diminue la charge restante pour le plancher.
    De plus la liaison poutrelle béton-IPN risque d'être compliquée à réaliser.

  4. #4
    lionel31

    Re : avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois

    merci pour vos retours. Je comprends pour la surcharge mais est-ce que l'ipn n'est pas en mesure de porter çà plus la dalle + sdb ? A défaut de ce choix, quelle autre possibilité existe pour renforcer ce plancher bois, changer la section ? intégrer métal ? plancher alu comme dans les zones de stockage ? merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois

    Salut,
    est-ce que l'ipn n'est pas en mesure de porter çà plus la dalle + sdb ?
    A mon avis si, un IPN de 300 x 125 d'une portée de 4,30 m c'est énorme, mais pour avoir une certitude exacte, calcules le poids que pourra faire ta dalle, plus ta salle de bain et en fonction de la charge calculer la flexion qui sera de quelque m/m .
    Parmi les lecteurs du forum il y a des gens qui sauront te calculer ça, et si ce n'est pas le cas, ton fournisseur de ta dalle saura
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    ilovir

    Re : avis sur choix et dimensionnement pour remplacement d'un plancher bois

    Bonjour

    4.3 m, ça serait la portée des solives entre mur et IPN. Mais quelle est la portée de l'IPN entre ses appuis ? Et que porte-t'il d'autre en plus des solives (croquis, éventuellement) ?
    Et quel revêtement de sol en SdB ? en carrelage je suppose ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement cornière acier pour plancher bois
    Par sabljaci dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2020, 10h30
  2. Dimensionnement bois pour plancher de combles
    Par Enialix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2020, 10h12
  3. Calcul/Dimensionnement d'un IPE/HEB de 6 mètres pour plancher bois
    Par freddy2705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2019, 20h16
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...