Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis expérimentés sur le remplacement ou la consolidation d'un plancher bois à l'étage.
Actuellement, un plancher chêne de 2,8cm sur solives de 175 x 75x 430 espacées de 45, encastrées dans un mur brique d'un côté et reposant sur IPN de 300x125 de l'autre. Dessous il s'agit d'un local non chauffé.
Je souhaite créer une sdb sur ce plancher avec baignoire en fonte particulièrement et au vu de l'état de l'ensemble (dimensions, vrillettes), je me demande si des poutrelles bétons avec entrevous polystirène par exemple ne serait pas un bon choix (car il peut peut-être de me permettre de descendre de quelques centimètre la hauteur du plancher total et surtout qu'il serait bien plus résistant. Que pensez-vous de cette solution ? Y a t il mieux à faire (sûrement! entrevous bois? plancher bois ? etc) ?
Dans le cas de cette solution, quel dimensionnement des poutrelles et autres, sachant que peut-être je ne pourrais pas trop jouer sur les espacements du solivage en raison des réseaux (elec/eau) existants ? Dois je ferrailler ce plancher avec l'IPN ou simplement en appui dessus tels que les solives bois actuelles ?
Il doit certainement manquer des infos pour mieux préciser mon aide, n'hésitez pas à me faire préciser.
Toutes vos idées sont les bienvenues !
merci encore de votre temps et support.
Lionel
-----