Bonjour,
Toujours dans le projet de construction de mon garage, je souhaite dimensionner une poutre métallique qui supporterais mon plancher en solives dans l'axe du garage. Une partie des efforts reposeraient sur des pannes muralieres.
La poutre métallique fera dans tous les cas, 6m de long. Sa portée sera en fonction de l'appui qui sera défini.
A là base les 2 poteaux (bleu et rouge) n'existaient pas, La poutre reposait simplement sur des poteaux BA fondues dans la maçonnerie. Mais suites à mes lectures, j'ai pu comprendre que l'appui minimum doit correspondre à 1/12 de la portée.
Donc si je rajoute 2 poteaux BA 20x20 (bleu et rouge), la portée se réduit à 5m20 et donc 520/12=43 on tombe quasiment sur les 40cm que représenteraient l'épaisseur de la maçonnerie accompagné du poteaux BA.
J'aurai trouvé interessant de mettre un IPE ou HEB de 220 et de mettre des solives en 8X23 (40cm d'entraxe) posées sur la poutre métallique située au centre. Sachant que le plancher servira de lieu de stockage type grenier (charge d'exploitation de 250 KG/m2 si je ne me trompe pas), pensez vous que la poutre est sous-dimensionnée?
Merci d'avance
-----