Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation



  1. #1
    Construction33

    Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je transforme un garage en habitation et je souhaite utiliser la hauteur sous plafond pour créer un etage.


    Je viens vers vous pour une aide sur le dimensionnement d'une poutre HEA d'un plancher d'habitation.


    Dimension intérieur du garage : 4.63m x 6.21m
    P3.png


    Principe du plancher :
    Structure => Poutre HEA soutenant des solives
    Finition => Parquet stratifié sur OSB
    P1.png


    Charges :
    Salle d'eau et chambre
    P2.png

    Nous disposons déjà des solives bois en 200x92.

    Pourriez-vous m'accompagner pour définir la section de la poutre HEA centrale du plancher ?

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    Construction33

    Lightbulb Re : Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation

    Up




    -----------------

  3. #3
    ilovir

    Re : Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation

    Bonjour

    Je dirais un HEA 180 au moins, pour une flèche de 1.25 cm, tout à fait dans le conforme.
    Mais pour un confort king size, HEA 200, ramenant la flèche à 0.7 cm, et toute la diminution de vibrations qui va avec.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation

    Ah, j'oubliais. Vous voulez charger le HEA par appui des solives sur les ailes du bas. Ce n'est pas tout à fait conforme, les poutrelles aciers se chargent par l'âme, c'est à dire par une fixation sur l'âme, ou par un repos par dessus.
    Sinon, il y a des flexions locales parasites dans les semelles et on ne sait pas comment l'évaluer.
    Donc, si vous faites cette petite entorse, prenez directement le king size HEA 200, qui n'est qu'à 40 % en flexion générale.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Construction33

    Re : Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Pour ma culture personnelle, pourriez-vous détailler un peu le calcul ? svp

    Par ailleurs, est-il possible de vérifier que les solives ne sont pas sous-dimensionnées ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul poutre acier HEA pour plancher bois d'habitation

    J'ai pris :

    osb 22 : 14 daN/m² + solives et entretoises 16 + isolation 6 + plafond 12 + sol 10 + cloisons 40 (réparti) = 98 daN/m² + poids de la poutre + exploitation 150 kg/m².

    Solives : bois supposé C24, c'est à dire un bon résineux (CE QUI EST a VERIFIER) section 9.2 x 20 (ramenée à 12% d'humidité pour le calcul) entraxe 53 cm, portée 3.10 m.

    Taux de travail en flexion 27 %. Flèche net finale : 0.4 cm.
    Donc très confortable, ce qui est bienvenu pour la zone SdB dont le support doit être très peu déformable.

    Sommier central : Poutrelle HEA 200 portée de calcul 4.73 m, largeur chargée 3.10 m.
    Taux de travail en flexion (élastique S235) : 36 % Flèche totale : 0.72 cm

    Réaction aux appuis (non pondérées) : 1 900 daN par appui.

    Pour le détail des calculs, ce serait un peu long ; il faudrait tout un exposé sur la RdM et les Eurocodes ; je cale.

    Et une remarque inspirée à la suite d'un autre post : la simplicité de la réponse n'a rien à voir avec la complexité du projet complet. Mes indications de sections ne sont qu'une réponse à une question parmi toutes celles qui se posent.
    Vous aurez à prendre d'autres avis, notamment de professionnel, dont il ressortira peut-être que ce n'est pas forcément ce que j'ai indiqué qui vous conviendra le mieux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. calcul poutre pour plancher
    Par emienono dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2016, 13h42
  2. Appui sur Panne intermédiaire bois/acier pour monter un plancher bois
    Par Titom79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 17h02
  3. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  5. Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation
    Par invite89f590f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2009, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...