Branchement moteur [Résolu]
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Branchement moteur [Résolu]



  1. #1
    ALAIN RIBLEAU

    Branchement moteur [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai un petit moteur de ventilation avec comme plaques de connexions un plaque a 4 bornes
    U1 U2 Z1 et Z2 (voir photos)Nom : photo 1.jpg
Affichages : 657
Taille : 115,3 Ko
    j'ai également un condensateur a brancher qui ne l'es pas actuellement
    le schéma de branchement dans le couvercle est illisible.
    pouvez-vous me dire ou brancher:
    la phase de mon câble d'alimentation
    le neutre de mon câble d'alimentation
    et les deux fils du condensateur
    je vous remercie pour vos renseignements
    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    Bonsoir,
    As-tu repéré à l'ohmmètre les extrémités des bobinages ainsi que leur valeur de résistance ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Bonjour f6exb

    merci pour ta réponse
    non je n'ai rien repérer on vient de me donner ce petit moteur
    pour info les fils sont câbler sous les écrous je n'y est pas toucher
    comment repérer les embouts des bobinages
    est-ce U1 - U2 pour un bobinage
    et Z1 -Z2 pour l'autre
    merci pour ton aide
    cordialement
    alain

  4. #4
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    Ça se repère avec l'ohmmètre. Je ne sais pas si U1 et U2 correspondent à bobinage et Z1-Z2 à l'autre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement moteur

    Hello!
    Y'aurait pas un ch'ti papier de collé à l'intérieur du couvercle que tu as démonté?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Bonjour a vous deux

    Pour répondre a Archeos et comme je l'ai indiquer dans mon message initial le petit bout de papier
    dans le couvercle est tout déchirer donc illisible dommage.
    pour répondre a f6exb OK je vais mesurer a l'ohmetre mais peut être pas avant le début de la semaine
    prochaine je ne vais pas avoir le temps ce WE
    peut-tu me dire s'il me faut prendre un point par exemple U1 et mesurer U1 avec U2 puis U1 avec Z1 et pour finir
    U1 avec Z2 et ainsi de suite?
    et quelles devraient être les valeurs en ohms que je devrait trouver approximativement
    merci pour le coup de main
    cordialement
    Alain

  8. #7
    f6bes

    Re : Branchement moteur

    Bjr à toi,
    C'est bien comme cela qu'il faut procéder. Trouver quelle extrémité de fil correspond à une autre.
    La il s'agit de repérer une CONTINUITE. Donc la position de l 'ohmetre a peu d'importance.
    Suffit de voir si il y a une indication....ou rien.
    Ensuite la VALEUR en ohms , c'est TOI qui nous l'indiquera. ( cela dépend des caractéristiques du moteur....qu'on ne connait pas).
    Bonne journée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur

    Bonjour ALAIN RIBLEAU et tout le groupe

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    ... comme je l'ai indiquer dans mon message initial le petit bout de papier
    dans le couvercle est tout déchirer donc illisible ...
    Illisible pour toi, ne signifie pas qu'il ne peut pas porter des indices précieux pour commencer à répondre.

    Essayer de reconstituer le puzzle serait intéressant pour nous le proposer.

    Les mesures qui seront faites, permettront peut-être de faire tourner le moteur, mais pas forcément dans le bon sens. Il y a une chance sur deux d'être dans le bon sens.

    Il faudra donc vérifier si le sens est le bon, et l'inverser, par un branchement différent, si c'est le mauvais.

  10. #9
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Bonjour a tous
    le WE étant maintenant passé il m'a été possible de faire quelques mesures.
    concernant les valeurs en ohms trouvés voir ci-dessous

    U1 - U2 16 ohms
    U1 - Z1 rien
    U1 - Z2 rien
    U2 - Z1 rien
    U2 - Z2 rien
    Z1 - Z2 48 ohms

    ci-dessous une photo de l'étiquette dans le couvercle qui semble nous donner comme information que le
    neutre est câblé en U2

    Nom : connectique moteur.jpg
Affichages : 500
Taille : 122,2 Ko

    s'il vous est possible de me renseigner avec ces renseignements cela serait parfait
    en tout cas merci a tous pour votre aide
    cordialement
    Alain

  11. #10
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    Bonjour,
    Selon le site de Labobine : https://sites.google.com/site/rebobi...urs-monophases
    U1 - U2 est l'enroulement principal et Z1 - Z2 l'enroulement auxiliaire sur lequel un condensateur permanent est branché en série. Je ne sais pas te dire la valeur du condensateur nécessaire. Il y a les valeurs standards ici https://sites.google.com/site/rebobi...s-condensateur

    Edit : en relisant le fil, j'ai vu que tu possèdes le condo.
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2019 à 18h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    À mon avis, le secteur entre U1 et U2.
    Z2 sans doute relié à U2.
    Le condo entre Z1 et U1.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Bonsoir f6exb
    merci pour tes réponses effectivement j'ai le condensateur je vérifierais sont état en le mesurant avec un capacimètre
    je vais donc câbler comme tu me conseil
    je n'ai pas de barrettes pour relier Z2 a U2 je peut mettre un fil avec des cosses par exemple?
    sur le morceau d’étiquette voir photo dans mon message précédent ont peut penser qu'il y a une liaison entre U2 et Z2 le trait noir droit qui monte verticalement? comme tu le dit
    et sur U2 ont voit un autre trait un peu en zigzag ne serrais-se pas le condo?
    cordialement
    Alain

  14. #13
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    Oui, tu peux faire une liaison par fil. Il est possible que le fil diagonal veuille représenter le condo, mais bizarrement il a l'air d'être en zig-zag. C'est peut-être le départ du bobinage U qui serait alors représenté verticalement sur l'étiquette de ta photo et rejoindrait U1 en diagonale vers la droite en bas.
    Le bobinage Z serait alors à gauche et // à U.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    Voila comment j'imagine l'étiquette :


    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Bonjour f6exb

    merci pour ton message et tes renseignements
    également merci pour le petit schéma.
    je ferais cela certainement a partir de jeudi je n'est pas le temps aujourd'hui ni demain
    mercredi je reviendrais pour donner les résultats du câblage
    bonne journée
    cordialement
    Alain

  17. #16
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Re-bonjour

    voila également ce que j'ai trouver sur le net cela reprend ce que tu disais qu'en pense tu?Nom : image cablage.jpg
Affichages : 574
Taille : 63,2 Ko

  18. #17
    f6exb

    Re : Branchement moteur

    Bonjour,
    Ça semble coller.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Branchement moteur

    Bonjour a tous

    Comme promis je revient vers vous aujourd'hui jeudi j'ai donc
    câbler mon petit moteur avec le schéma que ma fait parvenir f6exb et le moteur fonctionne
    parfaitement et directement dans le bon sens de rotation
    c'est impeccable
    pour info le condensateur est un 6µf et a la mesure il est au environ de 5.8µf donc ok pour le moment
    je vous remercie tous pour votre aide
    faut-il mettre en résolue cette demande si oui pouvez-vous me dire comment faire?
    cordialement
    Alain

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