Marches pour cacher une canalisation fibro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Marches pour cacher une canalisation fibro



  1. #1
    martinbel

    Marches pour cacher une canalisation fibro


    ------

    Bonjour

    J'ai ré-aménagé le devant d'une pièce où avant il y avait une grosse jardinière et pas d'ouverture. Tout à été retiré pour découvrir en dessous une évac pluviale avec 2 trappes. C'est un endroit de passage et j'aimerais habiller tout ça pour ça soit plus propre et praticable.

    Un jour il y aura une terrasse, mais pour l'instant je n'ai pas les finances. C'est donc un installation provisoire. Je suis sur un terrain en pente, la terrasse en dalle est donc en pente également.

    Actuellement le "trou" ou il y a la canalisation jusqu'au tuyaux d'arrosage, fait 354cm de long.

    Quelques photos

    photo1685444559d-jpg-stor-6475d9ba8b22648213.jpg

    photo1685444559-1-jpeg-stor-6475d9c8df60212815.jpg

    Je vois 3 options

    1. Faire une marche béton (supprimer la trappe de visite du milieu et reposer celle de l'extremité) pour faire quelque chose de plus étroit et propre. Je n'ai juste pas de bétonière.
    2. Faire 2 marches en bois (pin ou douglas autoclave), l'une qui recouvre la marche béton l'autre en dessous.
    3. Faire 2 marches en bois et repasser en plus sur la partie surelevé où il y a les dalles en bout de terrasse en faisant sauter les dalles avant..

    Je préfèrerais faire en bois car ça me semble plus simple et jolie. Je sèche juste sur comment plaquer la marche béton et comment faire tenir le reste du support de marche.

    Merci d'avance pour vos avis, conseils et idées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    Bjr à toi, Moi je continuerais dans le meme esprit que l'avancée d'aprés.
    Bétonnage de la canalisation, surélevation des regards et pose de 5 à 6 dalles dans la continuité de l'autre sortie.
    Bonne journée

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    Bonjour,

    pas très clair, tout ça...

    Si le problème est de fixer une marche en bois dans la maçonnerie, une simple équerre fera l'affaire.
    Si c'est de l'ancrer dans le sol, idem avec une tige filetée plantée dans une équerre.
    Attention à ne pas coller la marche : le bois se dilate et rétracte. Il faut prévoir un peu de jeu...

    Faites donc un petit schéma, on comprendra mieux votre besoin.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    Bonjour

    Attention aux regards et trappes ..... il faut en conserver l'accés.
    Commencer par faire un plan de cette évacuation, .... à quoi sert-elle . les arrivées d'eau, les départs ..

    Et trés certainement, si tu as un projet de réfection de ta terrasse, cette évacuation sera à reprendre (tuyaux, regards).

    Et en attendant, une marche large, en bois, déposable, avec contremarche permettrait de camoufler le tout (son niveau : posée sur le regard de droite).
    Mais il ne faut pas avoir "2 mains gauches" ... Sur 3,50 m, des calages locaux en bois, ou au mortier léger sont amplement suffisants.
    Quant à l'utilité d'une bétonnière .... aucune utilité, et si une marche béton devait être réalisée, il faut reprendre entièrement le circuit des eaux (d'où l'utilité d'un croquis de l'existant).

    Attention : dans tous les cas, il ne faut conserver le seuil de la porte, et ne pas le surélever .... il faut que l'eau puisse s'écouler naturellement vers l'extérieur.

    Pour affiner ton projet, il faudrait faire un dessin de coupe dans l'axe de la porte , et y reporter les obstacles d'extrémités ( regards, dalles de terrasse ...)

    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/06/2023 à 10h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    REmoi,
    " évacuation eau pluviale ". ( à quoi sert elle )

    https://forums.futura-sciences.com/a...8b22648213.jpg Bonne journée

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    " évacuation eau pluviale ". ( à quoi sert elle )
    https://forums.futura-sciences.com/a...8b22648213.jpg Bonne journée
    Bonjour
    Bien évidemment, on voit sur la photo les 2 descentes EP ...
    Mais quid du départ (des évacuation) ... regard du centre, ou de droite à coté de la porte ?
    N'y a-t-il pas des arrivées d'eau annexes dans ces regards ....

    Il ne faut jamais supposer .... mais vérifier en ouvrant chacun des 2 regards ...
    Il y a tellement de modifications sauvages ou hors normes dans les réseaux d'évacuations privés ...
    Celà donnera des infos en particulier sur les contraintes à prendre en compte ...

    cordialement
    =

  8. #7
    f6bes

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    Remoi,
    Je suppose qu'il sait mieux que nous ce qui occupe l'intérieur des regards.
    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Marches pour cacher une canalisation fibro

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je suppose qu'il sait mieux que nous ce qui occupe l'intérieur des regards.
    Cordialement
    Bonjour
    Je ne fais que répondre à son message, et le mettre en garde, quant il écrit ...1. Faire une marche béton (supprimer la trappe de visite du milieu ,
    et mentionner mon approche du problème..... car un regard a en général une fonction .....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. quelle épaisseur pour des marches d'escalier en acier
    Par jeremie80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2018, 17h56
  2. Questions Ã* propos des démarches APB pour dds CPGE
    Par Medamine188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2017, 21h35
  3. Poids max sur faux plafond en fibro ciment (pour l'isolation)
    Par atropus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2015, 09h05
  4. Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)
    Par Lorange dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2014, 14h24
  5. Surtoiture pour fibro ciment
    Par kissouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...