Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC



  1. #1
    Seb84

    Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en train de faire une petite modif sur un gyrophare.

    Le matériel initial était doté d'un simple interrupteur et je veux remplacer cet interrupteur par un "bouton champignon" qui allumerait de manière permanente le gyro à la première pression et qui l'éteindrait lors d'un me seconde pression.

    Pour ce faire m, j'ai acheter ce fameux "bouton champignon" :

    "Bouton manuel brut Bouton poussoir Interrupteur Bouton champignon Pédale de commande Arrêt d'urgence Buzzer ouvre-porte 1NO+1NC Ouverture positive Rouge/jaune Fonction de verrouillage"

    Comme vous pouvez le voir sur les photos , je me retrouve avec 4 bornes numérotée avec des symboles.

    J'ai tenté un premier branchement qui n'a pas fonctionné et je ne poursuit pas l'expérience par peur du court circuit...

    Pourriez-vous m'indiquer le branchement adéquat?

    Merci

    IMG_20240526_223555.jpg

    IMG_20240526_221621.jpg

    IMG_20240526_223616.jpg

    IMG_20240526_223633.jpg

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Bonsoir

    ce bouton fait un contact NO et ouvre le contact NC lorsqu'il est appuyé.

    Fonction de verrouillage indique peut être qu'une fois appuyé, il se verrouille,
    et il faut une action pour le dé-verrouiller ?
    C'est utilisé comme bouton d'arrêt d'urgence.

    En général, le vert est le contact NO, et le rouge NC
    A la place du contact d'origine, tu peux câbler les 2 fils sur les bornes du contact vert.
    S'il n'y a pas de verrouillage, le contact s'ouvrira lorsque tu relâcheras le bouton, et ça ne fera pas l'affaire...
    si tu as plus d'info sur le produit, on en saura plus.

    Cdlt

  3. #3
    Pascal071

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    ce modèle se déverrouille en tournant le bouton:
    https://www.domomat.com/XALK178E-Sch...-Technique.pdf

    Cdlt

  4. #4
    Seb84

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Malheureusement je n'ai pas d'autres infos concernant ce bouton poussoir.
    .
    Pas de verrouillage a proprement dit, le bouton est libre à l'appui, il ne se verrouille pas mécaniquement.

    "A la place du contact d'origine, tu peux câbler les 2 fils sur les bornes du contact vert."
    Je n'ai pas compris ce passage.

    J'ai mes fils + et - à l'arrivée de la prise de courant 220v et mes + et - au départ du bouton poussoir jusqu'au gyro.

    Comment câbler les deux fils sur le contact vert?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb84

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Oui celui là.se verrouille façon coup de poing arrêt d'urgence, il est est en mode circuit fermé en position de repos et en circuit ouvert en position enfoncé verrouillé.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Tel que, cela ne peut pas marcher, sans un système qui permet de basculer l'état du circuit commandé à chaque appui sur le BP. Donc il faut soit trouver un BP qui ne soit pas momentané (mais je doute que cela existe sous la forme d'un coup de poing, pour des raisons assez logiques de sécurité), soit utiliser un relais bistable, par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Seb84

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Ok merci, je vais approfondir le truc.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Bonjour,

    Electriquement il te faudrait un interrupteur à poussoir : (intérieurement = rotatif)
    https://www.falbala-luminaires.com/i...-poussoir.html

    Mais attention : ce n'est pas un dispositif de sécurité ! (c'est une bricole non fiable)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Pascal071

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    bonjour

    le bouton décrit est utilisé dans les jeux de questions-réponses, il est momentané.

    Il faut définir:
    - la tension de fonctionnement du gyrophare 12, 24, 230v ?
    - le courant consommé par ce gyrophare
    - l'utilisation finale: professionnelle, publique ou personnelle, des normes s’appliqueront dans les 2 premiers cas.
    "A la place du contact d'origine, tu peux câbler les 2 fils sur les bornes du contact vert."
    Je n'ai pas compris ce passage.
    L'interrupteur d'origine a 2 fils
    le contact vert a 2 fils aussi,
    je ne vois pas quoi dire de plus concernant le remplacement d'un interrupteur par un autre...

    Pour garantir le fonctionnement 1 appui=ON 2e appui=OFF,
    il faudra utiliser un télérupteur qui change d'état à chaque appui.
    exemples (pas cherché loin)
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

    Cdlt

  11. #10
    Seb84

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Ok ok, le neutre ne passe pas par une des bornes de l'inter, il est continu entre la prise et le gyro et je branche simplement la phase sur les bornes vertes, finalement comme l'inter de base... Désolé pour le manque de compréhension de ma part...

    Ok donc la borne verte est NO et la borne rouge est NC et elles sont totalement séparées.

    Initialement je pensais qu'avec un branchement particulier je pouvais utiliser les deux bornes , NO et NC pour avoir le fonctionnement que je désirais.


    Un télérupteur c'est la même chose qu'un relais bistable?

    C'est une utilisation personnelle, le gyro est alimenté par du 220v et il consomme du 15w moteur + 15w max en ampoule.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Bonjour Seb84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Seb84 Voir le message
    … Un télérupteur c'est la même chose qu'un relais bistable? …
    Non!

    Un relais bistable a deux commandes: une pour coller le relais. L’autre pour le décoller. Ce relais conserve l’état de la dernière commande.

    Le rélérupteur n’a qu’une commande: elle change l’état du contact qui se maintient après la commande. On ne peut pas "deviner" son état sans un contrôle, généralement visuel.
    Dernière modification par gienas ; 28/05/2024 à 07h34.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Seb84 et tout le groupe



    Non!

    Un relais bistable a deux commandes: une pour coller le relais. L’autre pour le décoller. Ce relais conserve l’état de la dernière commande.
    Si, il existe des relais bistables a une bobine, avec verrouillage mécanique de la position qui demeure tant que la bobine n'est pas alimentée de nouveau. Le télérupteur est un de ceux là. Il peut faire le job, mais on peut trouver des relais commutables par du 12V par exemple : https://www.amazon.fr/d%C3%A9clenche...dp/B07NXY8V4K/
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Seb84

    Re : Branchement d'un interrupteur 1NO+1NC

    Super, merci â tous d'avoir pris le temps de m'aider et d'apporter les solutions à mon petit montage.

    Encore merci , je vais me débrouiller avec ça.

    Très bonne journée à tous.

    Seb

Discussions similaires

  1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  3. [Outils/Fab/Comp] Branchement d'un interrupteur
    Par invite419cd4c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2016, 20h38
  4. Branchement interrupteur VMC
    Par invitefb0d912d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2016, 10h47
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...