Bonjour,
Question qui revient régulièrement, mais avec l'évolution des technologies (céramique résines quartz etc) peut-être qu'un point de situation est nécessaire ?
Là, en 2023, qu'est-ce qu'il peut y avoir de mieux côté matériaux pour les plans de travail ? Qu'existe-t-il, qui puisse nous délivrer du souci d'oublier un jour la cuillère imprégnée de confiture de myrtille, ou quelques gouttes d'huile d'olive ou de vin ? De ne plus penser avec effroi au couteau qui coupe un peu trop vite le saucisson pour aller rayer définitivement la surface ? Ou du plat trop lourd qu'on pose maladroitement et qui vient casser 10cm d'arrête du plan ?
Le "synthétique" ne semble pas pouvoir tenir ses promesses, comme par exemple avec le dekton qui était à la mode il y a quelques temps et qui a finalement des retours mitigés - en plus d'un service après-vente visiblement moyen. Les finitions Xgloss, ou les coloris clairs notamment, ont carrément déçu, les fragilités des arrêtes aussi.
Pas de nouvelles matières révolutionnaires, le fenix corian laminam etc n'ont pas pu capter le marché car faillibles sur tel ou tel point : résistance aux tâches, ou aux chocs, ou à la chaleur, contraintes de découpes etc.
Côté quartz, des soupçons de nocivité avec certaines résines employées, qui ont fini par engendrer une procédure (étayée) devant un tribunal à Versailles. Qui plus est, les matières ne sont pas vraiment "sexy" et sont parfois d'aspect vieillot.
Le marbre reste beau et classe, mais pas vraiment fait pour une utilisation intensive en cuisine car trop poreux.
Le béton ciré ? Je n'ai que peu de retours sur cette matière..
La pierre de lave : ultra-résistante, mais émaillée : l'incident est toujours possible avec une certaine fragilité aux chocs. Et les coloris... on se croirait chez Mc Donald
Le granit ? De sérieux atouts, mais la qualité (et la résistance) peut varier. Certaines pierres peuvent ainsi être sensibles aux tâches, il apparait même nécessaire d'appliquer ponctuellement un traitement protecteur.
J'ai entendu parler de plans en "verre renforcé" qui seraient prometteurs
Alors quelle matière miracle pour la cuisine de 2023 ?
-----