Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)



  1. #1
    pierremomo

    Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)


    ------

    Bonjour à tous,

    à l'occasion d'un changement de la cuisine, nous voulons en profiter pour refaire le sol. Pour l'instant nous avons un carrelage (avec joint assez fin et très régulier, je n'ai pas décelé de problème de "platitude" avec une règle de maçon de 2m, cf photo ).

    Problème: une porte fenêtre qui ouvre à (tout juste) 15mm du sol et qui limite du coup nos options. Qu'en pensez-vous ? l'option ragréage parait impossible, non ?

    * du PVC ? notre première idée mais on nous a fait un peu peur en nous disant qu'on allait voir les joints du carrelage dessous apparaitre en "surimpression" au bout d'un certain temps ... et si PVC, vaut-il mieux: clipsable, collante, ... ?

    * parquet flottant : possible avec cette épaisseur ? déconseillé dans les cuisines ?

    * du carrelage suffisamment fin ? possible sans pb avec l'épaisseur de colle en plus ?

    * comme dernière option, éventuellement décarreler/recarreler mais ça me parait plus compliqué ... et il y a un chauffage au sol sous le carrelage (qui ne marche plus)

    d'avance merci pour votre aide précieuse car on est pas mal de le flou

    bonne journée

    Pierre
    IMG_1518.JPG

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    benlamb

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Bonjour,

    Il y a des carrelages spécial rénovation qui font 3mm d'épaisseur ! Donc tu as même de la marge...
    Pour une cuisine c'est quand même plus pratique de pouvoir laver le sol de façon efficace, donc j'éviterai tout le revêtement "à jointure" type PVC ou parquet...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    bonjour,
    évitez toutefois le plus idiot des pièges a savoir poser un revêtement supplémentaire
    sans tenir compte
    qu'il doit aussi couvrir la totalité de la cuisine,
    même sous les meubles de cuisine,
    et surtout sous un lave vaisselle

    si vous vous demandez pourquoi
    la 1ere panne de celui-ci vous le fera comprendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    lilou2lilou2

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Salut
    tu as comme cite benlam du carrelage de rénovation qui est très fin (plus chère et moins de choix)
    Sinon tu met du reagreage un bon lino a passage fréquent et c est nickel ou parquet flottant ou même des dalles a collé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Bonsoir à Tous,

    comme dernière option, éventuellement décarreler/recarreler mais ça me parait plus compliqué ... et il y a un chauffage au sol sous le carrelage (qui ne marche plus)
    Si tu décolles tes carreaux normalement montés sur une chape de ravoirage (de mise à niveau) située sur une dalle béton réchauffée par des tubes acier (ancien système), ceux-ci devraient se déposés assez facilement...
    Le sol étant propre un simple "reboucheur" pour remettre plan > colle + nouveau carrelage, tu devrais perdre 5 à 6 mm...
    Essaie d'avoir l'avis et devis de 3 ou 4 entreprises (bâtiment, carrelage, etc)...
    A+

  7. #6
    Akortys

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    +1 pour Amaty. C'est plus propre et te permettra d'avoir plus de choix quant au futur carrelage.

  8. #7
    pierremomo

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Merci à tous pour vos réponses !!

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Il y a des carrelages spécial rénovation qui font 3mm d'épaisseur ! Donc tu as même de la marge...
    Pour une cuisine c'est quand même plus pratique de pouvoir laver le sol de façon efficace, donc j'éviterai tout le revêtement "à jointure" type PVC ou parquet...
    Quand je dis 15mm c'est vraiment tout juste (ça frotte) ... donc disons 10/12 pour avoir de la marge. Carrelage de rénovation de 5mm, je peux poser direct sur carrelage ? même avec l'épaisseur de colle c'est bon ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    évitez toutefois le plus idiot des pièges a savoir poser un revêtement supplémentaire
    sans tenir compte
    qu'il doit aussi couvrir la totalité de la cuisine,
    même sous les meubles de cuisine,
    et surtout sous un lave vaisselle

    si vous vous demandez pourquoi
    la 1ere panne de celui-ci vous le fera comprendre
    pas de souci à ce niveau, j'ai prévu de refaire le sol avant de poser la nouvelle cuisine et donc de bien refaire toute la pièce

    Citation Envoyé par lilou2lilou2 Voir le message
    Salut
    tu as comme cite benlam du carrelage de rénovation qui est très fin (plus chère et moins de choix)
    Sinon tu met du reagreage un bon lino a passage fréquent et c est nickel ou parquet flottant ou même des dalles a collé
    ragreage obligatoire ? trop risqué sans ? pas de risque au niveau de l'épaisseur avec reagreage+lino par exemple ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    ragréage obligatoire ? trop risqué sans ? pas de risque au niveau de l'épaisseur avec ragréage+lino par exemple ?
    Le ragréage (1 à 2 mm) c'est pour l'adhérence de la colle sur le carrelage existant...

    Pour lino, dalle PVC ou VER, il est préférable de se rapprocher du vendeur qui devrait dire si un primer d'accrochage est nécessaire...
    A+

  10. #9
    lilou2lilou2

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Le reagreage est impératif pour du lino .
    Sinon dans le temps le lino va marquer tous les joints de carrelage ......
    Tu n est pas obligé d en mettre une grosse épaisseur bien au contraire le but est d avoir un support lisse c est tous .

  11. #10
    invite58706596

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Sinon dans le temps le lino va marquer tous les joints de carrelage ......
    Exact, mais je dirais que le carrelage va marquer le lino...

    Choisir alors un produit de ragréage autolissant dans ce cas (pouvant obturer la profondeur des joints) mais encore une fois se rapprocher du fabricant (ou vendeur) du revêtement > Certaines résines ne font pas mariage avec certaines matières synthétiques...
    A+

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    re,
    les goûts et les couleurs cela ne se discute pas
    mais au vu de l'état du carrelage en photo il ne me semble pas vétuste
    de plus il est agréable a voir
    de fait faut-il envisager de le changer ?????
    perso,
    je doute qu'un lino fasse mieux que cela mais bon!!!!!!
    d'autant que cela se verra obligatoirement au seuil de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    lilou2lilou2

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Exact, mais je dirais que le carrelage va marquer le lino...
    Oui tu as raison

  14. #13
    lilou2lilou2

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Perso je l ai fait dans ma cuisine c est superbe .
    Quand au seuil de porte ils en fond des très plat fixation sans vis c est superbe .
    Entre le carrelage et le lino on ne voit aucune difference de hauteur a l oeil .
    Dernière modification par lilou2lilou2 ; 10/02/2018 à 08h04.

  15. #14
    pierremomo

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    ok ok merci pour vos réponses.

    J'ai pris des dalles PVC à Saint-Maclou. On a choisi les plus résistants et ils m'ont assuré qu'on ne verrait pas les marques des joints du carrelage dessous, même sans ragréage... Qu'en pensez-vous ? je leur fait confiance ?

    les goûts et les couleurs cela ne se discute pas
    mais au vu de l'état du carrelage en photo il ne me semble pas vétuste
    de plus il est agréable a voir
    de fait faut-il envisager de le changer ?????
    perso,
    je doute qu'un lino fasse mieux que cela mais bon!!!!!!
    d'autant que cela se verra obligatoirement au seuil de porte
    à vrai dire, je suis plutôt d'accord avec vous ... mais Madame veut changer. Et effectivement "les goûts et les couleurs ..."

  16. #15
    lilou2lilou2

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    Salut

    Les dalles sans reagreage ?
    j était aussi intéresse par les dalles et les lames mais dans les 2 cas il m était conseillé de reagreé .

    ? pour ma part la je ne peut pas vraiment te conseillé vu que j ai preferé le lino .

  17. #16
    invite58706596

    Re : Changer sol (cuisine) : quelles sont mes options ? (pas beaucoup d'épaisseur)

    J'ai pris des dalles PVC à Saint-Maclou. On a choisi les plus résistants et ils m'ont assuré qu'on ne verrait pas les marques des joints du carrelage dessous, même sans ragréage... Qu'en pensez-vous ? je leur fait confiance ?
    Il faut se poser cette unique question : Comment des vendeurs peuvent-ils avoir de l'expérience à ce niveau???
    Quand je demande à un plaquiste (pose de placo dans les maisons) comment faire un angle avec retour sur un montant de porte et qu'il m'explique la méthode (son retour d'expériences) oui, là je dis OK, c'est correct mais à un vendeur qui fréquemment est intéressé à la vente (faut bien nourrir sa famille) et puis tu auras mal compris...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/02/2018 à 10h23.

Discussions similaires

  1. 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?
    Par Splinterr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2016, 10h56
  2. DUT Génie Biologique : quelles options ?
    Par clexo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 12h30
  3. [Chauffage électrique] Quelles options?
    Par littlebigman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 11h41
  4. isolation mur par l'intérieur : quelles options?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2010, 12h21
  5. Quelles options choisir en 2nd et 1ere ?
    Par invitedbc6c171 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...