DUT Génie Biologique : quelles options ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT Génie Biologique : quelles options ?



  1. #1
    clexo

    DUT Génie Biologique : quelles options ?


    ------

    Bonjour !

    Actuellement, je prépare gentiment ma réorientation Et, mon choix se porterait sur un DUT Génie Biologique (Lille ou Amiens probablement).
    Cependant, on doit choisir dès l'inscription par APB l'option que l'on effectuera en seconde année. J'hésite entre Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) et Industries Agroalimentaires et Biologiques.
    Je considère principalement l'intégration en DUT Génie Bio comme une passerelle pour intégrer par la suite une école d'ingénieur ou master. Le domaine que j'envisage depuis le début est les biotechnologies.
    L'option ABB semble posséder des matières très intéressantes, très poussés. Mais j'ai peur que cette option soit trop centrée sur l'analyse, sur le métier de technicien. Cela peut être intéressant à découvrir, mais est-ce le meilleur choix au vue de mes objectifs ?
    L'option Industries Agroalimentaires et Biologiques semblent être plus pluridisciplinaires et plus axés vers les méthodes industrielles, de transformations, ce qui est plus attrayant au vue de mes ambitions. Cependant, dans l'aperçu que j'ai vu des matières disponibles dans cette matière, j'ai peur que la formation soit trop centrée sur l'agroalimentaire. Je n'en ai jamais réellement fait, donc il est difficile de savoir si ce domaine va me plaire. En première impression, le domaine des biotechnologies en pharmaco m'attire + que l'agroalimentaire.

    Si vous avez des informations supplémentaires sur ces 2 options, ou si un petit témoignage est possible, je suis prenant

    -----

  2. #2
    adebisi

    Re : DUT Génie Biologique : quelles options ?

    Je m'y connais pas trop mais je m'étais un peu renseigné sur le sujet et l'option industrie agro alimentaire était en effet plus adaptée à la poursuite en école d'ingénieur, mais elle avait quand même un taux relativement faible (~20%)
    Je pense pas que l'option analyse soit beaucoup plus intéressantes, travailler dans un labo pour examiner des flacons d'urines bof, je te recommande l'autre option.

  3. #3
    gael

    Re : DUT Génie Biologique : quelles options ?

    Salut, Je dirais que l'option ABB est fortement axée sur le domaine médical et que l'option IAB sur l'agroalimentaire. Après, ça dépend ce que tu entends par biotechnologies, c'est vaste à l'heure actu. J'ai des connaissances qui sont en école d'ingé en biotechnos et qui sont passés par ABB. Contacte directement les iut en expliquant bien ton problème, ils pourront peut-être t'orienter. Après, il faut voir quel domaine t'intéresse le plus pour ne pas avoir du mal à bosser et avoir de meilleurs résultats.

  4. #4
    clexo

    Re : DUT Génie Biologique : quelles options ?

    Merci pour vos réponses

    Il est clair que le domaine des biotechnologies est vague Il y a pas mal de sous-domaines. Il est difficile de s'exprimer réellement sur une quelconque préférence envers un domaine sans les avoir découvert au préalable :/ C'est ça le problème
    Comme je l'ai dit, les biotechnologies dans le domaine pharmaco m'intéresserait peut-être +, mais ce n'est qu'un préjugé ^^
    Je téléphonerai à l'iUT pour exposer mon soucis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par Neryons dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  2. dut génie biologique, quelles débouchés?
    Par Laure72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2013, 13h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Quelles écoles d'ingénieur après un dut génie biologique
    Par invite62a58482 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2008, 15h02