tableau électrique 3 fils 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tableau électrique 3 fils 230V



  1. #1
    Joel555

    tableau électrique 3 fils 230V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais raccorder mon alimentation à un inter diff 40a suivit d'un disjoncteur 16a. Mais je me retrouve avec 1 fil neutre et 3 fils phase qui délivrent tous les trois 230V (je les ai testés). Pourtant il est écrit sur mon compteur edf que l'installation est en monophasée. J'ai acheté un inter diff avec 2 trous en amont et 2 en aval. Comment puis-je faire pour raccorder les trois fils phase dans mon inter diff ? (puis-je utiliser un domino, ou alors un répartiteur ??)

    ou alors plus pratique pour moi : est-ce que je peux rajouter un fils phase à mon inter diff et laisser les deux autres sur des disjoncteurs désarmés. Est-ce une solution ou alors dangereux ?

    Merci pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : tableau électrique 3 fils 230V

    Bonjour, pas clair s'il y a déjà un tableau, et où sont ces 3 fils de phase. On imagine que c'est un tableau ou un câble triphasé branché sur un compteur monophasé. Dans ce cas il y a 0V entre deux phases (et elles se rejoignent en un seul fil quelque part), contre 400V si le compteur était triphasé. Des photos ?
    Dernière modification par acx01b ; 16/06/2023 à 16h15.

  3. #3
    Jeryko

    Re : tableau électrique 3 fils 230V

    Bonjour,

    Impossible de répondre clairement. D'où sortent ces fils de phases ?
    Le mieux serait de présenter une photo de ton montage et éventuellement un dessin (schéma).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : tableau électrique 3 fils 230V

    Citation Envoyé par Joel555 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais raccorder mon alimentation à un inter diff 40a suivit d'un disjoncteur 16a. Mais je me retrouve avec 1 fil neutre et 3 fils phase qui délivrent tous les trois 230V (je les ai testés). Pourtant il est écrit sur mon compteur edf que l'installation est en monophasée. J'ai acheté un inter diff avec 2 trous en amont et 2 en aval. Comment puis-je faire pour raccorder les trois fils phase dans mon inter diff ? (puis-je utiliser un domino, ou alors un répartiteur ??)

    ou alors plus pratique pour moi : est-ce que je peux rajouter un fils phase à mon inter diff et laisser les deux autres sur des disjoncteurs désarmés. Est-ce une solution ou alors dangereux ?

    Merci pour votre aide précieuse.
    Bjr à toi, Fait donc VOIR ce compteur.
    Rien ne dis que c'est..3 phases DISTINCTES !
    Ca peut etre une phase ...divisée ...en trois.
    Mais SANS voir le tableau....difficile d'en juger !! si c'est vraiment 3 PHASES ...c'est pas du MONO !
    Donc ..photo.
    Bonne soirée
    Edit: BES tu es en retard d'une bonne heure !!!
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2023 à 17h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joel555

    Re : tableau électrique 3 fils 230V

    voila des photos
    Je crois que je me suis trompé, j'ai bien une installation monophasée (câble rouge et bleu ??), mais je ne vois toujours pas comment faire pour mettre les fils phase dans l'inter diff. J'ai est toujours 2 en trop...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Joel555 ; 16/06/2023 à 21h53.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau électrique 3 fils 230V

    Bonjour
    Si tu ne sais pas quelle est l'utilité de tes fils, et le role des appareillages existant, comment veux tu qu'on t'aide à distance ....

    Commences-donc donc par faire un schéma de ton installation en suivant les fils et les appareillages .... jusqu'au Disjoncteur de Branchement, car le câblage semble assez vieux .... et donc peut-être assez original ....
    Ce ne devrait pas être très complexe pour un tableau de 4 disjoncteurs...
    Et il est assez impensable de te conseiller en l'état actuel présenté, surtout sur un form public.
    On ne joue pas avec la sécurité.

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : tableau électrique 3 fils 230V

    Citation Envoyé par Joel555 Voir le message
    voila des photos
    Je crois que je me suis trompé, j'ai bien une installation monophasée (câble rouge et bleu ??), mais je ne vois toujours pas comment faire pour mettre les fils phase dans l'inter diff. J'ai est toujours 2 en trop...
    REmoi, Tu nous montres 2 fils ( Bleu et Noir ) dont on ne sait d'ou il proviennent et , de plus si les couleurs sont respectées ..le bleu ...c'est le neutre ..le Noir la phase.
    on ne sait si c'est un DEPART ou une ARRIVEE ?
    Mon petit doigt me dit que ce devrait etre un....DEPART ( sortie du différentiel). Mais !!!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Autre] Capteur pédalier aimanté effet hall 4 fils et 3 fils vélo électrique
    Par Mafaghil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2022, 13h08
  2. Identification fils d'une prise domestique 230V
    Par mikedive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2021, 09h51
  3. cable electrique Vs fils electrique exterieur
    Par invite0ea64b47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2016, 15h14
  4. Adaptateur électrique 230V/36V
    Par invite980f94f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2014, 13h50
  5. Tableau Electrique tt fils rouge
    Par invite4cf253e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2013, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...