Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie



  1. #1
    Alain0623

    Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous solliciter car je possède quelques matériels à moteur thermiques (ex : groupe électrogène, pour faire fonctionner quelques outils en triphasé, un petit chariot élévateur...) qui nécessite chacun une batterie de démarrage.
    Sauf que ces équipements sont dans un local où je ne me rend que quelques fois par an. Et je ne démarre ces équipements que ponctuellement. Sauf qu'à chaque fois, les batteries sont déchargées. Pourtant, je prends soin de débrancher les batteries, de les ranger dans un endroit sec mais soumis à quelques différences de température été/hiver. Bref, même en les rechargeant avant utilisation, les batteries ne tiennent maintenant plus la charge.

    J'avais dans l'idée de fabriquer un petit équipement que je chargerais en énergie pour effectuer le démarrage en question. Je n'ai pas besoin que cet équipement soit capable d'effectuer plusieurs démarrage d'affiler (comme pour une voiture).
    Je me suis dis qu'il était possible de réaliser quelque chose à base de super-condensateurs.

    ps : j'ai regardé du côté des batteries lithium, mais elles restent chères, et je ne suis pas sûr que je ne sois pas confronté au même problème dans le temps (batterie qui ne tienne plus la charge).
    ps : j'ai vu qu'il existait des booster de batterie, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'équipement dont j'ai besoin.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Bjr ,

    Soit vous y allez avec une batterie rechargée ,
    soit vous vous branchez sur la batterie de votre voiture , c'est ce que je fais dans ces circonstances .
    Cordialement

  3. #3
    roland59

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Bonjour, une petite batterie de voiture (par exemple...) avec un petit panneau solaire et son régulateur, et çà devient autonome...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    ah ouais pour un groupe electrogene triphasé , un chariot elevateur ....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alain0623

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Bonjour,
    Non, je ne peux pas pour 2 principales raisons :
    - je ne peux pas approcher la voiture des équipements
    - il découle de cela, que je veux éviter de devoir démonter la batterie de la voiture , la branché sur l'autre matériel, la débrancher, la remettre sur la voiture.

    cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    y a pas a demonter la batterie de la voiture , il faut utiliser les rallonges
    Cordialement

  8. #7
    Alain0623

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Non, je ne peux pas approcher la voiture suffisamment.

  9. #8
    XK150

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Si vous ne pouvez pas utiliser la batterie d'un véhicule annexe , il reste le booster à batterie ou mixte batterie-condensateurs .
    Moteur de recherches : " booster " , des centaines de modèles ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    f6bes

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Bjr Alain0623,
    Ben il ne faut pas le stocker sur place...c'est sur qu'elles se déchargent et en meurent.
    Faut partir AVEC et les mettre en charge de stock chez toi.
    A base de"..... à base de super-condensateurs....." faut pas réver surtout pour démarrer....élevateur !
    Donc à ne pas laisser sur place sinon en 2à 3 mois...c'est la mort assurée.
    C'est sur...c'est contraignant.....! (dépose, stockage et charge chez soi, retour sur place, remontage)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2023 à 12h46.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Sinon un chargeur d’entretien avec un panneau solaire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Bounoume

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    voici une idée, farfelue en apparence: l'air comprimé!
    je crois me souvenir que certains moteurs diesel marins .....et, sans être sûr non plus, de vieux rouleaux compresseurs routiers diesel comme celui-ci
    https://as2.ftcdn.net/jpg/00/24/79/9...aRK63zzVRA.jpg
    ces engins démarraient par envoi de l'air comprimé depuis un cylindre haute pression dans le circuit d'admission d'air.....
    pas beaucoup de documents trouvés:
    https://slideum.com/doc/8388162/circ...-moteur-diesel
    ou bien (autre technique)
    https://fr.abcdef.wiki/wiki/Air-start_system
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    SK69202

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    L'air comprimé est très utilisé dès qu'il y au moins 6 cylindres (on balance à l'admission et ça pousse au moins un cylindre), il y avait aussi le démarreur à cartouche et la manivelle avec ou sans volant d'inertie, mais ici cela ne s'applique pas.

    J'avais dans l'idée de fabriquer un petit équipement que je chargerais en énergie pour effectuer le démarrage en question.
    Un chargeur capable de biberonner une assez grosse batterie au domicile, 4 roulettes pour un petit chariot ou la brouette, une paire de très bon câbles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    f6bes

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    voici une idée, farfelue en apparence: l'air comprimé!
    je crois me souvenir que certains moteurs diesel marins .....et, sans être sûr non plus, de vieux rouleaux compresseurs routiers diesel comme celui-ci
    https://as2.ftcdn.net/jpg/00/24/79/9...aRK63zzVRA.jpg
    ces engins démarraient par envoi de l'air comprimé depuis un cylindre haute pression dans le circuit d'admission d'air.....
    pas beaucoup de documents trouvés:
    https://slideum.com/doc/8388162/circ...-moteur-diesel
    ou bien (autre technique)
    https://fr.abcdef.wiki/wiki/Air-start_system
    Remoi,
    En espérant que pas de fuite sur la bobonne....3 mois plus tard ! ( heu non pas bobonne, mais bonbonne !!)
    La solution Forhorse est trés bien.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2023 à 08h35.

  15. #14
    Alain0623

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Désolé pour ma réponse tardive.
    Je vous remercie des solutions que vous me proposez. Je vais regarder pour un chargeur d'entretien. Cette idée me plait bien.
    Cordialement

  16. #15
    MissJenny

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    un petit groupe électrogène qui démarre avec une ficelle et qui fournit l'énergie pour le gros groupe en triphasé...

  17. #16
    f6bes

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Remoi, Ou alors à....l'ancienne (manivelle et dans de loup) !!!
    Bonne journée

  18. #17
    Alain0623

    Re : Equipement pour démarrer moteur thermique sans batterie

    Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience :
    Je me suis tourné vers un booster sans batterie à super-condensateur (Norauto Booster Emergency Start 900A). C'est bluffant comme technologie.
    C'est exactement ce qui me convient. Le seul prérequis pour ce modèle, avoir une batterie connectée (même "mauvaise") dont la tension est supérieure à 8V. On peut précharger les supercondensateurs et l'utiliser plus tard (même plusieurs heures).
    J'ai réussi à faire démarrer un tracteur (4L diesel, alors que l'équipement est donné pour un 3L max).

    Petits inconvénients :
    _ on ne peut pas brancher le booster préchargé sur un équipement qui ne dispose pas d'une batterie connectée ; le booster ne s'allume tout simplement pas (il faut qu'il détecte une tension et qu'elle soit supérieure à 8V je pense)
    _ pour les gros moteurs, on sent quand même que ça manque de pêche par rapport au démarrage sur une vraie batterie bien chargée (peut-être le pic d'intensité que peut fournir le booster au démarrage donné pour 900A qui est un peu limitant,...)
    _ les câbles qui sortent du booster sont je trouve : trop courts (pas plus de 25-30cm) et de section trop petite (je dirais pas plus de 10mm²)
    Faire passer 500A voire davantage dans une si petite section, je trouve cela un peu limite ; néanmoins, la gaine (donnée pour une température de 200°C max) n'est pas du tout chaude au touché au moment du démarrage.
    Il est toutefois indiqué de ne pas maintenir le démarrage au-delà de 5 secondes.

    A voir comment cela réagit en hiver, lorsque l'huile moteur est plus dense, le moteur froid...

    Il n'y a pas beaucoup de modèle équivalent sur le marché (beaucoup de rebrandt), hormis celui-ci il y a le GYS startronic 800 qui semble être plus puissant.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Packard Bell C3300 peut-il démarrer sans batterie ?
    Par invite3b849d68 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2012, 13h40
  2. [Divers] Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu]
    Par invite80aa6571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/10/2011, 22h01
  3. impossible demarrer firefox sans demarrer explorer
    Par invite981ec232 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...