[Divers] Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu]



  1. #1
    @nnie

    Unhappy Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question mais je ne sais pas où le faire ailleurs.

    Voilà, j'ai un groupe électrogène qui se démarre avec un lanceur, seulement ... je suis incapable de tirer assez fort pour le démarrer !
    Ce n'est pas lui qui est en cause, il démarre même plutôt bien, c'est juste moi qui n'ai pas assez de force.

    Ma question est donc : y aurait-il un système (pas trop compliqué à réaliser !) qui pourrait me permettre de démarrer ce fichu groupe malgré mes muscles en pâté de foie ?

    Je remercie par avances toutes les bonnes volontés, car je suis vraiment embêtée avec ce problème.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    monter un démarreur.....

    mais je crains fort que la complexité et le cout de la modif justifient le remplacement pur et simple du groupe.

  3. #3
    goel22

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    A tout hasard, ne pas démarrer avec une charge sur l'alternateur.

  4. #4
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Ah oui ... hum ... j'avoue que j'espère une solution moins onéreuse, genre un truc pour démultiplier la force comme il en existe pour d'autres types de mouvements ...
    Utopique ?

    En tous cas merci de m'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Oups, j'ai répondu à Pixel pendant que Goel22 me répondait.

    ne pas démarrer avec une charge sur l'alternateur.
    Là, j'avoue que je comprends pas ce que ça veut dire : en plus de mes biceps défaillant, je ne suis pas franchement calée en mécanique.
    Oui, je sais : tout pour plaire !

    Si vous pouviez m'expliquer, Goel, ce serait vraiment sympa, merci !

  7. #6
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bonjour manger des épinard comme popeye - ou aller chercher un ami-jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Les épinards : oui, c'est une piste !

    Aller chercher un ami : en théorie tout à fait faisable, si ce n'est que le groupe en question ne m'est utile qu'en cas de cyclone, qui est bien sûr toujours suivi de coupures de courant durant généralement plusieurs jours, et ce n'est pas le moment idéal pour faire appel aux amis vu qu'en général, la circulation n'est pas des plus aisées ...

    Un groupe est la seule solution pour (entre autres) éviter de perdre tout ce qu'on a au frigo et au congelo.
    Mais si je ne suis pas fichue de le démarrer ...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bonjour,
    par quelque bout que l'on prenne le problème,
    si vous n'y arrivez pas avec un lanceur ,
    la seule solution est un groupe équipé d'un démarreur électrique,
    mais savoir que ce n'est pas en 1er prix que vous trouverez cela,


    le lanceur étant en manuel le moyen qui demande la moins d'effort,
    démultiplier encore plus cet effort n'aboutira pas (la vitesse de lancement sera insuffisante)
    la manivelle ne faisant pas mieux ,
    vous êtes coincée,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Merci Richard, mais votre réponse (certainement réaliste) me sape tout bonnement le moral !
    Je n'ai pas les moyens de racheter un groupe, d'autant que je viens d'acheter celui-ci.

    Quelqu'un comprend-il de quoi parle Goel22 quand il écrit «ne pas démarrer avec une charge sur l'alternateur.» ?

    Par ailleurs, l'effort est-il plus important avec un câble plus long ou au contraire plus court ?

  11. #10
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re, ce que goelle a vous lut dire ne pas je démmaré en charge(il faut rien brancher dessus) démarrage a vide -jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    re, ce que goelle a vous lut dire ne pas je démmaré en charge(il faut rien brancher dessus) démarrage a vide -jc
    Ah d'accord ! merci pour cet éclaircissement, Skylab.
    Oui, c'est bien ce que je fais. enfin ... ce que j'essaie de faire !

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bjr, il est possible que le moteur thermique soit dans la phase de compression et que cela rende le démarrage plus difficile, il faut donc tirer en forçant doucement jusqu’à passer ce point dur, et vérifier ensuite que vous pouvez démarrer le groupe comme on fait d'habitude avec le lanceur

  14. #13
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour Kissagogo (sympa le pseudo !),

    En fait, je ne ressens pas de zone de freinage, si je puis dire : j'ai fait des essais avec un ami qui, lui, démarre sans souci et le trouve même facile à démarrer.
    C'est juste que je manque de force. Je parlais de longueur de câble parce que j'ai l'impression que s'il était moins long, je peinerais moins, mais ce n'est même pas sûr ...

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re,
    ne rêvez pas,
    tout ce qu'il est humainement possible de faire pour alléger l'effort manuel pour démarrer un moteur thermique a été recherché ,(mis a part le démarreur électrique)
    et ce n'est a mon avis pas demain la veille que l'on trouvera la solution miracle ,
    reste toutefois la vie de couple qui solutionne bien des soucis cela autant pour l'un que pour l'autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    tout ce qu'il est humainement possible de faire pour alléger l'effort manuel pour démarrer un moteur thermique a été recherché
    Ca, je m'en doutais bien un peu et c'est pour ça que j'ai lancé cet appel, car j'ignorais en revanche de cela n'avait pas encore été solutionné à ce jour.

    reste toutefois la vie de couple qui solutionne bien des soucis cela autant pour l'un que pour l'autre
    Alors là, on entre dans des sujets encore beaucoup plus complexes !
    Bon, ben, je n'ai plus qu'à m'inscrire sur un site de rencontres ...

  17. #16
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re bonjour oui c'est une solution et pour quoi pas -de jc
    cordialement jean-claude

  18. #17
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re, il y aurais une solution c'est de rallonger la corde du lanceur- de jc
    cordialement jean-claude

  19. #18
    behache

    Lightbulb Peut-être celà

    Bonsoir @nnie
    Il me semble qu'il existe des sprays destinés à faciliter le démarrage des moteur à essence.
    Ces sprays sont plutôt destinés à des moteurs qui ont du mal a démarrer mais peut être pourraient-ils être le tout petit Rien qui vous permettrait de lancer occasionnellement votre groupe.

    J'ai trouvé cela sur Ya... (Ben Oui, il n'y a pas que Go...faut faire vivre notre autre ami) à la première ligne d'une recherche " bombe de démarrage "

    Si votre moto s’est déjà fait prier plusieurs fois pour démarrer, utilisez une bombe de démarrage immédiat, baptisée communément « Start Pilote » (c’est un fabricant). Un gaz très inflammable est vaporisé, agissant comme un super starter. Envoyez une grosse pulvérisation à l’entrée du filtre à air, qu’elle soit sous la selle, derrière un cache latéral ou sous le nez du carénage (entrée d’air directe) et appuyez aussitôt sur le démarreur. Cette potion magique dope le départ de combustion insuffisant à cause d’étincelles faiblardes aux bougies et d’une carburation mal dosée, ou perturbée par le froid ou l’humidité.

    Recommandations à adapter à votre cas particulier, inutile de chercher le filtre à air sous la selle
    Cordialement.

  20. #19
    invitea3d6ffd2

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question mais je ne sais pas où le faire ailleurs.

    Voilà, j'ai un groupe électrogène qui se démarre avec un lanceur, seulement ... je suis incapable de tirer assez fort pour le démarrer !
    Ce n'est pas lui qui est en cause, il démarre même plutôt bien, c'est juste moi qui n'ai pas assez de force.

    Ma question est donc : y aurait-il un système (pas trop compliqué à réaliser !) qui pourrait me permettre de démarrer ce fichu groupe malgré mes muscles en pâté de foie ?

    Je remercie par avances toutes les bonnes volontés, car je suis vraiment embêtée avec ce problème.
    Bonsoir le post et la posteuse :
    Commençons avec la question simple : c'est quoi comme groupe ? marque, type, puissance ... ?
    Là ça sera un peu plus facile à répondre
    La bombe type "start pilote" ne me semble pas la solution car si le moteur démarre plus facilement, il est plus dur de tirer sur la corde voir d'avoir des retours de moteur (ouaille les doigts)

  21. #20
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re, c'est la force qui lui penque le star pilote ?
    cordialement jean-claude

  22. #21
    invite595e4b6f

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bon je n'ai pas lu toute les réponses donc je sais pas si sa a été proposés mais on c'est qu'une poulie peux faire diminuer un poids par 2 et je ne sais pas si c'est de même pour une puissance tirée mais sa pourrait peut être marcher donc tu pourra si c'est possible, tirer sur la corde sans tirer fort, je demande maintenant a ceux qui connaissent le sujet des poulies de s'exprimer pour l'aider sinan la solution c'est d'accrocher la corde sur un meuble et de lancer le groupe électrogène par la fenêtre

  23. #22
    invitea3d6ffd2

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    bon je n'ai pas lu toute les réponses donc je sais pas si sa a été proposés mais on c'est qu'une poulie peux faire diminuer un poids par 2 et je ne sais pas si c'est de même pour une puissance tirée mais sa pourrait peut être marcher donc tu pourra si c'est possible, tirer sur la corde sans tirer fort, je demande maintenant a ceux qui connaissent le sujet des poulies de s'exprimer pour l'aider sinan la solution c'est d'accrocher la corde sur un meuble et de lancer le groupe électrogène par la fenêtre
    Le problème c'est que c'est un lanceur avec un mécanisme "d'embrayage à cliquet" et c'est quasi pas modifiable. Si c'est un gros groupe électro peut être d'origine serait il équipé d'un volant pouvant recevoir un démarreur (proposé en option ou sur d'autres modèles.
    Mais pour ça il faut savoir de quoi on parle .....

  24. #23
    invite595e4b6f

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    cliquet sa serait plus simple qu'avec une corde, j'ai vu chez un mécano que normalement dans les groupes électrogène ( oui je sais voir un mécano pour un groupe électrogène x) ) ils sont équipé dans mécanisme de démarreur électrique mais que c'est très très coûteux ... peut être en récupérant déjà un démarreur sur un scooter le mécano te fera un prix si c'est pas tros dur a mettre en place mais pour y faire chez sois ils faut vraiment s'y connaitre sur le sujet ... et même si tu reçois des conseils et des schémas pour y faire toi même n'y fais pas c'est tros dangereux parce-que acheté un groupe électrogène pour qu'il parte en fumée c'est pas top ...

    Moi je dit Gepetto25 doit faire en vidéo des dépannages il s'y connait, sa serait top

  25. #24
    invitea3d6ffd2

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    cliquet sa serait plus simple qu'avec une corde, j'ai vu chez un mécano que normalement dans les groupes électrogène ( oui je sais voir un mécano pour un groupe électrogène x) ) ils sont équipé dans mécanisme de démarreur électrique mais que c'est très très coûteux ... peut être en récupérant déjà un démarreur sur un scooter le mécano te fera un prix si c'est pas tros dur a mettre en place mais pour y faire chez sois ils faut vraiment s'y connaitre sur le sujet ... et même si tu reçois des conseils et des schémas pour y faire toi même n'y fais pas c'est tros dangereux parce-que acheté un groupe électrogène pour qu'il parte en fumée c'est pas top ...

    Moi je dit Gepetto25 doit faire en vidéo des dépannages il s'y connait, sa serait top
    17 ans de mécanique PL, engins Tp, moteurs industriels (groupe électro), motoculture etc .... Donc parfois on peut trouver des montages qui fonctionnent (bien et en sécurité), parfois les modifs sont impossibles mais faut savoir de quoi on parle ...

  26. #25
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Tout d'abord, un grand Pièce jointe 159010 à chacun pour avoir pris la peine de me répondre.
    Je les découvre maintenant car hier, je suis allée vu que j'ai 9h de décalage horaire par rapport à la France ...

    Bref, pour répondre aux questions, le groupe est de marque SUMEC, modèle FPG2700, genre celui-ci => http://root.sumec.com/sites/sumec14/...?intClassID=42 (vu qu'apparemment ce modèle n'est même plus référencé sur leur site ), acheté chez Carrouf.
    Oui, je sais, c'est du chinois et ce n'est pas le must, mais on fait ce qu'on peut !
    De toutes façons, je le répète, il n'est pas en cause, il démarre du 1er coup avec n'importe qui ayant un peu plus de force que moi. Pièce jointe 159011

    Citation Envoyé par Magnetis
    une poulie peux faire diminuer un poids par 2 et je ne sais pas si c'est de même pour une puissance tirée mais sa pourrait peut être marcher donc tu pourra si c'est possible, tirer sur la corde sans tirer fort
    Oui, j'avoue que j'avais pensé à un système de ce genre, sans toutefois avoir toutefois la moindre idée de la mise en oeuvre. Pièce jointe 159012
    Y aurait-il une section du forum où trouver un Docteur Es Poulies ?
    A moins qu'il y en ait ici, bien sûr ?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re,
    la démultiplication ne peut fonctionner,
    car le lancement sera trop lent ,les cliquets qui sont inertiels (pas réellement, mais bon!!!)ne s'enclencheront pas
    bref ,
    si chacun de vous pense résoudre ce que des chercheurs chez les constructeurs n'ont su trouver a ce jour (la problématique est connue)
    partez très vite déposer un brevet ,
    vous pourrez ensuite avec les royalties,
    vous dorer la pilule sous les cocotiers ,
    au besoin en compagnie d'@nnie
    Dernière modification par richard 31 ; 22/09/2011 à 07h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Ah Richard, il ne faut pas décourager les esprits inventifs et encore moins les bonnes volontés !
    Et puis qui sait, les problèmes sont irrésolus ... jusqu'au jour où quelqu'un trouve LA solution.

    Rien à voir, mais j'ai mis des images qui apparaissaient très bien dans ma visualisation de message et qui maintenant sont en pièces jointes, invalides en plus !
    Je précise donc que c'était un grand MERCI que j'adressais à tous ceux qui m'ont répondu !

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    alors après si c'est le bras qui manque de force, faire travailler les jambes ^^

    on se cale avec un pied sur le groupe et on se pousse en arrière avec , en tenant le lanceur dans la main le bras tendu vers le groupe , attention c'est une super technique pour se retrouver par terre

  30. #29
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonsoir à tous,

    Si tu veux vraiment faire compliqué, pourquoi ne pas mettre une poulie en hauteur et sauter d'un tabouret en tirant la corde préalablement attachée au lanceur (avec les mains, pas avec le cou ).

    Attention toutefois à ne pas dépasser la course du lanceur.

    Sinon, si c'est un moteur essence qui ne comprime pas trop: avec une visseuse 24v (voir plus?) (un truc costaud quoi) avec une douille en prise sur le boulon du lanceur (lanceur démonté).

    Je démarre mon motoculteur comme ça mais avec une perceuse 500W.

    A essayer pour etre sur de la puissance, mais ca peut etre une piste.

    Bonne soirée à tous

  31. #30
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par Kissagogo
    alors après si c'est le bras qui manque de force, faire travailler les jambes ^^
    on se cale avec un pied sur le groupe et on se pousse en arrière avec , en tenant le lanceur dans la main le bras tendu vers le groupe , attention c'est une super technique pour se retrouver par terre
    Hum ... j'ai déjà essayé cette technique et à dire vrai, ça n'a pas été une franche réussite !


    Citation Envoyé par apo62
    pourquoi ne pas mettre une poulie en hauteur et sauter d'un tabouret en tirant la corde préalablement attachée au lanceur
    Ca me plaît bien, ça ! reste qu'à la verticale de mon groupe, ce sont des sous-forgets ...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe éléctrogène [Résolu]
    Par bogue69 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/05/2010, 13h05
  2. [Divers] Groupe éléctrogène Profitexx se6700 : refuse de démarrer !
    Par bogue69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 14h32
  3. [Divers] Groupe Electrogène SDMO : trop d'huile ? [résolu]
    Par invite82c9650a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 14h11
  4. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  5. huile pour groupe électrogène
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...