porte à faux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

porte à faux



  1. #1
    lagueriniere

    porte à faux


    ------

    Bonjour .
    Un meuble de 0,80 mx 0.80 m x0.70 m de haut ; Un parallélépipède en tube carré qui sera habillé de bois et monté sur 4 roues de 0.20 m
    Posé sur ce meuble, un plateau de 2 m x0.80 m
    Je veux soutenir le plateau en bois , 30 k au total ; dont de 18 kg sur 1.20 m de porte à faux
    Le meuble sera lesté à sa base en conséquence .
    Je pense soutenir et viser le plateau sur 2 tubes carrés ou rectangulaires ( eux mêmes soudés au parallélépipède de tubes carrés ) afin qu'il n'y ait pas de déformation du plateau .

    Quel section dois je utiliser pour soutenir le plateau de bois ???

    Merci .

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : porte à faux

    Bonjour,

    Il suffit de ranger des parpaings pleins dans le meuble et à ça devrait tenir ?
    Eviter de mettre des roues orientables car là, même les mouches n'auront pas le droit de se poser sur l'extrémité du plateau.

    Blagues à part, Que va-tu poser sur le plateau ?

    L'équation me semble plus qu'hasardeuse !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    lagueriniere

    Re : porte à faux

    Il ne s'agit pas de calculer le poids nécessaire pour compenser le porte à faux / Juste savoir quelle section de tube mettre afin que le plateau de 4 cm reste plan sur le porte à faux d' 1.20m.

  4. #4
    f6bes

    Re : porte à faux

    Bjr à toi, Puisque tu va avoir 18 kg en bout du porte à faux de 1.20m...il suffira d'une toute petite section de tube (carré ou rectangulair
    Par contre tu ne mettras rien sur ce plateau.
    Reste un détail non précisé : en acier , en feraiile à ferrer les anes , ou en alu.
    De plus la forme carré ou rectangulaire aura son influence....surtout pour le moment de flexion du rectangulaire à section....égale vis à vis du carré.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2023 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lagueriniere

    Re : porte à faux

    Merci . Le plateau doit servir de table . Mais d'une par t il y a le poids du meuble 0.80x 0.80 x 0.70 ( bois 10 k et tube acier du parallélépipède 10 k ,
    cela environ ); D'autre part il sera lesté de 30 k en partie basse à l'opposé du porte à faux .

  7. #6
    Jeryko

    Re : porte à faux

    Bonsoir,

    Quelle que soit la section du tube, un plateau de 4 cm d'épaisseur en bois reste plat sur une longueur de 1,20 m en porte à faux.
    (du moins à l'échelle de l'oeil d'un humain)
    Ce n'est pas un plateau en guimauve ?

    Il faudrait préciser ce que tu appelles plat. (au 1/100 de mm ?)
    Si possible prendre du tube de section rectangulaire et ne pas le fixer à plat mais verticalement.
    Même du tube de section carré 40x40 mm va fléchir en y regardant au microscope.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    lagueriniere

    Re : porte à faux

    Ce n'est pas au microscope . ..... C'est du palissandre en 4 cm d'épaisseur , mais j'ignore si le bois a eu le temps de sécher. D'où la précaution de lui mettre deux rigidificateurs pour qu'il ne se voile pas .

  9. #8
    Tifoc

    Re : porte à faux

    Bonsoir,
    Je sais que ce n'est pas la question, mais quand même...
    D'après wiki le palissandre à une densité de 0,86, ce qui vous fait un plateau de 55kg. Petit calcul rapide des moments (en supposant les pieds parfaitement au droit du meuble), la charge maximale admissible en bout de plateau sera de 7,5kg (même pas un pack de flotte).
    Et si le plateau fait bien 30kg, alors vous pourrez monter à 12kg en bout. C'est "léger"...
    Dernière modification par Tifoc ; 24/07/2023 à 20h24.

  10. #9
    titijoy3

    Re : porte à faux

    pour être sur de la stabilité il faudra mettre deux pieds en bout de plateau,

    ça solutionne en même temps le souci de déformation du plateau, évidemment, si l'usage de pieds est proscrit c'st plus compliqué, une ou deux équerres à 45° ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    lagueriniere

    Re : porte à faux

    Merci d'avoir attiré mon attention sur cette densité . Je vais réduire l'épaisseur du plateau .

  12. #11
    f6bes

    Re : porte à faux

    Remoi, "......Le plateau doit servir de table..."......pour déjeuner/diner OU simplement des objets ...décoratifs ?
    Reste à évaluer la surcharge qui sera du à ce que supportera......la table ? (non dit)
    Bonne soirée

  13. #12
    ilovir

    Re : porte à faux

    Bonjour

    Je vous fais part de mon avis, tout à fait personnel, ne constituant pas une prescription professionnelle.

    Je propose de considérer que la charge d’utilisation que va devoir supporter un tube support porte-à faux sera de 100 kg au bout du 1.20 m. C’est-à-dire le poids de quelqu’un qui s’asseoit sur l’angle du porte à faux.

    Je dirais aussi que le tube du haut devrait être continu sur les 2 mètres ; les autres lui seront soudés. Cela évitera de devoir faire une soudure qui travaillera en flexion si vous venez souder la partie en porte à faux sur le reste.

    Avec un tube rectangle 60 x 40 x 2 mm, je trouve une contrainte en flexion dans l’acier de 200 MPa (pour 235 MPa acceptable), et une déformation en bout de porte à faux de 2.2 cm. (NB y compris le poids d'un plateau de 3 cm d'épais).

    Cela pourraite être la limite basse de ce qui est acceptable.

    Si vous voulez avoir davantage de sécurité et de confort, vous pourrez prendre un peu plus fort. Par exemple le même en épaisseur 3 mm. Ou plus fort encore.

    Notez que le contre-poids que vous mettrez en lest contre le basculement peut faire office de système de sécurité : si c’est trop lourd, ça bascule et comme-ça, ça ne casse pas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    titijoy3

    Re : porte à faux

    le basculement peut représenter un danger pour les utilisateurs, notamment pour les jeunes enfants mais pas que..

    je serais curieux de voir qu'une charge de 100 kg au bout d'un mètre vingt de porte à faux ne fasse basculer l'ensemble,

    il serait intéressant de connaître le poids de lest nécessaire dans ce cas
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/07/2023 à 10h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Jeryko

    Re : porte à faux

    Interrogation :
    Il faudrait remplir le "meuble" de béton pour que ça ne bascule pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Tifoc

    Re : porte à faux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je serais curieux de voir qu'une charge de 100 kg au bout d'un mètre vingt de porte à faux ne fasse basculer l'ensemble,
    il serait intéressant de connaître le poids de lest nécessaire dans ce cas
    300kg (pour un plateau de 45kg)
    Faudra pas avoir à le déplacer pour faire le ménage

  17. #16
    ilovir

    Re : porte à faux

    Interrogation :
    Il faudrait remplir le "meuble" de béton pour que ça ne bascule pas ?
    Non, un peu moins de la moitié de la hauteur ...

    On peut aussi prolonger un peu les tubes bas, en porte à faux eux aussi, avec les roues au bout. Un peu à la façon des tables de lit.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Porte a faux autorise
    Par tipel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2014, 21h47
  2. calcul porte a faux
    Par tizef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2014, 14h10
  3. Plancher porte à faux
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 18h12
  4. Construction en porte à faux
    Par guillaumesk850 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...