Besoin d'aide pour modification sur interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

EvilRyu

------

Salut à tous !

J'ai dans ma chambre un double interrupteur, dont un premier commande une prise de courant et le second commande un plafonnier + une rangée de 4 spots.

J'aimerai savoir si il était possible sans trop de tracas de modifier cette configuration, à l'aide de wagos, pour retirer la prise commandable ( la rendre tout le temps active au final ), et séparer le plafonnier // 4 spots sur les 2 interrupteurs. Comme ça je pourrai allumer uniquement le plafonnier, ou uniquement les 4 spots.

Voici l'état actuel du branchement, j'ai pris plusieurs angles en espérant que ce soit assez visible ( heureusement il y avait des etiquettes ):

Merci de votre aide !

-----

EvilRyu

Re : Besoin d'aide pour modification sur interrupteur

Update:

Désolé je ne pouvais pas éditer mon post. J'ai fait un schéma pour que ce soit plus parlant, ainsi qu'un schéma vide si besoin pour me montrer, merci d'avance

Dernière modification par EvilRyu ; 25/07/2023 à 15h05.

Jeryko

Bonjour,

Si j'ai bien compris :
    La PC est commandée par un va et vient ? (v.v PCC)

1) Déconnecter les 2 marrons ( réunir les 2 marrons ou n'en utiliser qu'un) et le/les "mettre" avec le rouge.
    Ainsi, l'interrupteur (commutateur Va et Vient) de droite sur le schéma devient disponible.

2) retirer le fil orange (ou le violet) l'interrupteur de gauche et le mettre sur là où il y avait un fil marron
    sur le commutateur de droite.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/07/2023 à 15h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

dexboson201306

Bonjour,
    Pourquoi pour la prise il y a 2 fils (couleur marron rouge) qui y reparte ?

normalement ta prise il suffit d'y envoyer juste la phase par un seul fil pour quelle soit alimenté, et normalement dans ton boitier de prise électrique il y a déjà le neutre et la terre connecté ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    dexboson201306

Ok je viens de voir ton schéma, t'a bien 2 fils qui repartent

celui du haut pour la phase, mais celui du bas ?

comme je connais pas cette interrupteur je peux me tromper difficile comme ça d'être sur, apparemment la connexion entre fils se fait entre les bornes du hauts non ?

Jeryko

@dexboson201306

La prise est commandée par un va et vient semble-t'il (non confirmé)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

EvilRyu

Merci pour vos retours !
    Oui la prise commandée peut s'activer/eteindre via un des inter en photo mais aussi depuis un autre inter plus loin dans la chambre en effet.
    Désolé Jeryko mais je n'ai pas bien compris votre point n°1 ( le fait de mettre les fils marrons avec le rouge )

dexboson201306

c'est juste pour alimenter la prise avec la phase (rouge) peut être un repiquage est nécessaire ?

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par EvilRyu
    Désolé Jeryko mais je n'ai pas bien compris votre point n°1 ( le fait de mettre les fils marrons avec le rouge )
    Ben oui, c'est direct sans passer par l'interrupteur et ainsi tu peux l'utiliser pour allumer séparément les spots ou le plafonnier. Le pont rouge avec le brun dans wago, l'autre ne doit servir à rien. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/07/2023 à 09h39.

Jeryko

ça pourrait donner ce schéma :

( le 2ème fil marron n'étant pas connecté, les PC restent alimentée par l'autre "interrupteur" du va et vient.)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 26/07/2023 à 10h01.

dexboson201306

la je comprend pas,

le petit carré noir, je suppose un wago il connecte tous les fils ensembles ?

Jeryko

La carré noir, c'est la gaine encastrée (ICD) qui amène les conducteurs
    Voir la photo N°2

dexboson201306

Re

Oui j'avais vu, mais je n'ai pas pu modifier mon message, voila ce que je pense

sur le 1er c'est le fil orange (plafonnier) ça c'est ok
    sur le 2em ça devrait être avec le rouge la prise, marron je suppose (mais tu as mis 2 couleurs ?) ça serait ok, la prise toujours alimenté
    et enfin les spots marron foncé (la aussi 2 couleurs ?) çà serait ok

pour résumé la prise toujours alimentée
    l'interrupteur 1 -> le plafonnier
    l'interrupteur 2 -> les spots

si les couleurs correspondent aux objets cités c'est ok

Jeryko

Le fil rouge est commun à tout.
    Le fil rouge est relié en permanence au fil marron MAIS
    Le fil marron passe par le 2ème commutateur (non représenté sur le schéma) du va et vient qui sert d'interrupteur pour les prises.
    ( si ce 2ème commutateur est gênant il faut le supprimer ou le court-circuiter.)

Ce montage évite d'ajouter une borne wago. (mais attention pas de radiateur électrique sur les prises ! )
    Je suppose que tes prises n'ont même pas de terre ! (Je vais le dire à Claude François)

Pour le plafonnier et les spots, c'est OK
    l'interrupteur 1 -> le plafonnier
    l'interrupteur 2 -> les spots

EvilRyu

Super, merci à tous pour vos réponses.

J'ai procédé donc au montage suggéré par Jeryko, à la seule différence qu'au lieu de bouger le fil violet j'ai bougé le orange ( pour avoir plutôt le plafonnier sur le bouton gauche, un détail ).

Bonne nouvelle, tout fonctionne bien comme prévu, la prise elec reste commandée par l'autre inter ( non représenté ).

Par contre moins top, quand j'actionne l'inter sur lequel il y a le plafonnier ( donc à droite sur le schéma ), il y a comme un petit grésillement voire parfois claquement électrique, qui se produit surtout si j'actionne l'inter lentement au lieu d'un coup sec. Si je débranche le fil orange ( plafonnier ), je n'ai pas ce problème en actionnant l'inter.

Serait-ce du au branchement? Ou juste une fatigue du matériel?

Merci !

PS: J'en profite pour poser la question de pourquoi pas de radiateur sur la prise? ( la prise commandable j'imagine ), ça aurait pu être mon plan pour l'hiver
    Dernière modification par EvilRyu ; 26/07/2023 à 14h53.

Jeryko

Bonjour, pour éviter cela, mettre le fil orange en bas (où il y avait un marron)
    Cause : Le contact ne s'effectue pas correctement et ne bascule pas franchement et rapidement.

Le bouton sera inversé (haut/bas) par rapport à situation actuelle.

Pour que les 2 boutons fonctionnent dans le même sens, mettre le violet en bas aussi.

Pas de radiateur sur la prise car c'est un circuit d'éclairage en 1,5 mm² et succession de contacts au niveau de l'interrupteur.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/07/2023 à 15h02.

Jeryko

et j'ajoute/répète :
    Je suppose que tes prises n'ont même pas de terre ! (Je vais le dire à Claude François)

EvilRyu

Super, merci Jeryko tout est impec' !
    Bon comme récompense je suis allé démonter la double prise ( seule celle de gauche est celle qui etait commandée par l'inter ), et il y a bien des fils de terre

Jeryko

Bonsoir EvilRyu,

OK bravo et merci pour le retour.

Affaire classée.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/07/2023 à 17h46.

Discussions similaires

1. Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)
    Par invited7d0429c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2021, 23h33
  2. [Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.
    Par inviteea13bdf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2020, 22h07
  3. Besoin d'aide pour modification potentielle d'un circuit
    Par invite931ffdc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 14h39
  4. Besoin d'aide pour modification d'un système d'éclairage DJ.
    Par invite850ec498 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 22h05
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...