Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)



  1. #1
    magic-ice

    Post Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais essayé de faire simple et rapide.
    Je possède une nouvelle maison depuis 2 ans avec un système de chauffage/clim gainable Mitsubishi.
    Pour info l'unité intérieur qui est dans les combles donc, est un PEAD-M100JA.
    Il chauffe 5 pièces grâce à ses 6 sorties.

    4 sorties pour les 4 chambres. 4 x Thermostat IMIT Techno RT https://manimit.it/fr/techno-rt-2/?f...IcbofyMYZ6dJpo
    2 sorties pour le séjour. 1 X thermostat Mitsubishi PAR-40MAA https://confort.mitsubishielectric.f...bishi-electric


    C'est un système air/air (maitre esclave) sans système airzone, Bien dommage car quand le salon est à température, il coupe l’unité extérieur et les autres pièces ne chauffe plus. Le plus handicapant c'est le soir quand on ferme la porte du couloir, le salon est à 21° mais les chambres bien que réglées à 19° descendent à 18° facilement. Bref ce n'est pas le sujet mais je voulais eu ce soit souligné car il faut compter 3000€ de + pour installer un système airzone.

    Comme vous pouvez le voir sur mon plan, l'unité intérieur (en bleu) est au dessus de la porte du couloir et va distribuer les chambres (en jaune sur le plan). Les deux seules pièces souvent fréquentées et non chauffées sont le couloir et le WC qui donne sur le nord, la maison tourne autour de 20° en moyenne mais le couloir/wc sont souvent à 18 voire 17° et ce n'est pas confortable.


    J'hésite entre deux solutions pour régler cet inconfort:

    - Placer un chauffage à inertie 1000W dans le couloir, pratique et rapide mais je perd en passage puisque les radiateurs on une épaisseur de 10cm en moyenne. Idem dans les WC un petit radiateur inertie de 700W environ.
    - Modifier la gaine qui va en direction de la grille (du haut sur le plan) en ajoutant une culotte en Y pour ensuite allez sur le couloir et le WC (voir plan N°2). Techniquement ça ne me dérange pas je pourrais le faire mais je me pose des questions sur son efficacité. Si le salon a ateint sa température alors le couloir et le WC ne continueront pas à chauffer.

    Bref je cherche une solution dans ses deux états d'esprit.
    Merci d'avance pour votre aide.

    PLAN 1

    PLAN2

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)

    Bonjour,

    Utiliser des radiateurs électriques pour arriver aux températures de confort souhaitées, est la pire des solutions. La « chaleur radiateur » coute trois fois plus cher que la chaleur PAC.

    Si j’ai bien compris, c’est le chauffage du salon qui pilote la PAC. Lorsque le salon est à la température souhaitée, la PAC ne chauffe plus, les autres pièces sont trop « froides ».
    Une solution simple, gratuite, consiste à boucher en partie les deux sorties de l’unité intérieure sur le dessin. Le débit d’air chaud dans le salon serra moindre. En diminuant le débit, pour une même température d’air, on diminue la quantité de chaleur.
    Dans les autres pièces la puissance de chauffe serra plus importante.
    Il faut ajuster la taille du bouchon pour arriver à obtenir les températures que tu souhaites.
    Si ça se trouve, des réglages de débits sont possibles à la sortie d’air des gaines.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    magic-ice

    Re : Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)

    Merci pour ta réponse clair et vraiment pas bête du tout. Je n'avais pas pensé à cette solution.
    Du coup le fait de récupérer une sortie d'air du salon pour le partager au WC et au couloir pourrait peut être réduire justement ce "trop" dans le salon, le fait que ce soit partagé va peut être rejoindre un peu ce que tu proposes non ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Couloir et WC trop froid. Besoin d'aide / avis pour modification gainable (ou pas)

    Re...

    A toi d’ajuster les débits d’air pour obtenir les températures que tu souhaites dans ta maison.
    Avec un peu de patience, si tu le souhaites, tu peux pratiquement obtenir un isotherme. (Même température dans chaque pièce).
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.
    Par Djilho dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2020, 21h07
  2. Besoin d'avis/aide pour achat pc portable
    Par invited9a6e272 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2017, 17h41
  3. Besoin d'aide pour modification potentielle d'un circuit
    Par invite931ffdc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 13h39
  4. Besoin d'aide pour modification d'un système d'éclairage DJ.
    Par invite850ec498 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 21h05
  5. besoin de votre avis pour mon tpe >>>assez ugent(modification)
    Par lifetor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2009, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...