help!réglage chaudière hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

help!réglage chaudière hydroaccumulation



  1. #1
    aquagrandis

    help!réglage chaudière hydroaccumulation


    ------

    Bonjour;
    J'ai installé une chaudière à combustion inversée orland 18kw (eko-vimar) avec laddomat (cartouche 63°) et ballon tampon de 750 litres.

    J'ai démarré la chose hier.
    Au bout de plusieurs heures, et après une nuit passée, la température du ballon plafonnait à 40°. Je précise que je n'avais pas activé la pompe des radiateurs, voulant laisser monter la t° du ballon.

    Les réglages du ekoster 2 sont assez simple semble t'il
    HI hystérésis, je l'ai laissé comme recommandé à 2 (valeur seuil de la t° de la chaudière pour activer le ventilateur)

    Po:Température à laquelle la pompe de circulation
    se met en marche.(plage 65 à 90°) Il y a aussi une position "rp" pour que le travail de la pompe soit piloté par le thermostat d'ambiance.

    Le delta (mis à 10)

    Et la puissance de la soufflerie.(réglée à 100%)

    Je suppose que tout cela est classique.

    Il est recommandé de régler à 80° lorsqu'on utilise un ballon de stockage.

    J'ai fais ainsi. Effectivement la chaudière est toujours maintenue à 80° mais le ballon reste à 40°. La pompe ne démarre pas en dessous comme expliqué. Je pensais que la pompe allait pousser pour mettre le ballon à 80 et garder la chaudière à 80, mais rien.
    Quand je descend po à 75, aussitôt la pompe se met en route jusqu'à ce que la température de la chaudière retombe à 75. Puis s'arrête.Il semble que le système régule uniquement la t° maxi de la chaudière.
    Résultat, depuis 24 heures ma chaudière se maintient à la température désignée mais jamais ne chauffe le ballon sauf peut être par conduction. Alors un tel ralenti pour ses 50 l d'eau ça goudronne.

    Je me suis dit qu'il fallait mettre la pompe des radiateurs en route pour forcer le mouvement. Rien de mieux.

    Au final j'ai mis "po" en position "rp" pour faire piloter la pompe de recyclage par le thermostat d'ambiance et j'ai mis la pompe de l'installation de radiateurs en continue (elle était gérée par le th d'ambiance avant...) Avec la position "rp" la t° max atteinte par la chaudière semble 80° pompe de recyclage arrêtée. Seulement la t° du ballon baisse avec mon autre pompe qui tourne en continu. J'ai réglé mes radiateurs qui ont des thermostats.

    Là ça marche, ça chauffe dans la maison. Mais il y a quelque chose qui m'échappe, la chaudière ne devrait -elle pas s'inquiéter uniquement de la t° du tampon et le second circulateur pomper dans cette réserve quand il y a besoin pour les radiateurs?

    Le pilotage de la pompe de recyclage par la position "rp" n'est-il pas prévu pour les cas où il n'y a pas de ballon?

    Pourquoi ma pompe de recyclage ne contribue t'elle pas à la charge du ballon dans mes réglages de départ?

    Faudrait-il un capteur dans le ballon qui informe la chaudière de la température de l'eau?

    Pardonnez-mon jargon, je suis loin d'être un pro, mais j'espère que ma question est compréhensible...

    Merci de vos conseils.

    DIDIER

    -----

  2. #2
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    En fait, je dois préciser qu'en position "rp", la pompe de recyclage se met automatiquement en route à 88° et non 80°.
    La sécurité de surchauffe dit le manuel désactive le ventilateur de soufflage et active la pompe lorsque la t° dépasse 97°...

    Les schémas de raccordement indiquent effectivement que le t° d'ambiance est branché sur la pompe de recyclage quand il n'y a pas de ballon et sur la pompe de l'installation en cas de présence d'un ballon. Je ne suis donc pas dans les normes pour l'instant. Que dois-je faire?
    Dernière modification par aquagrandis ; 15/12/2009 à 18h23.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Salut
    Je n'ai pas tout compris... mais ce qui m'intrique c'est que la pompe de recyclage est commandée par la T° d'ambiance...Eh bien ce n'est pas bon : il faut un aquastat branchée sur la chaudière qui déclenche la pompe de recyclage dès la température de la chaudière dépasse une certaine T° (disons là 65°C) et le laisser fonctionner au continu tant que la T° de la chaudière est à +de 65°C ou plus. Le reste, ne t'occupes pas...Alors cela va fonctionner comme suit : la chaudière monte en T°, le laddomat va donc recycler le retour de sorte que l'eau qui rentre ne soit pas inférieure à 63°C et le surplus va partir vers les ballons et/ou radiateurs. C'est comme cela que le ballon se charge sauf si la demande des radiateurs est présente. Pour commander la pompe des radiateurs il faut le T° d'ambiance donc remets ce que tu avais avant. Et commandes le laddomat uniquement avec le Po comme tu decris. et le delta je crois c'est le delta entre le Po (65°C) et la température maximale donc 90°C donc delta 25 et pas 10. C'est pour cela que la pompe s'arrete quand elle est à 75°C. et laisse tomber le rp...Cela ne sert à rien à mon avis. Mais expliques moi le branchement entre la chaudière - ballon - radiateurs. La meilleure est le branchement direct vers la vanne 3 voies + pompe des radiateurs avec une jonction au milieu vers le ballon. Idem pour le retour. Tu chauffes d'abord les radiateurs et quand la demande ne se fait plus, l'eau va vers le ballon. Et si redemande radiateur, l'eau pompée provient soit du ballon soit de la chaudière ou les 2.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Bonsoir Ulyssesourd.

    Merci d'avoir prêté attention une fois de plus à mon affaire...
    Si j'ai bien compris, il faudrait que je rebranche comme c'était au départ.
    Dans le principe le réglage po indique donc à partir de quelle t° la pompe de recyclage se met en route, la température qu'on indique dans ce réglage n'est donc pas la température maxi qu'on souhaite obtenir comme je l'avais conclu?
    (La traduction française de ma notice est très approximative en ce domaine). Finalement la pompe évacue alors tout ce qui dépasse la t° définie par le po, jusqu'à la température incrémentée du delta.
    Je raisonnais donc à l'envers... Je pensais que le po indiquait la t° maxi et le delta la chute de t° autorisée jusqu'à ce que la chaudière lance une remontée au po...
    Ce qui me chagrinait c'est qu'en réglant po à 80° a chaudière restait à 80 et en réglant à 70° elle restait à 70° sans que jamais le ballon ne monte au dessus de 40...

    Mon installation je pense est très classique, la chaudière/le laddomat/ le ballon/ les départ vers les radiateurs avec une vanne trois voies entre les deux (manuel réglée à 50%)/ une pompe sur le chaud (qui il y a quelques heures était encore pilotée par la sonde de la maison)...
    Est-ce bien comme cela?

    Demain je rétablis tout cela, je règle mes deux paramètres po et delta et ça devrait aller mieux...

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Salut,

    Oui tu avais raisonné à l'envers...Tu dis une pompe sur le chaud ? non ! il faut mettre le laddomat sur le FROID en bas de la chaudière !!! il faut que la pompe tire l'eau froide et chaude vers le retour et rien mettre sur le DEPART....J'ai l'impression que tu as monté à l'envers...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    nours62

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Salut,

    Ulysse a raison, le Laddomat c'est sur le retour.
    Je saurai pas tout expliquer (j'ai fait faire, suis pas suffisamment calé de toute façon), je mets une photo comme c'est chez moi et ça fonctionne très bien avec une chaudière un peu du même genre.
    Y'a d'autres photos sur le fil dédié à mon installation.

    Nom : laddomat21.jpg
Affichages : 273
Taille : 17,6 Ko

  8. #7
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Non, je faisais allusion à la pompe qui est après le ballon pour les radiateurs.
    Le laddomat intègre efctivement un circulateur et est placé sur le retour froid

    Mais je crois que je viens de trouver une explication à tous mes problèmes de charge...
    La notice est tellement mal conçue et traduite (et moi néophyte pour ce type de matériel)que je n'avais pas saisi que le réglage de sa température se fait directement sur le tableau sans passer pa le mode "service".
    Le constructeur conseille de la régler à 80° avec un ballon raccordé. Ce que j'ai fais.
    Ensuite en passant en mode service j'ai réglé "po" (déclenchement de la pompe) à 70°. Désormais ça pousse et le ballon commence à monter en température.
    Le but recherché est-il d'avoir la même t° dans la chaudière et la ballon?
    Ma pompe (du laddomat) tournera en continu alors...

    Pour le delta, la notice dit que pour une température choisie de 80°, le delta conseillé est 10. Cela définit-il une limite supérieure de 90°(mais à 80, la chaudière s'arrête?) ou une chute maximale autorisée à 70 pour qu'elle repprenne son travail?

    Encore merci

    DIDIER

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    J'ai pu regarder le mode d'emploi sur internet :

    J'ai compris !

    Alors il faut mettre : Po 80°C , Delta 10°C, Hi 9°C, et ventilateur 100%.

    La température des fumées est de 240°C à la puissance maximale.

    Alors la chaudière va déclencher la pompe de 80°C à 90°C (delta 10) et le ventilateur s'arrete à 89°C car hi = 9 pour eviter surchauffe. La chaudière va se mettre en mode arret quand la température descend à 70°C (delta = 10) et arretera le ventilateur 30mn après que SI la temp est toujours au dessous de 70°C.

    Voila

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/12/2009 à 13h33.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Dans ton approche, tu fais intervenir le paramètre delta 10 pour déterminer la plage de fonctionnement de la pompe (80 à 90°) puis également pour la température d'arrêt de la chaudière. (En supposant que la t° au pupitre soit réglée à 80° on a 70°)
    Est-ce possible que ce paramètre intervienne sur ces deux éléments, dans le sens croissant pour la pompe et décroissant pour la chaudière?
    Hi est-il un paramètre d'avance pour l'activation du ventilateur?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Est-ce possible que ce paramètre intervienne sur ces deux éléments, dans le sens croissant pour la pompe et décroissant pour la chaudière?
    Hi est-il un paramètre d'avance pour l'activation du ventilateur?
    Oui le Hi est le parametre qui arrete le ventilateur à 89°C pour eviter la surchauffe. Et aussi arrete le ventilateur que 30 minutes après que la température a été à 70°C ou inférieure.

    Le delta est le paramètre pour la pompe donc si 10°C et Po = 80°c alors la pompe démarre à 80°C et s'arrete à 90°C.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Voilà ce que j'ai constaté
    Demande de t° affichée à 80°
    Po de la pompe a 80°
    Delta:10

    Lorsque le chaudière atteint 80°, Le ventilateur s'arrête et la pompe de circulation se met en route.
    Elle va tourner jusqu'à ce qu'elle fasse descendre la t° de 5° en prenant l'eau froide du ballon, c'est à dire que dès qu'elle passe en dessous de 75° elle s'arrête. J'ai essayé avec delta 10 et delta 20, même topo. 5° plus bas et hop la pompe s'arrête. Cela dure à peine une minute.
    La chaudière redémarre et rebelote....

    Dès que la pompe tourne elle fait chuter la T° de la chaudière.
    po Réglé à 70, elle n'arrête jamais de tourner car la t° de chaudière à 80 n'est jamais atteinte, po à 80 elle se comporte comme ci-dessus.
    En essayant delta 10 ou 20, pas de changement.


    Résultat mon ballon n'a jamais dépassé les 60.

    Pour hi, voilà ce que j'ai constaté;
    Demande à 80°. po à 80°
    T° atteinte, la pompe se met en route,la t° commence à chuter dans la chaudière. Avec hi:2 le ventilo se remet en route dès qu'on descend à 78° et avec hi:7, dès qu'on atteint 73°.

    La notice explique "définit la valeur seuil de la température de la chaudière pour activer le ventilateur."
    Bien entendu, lors de la montée en t°, le ventilo n'attend pas 73 ou 78° pour se mettre en route.
    Alors il s'agit du seuil mini de la remise en route du ventilateur après la chute en dessous de la t° désiré? N'est-ce pas?

    Ce que je ne comprend pas c'est que dt semble avoir une fonction similaire. ..

    Plus je réfléchis et moins je comprends

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Ouh là là je reflechis....
    Voila ce que je commence à comprendre...à distance grâce à tes explications...
    Alors le hi est le parametre du seuil pour le ventilateur donc si ca descend a 78°c le ventilateur se remet en route pour pousser la chauffe jusqu'à 80°C et s'arrete. Ok j'ai compris le Hi.
    Alors essayes de mettre la demande à 85°C (d'ailleurs comment tu programmes cette demande?)
    Programmes le Po à 65°C, le Hi à 1, et delta 5 (le delta permet de couper complètement la chaudière quand elle descend au dessous de 60°C)
    De cette facon la chaudière va pousser avec le ventilateur jusqu'à 86°C, et s'arrete à 84°C, la pompe va tourner constamment à partir de 65°C jusqu'à 85°C (ou 90°C car delta 5), si la température a du mal à monter car le retour est trop froid et c'est normal car le laddomat doit d'abord recycler l'eau du retour et petit à petit la température monte, et 1 heure ou 2 tu verras la température du haut du ballon augmenter petit à petit ... 60...61...62...63 jusqu'à 85°C et l'accumulation va se fait à partir de là : l'eau chaude s'accumule par le haut et descend jusu'en bas du ballon que tu verras afficher 85°C. Dès que le bas a atteint 85°c surveilles ta chaudière car je n'ai toujours pas bien compris comment elle s'arrete à partir 85°C...alors fais comme suit : si le bas du ballon a atteint 85°C et regardes la temp de ta chaudière si elle atteint 86, mets le delta à 1 pour voir si tout s'arrete ... si oui alors cela veut dire que le delta est le seuil de sécurité de stopper la chaudière afin d'eviter la surchauffe.
    A bientot
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Je crois que tu a bien analysé la chose Ulyssesourd, et la suggestion de mettre le po à 65 est judicieuse.
    J'ai téléphoné à un ami installateur et c'est la première chose qu'il m'a conseillée.
    J'ai mis le hi à 2 et le dt à 10 (il va de 10 à 30).
    Et comme tu l'expliques, ça tourne et ça monte progressivement...Je crois que je suis sur la bonne piste.

    Il y aura encore certainement des améliorations et des interrogations...

    Merci encore

    DIDIER

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Bonjour,

    Tout marche mieux depuis hier soir ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    carpiste43

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    bienvenu dans le monde de l'ekoster2

    j'en suis a 400 heures de chaudiere pour vous rassurer l'ekoster2 gere tres mal cette chaudiere et la charge de ballon voir meme pas du tout...
    en fait le HI sert uniquement a relancer la chaudiere si elle chute en dessous de la temp consigne exemple consigne 80 HI 2 a 78 elle relance il faut donc mettre HI 9 sinon quand tes ballons seron charger elle va ventilé pendant 5 heure car temperature superieur a 78

    Le po c'est l'ouverture pompe de charge en fait a la base il été prevu pour enclancher soit la maison a rp 60 oubien l'ecs a po65 sauf que pour des raison economique ben tien on va lui faire enclancher la pompe de charge et bien ca deconne en effet a 65° temperature consigne chaudiere l'eau sort deja a 80 85 donc po65 c'est beaucoup trop tard pire meme a la decharge ta pompe de charge va s'arreter quan l'eau sera a 65° les ballons vont etre bien melangé.....sur ma version de l'ekoster je peu meme pas le modifier super...

    le delta T c'est simplement le moment ou la ventil va se couper si tu met consigne 80 et 10 en delta a 70° la ventil met 30 min pour s'arreter imagine un delta de 20° tu va ventiler pendant 5heures sans bois car l'eau de la chaudiere ballon chargé est a 80° donc pourquoi elle s'arreterait de ventiller???? en plus si tu met un kit 62° tu va plafoner ta chaudiere vers 65 68 donc sous le delta du coup en 30 min bingue la chaudiere coupe "manque de bois"

    youpi vive l'ekoster....

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    une solution à vos problemes : mettre un aquastat branché à un tuyau en bas du ballon. vous allez débancher le phase de la pompe et relieez le sur l'aquastat et un autre fil de l'aquastat au phase de la pompe et reglez l'aquastat à 85°C. L'aquastat va arreter la pompe quand l'eau du bas du ballon dépasse 85°C. Mais attention il faut que le ballon soit bien dimmensionné en conséquence...sinon surchauffe de la chaudière
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    SK69202

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Bonjour,

    ./... sinon surchauffe de la chaudière
    Trouver le seuil de réglage de l'aquastat, éventuellement différent de 85°C qui permet de charger le ballon au max sans atteindre la surchauffe chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Pour l'instant, il fait chaud dans la maison. Cependant avec -10 dehors, la chaudière ne parviens pas à monter le ballon au delà de 60 pour l'instant. Je l'ai réglée à 70° qu'elle n'atteint pas car les radiateurs sont en demande constante , la pompe qui les alimente est branchée en continue pour l'instant et je laisse faire les robinets thermostatiques. Je n'ai pas encore rebranché le thermostat d'ambiance .
    Quand le froid sera retombé je ferai monter le ballon la demande des radiateurs sera moins forte.

    Carpiste, tu as quel ekoster?
    Moi c'est le deux avec la version 3.4.
    Il doit bien y avoir un réglage optimal quand même?

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Cependant avec -10 dehors, la chaudière ne parviens pas à monter le ballon au delà de 60 pour l'instant

    soit ta maison est une passoire soit ta chaudière pose probleme...La mienne qui fait 20kW (25kW charbon) et j'ai 200m² moyennement isolés et bien j'arrive à chauffer la maison ET accumuler le ballon de 800L à 80-85°C en moyenne...Il faut pousser à fond ta chaudière ! alors comme c'est piloté par l'electroonique Pfffff La mienne est toute simple : tirage et combustion montante, AP reglée par chainette que je bloque avec une cale pour avoir une combustion constante et la fumée sort à 180-200°C (parfois plus en début de charge ) la charge de 20kg est brulée en 3-3h30h le ballon est chargée à 75% environ et ca tient 5h maximum par grand froid et je chauffe à 20°C.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    carpiste43

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    deja si tu as la version 3.4 c'est beaucoup mieux car tu peut demander comme consigne 85° du coup tu evite d'arreter la ventil au meilleur moment c'est a dire quand le retour atteint 60° tu peut ainsi continuer a charger sans couper la puissance de la chaudiere quand au po tu peut lui mettre 70 du coup quand tu sera en phase de decharge au moins a 70° c'est a dire de l'eau a 80° ta pompe s'arretera.....ouf

    le bleme c'est que tu va melanger tes ballons tout a 70° c'est encore pas bon....j'ai bien essayer l'aquastat sur les retours mais ca ne marche pas deux raisons des que les retours sont suffisants c'est a dire vers 60° la chaudiere monte en temperature et du coup vien stoper sa ventil reduit sa puissance et ca merde de plus si tu regle par exemple 80° sur l'aquastat des que le bas du ballon refroidi elle rehenclanche pompe et ventil le mieu pour moi c'est de mettre le reveil a 1h du mat et venir tout arreter youpi et quand bien meme si tu coupe la temperature chaudiere grimpe et bingue tu debalaste meme si ta plus de bois dans le corp.....

    comme beaucoup sur ce forum et d'autre ceux qui possede des chaudiere orlan ou ctc goudrone moi c'est kif kif j'ai un termovar, ctc m'assure que c'est pas pareil que le laddomat je demande a voir mais en tou cas je fait tout pour ne pas atteindre la temperature consigne elle carbure a toc de a a z le bois est a 7.5 d'hygrometrie j'ai 2000l d'hydro et sa goudrone plein fer retour a 60° depart a 75° a la chaudiere donc 80° sortie d'eau et goudron je sais plus quoi faire...si quelqu'un a une de ces chaudieres et quelle tourne qu'il nous aide svp.....

  22. #21
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Merci de tes remarques carpiste...
    Il y a pas mal de choses que je n'ai pas compris sur l'hydro-accumulation et tous les conseils sont précieux.
    Ma chaudière est une 18kw et mon ballon un 735 l, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de le monter à 80, je dois mal m'y prendre.
    J'ai compris avec la notice que la différence différence ne doit pas excèder 20°entre la sortie et l'entrée du ballon pour favoriser la gazéification.

    L'hygrométrie conseillée du bois est de 15 à 25%, j'utilise du chêne qui est à 17%. peut-être que je charge mal en mettant des morceaux trop gros ce qui ne permet pas au feu d'être suffisamment intense?.

    J'ai un peu de goudron, mais beaucoup moins qu'au début où je ne déclenchais pas correctement la pompe et ou la chaudière se mettait toujours au ralenti.

    D'après ce que j'ai compris tu sembles reprocher aussi à l'ekoster de mal gérer les températures (décalage entre l'affichage et la réalité?).

    Pour répondre à Ulysse, ma maison est bien isolée. J'ai changé de chaudière car mon ancienne était une tirage naturelle qui datait (une budérus), bien trop puissante et qui goudronnait car toujours au ralenti. Je m'aperçois que l'hydro-accumulation est presque un art...

    Demain mon collègue qui travaille dans ce secteur va venir voir et me donner quelques conseils. Il voulait faire le démarrage mais ça n'a pas été possible. Si j'apprends quelques subtilités j'en ferai part, il a pas mal d'années d'expérience dans ce secteur précis.

    Cependant d'après vos remarques, si j'ai bien compris, l'objectif est de "blinder" le ballon à 80°, ensuite la chaudière se met en attente et il suffit qu'elle intervienne pour ramener la t° à 80 après qu'il y ait eu des demandes de l'appartement. Cependant il doit bien y avoir quelques déperditions du ballon?
    Une fois à 80°, combien de temps le ballon peut-il tenir la t° sans demande?
    Est-il réaliste de monter la T° du ballon la journée, d'arrêter la chaudière le soir puis de la rallumer le matin ou n'est-ce pas économique? Pourquoi 80° ? Je pense bien que c'est la t° idéale mais elle me semble haute à obtenir, haute à l'utilisation dans les radiateurs, difficile à préserver et propice à s'approcher des surchauffes...
    Enfin voilà, ,je suis le vrai néophyte

    DIDIER

  23. #22
    rem67

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Citation Envoyé par aquagrandis Voir le message
    Cependant d'après vos remarques, si j'ai bien compris, l'objectif est de "blinder" le ballon à 80°, ensuite la chaudière se met en attente et il suffit qu'elle intervienne pour ramener la t° à 80 après qu'il y ait eu des demandes de l'appartement.
    Bonjour,

    Non, pas vraiment!

    Le but de l'hydroaccumulation est de faire tourner la chaudière toujours à fond ( puissance nominale), l'énergie dégagée étant absorbée en premier par la maison et l'ECS, le surplus allant dans les ballons de stockage. Une fois le bois brulé et si les ballons ne sont pas chargés à fond, on peut remettre du bois, de façon à pouvoir remplir les ballons. Attention à ne pas en mettre de trop pour éviter le ralenti de la chaudière ou une surchauffe. "Blinder" les ballons à 80 ou 85 °, oui , mais s'ils sont blindés il ne doit pratiquement plus y avoir de feu dans la chaudière.
    S'il y a demande d'énergie et que la chaudière est arrêtée, celle ci sera tirée des ballons.
    La chaudière ne doit surtout pas être mise en attente ( ralenti), un feu qui couve = énormes pertes et pollutions ! et usure prématurée de la chaudière.

    REM

  24. #23
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Donc, chauffer la maison (et éventuellement l'ecs ce qui n'est pas mon cas), chauffer la ballon à 80°. La chaudière s'éteint, on laisse même mourir le feu.
    Ensuite, la maison prélève sur le ballon pour son chauffage.
    Jusqu'à quel seuil de température faut-il laisser tomber la T° dans le ballon avant de recommancer à allumer le feu?

    Merci de votre réponse.
    DIDIER

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Salut

    Cependant d'après vos remarques, si j'ai bien compris, l'objectif est de "blinder" le ballon à 80°, ensuite la chaudière se met en attente et il suffit qu'elle intervienne pour ramener la t° à 80 après qu'il y ait eu des demandes de l'appartement. Cependant il doit bien y avoir quelques déperditions du ballon?
    La chaudière ne doit jamis être en attente, l'objectif du ballon est d'absorber la SUR puissance de la chaudière QUI DOIT bruler toute la charge à FOND !

    Une fois à 80°, combien de temps le ballon peut-il tenir la t° sans demande?
    Sans demande (ZERO demande comme si on laisse ce ballon se refroidir tout seul sans pomper l'eau) ca dépend de la qualité de l'isolation du ballon et des tuyaux (attention aux thermosiphons!)

    Est-il réaliste de monter la T° du ballon la journée, d'arrêter la chaudière le soir puis de la rallumer le matin ou n'est-ce pas économique?
    C'est que je fais avant d'aller me coucher je m'assure que le ballon est plein pour dormir tranquille...Je ne veux pas me lever toutes les nuits pour recharger la chaudière ni la mettre au ralenti comme font la plupart de mes voisins, ca fume chez eux ....

    Pourquoi 80° ? Je pense bien que c'est la t° idéale mais elle me semble haute à obtenir, haute à l'utilisation dans les radiateurs, difficile à préserver et propice à s'approcher des surchauffes...
    Pour l'autonomie ! Plus le ballon est chaud plus l'autonomie est longue ! Si tu ne peux pas chauffer plus de 60°C, tu dois la surveiller toutes les 2heures et tu la charges en cas de besoin...Moi, je charge à fond, j'allume et hop ! Je n'y retourne plus mais je sais quand il faut redescendre pour refaire un autre feu...dans 6-7 heures actuellement et dans 12-18h heures par temps doux...
    et 1 fois tous les 2 jours en été (pour l'ECS) ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Donc, chauffer la maison (et éventuellement l'ecs ce qui n'est pas mon cas), chauffer la ballon à 80° seulement si la chaudière parvient à faire les 2 ...

    La chaudière s'éteint, on laisse même mourir le feu.--> NON ! on ne laisse pas mourir le feu on brule jusqu'à la dernière braisse !

    Ensuite, la maison prélève sur le ballon pour son chauffage. Oui

    Jusqu'à quel seuil de température faut-il laisser tomber la T° dans le ballon avant de recommancer à allumer le feu? A toi de voir...Si tu demandes constament 60°C pour les radiateurs, la température du BAS du ballon n'a aucune importance mais c'est le médian et le haut qui doivent te donner une idée à quel moment tu dois recharger la chaudière : Chez moi j'attends que le haut atteigne 65°C avant de refaire un feu. le bas du ballon, le plus froid est souvent à 35°-40°C.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Dis moi où vas l'eau chaude de la chaudière en premier ? je ne sais pas comment est ton installation...car parfois l'installation est mal faite à tel point que le ballon ne s'accumule meme pas...
    un petit schéma ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Merci de vos réponses , je saisis mieux le principe.
    Selon tes conseils Ulysse, j'ai poussé la chaudière cet a.m et avec une deuxième charge, je suis pour l'instant à un peu plus de 70° en haut et plus de 60° en bas.

    Effectivement j'ai un phénomène de termosiphon et je n'ai pas monté de vanne contre cela.

    La sortie eau chaude la chaudière est sur le haut du ballon, la sortie froide (celle du bas de chaudière sur le bas du ballon).
    Idem pour les départs radiateurs, haut du ballon sortie chaude, bas retour froid...(je n'ai pas d'ecs à produire).
    Là je crois que je suis dans la plaque!

    Ce soir je vais laisser consummer tout, laisser s'éteindre la chaudière. je verrais comment cela va se passer. hier j'ai calorifugé mes tuyaux.
    Je me lève à 4h00 les nuits pour le travail, ça me laisse le temps de rallumer au cas où...

    Bonne soirée

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    La sortie eau chaude la chaudière est sur le haut du ballon, la sortie froide (celle du bas de chaudière sur le bas du ballon).
    Idem pour les départs radiateurs, haut du ballon sortie chaude, bas retour froid...(
    Ah ! je vois...l'eau chaude de la chaudière entre par un trou haut du ballon et l'eau chaude sort par un autre trou du ballon pour aller à la vanne 3 voies des radiateurs ? Tu chauffes d'abord le ballon avant de chauffer les radiateurs...Ce n'est pas le top du top...Il faut mieux que ca entre et sorte par le meme trou cela veut dire si la demande des radiateurs est plus importante, l'eau ne va pas aller vers le ballon mais immédiatement vers la vanne 3 voies, c'est très important car s'il fait très très froid la chaudière doit fournir toute sa puissance QUE POUR les radiateurs en priorité, c'est seulement le SURPLUS de la chaleur (par exemple tu fermes à 90% la vanne 3 voies) va donc aller vers le ballon via le meme trou.
    C'est que j'ai fait chez moi et ca marche à merveille. Avec une charge de bois identique tout le temps, plus il fait froid, cela s'accumule moins, qu'importe, l'important c'est d'avoir chaud dans la maison. Aussi j'ai l'ECS et une chaudière fioul à alimenter en eau chaude chauffée par la chaudière bois avant que ca aille aux radiateurs pour mettre en veille le bruleur fioul.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    invitee76876d0

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Bonjour,
    J'attaque ma deuxième année avec une Orlan super 40kw, j'ai eu aussi beaucoup de problème au départ avec le goudron... J'ai fini par obtenir un système stable même si je ne sais pas si c'est au top.
    J'aimerais bien partager mon expérience avec la votre.
    Cordialement,
    Laperouse
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    aquagrandis

    Re : help!réglage chaudière hydroaccumulation

    Bonsoir;

    Après quelques jours passés à observer le fonctionnement de la chaudière, je commence à maitriser.
    J'ai eu la visite de mon ami chauffagiste. Il a examiné mon installation et a décelé quelques anomalies.
    Il a d'abord sondé le vase d'expansion qui lui semblait vide, a baissé sa pression et effectivement au bout d'une certain temps des bruits internes ont révélés sa mise en fonction. Il m'a conseillé de régler la pression à 1kg et celle de l'installation à 1.5 pour qu'il fasse son travail.
    J'avais du mal à purger et certains bruits révélaient des poches d'air. On a donc purgé.

    Il a examiné les réglages de ma vanne 3 voies et ceux de l'ekoster. Ma vanne 3 voies n'est pas motorisée (mais motorisable), il m'a conseillé sur son réglage en fonction de la température extérieure.
    Il m'a expliqué comment jouer sur la ventilation pour baisser la puissance de la chaudière. Dans certains cas des ventilations trop fortes chassent les calories vers l'extérieur, il a examiné la flamme par le dessous, regrettant que la chaudière n'ait pas de "judas" pour l'observation.

    Il s'est inquiété de l'emplacement des pièces en béton réfractaire de la partie cendrier qui sont déterminantes sur l'itinéraire des fumées et le rendement de la chaudière.
    Il installe en général des chaudières dont ces parties inférieures sont en fonte, dans ces cas, il fait dépasser la pièce et la pousse doucement avec la porte pour qu'elle soit à fleur de l'ouverture.
    Dans le cas de la orland 18kw, les schémas semblent indiquer que les pièces de béton doivent être au contraire appuyées contre le fond.

    Il est resté plusieurs heures pour examiner la montée en puissance de la chaudière et a conclu que tout semblait normal.

    Voilà quelques observations que j'ai retenues.

    J'ai tout cela mieux en main. Avec une charge de bois, j'arrive à 80° dans la chaudière à ce moment là le ballon est à 60° en général. A la moitié de la deuxième charge de bois il est à 75°. J'ai l'impression qu'il y a un désaccord entre les thermomètres du laddomat, de la chaudière et du ballon. Il faudra que je vérifie l'étalonnage de tout ce monde à la bonne saison. Enfin toujours est-il qu'une fois mon ballon plein. Lorsque je laisse la chaudière s'arrêter le soir, j'ai du chauffage pendant 8 à 10 heures avant que le haut du ballon n'amorce sa descente au dessous de 60°. Alors le matin je rallume et c'est reparti pour les chargements.

    Cependant j'ai un problème de termosiphon, les radiateurs sont tout le temps chauds, et à des moments pas nécessaires.
    Du coup le circulateur activé par le thermosat d'ambiance est très rarement en fonction.
    J'ai acheté un clapet anti-termosiphon, je vais essayer de l'installer cette semaine. Sauf erreur, on le met après le circulateur du circuit secondaire (radiateurs) n'est-ce pas?

    Il fait chaud à la maison c'est le principal...

    Autrement mes réglages sont
    po: 65 (le mini)
    hystérésis: 2
    ventilation: 10
    delta: 13 (coupure de la ventilation 30' après une température inférieure au delta) Soit en dessous de 67° pour une consigne de 80°. Lorsque la chaudière est éteinte, le matin, elle est entre 55 et 60°. Le réglage delta laisse une demi heure pour monter à 67. C'est suffisant.

    Tant que la chaudière fonctionne à plein régime, pas de problèmes de goudron. J'avais un modulateur de tirage livré avec, mais je ne l'ai pas encore installé.

    Belle installation Laperouse! C'est une autre dimension que la mienne, sans comparaison...
    Si tu as des trucs ou des observations, je suis preneur!

    Voilà où j'en suis. Mais avec les changements de température extérieure, je vais devoir apprendre à m'adapter. Je pense aussi motoriser la vanne 3 voies.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/02/2018, 17h45
  2. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
  3. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
  4. Volume Hydroaccumulation-puissance chaudière
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2007, 07h42
  5. Chaudière bois + hydroaccumulation : retours souhaités
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/02/2007, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...