Bonjour;
J'ai installé une chaudière à combustion inversée orland 18kw (eko-vimar) avec laddomat (cartouche 63°) et ballon tampon de 750 litres.
J'ai démarré la chose hier.
Au bout de plusieurs heures, et après une nuit passée, la température du ballon plafonnait à 40°. Je précise que je n'avais pas activé la pompe des radiateurs, voulant laisser monter la t° du ballon.
Les réglages du ekoster 2 sont assez simple semble t'il
HI hystérésis, je l'ai laissé comme recommandé à 2 (valeur seuil de la t° de la chaudière pour activer le ventilateur)
Po:Température à laquelle la pompe de circulation
se met en marche.(plage 65 à 90°) Il y a aussi une position "rp" pour que le travail de la pompe soit piloté par le thermostat d'ambiance.
Le delta (mis à 10)
Et la puissance de la soufflerie.(réglée à 100%)
Je suppose que tout cela est classique.
Il est recommandé de régler à 80° lorsqu'on utilise un ballon de stockage.
J'ai fais ainsi. Effectivement la chaudière est toujours maintenue à 80° mais le ballon reste à 40°. La pompe ne démarre pas en dessous comme expliqué. Je pensais que la pompe allait pousser pour mettre le ballon à 80 et garder la chaudière à 80, mais rien.
Quand je descend po à 75, aussitôt la pompe se met en route jusqu'à ce que la température de la chaudière retombe à 75. Puis s'arrête.Il semble que le système régule uniquement la t° maxi de la chaudière.
Résultat, depuis 24 heures ma chaudière se maintient à la température désignée mais jamais ne chauffe le ballon sauf peut être par conduction. Alors un tel ralenti pour ses 50 l d'eau ça goudronne.
Je me suis dit qu'il fallait mettre la pompe des radiateurs en route pour forcer le mouvement. Rien de mieux.
Au final j'ai mis "po" en position "rp" pour faire piloter la pompe de recyclage par le thermostat d'ambiance et j'ai mis la pompe de l'installation de radiateurs en continue (elle était gérée par le th d'ambiance avant...) Avec la position "rp" la t° max atteinte par la chaudière semble 80° pompe de recyclage arrêtée. Seulement la t° du ballon baisse avec mon autre pompe qui tourne en continu. J'ai réglé mes radiateurs qui ont des thermostats.
Là ça marche, ça chauffe dans la maison. Mais il y a quelque chose qui m'échappe, la chaudière ne devrait -elle pas s'inquiéter uniquement de la t° du tampon et le second circulateur pomper dans cette réserve quand il y a besoin pour les radiateurs?
Le pilotage de la pompe de recyclage par la position "rp" n'est-il pas prévu pour les cas où il n'y a pas de ballon?
Pourquoi ma pompe de recyclage ne contribue t'elle pas à la charge du ballon dans mes réglages de départ?
Faudrait-il un capteur dans le ballon qui informe la chaudière de la température de l'eau?
Pardonnez-mon jargon, je suis loin d'être un pro, mais j'espère que ma question est compréhensible...
Merci de vos conseils.
DIDIER
-----