[Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.



  1. #1
    Djilho

    Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.


    ------

    Bonjour,

    dans un cadre professionnel, je suis à la recherche d'une méthode pour transformer un casque de téléphone.
    Explication pour bien comprendre l'objectif.

    Nous réalisons des tests de téléphones entre deux Samsung dont le seul objectif, est de tester et enregistrer la qualité de la voix sur le réseau. Ces téléphones sont à nous et placé chez des amis dans des pays différents.
    Ce qui veut dire que nous ne souhaitons pas entendre le son provenant du téléphone appelé, mais seulement celui du téléphone qui appelle. Et bien entendu, l'enregistrer afin d'analyser nos tests.

    Notre problématique, c'est qu'Android interdit l'enregistrement de l'écoute du téléphone et ne permet que celui du micro. Et, c'est exactement l'inverse que nous souhaitons.

    Nous avons donc penser à changer le fonctionnement du casque audio, et souhaitons savoir si pour un électronicien, cela semble faisable ? en gros, l'idée globale serait d'inverser les écouteurs et les transformer en micro.

    Sinon, l'idée d'inverser n'est pas obligatoire, est-ce que simplement, on est capable de chuinter l'écouteur pour envoyer le courant du son directement dans le micro ? Peu importe les moyens utilisés, le téléphone est à prendre comme un outil et non quelque chose qui est transporté et utilisé à titre personnel. Donc, si le casque doit être complètement modifié, ou si il faut juste une prise jack enfoncé dedans, mais qui ressemble à rien de ce qu'on peut connaitre, ca ne pause aucun problème. L'essentiel est que l'on arrive à enregistrer ce qu'on envoi à ce téléphone !

    ****
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 23/01/2020 à 11h33. Motif: Suppression proposition HC.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    ça n'est pas clair. Vous voulez enregistrer le son reçu sur un téléphone, et donc celui qui sort dans les écouteurs, mais pas celui que capte votre micro.

    Si c'est ça, il suffit de brancher un jack au téléphone et le signal devrait pouvoir attaquer une entrée ligne de carte son. Pour utiliser le micro en parallèle, vous pouvez utiliser un adaptateur de ce genre : https://www.amazon.fr/POSUGEAR-Micro...tronics&sr=1-3
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Djilho

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Désolé, si je n'ai pas été suffisamment clair.
    Je ne peux pas installer un PC chez nos amis ou autre du genre . Nous enregistrons depuis une application installé sur le téléphone. L'idée, c'est de pouvoir déployer une vingtaine de téléphones dans le monde avec une techno simple.

    Un "casque" branché au téléphone, et l'application enregistre pour nous envoyer le test. Mais en aucun cas on pourra traiter le fichier sur place ni brancher le téléphone sur de l'informatique, les personnes qui ont le téléphone n'ont aucune compétences en la matière.

  4. #4
    omega.067

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    bien le bonjour
    je pense "comprendre"
    vous voulez, en fait, par ex tout en étant à Paris, appeler un tél situé à Bruxelles, et pouvoir écouter le son qui sort du tél Parisien, sans avoir les bruits ambiants captés par le micro incorporé
    donc le signal du HP Parisien devrait être ré-injecté dans le tél Parisien, sans passer par son micro incorporé
    je pense qu'en adaptant les signaux, il devrait être possible de faire une liaison via le jack où l'on branche les écouteurs/micro déportés, mais du coup, à moins de faire une autre adaptation, les gens du côté Parisien, n'entendront rien et ne sauront pas ce qu'il se passe , puisque l'insertion du jack, coupe le micro et le HP du tél
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djilho

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Merci omega pour ta réponsse. En fait, le son du téléphone parisien doit être enregistré directement à Bruxelle. Sinon, le test du réseau ne sera pas fait. La qualité de la voix doit être testé et donc, enregistrée sur le téléphone distant.
    Seule la voix parisienne nous importe. Apres, si il y a les deux voix, ce n'est pas un facteur bloquant !

  7. #6
    omega.067

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Citation Envoyé par Djilho Voir le message
    Merci omega pour ta réponsse. En fait, le son du téléphone parisien doit être enregistré directement à Bruxelle. Sinon, le test du réseau ne sera pas fait. La qualité de la voix doit être testé et donc, enregistrée sur le téléphone distant.
    Seule la voix parisienne nous importe. Apres, si il y a les deux voix, ce n'est pas un facteur bloquant !
    bon, ça s'embrume, et je me suis emmêlés les pinceaux
    tu dois donc envoyer un son au départ de Paris , vers un tél qui se trouve à Bruxelles
    ce son qui sort du HP du tél Bruxellois, tu dois l'écouter à Paris, mais sans entendre les autres sons ambiants à Bruxelles
    donc il faut ré-injecter le son Bruxellois, dans le circuit micro Bruxellois, pour le contrôler en sortant du HP du tél Parisien
    le but c'est de vérifier la qualité du "réseau" , ..... j'ai bien tout pigé ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Djilho

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    presque
    Le seul truc que tu as zappé, c'est le fait qu'on enregistre directement le son sur le téléphone de bruxelle et donc, aucun besoin de réinjecter le son à Paris.

    Paris envoi une bande son vers bruxelle > enregistrement via l'apply à bruxelle.

  9. #8
    omega.067

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Citation Envoyé par Djilho Voir le message
    presque
    Le seul truc que tu as zappé, c'est le fait qu'on enregistre directement le son sur le téléphone de bruxelle et donc, aucun besoin de réinjecter le son à Paris.

    Paris envoi une bande son vers bruxelle > enregistrement via l'apply à bruxelle.
    on y arrive
    mais tu disais au début Un "casque" branché au téléphone, et l'application enregistre pour nous envoyer le test. Mais en aucun cas on pourra traiter le fichier sur place ni brancher le téléphone sur de l'informatique, les personnes qui ont le téléphone n'ont aucune compétences en la matière.
    je croyais naïvement que c'était toi qui enregistrai le "retour" j'avais effectivement zappé "l'application" sur le tél appelé
    bon, ben on a ± dégrossi le sujet
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/01/2020 à 09h02.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Djilho

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    A voir si quelqu'un saura trouver une solution, merci Michel

  11. #10
    omega.067

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Citation Envoyé par Djilho Voir le message
    A voir si quelqu'un saura trouver une solution, merci Michel
    de rien, je suis plutôt la "mouche du coche" , les moustachus vont bien tôt se manifester
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Bonjour,
    bien qu'il soit possible d'envoyer le signal destiné au écouteurs vers le micro du téléphone ce n'est amha pas une bonne idée car nonobstant la présence de dispositifs destinés à contrôler la diaphonie entre les 2 je crains que cela ne réveille Mr Larsen ou Echo.
    La solution serait peut être à chercher dans l'emploi d'un second téléphone qui ne ferait que l'enregistrement, les deux étant bien sur reliés par un câble assurant le transit du signal audio, câble dont la réalisation est à la portée du premier bricoleur venu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Djilho

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Solution non envisageable, car beaucoup trop de couts liés à l'achat de 2 téléphones au lieu d'un malheureusement.

  14. #13
    annjy

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Citation Envoyé par Djilho Voir le message
    Solution non envisageable, car beaucoup trop de couts liés à l'achat de 2 téléphones au lieu d'un malheureusement.
    C'est dans un cadre professionnel, et l'achat de 2 téléphones ou plus est prohibitif ????
    D'autant que s'il ne s'agit que de la voix, on n'a pas besoin du dernier modèle d'Iphone. Les poubelles sont pleines de modèles un peu dépassés, et qui fonctionnent parfaitement. (je viens de prêter un galaxy grand prime [inutilisé] à un pote qui a cassé son téléphone...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    bonsoir
    Annjy toutes les entreprises n'ont pas les même moyens , mais en effet un Wiko c'est moins de 60€.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Djilho

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    non, je ne rentre pas dans les détails technique pour ne pas biaiser la discussion, ca n'a strictement aucun intérêt.
    Les téléphones ne sont pas à 60€ mais plutot à 150€ et sont déployés sur une 30ène de destinations par 3. Je te laisse faire un calcul

    Cela dit, si on avait la possibilité de les conserver indépendant, tout en s'en servant, pquoi pas...

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Besoin d'aide pour modification d'un casque téléphone portable.

    Salut,

    La demande est vraiment étrange...

    Citation Envoyé par Djilho Voir le message
    s amis ou autre du genre . Nous enregistrons depuis une application
    (...)

    Un "casque" branché au téléphone, et l'application enregistre pour nous envoyer le test. Mais en aucun cas on pourra traiter le fichier sur place ni (...).
    On comprends bien que l'application renvois bien quelque chose...

    Tout d'abord, quelle application ? Développée en interne ?

    Ensuite, Android permer bien d'enregistrer les conversations téléphonique, d'un seul des correspondants, ou de toute la conversation. Il faut pour cela une version antérieure à Android 9. Ou un smartphone rooté.
    Raison de olus donc de choisir un smartphone "entrée de gamme"...
    Juste bricoler le casque/les écouteurs va simplement mener à M. Larden comme dit plus haut...

    Si Android interdit l'enregistrement des conversations depuis la version 9, c'est pour des raisons légales (et encore certains modéles acceptent toujours cette manip).

    Enfin, à quoi va servir un test sur une voix qui a transité par une multitude d'infrastructure dont on ne maîtrise rien ?
    Si un défaut de qualité est mesuré, qui incriminer, le réseau de l'appellant, du destinataire de l'appel, l'infra de liaison, le téléphone de l'emetteur, du récepteur, etc ?
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Aide Pour Conception d'Un Chargeur Solaire Pour Téléphone Portable
    Par invitec30ca55f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 19h17
  2. Demande avis téléphone portable pour aide à la personne
    Par invite88e2c3d1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 13h39
  3. Activer un relais avec sortie casque de telephone portable
    Par invite73b766d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 22h19
  4. Besoin d'aide pour modification potentielle d'un circuit
    Par invite931ffdc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 13h39
  5. Besoin d'aide pour un ampli de casque
    Par invite1cf627da dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...