[RF/Radioelec] Modèle équivalent antenne RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèle équivalent antenne RFID



  1. #1
    Emilo89

    Modèle équivalent antenne RFID


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer mon propre lecteur RFID à partir du composant ST25R3911 de chez ST. Je suis bloqué sur le design de l'antenne, et plus particulièrement sur le circuit d'adaptation d'impédance. Il y a sur la page du produit un exemple sur comment faire une adaptation d'impédance ici avec une antenne déjà existante et un VNA. Une fois les caractéristiques de l'antenne déterminées, il suffit d'utiliser le logiciel ST25R antenna matching tools (toujours de chez ST) pour obtenir le circuit d'adaptation d'impédance.

    Mon problème est simplement le point de départ: comment puis-je avoir les caractéristiques (résistance, capacitance, inductance équivalente) de mon antenne (j'ai les dimensions) à 13.56MHz ? En gros, reprendre ce qui est décrit dans le document de St, mais avec des valeurs théoriques ou simulées ?

    Par exemple, sur e-design suite, en entrant les caractéristiques de mon antenne, je peux avoir son inductance équivlanente à 13.56MHz:

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 354
Taille : 66,1 Ko

    Existe-il un logiciel complet et gratuit (j'en demande beaucoup^^) pour simuler mon antenne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Modèle équivalent antenne RFID

    Bonsoir.

    Je ne connais pas e-design. Il faut s'assurer que c'est un calcul correspondant à une utilisation en antenne: une extrémité chargée, l'autre libre, et non une utilisation en inductance : les 2 extrémités chargées.

    Il existe un bon logiciel de simulation d'antennes : MMANA-GAL http://gal-ana.de/basicmm/en/. Je ne l'ai jamais utilisé pour ce genre de structure: un conducteur sur substrat. Il faut vérifier que c'est possible.

  3. #3
    Emilo89

    Re : Modèle équivalent antenne RFID

    Bonsoir,

    J'ai déjà utilisé e-design suite pour créer un tag NFC, et c'était relativement simple, la doc technique du composant (ST25DV) a une capa d'entrée d'une certaine valeur, il suffit de trouver L en bidouillant les différents paramètres pour avoir une fréquence de résonnance à 13.56MHz. Au final, le tag marchait parfaitement, j'étais même étonné de la distance de détection.

    Pour ce coup ci, je dois utiliser du RFID, donc obligé de me tourner vers les ST25R. Le monde de la RF est vraiment à part, je fais de l'électronique, mais je suis incapable de désigner une antenne. La seule solution viable que je vois est de recopier le design de la carte d'évaluation (mêmes valeurs de composants et dimensions), puis d'aller faire une adaptation d'impédance dans un labo équipé.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne RFID
    Par tuonoman dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2019, 09h04
  2. [RF/Radioelec] Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2017, 08h18
  3. [RF/Radioelec] Puissance et antenne RFID
    Par akon13014 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2017, 14h14
  4. Creer son antenne RFID
    Par inviteb869a810 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  5. Antenne RFID
    Par econus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...