[RF/Radioelec] Antenne RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Antenne RFID



  1. #1
    invite1ea5b0c8

    Antenne RFID


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait réaliser par un de nous fournisseur une antenne RFID UHF ( 868 MHZ).
    Les premiers test réalisés ne sont pas vraiment concluant.
    j'ai donc acheté un petit analyser d'antenne pour vérifier l’impédance ainsi que la courbe de lecture , je trouve effectivement décevant.

    Pouvez vous me donner vos avis.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Citation Envoyé par tuonoman Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nous avons fait réaliser par un de nous fournisseur une antenne RFID UHF ( 868 MHZ).
    Les premiers test réalisés ne sont pas vraiment concluant.
    j'ai donc acheté un petit analyser d'antenne pour vérifier l’impédance ainsi que la courbe de lecture , je trouve effectivement décevant.

    Pouvez vous me donner vos avis.
    Pourquoi décevant ? le VSWR ( ROS) a l'air bien....proche de 1.

  3. #3
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Bonjour et merci de votre réponse.
    sur les deux premieres le ROS est "net"
    sur la troisième beaucoup moins, il "stagne" j'ai preur d'avoir des lecture pollué par d'autre fréquence.
    je la trouve moins bien calibré que les deux premières, non ?

  4. #4
    penthode

    Re : Antenne RFID

    à quoi ressemble cette antenne ?

    quel est son gain ?

    quel est votre CdC ?

    pourquoi ne pas avoir choisi un modèle du commerce ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Bonjour Penthode,

    gain, normalement 30db

    CDC, je ne sais pas de quoi nous parlons

    Pour des problèmes d’encombrement

  7. #6
    penthode

    Re : Antenne RFID

    un gain de 30 dB fichtre !

    il est évident que le ROS sera plus chahuté que pour une antenne simple

    surtout si on ajoute des contraintes d'encombrement....

    bref , c'est l'éternelle histoire de la chèvre et du chou, un des fondamentaux de la technologie

    peut-on voir cette antenne ?

    CdC : Cahier des Charges

    quand aux "éventuel" brouillages , c'est à ton filtre de front-end de s'en charger ,
    ça n'est pas le rôle de l'antenne .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Bonjour,

    Trente dB, c'est donc une grosse antenne !

    Pourquoi n'élargissez vous pas la fenêtre d'observation pour mieux voir ? Quelle bande utilisez vous ? Si c'est juste 868 MHz, effectivement le ROS est un peu moins bon que les deux de gauche, mais 1,4, c'est encore très correct
    ( environ 3% de réfléchi) .
    A ces niveaux de ROS, il faut faire attention à l'environnement. En tout cas, elle a une bande passante bien meilleure que celles de droite.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Antenne RFID

    Bonsoir.

    Les deux antennes de droite ont un gain de l'ordre de 6 dBi, ce qui est normal pour un usage en RFID.
    Il n'est pas étonnant qu'une antenne de 30 dB de gain (dBi ou dBd?) ait un comportement différent.
    C'est un gain très important, et n'importe quel parasite dans l'environnement peut perturber la mesure (en fonction des caractéristiques de l'analyseur d'antenne).

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Bonjour,

    Moi aussi j'aimerais bien voir à quoi ressemble cette antenne. ...
    Il est important qu'il n'y ait pas d'objet réfléchissant les ondes devant elle, sur plusieurs mètres.

  11. #10
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Désolé je vous dit n'importe quoi, cette antenne a un gain de 3.2 dbi

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Citation Envoyé par tuonoman Voir le message
    Désolé je vous dit n'importe quoi, cette antenne a un gain de 3.2 dbi
    Bonjour,

    Ah , OK, donc ce n'est pas une antenne de deux mètres de diamètre.....
    Une antenne de ce gain, ce n'est guère plus grand qu'un dipôle. J'imagine que c'est une 5/8 ......Personnellement, je préfère les quart d'onde qui sont très facile à mettre en place et peu critiques.

  13. #12
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Bonjour à tous,

    le format de l'antenne est de 420 x 510 mm

    concrètement le design il s'agit de 12 antennes P11 de chez keonn sur un PCB de 510 x 420 mm

    qu'est ce que vous appelez 5/8.

  14. #13
    annjy

    Re : Antenne RFID

    Bsr,

    Citation Envoyé par tuonoman Voir le message
    Nous avons fait réaliser par un de nos fournisseur une antenne RFID UHF ( 868 MHZ).
    Les premiers test réalisés ne sont pas vraiment concluants.
    qu'est-ce qui ne marche pas, quels tests, avec quels moyens de mesure ?

    Citation Envoyé par tuonoman Voir le message
    .......
    le format de l'antenne est de 420 x 510 mm
    concrètement le design il s'agit de 12 antennes P11 de chez keonn sur un PCB de 510 x 420 mm
    ...............
    cette antenne semble adaptée (DANS SA VERSION EUROPE) au RFID 868 MHz.

    vous cherchez quelle portée ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Bonjour Annjy,

    Les tests de lecture sont médiocres, nous avons une certaine expérience avec d'autre antennes mais la sincèrement les résultats sont bof....
    vous évoquez l’antenne Keonn P11 ou notre antenne faite sur mesure ?

    Porté de l'ordre de 30 / 40 cm pour de la lecture de récipient en verre contenant des aliments et bouteilles

    effectivement nous sommes en 868 Mhz


    Cordialement

  16. #15
    Gwinver

    Re : Antenne RFID

    Bonsoir.

    Ouf, on échappe au grand panneau.

    Il faudrait en fait bien vérifier les conditions de la comparaison: gain des antennes, la polarisation, l'adaptation au lecteur et la sensibilité à l'environnement
    Par contre, je crains de ne pas bien suivre, d'après #12 :
    le design il s'agit de 12 antennes P11 de chez keonn sur un PCB de 510 x 420 mm
    vos antennes sont des P11 Keonn

    L'antenne a un gain de 3.2 dB (on va supposer dBi), les antennes données en références étaient aux alentours de 6 dBi.
    Par ailleurs, les P11 keonn ont une polarisation circulaire.

  17. #16
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Bonjour Gwinver.

    Oui 3.2 dBi ( comme indiqué plus haut )

    le concepteur de l'antenne a simplement reprit le design de l'antenne P11 de keonn, qui a répété 4 fois en longueur et 3 fois en hauteur, l’ensemble est relié et sort sur une prise SMA

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Citation Envoyé par tuonoman Voir le message
    Bonjour Gwinver.

    Oui 3.2 dBi ( comme indiqué plus haut )

    le concepteur de l'antenne a simplement reprit le design de l'antenne P11 de keonn, qui a répété 4 fois en longueur et 3 fois en hauteur, l’ensemble est relié et sort sur une prise SMA
    Bonjour,

    Donc le constructeur a mis les antennes P11 en parallèle ? Si oui, j'espère qu'il sait ce qu'il fait, car les câbles de chacune ont une longueur précise pour respecter la phase;

    De toute façon, je vois quand même un gros problème : une antenne de D = 40 cm de dimensions , en 868 MHz, doit être éloignée de 80 cm au moins de ce qu'elle mesure . En effet, il faut se mettre au delà de la distance de Fraunhoffer:
    2 Dcarré /lambda. donc ici à au moins 80 cm.

    Ce qui explique que le gain soit si faible. Il y a 12 antennes ?? alors le gain devrait être égal au gain de chaque antenne plus 11dB . Vous êtes loin d'avoir ça...

    A moins que j'aie mal compris la disposition de vos antennes.....

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Antenne RFID

    Bonjour,

    Oui on dirait une sorte de patch panel, si il est bien fait , a 40 cm (même ordre de grandeur que la taille du panneau) le gain théorique n'apparaitra pas en champ si proche ... il faut certainement faire la mesure a quelques mètres de distance au moins ..
    Mais a quelle distance de bouteilles devez vous vous mettre pour lire les puces RFID?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Oui on dirait une sorte de patch panel, si il est bien fait , a 40 cm (même ordre de grandeur que la taille du panneau) le gain théorique n'apparaitra pas en champ si proche ... il faut certainement faire la mesure a quelques mètres de distance au moins ..

    A plus
    Bonjour,

    Plus précisément, pour une antenne dont la plus grande dimension est L= 40 cm, la distance minimale est D = 2 Lcarré /lambda.
    Donc ici pour lambda = 40 cm, ça donne environ 80 cm . Pour mesurer le gain à mieux que 1dB, j'irai jusqu'à 1,5 mètres....
    Mais je suis quand même étonné de la petitesse du gain, si vraiment il y a 12 antennes patch en phase....

  21. #20
    annjy

    Re : Antenne RFID

    Bsr,

    quelques remarques...

    1. quand on veut caractériser une antenne à 868 MHz, je ne vois pas pourquoi on analyse de 459,970 MHz à 2198,00MHz.
    Je ne connais pas la bande passante du RFID en question, mais 850 MHz à 900 MHz serait sans doute plus significatif....Nota, le marqueur à 868,970 MHz est probablement hors bande.

    2. la Keonn P11 est donnée pou 137mm * 137mm.
    si on en met 12 (et encore sans précautions), ça donne 548 * 411, pas 510*420.............

    3. à priori, j'ai l'impression qu'on a voulu copier le design de la Keonn P11, et de tenter de la mettre en réseau.....
    Comme l'ont dit mes éminents collègues précédemment, il faut savoir parfaitement gérer la phase....
    Et ça, ce n'est pas du bricolage, ça demande beaucoup d'expérience.....et des moyens de mesure ad-hoc !

    4. Attention la Keonn P11 est vraisemblablement protégée par un brevet......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    Gwinver

    Re : Antenne RFID

    Bonsoir.

    Si on met 12 antennes de gain unitaire 3.2 dBi, on obtient normalement un gain global de l'ordre de 14 dB.
    Mais, attention ce gain est théorique car il dépend des conditions de mise en réseau (relation amplitude/phase depuis le connecteur commun au connecteur (ou point d'entrée) de chaque antenne). Attention, le comportement de l'ensemble dépend aussi de la distance entre les antennes élémentaires.
    Sauf méthode particulière, la mesure et l'utilisation doivent se faire au-delà de la distance de formation du diagramme de rayonnement de l'antenne cité plus haut.

    On revient donc à la question du cahier des charges.
    En principe, on ne demande pas une mise en parallèle d'antennes, mais plutôt un niveau de performance correspondant à ce qui est espéré suite à cette mise en réseau:
    ouverture du diagramme à 3 dB dans le plan vertical et horizontal
    bande passante
    éventuellement niveaux de gain hors des lobes principaux
    VSWR ou return loss sur cette bande.
    Polarisation de l'ensemble
    Comme il s'agit d'un modèle spécifique, le fournisseur donne les mesures de l'ensemble.

    En complément, en RFID, l'antenne doit respecter des normes généralement respectées par les antennes dédiées. L'antenne composite a toute les chances de ne pas être conforme à ces normes ce qui en interdit l'usage en émission, sauf usage spécifique bien sûr.

  23. #22
    invite1ea5b0c8

    Re : Antenne RFID

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre aide, vous comprendrez que malheureusement il n'est pas évident pour moi de vous communiquer des photos de ce prototype d'antenne.

    D'Une manière général je pense comprendre que cette antenne n'est pas un e grande réussite.

    Merci de votre aide.

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne RFID

    Citation Envoyé par tuonoman Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour votre aide, vous comprendrez que malheureusement il n'est pas évident pour moi de vous communiquer des photos de ce prototype d'antenne.

    D'Une manière général je pense comprendre que cette antenne n'est pas un e grande réussite.

    Merci de votre aide.
    Bonjour,

    J'ai l'impression que mon message privé n'arrive pas à partir...
    Donc je résume :

    Question : pourquoi utiliser une si grande antenne pour un RFID placé à 40 cm? Votre antenne , du fait de ces dimensions, nécessite d'être placée au moins à 80 cm ( Zone de Fraunhoffer)

    Si elle est constituée de ces 12 éléments, elle devrait avoir un gain de l'ordre de 13 dB.

    Vous pourriez mesurer ce gain , voir la manip sur le lien

    http://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/ chapitre 9 "Les mesures en RF"

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2017, 08h18
  2. [RF/Radioelec] Puissance et antenne RFID
    Par invite92539c87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2017, 14h14
  3. Réalisation d'une antenne RFID
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2012, 18h45
  4. Creer son antenne RFID
    Par inviteb869a810 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  5. Antenne RFID
    Par invite6d82fe8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...