[RF/Radioelec] Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!



  1. #1
    Seb.26

    Question Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!


    ------

    Bonjour à tous,
    je dois dessiner une antenne NFC pour une puce ST25R3910 ( datasheet )

    NB: c'est la première fois que je fais un truc comme ça, j'ai déjà utilisé des lecteurs tout fait mais là je dois mettre le lecteur et l’antenne sur mon PCB

    j'ai trouvé chez ST une page pour "simuler" l'antenne en fonction de sa taille & Co ( voir ici pour ceux que ça intéresse )

    Donc je rentre ma taille d'antenne voulue : 50 x 50 mm et ça me donne : Antenna_50x50.png
    ... OK, donc j'ai une antenne de 1.19uH ...

    Maintenant je dois utiliser un autre outil pour déterminer les composants pour accorder l'antenne à la puce : Antenna Matching Tool for ST25R NFC/HF reader family

    Mais le hic c'est qu'il faut bien plus de paramètres que ma "bête" inductance de 1.19uH ... il faudrait que je fasse des mesures sur un PCB que je n'ai pas, avec des outils que je n'ai pas et avec des connaissances que je n'ai pas non plus ...

    Voici un screen du logiciel en question : Soft_ST25R.png

    Ma question : que faire ?!

    > y a il un moyen de simuler mon antenne pour obtenir les valeurs demandées ?
    > y aurait il quelque part un genre de bibliothèque d'antennes avec toutes ces valeurs indiquées ? ... je n'ai pas d'exigence précises sur la taille de mon antenne, environ 50x50mm et c'est bon ...

    Merci d'avoir lu jusqu'ici !

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je dois dessiner une antenne NFC pour une puce ST25R3910 ( datasheet )

    NB: c'est la première fois que je fais un truc comme ça, j'ai déjà utilisé des lecteurs tout fait mais là je dois mettre le lecteur et l’antenne sur mon PCB

    j'ai trouvé chez ST une page pour "simuler" l'antenne en fonction de sa taille & Co ( voir ici pour ceux que ça intéresse )

    Donc je rentre ma taille d'antenne voulue : 50 x 50 mm et ça me donne : Pièce jointe 354664
    ... OK, donc j'ai une antenne de 1.19uH ...

    Maintenant je dois utiliser un autre outil pour déterminer les composants pour accorder l'antenne à la puce : Antenna Matching Tool for ST25R NFC/HF reader family

    Mais le hic c'est qu'il faut bien plus de paramètres que ma "bête" inductance de 1.19uH ... il faudrait que je fasse des mesures sur un PCB que je n'ai pas, avec des outils que je n'ai pas et avec des connaissances que je n'ai pas non plus ...

    Voici un screen du logiciel en question : Pièce jointe 354665

    Ma question : que faire ?!

    > y a il un moyen de simuler mon antenne pour obtenir les valeurs demandées ?
    > y aurait il quelque part un genre de bibliothèque d'antennes avec toutes ces valeurs indiquées ? ... je n'ai pas d'exigence précises sur la taille de mon antenne, environ 50x50mm et c'est bon ...

    Merci d'avoir lu jusqu'ici !
    Bonjour,

    1- Un circuit cadre tel que tu le veux le réaliser n'est pas une antenne , mais un circuit accordé sur 13,56 MHz.
    2- La self imprimée possède une capacité répartie qui doit être rajoutée à la capacité d'accord.
    3- il existe des logiciels 3D de simulation électromagnétique pour trouver l'impédance complexe présente aux extrémités de ta "self" , mais il va falloir en trouver un, et entrer des paramètres : dessin très précis de la piste, écart entre les spires, largeur des pistes, epaisseur du cuivre....
    4- "épaisseur du cuivre" parce que pour ce type de résonateur, le rendement k est directement fonction de la résistance en RF: k = résistance de rayonnement/ resistance ohmique. Or, la résistance ohmique est supérieure à la résistance de rayonnement.
    5- il va te falloir aussi adapter ton circuit au reste de l'électronique.

    Bref, tu t'attaques à un gros morceau, surtout si tu n'envisages pas d'essais pratiques. A mon avis, il faudra tôt ou tard confirmer par une manip....
    Dernière modification par gwgidaz ; 23/11/2017 à 15h11.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!

    rebonjour,

    si tu veux régler ton problème en quelques heures au lieu de quelques jours, achète un dipmètre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipm%C3%A8tre

  4. #4
    micka_ch

    Re : Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bref, tu t'attaques à un gros morceau
    +1

    Tu ne pourrais pas graver ton antenne sur un PCB en cuivre nu pour la mesurer ?
    Comme logiciel de simulation pour ce genre de circuit il y a Sonnet EM Lite qui est gratuit (limité en taille je crois) ou Keysight Momentum mais c'est loin d'être gratuit. Il y en a plein d'autre mais c'est les seuls que j'ai déjà utilisé. Mais c'est pas si trivial d'utilisé correctement ces simulateurs.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!

    Bj rà tous,

    Le probléme au départ est de penser que c'est un "légo" et qu'il s'agit de joindre entre eux différents éléments
    pour résoudre le probléme.
    Une inductance ne caratérise pas forcément une antenne.
    Il faut tout de meme savoir COMMENT adapter l'antenne à "l'émetteur" .
    Bref suffit pas de trouver un désign....faut aussi le comprendre.
    Bonne soirée

  7. #6
    Seb.26

    Re : Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!

    Merci de vos réponses.
    Donc c'est pas simple !

  8. #7
    Seb.26

    Re : Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!

    Bug du forum en version mobile ... Je reposte quand j'ai un pc ...

Discussions similaires

  1. Antenne rfid 13.56Mhz
    Par dodge256 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 18h37
  2. Réalisation d'une antenne RFID
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2012, 18h45
  3. Antenne tag RFID HF 13.56mhz
    Par inviteb4473365 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 13h15
  4. Creer son antenne RFID
    Par inviteb869a810 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  5. Antenne RFID
    Par econus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...