Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Batterie : Publicité mensongère?




  1. #1
    potofus

    Lightbulb Batterie : Publicité mensongère?

    Bonjour,

    Je suis tombé lors de mes recherche de powerbank (PB) sur ce modèle.

    EPOW® BIG Batterie 95000mAh

    Plus loin on peux voir cette image :

    cas 123.png

    Elle y décrit avec des images l'autonomie de la PB en fonction des objets branchés dessus et leurs puissances :

    - Cas 1 : ventilateur/perceuse(?)/lampe => 50W, 6h
    - Cas 2 : sono/écran => 20W, 15h
    - Cas 3 : ampoule => 5W, 60h



    Je n'ai que peu de connaissances en électricité, mais ces estimations me font tiquer.

    P(W) = U(V)*I(A)
    capacité(A.h) = I(A) * temps de contionnement(h)
    je suppose que les objets présentés sont probablement alimentés en 220V.

    alors :
    cas 1: I=P/U => I = 50/220 => I=0.23A donc temps de fonctionnement =capacité/0.23 = 418 heures
    cas 2: I=P/U => I = 20/220 => I=0.09A donc temps de fonctionnement =capacité/0.09 = 1045 heures
    cas 3: I=P/U => I = 5/220 => I=0.02A donc temps de fonctionnement =capacité/0.02 = 4180 heures



    bon alors peut être que les estimations de temps sont bonne mais les objets ne marchent pas en 220V ?
    cas 1: I=capacité/temps => I=95/6 = 15.83A => U=50/15.83 = 3V
    cas 2 => 3V
    cas 3 => 3V

    Les différents tests sont cohérents entre eux, donc je dirais donc que la capacité est fausse
    cas 1: I = P/U = 50/220V => I= 0.22A => capa = I*temps = 0.22*6 = 1.36 A.h
    cas 2: capa = 1.36 A.h
    cas 3: capa = 1.36 A.h

    donc la capcité de cette baterie serait donc de 1.36A.h au lieu de 95A.h

    Me suis-je trompé quelque part ?
    J'aimerai tellement une batterie de 95A.h à ce prix la... mais je sens la magouille à plein nez ...

    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t-il déjà acheté une batterie de cette marque ?

    cordialement

    jan

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    penthode

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    tu fais un gros gloubiboulga dans les unités

    il vaut mieux raisonner en puissance : watts

    et en énergie : watt.heure


    par exemple 50 watts sous 230 V , ça fait 0,2 A à la louche

    mais 4 A sous 12 volts ( tension supposée de l'accu , mais pas précisée)
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  4. #3
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    merci de ta réponse penthode.

    En fait l’intérêt annoncé de cette batterie est de brancher une prise "110V-220V" dessus comme ils le précisent.
    j'ai retrouvé le même résultat que toi pour le 220V ( en gros 0.2A).

    Le problème c'est que à l'origine j'avais trouvé cette batterie sur un autre site internet mais sans aucune indication d'autonomie test, ci ce n'est cette valeur : 95A.h

    j'ai donc fait mes calculs à partir de cette valeur et j'ai trouvé que je pouvais faire marcher mon pc (500W, 220V) pendant environ 42 heures ! Donc intéressant d'un point de vue autonomie ...
    Mais si au final l'autonomie n'est que de 1.36A.h (voir calcul ci dessus) alors je ne peux le faire marcher que pendant en gros 30 minutes .... grosse différence.

    je voulais donc savoir si mon calcul est faux ou si c'est l'arnaque.


  5. #4
    penthode

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    ok !

    95 Ah ça ne me suffit pas.... sauf à connaitre la tension de l'accu , pour pouvoir calculer l'énergie en Wh

    quelle est la puissance absorbée par ton pc ?
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  6. #5
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    L'accu doit délivrer du 220V donc pas de calcul là dessus.

    Comme précisé avant, mon pc doit avoir du 500W pour bien fonctionner.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PA5CAL

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Bonjour

    95 Ah est la capacité de la batterie. La batterie est de type lithium-ion.

    D'après les indications, on peut par exemple estimer que sa tension moyenne serait de 3,7 V et que le rendement du convertisseur serait de 85% (ou d'autres valeurs proches de celles-ci donnant le même produit). Ainsi :

    - L'énergie fournie par la batterie serait de 95 Ah x 3,7 V = 351,5 Wh
    - L'énergie fournie en sortie de convertisseur serait de 95 Ah x 3,7 V x 85%/100% ≈ 300 Wh

    - Un appareil de 50 W pourrait être utilisé durant 300 Wh / 50 W = 6 h
    - Un appareil de 20 W pourrait être utilisé durant 300 Wh / 20 W = 15 h
    - Un appareil de 5 W pourrait être utilisé durant 300 Wh / 5 W = 60 h

    quelle que soit la tension d'alimentation de ces appareils.

    Les informations semblent donc pertinentes.


    Après, il est possible que la batterie de « 95000mAh » soit en réalité composée de plusieurs éléments d'une capacité inférieure montés en série (par exemple, 13 éléments de 7300mAh fournissant une tension de 48 V au convertisseur), auquel cas la batterie n'aurait pas vraiment la capacité indiquée (elle ferait par exemple 7300mAh x 48V au lieu de 95000mAh x 3,7V), mais cela ne changerait rien aux autonomies avancées.

  9. #7
    penthode

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    voilà où tu te prends les pieds dans le tapis !

    l'accu du biniou il fait 12 ou 24 volts , suivi d'un onduleur

    un pc qui pompe 500 W ! fichtre

    c'est un CRAY ?
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  10. Publicité
  11. #8
    f6bes

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Citation Envoyé par potofus Voir le message
    L'accu doit délivrer du 220V donc pas de calcul là dessus.

    Comme précisé avant, mon pc doit avoir du 500W pour bien fonctionner.
    Bjr à toi, Ou as tu lu que l'accus délivre du..220 v.

    Il se charge à partir du 220v (230 v à ce jour) et ne permets de délivrer QUE 4 tensions en sortie.
    La tension de sortie maxi étant de ..19 v.
    Faut pas tout mélanger.
    Si tu veux du 220v...faudra faire suivre ta sortie d'un convertisseur de12v vers 220v par exmple.
    Ton PC ne doit pas avoir 500w pour fonctionner, il doit d'abord AVOIR sa tension de fonctionnement (220v)
    Il consommera en watts ce qu'il demandera.
    Ne mélanges pas tout.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  12. #9
    f6exb

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    73,
    On se calme BES :
    https://www.youtube.com/watch?v=ApkINF15rlU
    Voir aussi la description.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #10
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    je suis parti manger et j'ai pas eu le temps de répondre :

    c'est un CRAY ?
    XD, non un pc gamer relativement standard. Les pc racés aujourd'hui consomment pas mal. Un CPU i7, GPU GTX TITAN, 4 barettes de RAM, 4 port SATA, deux ventilateurs et tu peux atteindre facilement 500 W :
    https://www.bequiet.com/fr/psucalculator
    https://fr.msi.com/power-supply-calculator

    Pour ce qui est de la tension, la prise éléctrique sur le côté du biniou me fait plutot penser à une sortie 220V (adaptable pour plusieurs pays)

    https://www.batteries-externes.com/b...-75000mah.html
    batterie.jpg

  14. #11
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Ok, il faut d'abord du 220V, mais quand tu démarre des applications gourmandes, oui, la puissance demandée augmente.

    je pense malgré tout que nous nous éloignons de la conversation :

    j'ai mis le lien du site dans mon premier message (lien hypertexte première ligne) je la remet ici pour que vous puissiez juger par vous même :
    https://www.batteries-externes.com/b...-75000mah.html

    Au vu du matos fourni avec , l'alimentation de l'accu se fait via transfo 220v => prise bizarre qui n'est pas du 220v
    La prise femelle indique bien que la machine va délivrer du 220v ( a moins que bien sur ce soit de la supercherie et que elle ne délivre que du 12v ...via prise type E/F ....)

    donc

    On est d'accord ? c'est de la connerie le bidule non ?

  15. #12
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    PA5CAL :
    OK, j'avais pas vu ton message. C'est donc cohérent avec lescalculs dans mon premier post, j'en conclue que mon intuition de prendre 95A.h et de calculer mon autonomie en 220v est erroné.

    Précisé par Penthodeégalement ... je m'était buté sur le fait qu'il y avais une prise de courant et donc forcement que la capacité indiquée était pour du 220v. Comme quoi , ca prête a confusion.

    il faut donc toujours prendre avec une capacité en A.h INDIQUEE AVEC la tension d'utilisation...

    Utiliser l'energie en W.h ! je retiens !

    Leçon intéressante, je vais être plus prudent à l'avenir.

    Merci à tous !
    Dernière modification par potofus ; 19/11/2018 à 13h45.

  16. #13
    PA5CAL

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Comme l'a déjà fait remarquer f6bes, la prise secteur 230V ne sert qu'à charger la batterie. Les tensions de sortie possibles ne sont que 5V, 12V, 16V et 19V. C'est ce qui est indiqué très clairement dans les caractéristiques de l'article.

    En d'autres termes, ça peut peut-être alimenter un PC portable, mais certainement pas un PC de gamer fonctionnant sur secteur.


    Ce produit est peut-être sérieux (rien n'indique le contraire, a priori), mais il ne convient pas à ce que tu souhaites faire.


    [EDIT : nos messages se sont croisés]
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/11/2018 à 13h48.

  17. #14
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    PA5CAL

    Alors par contre je ne suis pas d'accord :

    regarde les images associées au modèle, tu verra les cablages fournis

    https://www.batteries-externes.com/b...-75000mah.html

    Au vu du matos fourni avec , l'alimentation de l'accu se fait via transfo 230v => prise bizarre qui n'est pas du 230v
    La prise femelle indique bien que la machine va délivrer du 230v ( a moins que bien sur ce soit de la supercherie et que elle ne délivre que du 12v ...via prise type E/F ....ou que tu utilise une double prise male non fournie XD)

    ca existe des appareil électrique possédant une prise femelle que tu connecte pour qu'il puisse débiter du 220v ????? Ils foutent quoi les bureau des normes !

    C'est là d'ou est venue ma confusion

    oui j'ai vu aussi le texte disant :

    Multi-voltages 5V 12V 16V 19V
    Alimentation électrique 110V-220V
    mais c'est ambigüe ...
    Dernière modification par potofus ; 19/11/2018 à 14h09.

  18. #15
    f6exb

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Le bidule fournit bien du secteur (120 ou 230) Voir la vidéo du poste #9.
    Si la recharge s'effectuait via la prise femelle, il faudrait un câble avec prise mâle au bout et le secteur dessus. Pas bon pour les doigts.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #16
    omega.067

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    bien le bonjour à tous
    au risque de me faire l'avocat du diable

    AVANTAGES DE LA BATTERIE AUTONOME 220V
    • CAR JUMPER, démarrez votre véhicule en cas de panne
    • MULTI-VOLTAGE, 12V, 16V, 19V / Chargeur PC portable
    • X2 USB, pour recharger Téléphones portables, Tablettes et autres appareils 5V
    PRISE ELECTRIQUE 110V-220V, alimentez vos appareils types : ordinateur, perçeuse, glacière, TV, scie ou autres électo-ménager
    • ECLAIRAGE LED, LED ambiance 8W & Lampe Torche 10W
    • RECHARGEMENT RAPIDE, totalement rechargée en 7 heures sur prise secteur ou grâce au panneau solaire EPOW (en option)
    • LONGUE DURÉE DE VIE, cycle de vie optimal jusqu'à 700 cycles
    • COMPLÈTE, Inclus sac de transport, Set de connecteurs (pinces crocodile, Connecteurs DC, Micro USB, Mini USB...)

    ça laisse bien supposer qu'il y a une SORTIE 220V AC
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #17
    PA5CAL

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Citation Envoyé par potofus Voir le message
    PA5CAL

    Alors par contre je ne suis pas d'accord :

    ...
    Au temps pour moi. J'ai écrit trop vite.

    J'en étais resté à la présentation générale (« Multi-voltages 5V 12V 16V 19V - Alimentation électrique 110V-220V ») en me fiant à ce que je connaissais d'un produit extérieurement similaire qui ne proposait pas de sortie 220V.

    Mais dans le détail il est bien indiqué « batterie portative capable de délivrer du courant 220V », et il y a même une vidéo qui prouve qu'on peut alimenter un ordinateur avec une prise secteur. Il y a donc bien un onduleur dans cet appareil.

    Quant à l'entrée, sous l'onglet « Fiche technique » il est précisé « Alimentation entrée : 12.6V/5A ».

    Sur la photo, la forme bizarre de la sortie 220V correspond aux standards de prises secteur étrangers :

    epow-big-batterie-75000mah.jpg

    C'est peut-être pour cette raison qu'une rallonge compatible avec le matériel informatique (IEC C13) est fournie.

    NB : bizarrement, les images et les vidéos se réfèrent à un modèle 75000mAh au lieu de 95000mAh.


    Si l'on interprète ce qui est indiqué (et qui semble provenir d'une mauvaise traduction), la batterie doit être composée d'accus Li-ion 18650 de grade A, probablement 36 éléments de 2600mAh.

    Dans cette hypothèse, une puissance instantanée de 500W avec un rendement de 85% devrait tirer 4,4A de moyenne sur chaque accu (soit un courant 1,7C), et potentiellement plus de 6,2A en crête pour un régime sinusoïdal sur charge résistive (soit un courant 2,4C) ... mais rien n'indique que la tension de sortie de l'onduleur soit effectivement sinusoïdale.

    Donc ce qui est présenté est du domaine du possible.

    Toutefois, aucun élément ne permet de se prononcer sur la qualité de conception et de fabrication de cet appareil, ni de prédire si un fonctionnement permanent à 500W peut être réalisé dans de bonnes conditions de performances, de durée de vie et de sécurité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/11/2018 à 15h51.

  21. #18
    f6bes

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Remoi,
    Comme PA5CAL,...je me suis fait avoir par le premier lien mis en ligne.
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  22. #19
    bobflux

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    J'imagine la réunion marketing:

    - Coco, il y a quoi comme batteries dans ce truc

    - Euh, 36 de 2600 mAh en 6S6P ça nous fait 21.6V sous 16.6Ah

    - OK coco, 36 fois 2600 ça fait 95000 mAh, je mets ça sur la brochure ! Et la marque des éléments ?

    - BOOMFIRE je crois, on a eu un super deal !

    - OK, on va la faire en rouge pour rester dans le ton...

    Heureusement qu'ils mettent la capacité en Wh.
    Dernière modification par bobflux ; 19/11/2018 à 18h52.

  23. #20
    potofus

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Merci à vous tous/toutes pour vos apports.

    Au final pas de gros mensonge mais pas ce que je cherche.

    Bonne journée

  24. #21
    HULK28

    Re : Batterie : Publicité mensongère ?

    Bonjour,

    pour le 230V je ne suis pas de votre avis.
    Pour moi c'est un DC-AC qui fournit du 230V en sortie, ce n'est pas l'entrée d'un éventuel chargeur AC-DC.
    Tout est bien qui finit.

  25. #22
    HULK28

    Re : Batterie : Publicité mensongère?

    D'ailleurs le chargeur est visible en accessoires
    Tout est bien qui finit.

  26. #23
    HULK28

    Re : Batterie : Publicité mensongère?

    Enfin peut être que j'interprète mal, c'est tellement clair en même temps ce charabia .

    En tout cas vu la qualité de la "fiche technique", et le prix, je sens que ça doit pas voler bien haut en terme de qualité et d'homologations...
    J'irai sans doute pas mettre 300 euros dans ce bazar qui semble pouvoir se disloquer à la moindre chute....
    Quand je pense que des importateurs en France ne prennent même pas la peine de fournir des docs techniques compréhensibles.

    Garantie 1 an c'est sur qu'il ne faut pas aller au-delà, avec 700 cycles annoncés il y a comme un truc bizarre...
    Mais que font les douanes???
    Tout est bien qui finit.

  27. #24
    gatsugatsu

    Re : Batterie : Publicité mensongère?

    J'ai contacté batteries-externes.com par mail pour connaitre la valeur en W/h.

    Voici la réponse :

    Bonjour,

    230V, 351WH

    Cordialement,

    Annabelle
    Service Client
    ######## suppression de coordonnées personnelles.
    Du coup à priori le calcul de Pascal etait le bon (si on croit Annabelle).
    Mon avis perso : Pour une capacité de 351Wh c'est que pour le poids vraiment pas lourd c'est un peu plus cher qu'une suoaki 400Wh mais bcp plus portatif.
    Petit bémol sur le port d'entrée pour recharge via panneau solaire qui est propriétaire (idem pour l'allume cigare) ce qui suppose d'acheter leur panneaux solaire (hyper chers).

    Pour info je cherche une solution polyvalente pour, entre autre, recharger mon onewheel + (130wh ± 10km) quand je suis en vadrouille avec. Avec le Epow je pourrais donc parcourir environ 25 km en plus de ma charge de base donc 35km en tout.
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2019 à 10h53. Motif: Suppression de hors charte et ajout de balise quote

Discussions similaires

  1. publicité mensongère chez astroshop.de
    Par domdom83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2012, 22h56
  2. pac publicité mensongère
    Par enviromed3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/03/2008, 18h30