[Analogique] Préampli micro statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préampli micro statique



  1. #1
    Nikon 37

    Préampli micro statique


    ------

    Bonjour
    J'ouvre ce fil pour demander un coup de main pour m'aider dans la compréhension d'un circuit contenu dans un micro statique Octava MK-012. Ces micros d'origine Russe ont assez bonne réputation au niveau du rendu sonore par contre le PCB interne n'est pas digne des qualités sonore du micro, et si l'on change quelques composants par des modèles plus qualitatifs, le PCB s'endommage rapidement et il vaut mieux le changer. Ce circuit est en alimentation fantôme 48V sur les sorties T2 et T3. l'entrée T1 reçoit la liaison avec la capsule du micro alimentée par R2;C2;R1.
    Un Anglais propose un pcb qui s'adapte directement dans le corps du micro, et le tarif est très abordable, voici la page qui en parle http://russelltechnologies.co.uk/rt-012.html
    J'ai plein de questions sur le schéma ci-dessous, notamment concernant Q1 (J201) qui si l'on consulte les data n'est pas un Fet faible bruit, je me pose des questions sur ce choix, ainsi que des caractéristiques des Fet que l'on peut installer dans ce préampli.
    Les fet ont des variations importantes sur le paramètre Idss, quel valeur prendre dans le cas de ce schéma lors du tri des fet.
    j'avais l'intension d'essayer un modèle bien adapté à l'usage le 2SK209 qui existe en 3 gammes de Idss (DSS classification Y: 1.2~3.0 mA, GR: 2.6~6.5 mA, BL: 6.0~14 mA) ce fet n'est qu'en boitier smd, mais je peut faire un mini pcb adaptateur pour prendre place sur les empreintes du TO92, on peut même imaginer mettre 2 fet en parallèle pour baisser encore le bruit
    les Fet en boitier non smd deviennent rares, j'ai pensé aussi au 2SK170, mais ça devient difficile d'en trouver des vrais de Toshiba à un tarif correct et il y a énormément de faux en circulation.
    voilà j’aurai surement d'autres questions au fur et à mesure des réponses.
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Préampli micro statique

    Attention je vois deux schémas qui se ressemblent entre celui que tu as posté et celui qui est dans le lien...

    Pour celui que tu as posté :

    Je vois marqué "27V" et "7V" donc R4 R5 font un diviseur de tension, la gate de Q1 est à +20V, on dirait qu'il fonctionne en suiveur, donc il n'a pas de gain. Il commande la base de Q2 via C3 en bootstrap, la tension sur R6 doit être dans les 10-12V donc un courant de 1.3-1.5mA. Avec le bootstrap, la tension sur R6 et donc le courant dans le FET est à peu près constant ce qui minimise la distortion.

    > Q1 (J201) qui si l'on consulte les data n'est pas un Fet faible bruit, je me pose des questions sur ce choix

    Il est en suiveur, il n'a pas de gain, ce qui diminue sa contribution au bruit. Je présume que la capsule à condensateur doit avoir un signal assez fort pour ne pas avoir besoin d'amplification supplémentaire.

    > Les fet ont des variations importantes sur le paramètre Idss, quel valeur prendre dans le cas de ce schéma lors du tri des fet.

    Tant qu'il est en mode linéaire (suiveur) avec 1.5mA c'est bon... si il est en mode saturé (source de courant) alors c'est pas bon. Perso j'en mettrais un avec Idss > 3mA ou plus. Les valeurs de Idss du J201 ne sont pas du tout d'accord avec les courbes de la datasheet, donc j'ai un doute sur le vrai Idss du transistor d'origine...

    > j'avais l'intension d'essayer un modèle bien adapté à l'usage le 2SK209 qui existe en 3 gammes de Idss (DSS classification Y: 1.2~3.0 mA, GR: 2.6~6.5 mA, BL: 6.0~14 mA)

    GR ou BL donc.

    Concernant le choix des composants, bon c'est la mode de changer des composants pour voir si t'as un meilleur son, dans le cas d'un micro qui n'est pas un équipement de hi-fi mais plutôt un instrument de musique qu'on utilise pour sa tonalité propre, c'est possible qu'un composant qui a moins de distortion produise un son moins agréable ! Donc tout ça est à prendre avec des pincettes.

    Pour les condensateurs céramiques, le seul type qui n'a pas de distortion est le C0G/NP0.

    Par exemple C1 fait partie du micro, je veux dire que toute variation de sa capacité due aux vibrations du micro va s'ajouter au signal vu la très haute impédance d'entrée de l'ampli. Donc c'est bien de choisir un condensateur non microphonique (céramique C0G) plutôt que MKT. Sauf si le fait que le condensateur est microphonique fait partie du "son" de ce micro

    Pour les résistances, couche métal ou "thin film", pas de "thick film" ni de carbone ou autre car celles-ci produisent plus de bruit quand elles sont parcourues par un courant. T'es pas obligé de mettre de la résistance audiophile à 5€ pièce, une MELF MMA0204 à 3 centimes en CMS ou une couche métal en "trous" ça va... sauf pour la résistance de 1G qui sera sûrement une MOX mais on s'en fout car elle fait 1GOhm...

    Contrairement à une légende urbaine qui a la vie dure, les condensateurs chimiques ne créent pas de distortion quand ils sont utilisés en tant que capa de couplage... par contre ils en ajoutent quand ils sont utilisés en filtre passe-haut. C'est important pour C5 qui fait le couplage en sortie. Si c'est lui qui limite la bande passante dans les graves, alors il y aura un peu de distortion dans les graves. Il vaut donc mieux le prendre assez gros. La valeur de 22µF doit couper vers les 1.5 Hz donc c'est bon.

    > ce fet n'est qu'en boitier smd, mais je peut faire un mini pcb adaptateur pour prendre place sur les empreintes du TO92,

    Si tu veux, mais bon, tu soudes un pad et un ptit bout de fil à wrapper pour les 2 autres...

    > on peut même imaginer mettre 2 fet en parallèle pour baisser encore le bruit

    Pas dit que ça joue, le FET n'a pas de gain, enfin tu peux toujours essayer !

  3. #3
    Nikon 37

    Re : Préampli micro statique

    Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète, je patauge sur ce circuit, mes connaissances sont vraiment trop faibles
    Mon but n'est pas de faire des modifications idiophiles, seulement essayer d'améliorer un peu si c'est possible.
    Pour les composants j'avais déjà mis dans ma liste les résistances à couches métalliques et pour C1 un céramique COG.
    Pour le fet donc si sa fonction c'est uniquement de baisser l'impédance pour ne pas écrouler le signal, et bien c'est plus simple et peut être que je garderai celui d'origine et en oubliant d'en coupler 2 ! Pour C5 comme il assure la liaison il y a peut être moyen de mettre un petit condo non polarisé en parallèle pour peut gagner un peu ?
    Je pense aussi que R8 et R10 doivent avoir la même valeur, j'avais prévu de mettre des % ou mieux.
    Vu l'impédance d'entrée il y a intérêt d'avoir l'étage d'entrée le plus propre possible, un bon nettoyage du PCB et de C1 et des 1G
    Encore Merci

  4. #4
    bobflux

    Re : Préampli micro statique

    > R8 et R10 doivent avoir la même valeur

    Oui, les résistances à 1% ne sont pas chères... les couches métal non plus d'ailleurs.

    Pour une réjection maximum des parasites grâce à la sortie différentielle, il faut que l'impédance des deux sorties (broches T2 T3 sur le schéma) soit la même, donc R8=R10. Et C6 R11 tentent de reproduire sur l'autre sortie l'impédance de C5 R9 et Q2. Ce sera pas exact mais bon c'est mieux que rien.

    Pour C7 C8 mets du céramique C0G, pas du X7R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikon 37

    Re : Préampli micro statique

    Merci, J'ai encore une question, c'est sur le choix de C3, j'ai l'impression que sur la page en lien, C3 est un tantale goutte, l’avantage c'est l'encombrement, mais il y a peut être mieux à moins que sa fonction dans le circuit n'est pas trop influence sur la qualité du signal je ne comprends pas trop sa fonction, est ce qu'il a une fonction de passe haut pour appliquer les signaux au dessus d'une fréquence sur la base de Q2 ?

  7. #6
    Nikon 37

    Re : Préampli micro statique

    j'ai trouvé un "papier" sur les condos et la distorsion https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/3171 les électrolytiques ne sont pas forcément à écarter en BF
    et ça aussi https://linearaudio.nl/sites/lineara...0or%20film.pdf
    Dernière modification par Nikon 37 ; 10/01/2019 à 06h46.

  8. #7
    bobflux

    Re : Préampli micro statique

    Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    Merci, J'ai encore une question, c'est sur le choix de C3, j'ai l'impression que sur la page en lien, C3 est un tantale goutte,
    Oui on dirait.

    > je ne comprends pas trop sa fonction

    Q1 est suiveur donc il réplique le signal d'entrée sur sa source à basse impédance, ce signal passe ensuite par C3 et arrive sur la base de Q2. C3 sert à transmettre le signal (alternatif) tout en gardant une polarisation continue d'à peu près 10-12V entre la source de Q1 et la base de Q2 qui est aussi monté en suiveur. Donc la résistance R6 a une tension constante à ses bornes, donc le courant qui la parcourt est constant, donc le courant dans Q1 est constant, ce qui évite les variations de Vgs de Q1 en fonction du courant et diminue la distortion. Bien sûr il n'y a rien pour compenser les variations de Vbe de Q2 en fonction du courant envoyé dans la XLR via C5 mais Q2 est un bipolaire donc meilleur pour cela qu'un JFET. En gros ce montage associe la haute impédance d'entrée du FET avec la faible impédance de sortie du bipolaire.

    C3 est un bootstrap, terme barbare qui signifie en gros "se soulever du sol en tirant sur ses lacets de chaussure"

    Je pense qu'ils ont mis un tantale parce que c'est ce qu'ils avaient de petit et pas cher à l'époque, et puis le tantale a une ESR plus faible que l'alu pour 1µF, ce qui n'a pas l'air important ici... pour qu'un condensateur fasse de la distortion il faut que la tension à ses bornes varie, or ici elle est quasiment constante, donc je pense pas que tu auras une différence entre tantale ou aluminium... d'ailleurs si t'as la place tu peux mettre le même 22µF/63V qu'à la sortie, ça te fera une ligne de moins sur ton inventaire !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Préampli micro à tube
    Par appart dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 29/11/2015, 08h16
  2. Souffle préampli micro
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 09h45
  3. préampli micro de qualité
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 10h41
  4. Préampli micro
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 16h58
  5. problème préampli micro en kit
    Par invite716e1b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2004, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.