Bonjour
J'ouvre ce fil pour demander un coup de main pour m'aider dans la compréhension d'un circuit contenu dans un micro statique Octava MK-012. Ces micros d'origine Russe ont assez bonne réputation au niveau du rendu sonore par contre le PCB interne n'est pas digne des qualités sonore du micro, et si l'on change quelques composants par des modèles plus qualitatifs, le PCB s'endommage rapidement et il vaut mieux le changer. Ce circuit est en alimentation fantôme 48V sur les sorties T2 et T3. l'entrée T1 reçoit la liaison avec la capsule du micro alimentée par R2;C2;R1.
Un Anglais propose un pcb qui s'adapte directement dans le corps du micro, et le tarif est très abordable, voici la page qui en parle http://russelltechnologies.co.uk/rt-012.html
J'ai plein de questions sur le schéma ci-dessous, notamment concernant Q1 (J201) qui si l'on consulte les data n'est pas un Fet faible bruit, je me pose des questions sur ce choix, ainsi que des caractéristiques des Fet que l'on peut installer dans ce préampli.
Les fet ont des variations importantes sur le paramètre Idss, quel valeur prendre dans le cas de ce schéma lors du tri des fet.
j'avais l'intension d'essayer un modèle bien adapté à l'usage le 2SK209 qui existe en 3 gammes de Idss (DSS classification Y: 1.2~3.0 mA, GR: 2.6~6.5 mA, BL: 6.0~14 mA) ce fet n'est qu'en boitier smd, mais je peut faire un mini pcb adaptateur pour prendre place sur les empreintes du TO92, on peut même imaginer mettre 2 fet en parallèle pour baisser encore le bruit
les Fet en boitier non smd deviennent rares, j'ai pensé aussi au 2SK170, mais ça devient difficile d'en trouver des vrais de Toshiba à un tarif correct et il y a énormément de faux en circulation.
voilà j’aurai surement d'autres questions au fur et à mesure des réponses.
Merci par avance
-----