[Analogique] Préampli micro à tube
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Préampli micro à tube



  1. #1
    appart

    Préampli micro à tube


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'un schéma ( simple ) pour monter un préampli micro à tube, pour un "guitariste" .
    Merci d'avance pour vos suggestions.
    Cdlt.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    quelles <sont tes expériences dans le domaine ?

    car , pour faire un produit valable (et non un gadget chinois) il faut une bon poil aux pattes

    voici un exemple FENDER

    http://saiirus.free.fr/tutorial/file...YLE_FENDER.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 25/11/2015 à 10h46.

  3. #3
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour Pixel,
    Merci pour votre rapide retour.
    Mon expérience : technicien avec un peu de connaissances en électronique, je sais souder, je connais les composants les plus répandus, j'ai de quoi faire des mesures etc... C'est vrai que les lampes, c'est un peu loin...mais avec un schéma relativement simple, et l'aide du Forum, je devrais m'en sortir.
    Cdlt.

  4. #4
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Méa culpa...
    Je n'avais pas vu le schéma joint... Merci .
    C'est tout à fait ça que je recherche, mais j'aurais aimé avoir aussi le schéma de l’alimentation HT susceptible d'alimenter ce schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    achibateauclassique.....

    tu peux choisir là :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/supply.htm

    à tubes ou à diodes silicium

  7. #6
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Les deux possibilités m'intéresses ( tube ou transistor )
    Sauf que pour un schéma donné, je préfère qu'il y est les valeurs des composants, parce que là, je serais incapable de les déterminer moi même...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    tu n'as donc aucune expérience ....

    gênant !

  9. #8
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Non, à ce niveau là, non . La technique des tubes, c'est quand même particulier je crois, et je préfère me référer à des gens qui maitrisent et à des schémas opérationnels.

  10. #9
    f6bes

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Les deux possibilités m'intéresses ( tube ou transistor )
    Sauf que pour un schéma donné, je préfère qu'il y est les valeurs des composants, parce que là, je serais incapable de les déterminer moi même...
    Bsr à toi,
    Juste une question: quel type de micro comptes tu RACCORDER sur ton préampli ?
    Un ampli a tu tubes, ce sont des entrées à HAUTE IMPEDANCE.
    Si ton micro est basse impédance faudra " adapter" entre les deux !

    Une alimentation pour des tubes, c'est relativement simple.
    Un transfo 230 v d'un coté 180/200v de l'autre et 30mA de débit.
    un redresseur ( pont à diodes =4007) ou valve redresseuse.
    Si valve redresseuse faut la chauffer ! (6.3 ou 5 v ) et un ampére en gros.
    Faut AUSSi chauffé les tubes préampli (6.3 ou 12 volts) un ampére aussi.

    Ensuite un condo de filtarge environ 32 uF , une résistance, un auitre condo 32 en sortie
    tesnioon des ervice..300v (pour etre tranquille).

    Restera le cablage et c'est là que les ennuis risquent d'intervenir ( ronflement, retour de masse...)
    La radio , mais c'est trés simple...lorsqu'on maitrise !
    Bonne soirée

  11. #10
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Merci pour le retour.
    Il est prévu de raccorder un micro à ruban. Je crois avoir vu que ces micros étaient en basse impédance...
    Ensuite, comme je le disais, dans un post précédant, je recherche un schéma alim + préampli basique, avec un ou 2 tubes maximum pour commencer ...Ensuite, je verrai .
    J'ai conscience que ce n'est pas évident, c'est pour cela que je m'adresse à des connaisseurs pour de l'aide.
    Cdlt.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    un micro de gratte , c'est un capteur magnétique , pas un micro à ruban ( technologie abandonnée)

  13. #12
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    d'autre part , le shéma de l'alim ( peu compliqué) va dépendre du transfo que tu trouves

  14. #13
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Oui effectivement, mais ce serais pour prise de son en sortie de la gratte acoustique, prise son voix et ensuite monter le tout sur ordi via un logiciel adéquate d'après ce que j'en sais.
    Ma partie ne se bornerais qu'au câblage du préampli et de son alimentation le tout à tube, dans la mesure du possible.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    si c'est une gratte acoustique , ça change la donne !
    il faut connaitre les specs du micro : exemple Barcus-Berry piézo , ou autre

  16. #15
    nornand


  17. #16
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    gaffe , ce sont des préamp bas niveau , une gratte ça<pousse

  18. #17
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Vous confirmez bien, que pour un novice il vaut mieux s'adresser à ceux qui savent...
    Je vais donc chercher dans un premier temps un transfo et demander les caractéristiques du micro en question.
    Merci pour ces précisions.

  19. #18
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Merci Normand pour le site, ensuite pour le texte malheureusement je ne maitrise pas, c'est dommage, mais le schéma à lui seul, peut donner une base.
    Ce montage est fiable, il est connu ? Il serait adapté à mon problème ?

  20. #19
    nornand

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Merci Normand pour le site, ensuite pour le texte malheureusement je ne maitrise pas, c'est dommage, mais le schéma à lui seul, peut donner une base.
    Ce montage est fiable, il est connu ? Il serait adapté à mon problème ?
    bien sur

    voilà en Français: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=25

  21. #20
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Merci Normand pour le site en français, je vais le lire attentivement pour m'instruire.
    Pour d'autres schéma et possibilités, je suis preneur.
    Cdlt.

  22. #21
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    bonjour,

    si tu n'as pas beaucoup d'expérience je te conseille les choses suivantes :

    1) preferer les technologies modernes aux technologies dépassées.

    2) Les ampli à transistors,ou a composants solides, sont plus performants et plus simples à mettre en oeuvre

    3) Vu la faible consommation d'un preampli micro à état solide, tu peux l'alimenter sur batterie ou pile, et donc plus de problème de filtrage de l'alimentation

    4) Vu les faibles dimensions du preamplià état solide, il peut être integré au micro ou à un instument ou dans un petit boitier avec la connectique.

    5) Les preampli à etat solide sont plus performant et plus fiable que les anciens depasssés à tubes.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour,
    Ah, vous me mettez le doute...
    Vu par un musicien ( guitariste ), le matériel à lampe, préampli en particulier, aurait un rendu plus " chaud " plus " enveloppant " que du matériel à base de transistors ou CI ...
    Alors comment faire ???
    Au niveau de préampli micro, auriez vous des schémas simples mais fiables à me proposer ?
    Monter différents préamplis avec des technologies différentes ( anciennes / nouvelles) peut s'avérer intéressant, dans la mesure où les montages sont relativement simples et peu onéreux...
    Ensuite, c'est au musicien d'apprécier, et de décider .
    Cdlt.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    encore une fois : quel micro ? le shéma que je t'ai indiqué fonctionne depuis 30 ans sur ma Fender Coronado..

    pour ce qui est de la comparaison qualitative , je ne rentre plus dans le débat ,
    qui se finit toujours à l'arme lourde...

    chacun écoute et décide !
    Dernière modification par PIXEL ; 26/11/2015 à 10h02.

  25. #24
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour,
    pour le micro, c'est un micro à ruban, mais actuellement , je n'ai pas encore les caractéristiques tech., vu que le musicien, n'est pas sur mon secteur.
    Mais j'ai retenu, ton schéma, pixel. Il me parait relativement simple, tu me le recommandes , je vais essayer de réunir les composants et voir.
    Affaire à suivre...
    Cdlt.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    un micro d'instrument à RUBAN.... ?

  27. #26
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Non, c'est pour faire la prise de son d'une guitare acoustique, prise de son micro voix et ensuite monter ces pistes sur ordi via un logiciel.
    Ce sont les informations que j'ai actuellement...

  28. #27
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour appart,

    Tu as raison de developper un doute.

    Pixel, ne semble pas vouloir défendre un point de vu rationnel.

    Les tubes, il faut considérer cette technologie comme dépassée. D'ailleurs, le tubes ne sont plus fabriquer par les grands industriels de tubes d'autrefois. ( surtout pour les tubes de petites puissances )

    Il y a je crois quelques industriels competents pour contruire des magnétrons, klystrons de fortes puissances. Les tubes de préampli c'est fini. Je sais que les artistes ont des idées préconçues sur le sujet, et même quand on fait des ecoutes en aveugles, ils ont du mal à admettre leur erreurs.

    Pour toutes les raisons dejà énoncées, tu auras moins d'ennuis avec des CI ou transistors, qu"avec des tubes, bien plus difficiles à manipuler ( electriquement et mecaniquement )

    La question des spécifications du micro posée par Pixel est importante pour adapter correctement le préampli coté micro et il est tout aussi important de connaitre les spécifications d'entrée de l'ampli


    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Bonjour,
    Ah, vous me mettez le doute...
    Vu par un musicien ( guitariste ), le matériel à lampe, préampli en particulier, aurait un rendu plus " chaud " plus " enveloppant " que du matériel à base de transistors ou CI ...
    Alors comment faire ???
    Au niveau de préampli micro, auriez vous des schémas simples mais fiables à me proposer ?
    Monter différents préamplis avec des technologies différentes ( anciennes / nouvelles) peut s'avérer intéressant, dans la mesure où les montages sont relativement simples et peu onéreux...
    Ensuite, c'est au musicien d'apprécier, et de décider .
    Cdlt.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Non, c'est pour faire la prise de son d'une guitare acoustique, prise de son micro voix et ensuite monter ces pistes sur ordi via un logiciel.
    Ce sont les informations que j'ai actuellement...
    Quel intérêt alors d'un préampli à tube .... si tu fais une conversion en numérique ensuite pour le traitement sur PC ?

    Pourquoi un préampli à tube est apprécié des idiotphiles ? Par ce qu'ils aiment bien les défauts apportés par la chaine à tubes. C'est pas justifiable techniquement .C'est tout !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    perso ça fait 60 ans que je fais de la musique , et prés de 50 que je touche à l'électronique.....

    mon avis est fait , ainsi que certains de mes amis de groupes.

  31. #30
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Je ne souhaite absolument pas entrer en polémique les amis, et du coup je me trouve au milieu des pour et des contres.
    En fait, mon idée serais de monter 2 petits préamplis, l'un à transistors ou CI et l'autre à lampes.
    A transistors ou à CI, je pense que je pourrais avoir le matériel pour, en partant d'un bon schéma, ça pourrait aller vite.
    A tubes, un peu plus compliqué pour moi, mais après récupération des composants, ce serait un peu plus long.
    Au final, ce sera le musicien qui comparera. ça peut être intéressant.
    J'ai déjà le schéma de Pixel au niveau tubes, si quelqu'un peut m'orienter sur un schéma similaire, mais à transistors ou à CI ( connu ) , je peux faire le reste .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffle préampli micro
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 09h45
  2. préampli micro de qualité
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 10h41
  3. besoin d'aide sur préampli micro
    Par invite9ee3f30c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h41
  4. Préampli micro
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 16h58
  5. problème préampli micro en kit
    Par invite716e1b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2004, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...