Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

problème préampli micro en kit




  1. #1
    anargyre


    Bonjour,

    je recherche de l'aide : j'ai monté un préampli "universel" en kit pour l'utiliser comme préampli micro pour mon lecteur minicd ne disposant pas de sortie micro.

    Il ne fonctionne pas alors qu'il me semble l'avoir correctement monté.

    Je me demande si ce preamp "universel" est finalement compatible avec un microphone ou bien si mon alimentation avec deux piles 9v correspond aux spécifications ; s'il se suffit à lui même ou bien s'il doit impérativement être accouplé à un ampli, ou si un élément est HS :

    Voici le kit : PREAMPLIFICATEUR STEREO UNIVERSEL
    Référence: K2572

    et l'adresse du site du constructeur (on ne peut pas accéder directement aux spécifications du preamp) : http://www.velleman.be


    Il possède 10 connections :

    1 masse
    2 sortie gauche
    3 masse
    4 entrée gauche
    5 masse alim
    6 plu alim
    7 entrée droite
    8 masse
    9 sortie droite
    10 masse.


    J'ai connecté une embase jack stéréo pour le micro sur 3, 4 et 7 ; une embase jack stéréo pour mon lecteur minicd sur 1, 2 et 9 ; connecté bien évidemment mes deux piles 9v en série sur 5 et 6. Je n'ai pas utilisé 8 et 10. J'ai vu juste ?


    En attendant vos lumières, merci. (je peux envoyer le plan de montage, la photo du circuit, celle de mon montage si nécessaire)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Dagda
    Salut!

    Le probleme de ce kit, c'est qu'il est prevue au depart pour fonctionner avec un kit carte mere ... donc il se peut que certaine valeur soit differente

    C'est quoi precisement le probleme???

    Et puis d'ailleur, pourquoi un preampli stereo pour un micro qui doit etre mono?
    La puce est elle bien mise?

    Dagda

  4. #3
    anargyre


    Bonjour,

    tiens, je ne savais pas que ce kit était prévu avec un kit carte mère ; au magasin d'électronique où je l'ai acheté (connectic à Marseille) ils m'ont affirmé qu'il fonctionnerait parfaitement comme preamp micro, intégré dans un petit boîtier avec une alim de 2 piles 9v pour être transportable : il est prévu pour être branché sur la line in de mon lecteur minicd.

    Je prévois d'y brancher un micro stéreo omnidirectionnel (composé de deux micros omni donc) en mini jack.

    Après avoir branché sur les jacks le micro et le minicd sur la sortie du préampli, l'enregistrement ne fonctionne pas : rien n'est perceptible dans le casque du minicd (j'ai un autre preampli pour contrôle et tout fonctionne avec lui), même pas un souffle.

    Sinon j'ai revérifié l'orientation des condensateurs, les soudures et la position de la puce (ainsi que ses pattes). Rien ne semble clocher (il est vrai que je suis tout à fait néophyte en électronique ; ce sont donc les seules choses que je peux contrôler).

    Un composant serait il défectueux ?

    Aurais je mal orienté un condensateur sibatit de 100 n F (petit et bleu)? Sur le plan il n'est pas indiqué qu'il doit être orienté.

    Qu'en pensez vous ?


  5. #4
    Dagda
    RE

    Un condensateur, c'est soit polarise ou non polarise, si il l'est (polarise) il a une bande noire du cote de la patte qui va au moins de l'alim.
    Si rien n'apparet, pas de polarisation donc pas de sens particulier pour l'implanter.

    Sinon, verifier que toutes les masses soit bien relier entre elles (1 - 3 - 5 - 8 - 10) .

    Verifier le sens de l'alim, pas d'inversion de polarite (piles 9V *2 en serie).
    Le moins avec le plus de l'autre pile... ensuite le plus sur le +VCC de la platine et le moins sur le 5.

    Verifier le potentiometre de reglage... on ne sais jamais

    Dagda

  6. #5
    anargyre


    Merci beaucoup pour ces précieuses et clairvoyantes informations !

    Houlà ! Si j'ai bien compris il faut relier entre elles TOUTES les masses (y compris celle de l'alim ; alors pourquoi en avoir mis 5 en tout ?) Le problème viendrait peut être de là... (jusque là personne ne m'avait alarmé sur ce point)

    Je vais vérifier aussi une éventuelle orientation du condensateur.

    Extra !

    Me confirmer sur les masses qu'il faudrait toutes relier ; merci encore

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dagda
    Et bien theoriquement il faut une reference pour avoir des tensions... donc les masses a relier.

    Et comme a la base il s'agit d'une "carte" pour un system modulable, les masses doivent etre relier sur la carte mere...

    Donc oui, relis les entre elles

    Dagda

  9. #7
    Antoine
    Salut !

    Effectivement, relier tous les fils de masse du boitier entre eux, normalement en interne c'est déja fait, mais pas forcément, donc dans le doute, le faire....

    Cette même masse bien évidemment reliée a la masse micro et MD !

    Sinon tes micro, il faut pas les alimenter par hazar ??? je demande juste, on sait jamais....

    @++

  10. Publicité
  11. #8
    anargyre


    Salut,


    j'ai vérifié les masses, elles sont toutes reliées entre elles en interne, et non, le micro n'a pas besoin d'alimentation (mais c'est vrai qu'il vaut mieux vérifier ce genre de chose).

    Sinon le préamp supporte un signal d'entrée maxi de 50mV. Si le signal est supérieur à cette valeur il faut remplacer 2 résistances 10K par des 100K. Mais est ce qu'un micro cravate de dyctaphone à 45 euros a un signal supérieur à cette valeur ? (de toute façon je n'ai pas de moyen de contrôle). Le circuit dispose aussi de 2 trimmers réglables de1 kOhm, un par voix apparemment : seraient ils assez sensibles au réglage ou serait il possible que j'ai loupé le bon réglage (j'ai longtemps essayé pourtant, croyez moi !) ?

    Le préamp demande une tension d'alimentation de 10 à 30 V CC maxi, stabilisée; au magasin on m'a affirmé que 2 piles 9v (voire 1 seule) suffisaient et donnaient une alimentation stable.

    IL ya aussi un peitit support intégré à faible bruit dessus.

    dans tous les cas je peux toujours envoyer le schéma du circuit et sa photo si nécessaire.

    Merci à tout les 2 pour vos conseils.

  12. #9
    Dagda
    Bonjour!!

    Un micro a electret (cravate) fourni un signal de l'ordre de 10mV donc de ce cote je ne vois pas de probleme.

    Deux piles de 9V en serie te donne une tension de 18V que tu appliques au montage et donc largement suffisant pour qu'il fonctionne.

    Ah oui au fait, je viens de regarder le kits sur velleman, les condos sont polariser... verifie bien qu'il soit dans le bon sens.

    Ensuite, regarde sur la doc de ton MD la sensibilite de son entree ligne.

    Verifie comment l'on regles les potars, normalement ca doit etre comme un potar de volume .. donc a fond a droite pour avoir le son le plus fort.

    Dagda

  13. #10
    etronics
    Salut

    quel est la référence du circuit 8 broches de ton circuit ?

    Tu doit avoir si tu met 2 piles de 9v en serie 18v entre la borne 5 et 6
    et la moitier soit 9v entre la borne 5 et la broche 5 de l' ampli op .

    recontrole tes valeurs de résistances , et tes soudures , sinon essai de change l' ampli op .

    @+++ dan

  14. #11
    Dagda
    Dan, la puce est une TL072 donc alim par 0 / +VCC

    Dagda

  15. #12
    etronics
    Salut

    ah oui j' avais pas fait de gros plan sur la premiere page du PDF , il y a la photo à l' envers , par contre la valeur n' est pas dans la liste des composants ...


    bien vu dagda

    @+++ dan

  16. #13
    anargyre


    Ah oui je n'avais pas compris. Et bien voilà, tu as répondu à ma place, Dagda.

  17. #14
    anargyre
    Est ce important d'avoir la référence de cette puce ?

  18. #15
    Dagda
    C'etait surtout pour avoir le brochage

    Dagda

  19. #16
    shadock
    Salut tout le monde,

    Juste une idée stupide après consultation de la doc Velleman (pas mal faite ), s'il te faut une alim pour la capsule micro, ce kit ne fonctionnera pas : l'entrée n'est pas alimentée. Essaye un autre type de micro, ou avec une sortie de platine disque (même sans correction RIAA) ça doit marcher. Sinon, il te reste une solution : c'est de te faire un diviseur par résistances et de l'essayer sur la sortie de la carte son du PC.
    Tu mets une résistance de 1 Kohm entre la sortie ligne du PC et l'entrée de ton module (ou les deux) et une résistance de 100 ohms entre la masse et l'entrée de ton module : le rapport de division est de 1/11 et selon le volume réglé sur le PC ça devrait te permettre de tester ton module...

    Pour ce qui est de l'alim d'un micro à électret, je ne connais pas les valeurs de tension à envoyer dessus (attention, toujours via une résistance).

    D'autres te donneront peut-être plus de renseignements ?

    ATTENTION : je n'ai pas dit que c'est ta panne, c'est une hypothèse ...

    A+

  20. #17
    gsans

    Re : problème préampli micro en kit

    Hi, pour tout ceux qui utilisent et qui voudraient utiliser l'Ihp pour l'enregistrement audio, je voudrais vous faire pars d'un enregistrement audio réalisé en wav lors d'un concert de musique ancienne. Enregistrement réalisé lors d'une répétition générale dans une église (instruments anciens et voix).
    Enregistrement réalisé en direct avec le matériel suivant : Ihp 140 + Micro Stéréo Audio Techniqua ATM825/822 + Préampli micro Nortex (fabrication personnelle d'un ami).
    Nous sommes passés par l'entrée ligne de l'Ihp pour cet enregistrement car l'entrée micro de l'appareil est bien plus que médiocre. Le préampli micro apporte un gain de puissance de transparence et de musicalité incomparable, c'est assez incroyable, une qualité audio qui n'a rien a envier aux DAT, j'ai moi même été surpris par la qualité de l'enregistrement.
    Voilà si cela interesse du monde, je peux envoyer un extrait d'un morceau enregistré, pour que vous vous fassiez une idée , également je vous donnerez les détails et le prix de ce préampli qui a été utilisé pour cet enregistrement. Je vous laisse mon mail pour cela, n'hésitez pas a me contacter pour de plus amples renseignements à ce sujet : ##############
    (j'espère que Rockbox réparera certaines lacunes du firmware d'Iriver pour l'enregistrement, notamment, la mise en place de bargraph, le controle de l'enregistrement en temps réel, ou encore le déplacement dans un morceau, c'est vraiment important je crois pour ça, et bien sur la gapless).

    Saluté

    Greg

    Les coordonnées personnelles sont interdites sur le forum (voir la charte du forum)

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2004 à 18h25.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur préampli micro
    Par BROUNS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h41
  2. micro de kit main libres, éméteur récépteur
    Par pavlinka dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 20h13
  3. Préampli micro
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 16h58
  4. Réaliser un préampli Micro (électrostatique?) -> Line in
    Par David.podcast dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2006, 18h52
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par jojo25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41