Préampli micro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préampli micro



  1. #1
    gimmy

    Préampli micro


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vais vous poser une question que j'ai honte de ne pas connaître la réponse.

    Pour ceux qui ont le livre "300 circuits", pouvez-vous prendre le montage 62, page 55. Il s'agit du montage "Préamplificateur de microphone".

    Comme vous pouvez le constater le préampli est alimenté en 12V. Moi j'aimerais le faire fonctionner en 5V. D'accord mais il faut recalculer le montage car sinon cela ne marche pas. Normal.
    Oui mais voilà, je ne sais plus comment on fait pour calculer un tel montage, aussi simple soit-il.

    Si quelqu'un pouvait me dire comment faire.

    Un grand merci d'avance

    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Préampli micro

    Bjr Gimmy........
    Le probléme c'est que nous n'avons pas tous le bouquin en question!
    Donc un petit schéma en piéçe jointe serait le bienvenue.
    Cordialement

  3. #3
    gimmy

    Re : Préampli micro

    Bonjour F6bes,

    Tu as raison. Etant donné que je n'ai pas de scanner, j'ai fait une petite photo. Néanmoins on sait lire

    Merci de vos réponses

    Bonne soirée
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    monnoliv

    Re : Préampli micro

    La philosophie de ce genre d'édition c'est de demander hypocritement au lecteur de bien comprendre le schéma alors qu'on explique pas correctement comment ça fonctionne. Et surtout, on ne représente pas correctement le schéma (j'aurais mis R1 et R2 au dessus de T1, question de potentiel), ça pourait trop aider à comprendre.
    Faut juste remarquer que la base de T1 est à 0.7V, et tu remontes la chaîne R2-R1-VbeT2-R5-R6. Il faut sûrement changer les valeurs du pont résistif R2-R1 (prendre R1=100[ohm]?) et du pont R5-R6 (prendre R5=12[kohm]?). Faut voir au niveau petits signaux, il y a un schéma équivalent à faire...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Préampli micro

    Bonjour Gimmy

    dans ce montage à contre réaction globale, il suffit de remplacer R3 par un ajustable de 47 K et de régler la tension collecteur de T1 pour y trouver la moitié de la tension d'alim.
    C'est tout.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Préampli micro

    Je ne suis pas d'accord. Il me semble que le point clé pour déterminer tous les points de fonctionnement c'est de considérer que la tension entre R1 et R2 vaut à peut-près 0.7V (imposé par T1) en négligeant la chute de tension sur R3 (le courant DC vaut quelques µA). Donc si on veut faire fonctionner ce montage avec une tension d'alim plus faible, il faut obligatoirement changer la valeur de R1 (ou R2).
    Par exemple si on veut 2.5[V] sur la base de T2, on aura 1.8[V] sur l'émetteur de T2. Comme entre R1 et R2 j'ai à peu près 0.7[V], je recalcule R1:
    0.7 = R2/(R1+R2)*1.8 on obtient R1=150[ohm] (à peu près).
    Concernant R5 et R6, on est effectivement libre de laisser les valeurs actuelles.
    Je n'arrive pas à comprendre le rôle de C3, si quelqu'un peut me dire... De visu, je dirais un filtrage...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    gimmy

    Re : Préampli micro

    Bonjour à tous,

    Monnoliv, tu as raison. J'ai fais une petite simulation sur Multisim et effectivement sur le schéma d'origine alimenté en 12 V, j'obtient bien 6V entre la base de T2 et la masse. Changer R5, R6 n'apporte pas grand chose à ce niveau. J'ai donc changer R1 afin d'obtenir 5V à la base de T2. En réalité, j'ai changer R1 et R2. J'ai mis R2 = 150Ohm et R1 = 330Ohm.

    Concernant C3, c'est bien un filtre. Si on diminue la capacité (100n) les basses fréquences (200Hz) seront filtrée.

    Reste à essayer ce petit montage en réalité.

    Je vous tiens au courant.
    Encore merci

    A+

Discussions similaires

  1. ampli+preampli
    Par JecKeL dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2013, 13h53
  2. besoin d'aide sur préampli micro
    Par invite9ee3f30c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h41
  3. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  4. Réaliser un préampli Micro (électrostatique?) -> Line in
    Par invite62c7e20b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2006, 18h52
  5. problème préampli micro en kit
    Par invite716e1b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2004, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.