Conduit VMC SF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduit VMC SF



  1. #1
    Salva57

    Conduit VMC SF


    ------

    Bonjour,

    J’avais vu passer un post sur le sujet entre autre sur la matière des conduits (PVC,...)
    Mais pas moyen de remettre la main dessus.

    Dans une maison ou la cuisine n’est pas équipé de VMC je souhaites en installer une.
    Pour cela je suis obligé de partir des combles non chauffé, traverser verticalement une pièce chauffée et atterir dans la cuisine.
    Ma question est de savoir si je peux mettre sur la partie verticale un tube PVC rigide puis une gaine souple isolé pour les combles.
    Comme c’est de l’extraction il ne doit pas y avoir de problème de COV et en cas de besoin c’est plus pratique à nettoyer.

    Autre question, quel diamètre et quel forme. J’ai lu qu’il faut du 125mm, est ce obligatoire? Et il existe des tubes ovales est ce juste pour une question de place?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conduit VMC SF

    bonjour, La cuisine n'est pas équipée de VMC, et la salle de bain et WC en sont-ils équipés ?

    Dans cette cuisine, n'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ?? ça pourrait vous servir à sortir les vapeurs de cuisine notamment (le débit est nettement plus fort que celui d'une VMC, car utilisation ponctuelle).

    Sinon on peut mettre du tuyau rigide, même PVC sans problème (puisque ça sort l'air) et ajouter de la gaine souple. Attention aux pentes pour qu'il ne puisse pas se former des poches d'eau où la condensation pourrait stagner et nuire ou même bloquer le passage de l'air.

    Il est bon que ces gaines souples soient isolées pour réduire le risque de condensation.

    Et bien sûr, si VMC, il faut des entrées d'air sur fenêtres séjour chambres, bureau uniquement, et passage sous les portes INtérieures (on doit pouvoir y passer les doigts).
    Et on bouche les anciennes arrivées d'air à la salle de bain, au wc lorsqu'on installe une VMC puisque l'air passe sous les portes et vient des entrées d'air sur fenêtres.

    On suppose qu'il n'y a pas de chaudière gaz atmosphérique dans la cuisine, sinon on ne doit pas installer de VMC ni de hotte à extraction dans ce cas là.

    Voilà comment ça marche une VMC :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2021 à 09h45.

  3. #3
    Salva57

    Re : Conduit VMC SF

    Bonjour Larzacien,

    Merci pour le retour,
    J'avais pas pensé à la hotte, car pour l'instant je n'en ai pas et comme j'ai un poêle à bois dans la cuisine, il vaut peut-être mieux une hotte plus tôt qu'une VMC permanente. D'autant que j'ai une SDB à l'étage qui a sa propore VMC et qui viendrai en concurrence de celle de la cuisine.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conduit VMC SF

    bonjour, Le poêle à bois n'a-t-il pas une entrée d'air proche ? Idéalement il faudrait prendre toujours un poêle étanche c'est à dire que l'arrivée d'air va directement dans le bas du poêle. l'air neuf venant de l'extérieur est amené par un tuyau de 8 à 10 cm de diamètre qui est branché directement au poêle.

    ON peut, lorsqu'on fait fonctionner la hotte à fond entr"ouvrir à peine la fenêtre la plus proche si on craint que ça perturbe le poêle. Et comme le fonctionnement est de courte durée, ça peut aller.

    Il faut toujours une hotte de toutes façons, même si on a une VMC, sinon la bouche et les gaines de VMC S'encrassent très vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Conduit VMC SF

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le poêle à bois n'a-t-il pas une entrée d'air proche ? Idéalement il faudrait prendre toujours un poêle étanche c'est à dire que l'arrivée d'air va directement dans le bas du poêle. l'air neuf venant de l'extérieur est amené par un tuyau de 8 à 10 cm de diamètre qui est branché directement au poêle.

    Bonjour,

    Le poêle était existant lorsque j'ai acheté la maison, il est adossé à un gros mur de 40 CM en pierre et il n'y a pas d'arriver d'air dédié.
    J'ai la possibilité de ramener une entrée d'air au plafond mais à l'opposé du poêle, y aurait-il un intérêt à faire cela?
    Mais niveau étanchéité du bâtiment c'est pas top!!!! Ou alors il faut un clapet pour le fermer lorsqu'on utilise pas le poêle.

  7. #6
    cornychon

    Re : Conduit VMC SF

    Bonjour,

    Il faut faire en sorte que ça puisse fonctionner comme sur la dernière image.

    https://www.energie-environnement.ch...tte-de-cuisine
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Salva57

    Re : Conduit VMC SF

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il faut faire en sorte que ça puisse fonctionner comme sur la dernière image.

    https://www.energie-environnement.ch...tte-de-cuisine
    Oui je comprends bien le principe.

Discussions similaires

  1. Mon conduit maçonné est-il réutilisable ? Est-il obligatoire de tuber mon conduit ?
    Par invitebf3f379a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2018, 09h07
  2. fumisterie - jonction conduit de raccordement avec conduit de fumée
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2015, 11h28
  3. conduit maçonné ou conduit inox
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2013, 15h27
  4. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
  5. conduit vmc
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...