Mode de câblage de ce variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mode de câblage de ce variateur



  1. #1
    shmft

    Mode de câblage de ce variateur


    ------

    Bonjour, j'ai un lampadaire qui se compose de 2 circuits:
    - un circuit qui alimente 3 petites ampoules avec un interrupteur intégré au lampadaire,
    - un circuit qui alimente une flasque comprenant un 'crayon' halogène, QUI ELLE SEULE EST COMMANDÉE PAR LE VARIATEUR.
    Voir photo.
    L'ensemble est bancal et je voulais transférer le variateur sur un lampadaire moderne et simple circuit.
    Le hic: en ouvrant le variateur j'ai découvert un brochage différent de ce que je connaissais en classique: voir photo. Je pense que c'est normal du fait que je passe d'un double circuit à un simple.
    Ma question: comment (sur quels broches) brancher les fils du nouveau lampadaire?
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Eclairage lampadaire.jpg
    Variateur de lampadaire.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bonjour shmft et tout le groupe

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ...L'ensemble est bancal et je voulais transférer le variateur sur un lampadaire moderne et simple circuit.
    Le hic: en ouvrant le variateur j'ai découvert un brochage différent de ce que je connaissais en classique: voir photo. Je pense que c'est normal du fait que je passe d'un double circuit à un simple.

    Ma question: comment (sur quels broches) brancher les fils du nouveau lampadaire? ...

    1- je ne comprends pas bien le pourquoi de ta photo numéro 1 que tu ne vas pas réutiliser;

    2- ta photo 2 est incomplète. Où vont précisément les fils phase et neutre? Peux-tu compléter le circuit du fil noir pour représenter la totalité de sa maille?

    Le croquis visible sur la sérigraphie du circuit, montre un trait blanc (liaison?) entre la phase et le noir. Peux-tu confirmer, à l’ohmmètre hors tesion, qu’il n’y a pas de liaison? Dévisser le fil noir pour faire le test.

    Pour essayer sur table le variateur, repérer tous les fils pour tout dévisser.

    Prévoir une lampe incandescente d’au moins 50W avec ses deux fils et un cordon secteur et fournir les résultats des mesures demandées.

    Le secteur devrait aller entre L et N et la lampe probablement au noir mais mystère pour l’autre côté.

  3. #3
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Salut Gienas,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Photo 1: juste pour montrer visuellement ce que j'ai tenté de décrire par des phrases.
    J'avais bien sûr (comme le veut l'usage) pris une photo avant démontage du cablage. La voici
    cordialement,
    Nom : Cablage variateur.jpg
Affichages : 108
Taille : 75,0 Ko

  4. #4
    Jeryko

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bonjour,
    La photo du post #3 représente la situation initiale, je le suppose ?
    Ce lampadaire comporte un interrupteur commun. Actuellement s'agit-il d'un double allumage ? qui va devenir simple allumage ?

    Il s'agit de transposer ce montage sur autre chose ? (la lampadaire est à virer. C'est bien cela ?)
    Je ne vois pas où intervient l'interrupteur de commande ?

    On ne peut faire que des suppositions et pour réaliser des modifications, il faut connaître et partir de la situation exacte.

    Dans un 1er temps, réaliser les schéma de la situation. Les photos ne suffisent pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... juste pour montrer visuellement ce que j'ai tenté de décrire par des phrases ...
    Je reste, quant à moi, sur ma faim.

    Tu envoies trois fils vers quelque chose que tu appelles halogène mais tu ne précises pas où va le deuxième fil de l’halogène. C’était ma vraie question posée.

  7. #6
    Piefra

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bjr,

    La maille varaible se reboucle sur le neutre commun au 2 mailles ( var et tor avec un on off dessus )

    Pour reuiliser seul le variateur brancher la charge entre la sortie var ( ex fil noir ) et un neutre commun avec l'arrivee secteur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Jeryko

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    brj,

    Attention à la 2ème photo du post#1

    Les fis rouges (notés phase) correspondent à la borne Neutre du variateur et les fils bleus (notés neutre) à la borne Ph du variateur.

    Pour le nouveau raccordement bien savoir de quel repérage on parle !
    "Pour réutiliser seul le variateur brancher la charge entre la sortie var ( ex fil noir ) et un neutre commun avec l'arrivée secteur
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    @ tous, merci pour vos réponses et toutes mes excuses pour l'énorme bourde que Jeryko (merci!) a découverte. Les branchements des 2 fils bleus et des 2 rouges sont à inverser. Je fais un crobard et je vous le poste.
    cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... Les branchements des 2 fils bleus et des 2 rouges sont à inverser. Je fais un crobard et je vous le poste ...
    En France, cette inversion n’a aucune importance ni aucune incidence. Mis à part qu’il y a des fils qu’il vaut mieux ne pas toucher, le fonctionnement n’est pas perturbé.

    Le schéma reste indispensable pour marier le fil noir avec le bon fil, celui qui va au retour de l’halogène.

  11. #10
    Piefra

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bjr,

    @jeryko je fait toujours reference au marquage du pcb et la ref fil noir est entre ()
    Le schema a utiliser est dessine sur le pcb

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bonjour, je n'ai pas encore réalisé le crobard mais je partage la dernière remarque de Piefra. Lecture du gravage sur le pcb, en partant de droite vers la gauche: premier plot la phase entrée secteur, MAIS seul sans le second fil qui alimentait l'éclairage par interrupteur, ensuite sur le plot suivant les deux fils neutre (entrée et sortie) connectés ensemble et enfin le fil noir qui devrait être la phase qui va vers la douille de l'ampoule.
    cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bonjour Piefra,
    Je sais bien que tu es un connaisseur ! Tu n'étais donc pas concerné.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Piefra

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    salut,

    pas de mal

    cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Voici le croquis de cablage tel qu'il fonctionnait.
    Nom : Ancien schéma cablage.JPG
Affichages : 79
Taille : 30,3 Ko
    Dernière modification par shmft ; 31/07/2023 à 22h30.

  16. #15
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    et je devrais donc effectuer le cablage suivant:
    Nom : Nouveau schéma cablage variateur.jpg
Affichages : 91
Taille : 22,7 Ko

    Exact? Merci.
    cordialement

  17. #16
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    ah, j'ai oublié de préciser que les LED sont des dimmables

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    .. j'ai oublié de préciser que les LED sont des dimmables …
    Hum. Tu ne précises pas clairement que tes LED, même dimmables, sont celles qui vont devoir varier avec ton variateur, prévu pour des halogènes.

    Si tu laisses l’halogène en parallèle ça marchera sûrement. Mais si les LED sont seules, je n’y crois pas trop. Ce n’est pas fait pour.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    @gienas,

    +1, le triac grillerait sans doute
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Bonjour,
    @gienas, je pensais pourtant que mon second croquis était assez clair. J'explique: nouveau lampadaire sans les plots et douilles E14 ni de crayon halogène, les 2 remplacés par un éclairage à base d'une grappe d'ampoules LED à culot G9 commandées par le variateur.
    @titijoy3, pourquoi donc le triac grillerait-il puisque la puissance du nouvel éclairage sera largement inférieur au crayon halogène (500W)? bon si c'est problématique je laisse tomber. Mais est-ce-qu'un montage avec un variateur 'normal' et les LED dimmables marcherait?
    merci à tous pour votre aide.
    cordialement,

  21. #20
    titijoy3

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    une lampe led classique comporte un circuit électronique, ce n'est pas le cas de la lampe halogène, leur impédance n'est pas la même,

    pour les leds dimmables je crois qu'un variateur ordinaire convient
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    shmft

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Ok merci.
    cordialement

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Mode de cablage de ce variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... est-ce-qu'un montage avec un variateur 'normal' et les LED dimmables marcherait? ...
    Non!

    Les variateurs halogènes qui supportent 500W ont besoin d’un courant suffisant pour se maintenir une fois amorcés.

    Les LED, dimmables ou non, ne suffisent pas à assurer ce courant nécessaire pour fonctionner.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Mode de câblage de ce variateur

    Bonjour à tous,

    +1 gienas
    Les LED, dimmables ou non, ne suffisent pas à assurer ce courant nécessaire pour fonctionner.
    C'est surtout cela le problème MAIS cela dépend aussi du type de variateur.
    Pour moi, il n'y a aucun risque à essayer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    titijoy3

    Re : Mode de câblage de ce variateur

    je me souviens d'avoir tenté de mettre une lampe éco dans un luminaire prévu pour une lampe halogène, ça marchait mal, la plage de réglage n'était pas bonne et pour finir le triac a claqué, j'ai fini par le remplacer et remettre une lampe halogène..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    shmft

    Re : Mode de câblage de ce variateur

    Bonsoir à tous, ça commence à tourner en carré dans ma tête
    Petite anecdote: cet après'm, pluie sur la Normandie alors on s'est réfugié dans une grande hall de brocante. Devinez ce que j'y ai trouvé? Une lampe de salon avec tenez-vous bien: 2 culots pour ampoules à bulbe et un culot R7S avec une lampe crayon. Et le pompon, c'est qu'il y a un double circuit: l'un alimentant les ampoules à bulbes dont l'éclairage est commandé par un interrupteur (sur le pied) et l'autre alimenté par le biais d'un variateur (exactement le même que le mien): voir photo jointe. Quelle coincidence ! Le tout proposé à 90€ (avant négo).
    Vous savez quoi? Je vais réparer le mien et le revendre à ce brocanteur MDR
    cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shmft ; 01/08/2023 à 21h19.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Mode de câblage de ce variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    … mettre une lampe éco dans un luminaire prévu pour une lampe halogène, ça marchait mal, la plage de réglage n'était pas bonne et pour finir le triac a claqué
    On peut supposer que la lampe éco était une de ces ampoules fluorescentes qui ont tenté, à une époque, de remplacer les incandescences mais qui ont fini par disparaître au profit des LED. Ces lampes ont un comportement très inductif et doivent générer, à certains points de réglage, des surtensions insupportables pour les triacs. Ce n’est sûrement pas par surintensité que la destruction se produit.

Discussions similaires

  1. [Autre] Câblage d'une IHM à un variateur
    Par Mufasa18 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2018, 11h30
  2. Câblage variateur
    Par cocolafrite dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 20h15
  3. Câblage variateur de vitesse
    Par invite39e883d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 13h16
  4. Cablage variateur
    Par invite8ec39747 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 20h56
  5. câblage variateur
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2008, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...