Câblage variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Câblage variateur de vitesse



  1. #1
    invite39e883d0

    Câblage variateur de vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet qui consiste à utiliser un variateur de vitesse, Ci-joint, le schéma de câblage, qui m'est fourni de la part du fournisseur.

    Comme je suis encore débutant concernant la pratique, Je viens vous poser quelques questions là dessus :

    - Je n'arrive pas à saisir le schéma de télécommande de relais de puissance Rpu (le choix des composants, leurs câblages ...)
    - Le dispositif entre le réseau 230Vac et la prise X9 : est-ce qu'il s'agit d'un disjoncteur + un relais de puissance? ou bien il ya un seul composant? Et comment je vais les choisir? la seule info que j'ai d'après le manuel d'utilisation c'est que l'intensité nominale est de 2A + Courbe D
    - mêm choz pour la protection de l'alimentation auxilaire?

    Je reste à votre disposition pour toute autre info

    Merci pour votre coup de main.

    Salutations.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    r4ph

    Re : Câblage variateur de vitesse

    Hello!

    Donc le composant qui alimente le variateur par X9 est un disjoncteur magneto-thermique bipolaire avec la courbe D de 2A.

    bipolaire: les 2 poles, phase et neutre sont proteges

    magneto-thermique: le declenchement est pilote par un detecteur magnetique donc surintensite momentannee et un detecteur thermique donc surintensite sur la duree.

    courbe D: courbe de declencehement. Choisie selon le type de charge, et la longueur des cables, donc du courant de court-circuit. Je connais pas plus les details, mais en general on met un C pour une installation domestique et apres on test le courant de court-circuit si il est trop faible, on passe en B ou en A. D est souvent utilise pour proteger des charges inductives, comme un moteur...

    Sur l'alim 24V c'est aussi un magneto thermique (pour moi c'est luxueux et un simple fusible ferait l'affaire)

    Le circuit avec le relais RPU est un classique un bouton poussoir pour allumer, un autre pour eteindre, avec la securite qu'en cas de coupure d'alimentation, a la remise du courant la commande restera "off".
    Mais je sais pas vraiment sur quel contact il agit, vraisemblablement celui ou il est marque a la main "interrupteur marche/arret". Un relais avec 2 contacts NO bobine 24VDC fera l'affaire, cela dit, il n'est pas obligatoire.

    J'espere que ca t'aideras!

  3. #3
    invite39e883d0

    Re : Câblage variateur de vitesse

    Merci pr ta réponse,

    Alors, Du coté reseau il ya un disjoncteur magnéto thermique seulement? Il est ou le relais marqué au dans le même carré (Rpu) ?

    Cdt

  4. #4
    r4ph

    Re : Câblage variateur de vitesse

    my mistake!

    Tu as tout a fait raison, J'avais pas fait attention au Rpu marque dans le carre, ca change la donne!

    Ca semble du coup beaucoup plus a un relais avec protection magneto thermique courbe D, qui commande l'alim generale 230V, et ca justifie aussi l'alim auxilliaire 24V.

    Donc si tu suis le schema de commande de haut en bas tu as

    un contact auxilliaire du relais rpu NO en // un poussoir NO "marche"
    le contact NO "AOK" du regulateur qui autorise la marche ou non
    un poussoir NF "arret"
    qui alimente la bobine 24VDC (! max 100mA) du relais-disjoncteur Rpu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r4ph

    Re : Câblage variateur de vitesse

    Pour realiser ce schema de commande sans avoir un relais disjoncteur en une piece, il te faut donc un disjoncteur courbe D 2A bipolaire, que tu fais suivre d'un relais a bobine 24 VDC max 100mA qui commande 3 contacts NO min 2A a 230VAC, un poussoir NO et un poussoir NF.

  7. #6
    invite39e883d0

    Re : Câblage variateur de vitesse

    Merci pour tes explications,

    en fait, j'ai pas bien saisi un relais qui commande trois Contacts? :S Un schema peut être bien utile? Merci

  8. #7
    r4ph

    Re : Câblage variateur de vitesse

    je vais essayer, pas de scan

  9. #8
    invite39e883d0

    Re : Câblage variateur de vitesse

    Bonjour,

    Je viens de faire un schéma, j'espere que c'est juste.

    qu'en pensez vous?

    J'ai utilisé un relais en mode bascule avec deux deux contacts NO,

    La liaison entre le réseau 230V et le relais est-elle juste?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    r4ph

    Re : Câblage variateur de vitesse

    Oui, cela fonctionne, mainetenant (juste pour comprendre, voila ton schema modifie pour etre plus proche de celui du fournisseur)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite39e883d0

    Re : Câblage variateur de vitesse

    J'arrive pas à télécharger ton schéma :S
    si ca marche pas encore, tu peux me l'envoyer par mail : happiness007@hotmail.fr

Discussions similaires

  1. Cablage variateur
    Par invite8ec39747 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 20h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. cablage d'un variateur pour MCC
    Par inviteecf97459 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 09h48
  4. câblage variateur
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2008, 17h59
  5. Variateur de vitesse
    Par invite021d4698 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2007, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.