Puissance projecteur led pour signalisation diurne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Puissance projecteur led pour signalisation diurne



  1. #1
    Guigui

    Puissance projecteur led pour signalisation diurne


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a installer sur une machine une signalisation lumineuse led de couleur (rouge, vert, blanc)
    La question est quelle puissance mettre pour que les projecteurs puissent être vus a environ 1200m de jour?
    Je parles bien d'être vu a cette distance comme par exemple un feu rouge, il n'y a aucun objectif "d'éclairage)
    Ces projecteurs seront a environ 2m30 de haut.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Bjr à toi, Heu , tu penses que ça va etre visible à...plus d'un kilométre !!!
    Explique BEAUCOUP mieux quel est l'objectif à atteindre et dans quel but ?
    Malgré la puissance du projecteur...c'est touit de meme nébuleux !!
    C'est sur la voie publique ?
    Bonne soirée

  3. #3
    Guigui

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Ça ne me paraît pas si nebuleux que ça ...
    C'est évident pas pour la voie publique.
    C'est un peu comme dans le temps de la marine où les navires pouvaient communiquer en morse avec un projecteur, sauf que là il y aurait 3 couleurs.
    De nuit ça serait facile, mais de jour c'est plus compliqué a voir.
    En gros, je veux savoir quelle puissance pour faire un feu rouge/vert visible de jour a l'autre bout d'un champ d'un kilomètre
    Par exemple, le girophare se voit a peine (mais avec un projecteur qui vise la zone cible ça devrait aller peut être mieux)
    Dernière modification par Guigui ; 01/08/2023 à 20h26.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    bonsoir.

    Il faut définir la zone de visibilité recherchée. Est-ce omnidirectionnel, ou restreint à une zone à définir (angle vertical et horizontal)?
    Egalement, il faut définir les conditions, est-ce avec la lumière du soleil dans l'axe, dans la brume, etc. ...
    Dernière modification par Gwinver ; 01/08/2023 à 21h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    C'est vraiment directionnel, si c'est vu sur 50m a 1km c'est bien... Mais l'idéal serait 100m de largue a 1100m (1110m exactement en distance max)

  7. #6
    Guigui

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Ça fait un angle horizontal d'environ 6°
    Pour le vertical, ça doit être vu entre 1 et 2m50 du sol (en prenant de la marge)

  8. #7
    bobflux

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    J'avais fait la même étude pour mon feu rouge de vélo (bon, à 100m pas 1km).

    Il faut que la lumière soit concentrée dans un faisceau étroit : pour la même visibilité, la puissance lumineuse à produire est fonction de la surface couverte donc (en approximation) le carré de l'angle d'ouverture du faisceau.

    Bref soit tu mets des LED de forte puissance avec des optiques, soit beaucoup de LEDs 5mm, dans les deux cas à faisceau étroit.

    Par exemple cette optique avec des XP-E2 mais un réflecteur parabolique serait peut-être une meilleure idée (genre une parabole satellite transformée en réflecteur)...

    C'est plus visible si c'est sur fond noir (donc avec un truc au dessus pour faire de l'ombre) et si ça clignote.

    Un avertisseur par radio ou SMS serait probablement plus pertinent

  9. #8
    titijoy3

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    il faut des lentilles de Fresnel, comme pour les phares de marine

    ce genre de truc: https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

    sinon, il y a les lasers
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2023 à 07h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    f6bes

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Citation Envoyé par Guigui Voir le message
    C'est vraiment directionnel, si c'est vu sur 50m a 1km c'est bien... Mais l'idéal serait 100m de largue a 1100m (1110m exactement en distance max)
    Remoi, Dommage que tu veuilles pas indiquer le but de la manoeuvre.

    Juste pour info, je me suis amusé à faire une liaison "optique" directionnel avec un ami distant de 5 km à vol d'oiseau.
    ( Faire de la télégraphien optique)
    J'utilisais une lampe (projecteur) de 300 watts halogéne.
    C'est donc en réalité environ 20à 50 watts d'optique qui était rayonné, le reste ça partait en chaleur .
    Bonne journée

  11. #10
    Guigui

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Bien vu pour les lentilles Fresnel
    Je sais qu'avec 300w en halogène blanc ça fonctionnerait
    Mais avec une coloration verte ou rouge j'ai du mal à évaluer la puissance nécessaire pour qe la source lumineuse soit vue.

    Ps: il y a déjà une liaison vhf, mais c'est pas suffisant pour la sécurité

    Le but du jeu étant une lumière verte qui dis " dispo, vous pouvez tripoter"
    Et une rouge "indispo et pas touche"

    On trouve des projecteurs de couleurs en led de toute les couleurs, mais je ne vais pas en acheter 50 pour trouver le bon
    Ni en acheter un surpuissant qui coûterait 2 bras et un oeuil

  12. #11
    titijoy3

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    des pavés led 50w rouges, verts, bleus :https://www.aliexpress.com/item/3297...70021278515_21

    attention, il faut des ventilateurs

    lentilles de Fresnel: https://www.aliexpress.com/item/1005...940001915649_1

    la lentille seule : https://www.aliexpress.com/item/1005...d=Qf9f4A7yaVk2
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/08/2023 à 13h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    bobflux

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Il faut que la LED soit au foyer de la lentille, donc j'allais te conseiller une LED RGB COB du lien donné par titijoy mais elles sont beaucoup moins puissantes que les LEDs mono couleur.

    On trouve des lentilles Fresnel en plastique, plus difficiles à casser que celles en verre. Format carré, donc facile à monter dans une structure "maison" en contreplaqué. Elles ne sont pas chères, donc y a moyen de faire 3 projecteurs avec 3 LED de 50-100W. Une seule alim suffit si tu n'allumes qu'une LED à la fois.

    Impératif de mettre un radiateur sur la LED, un ventirad de PC premier prix devrait être parfait pour une LED 50W.

  14. #13
    GBo

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Lentille pourquoi pas, mais considérer aussi le réflecteur (parabolique), comme dans les gyrophares (dont il suffit de bloquer la rotation à la position voulue):

    Nom : Reflector.PNG
Affichages : 64
Taille : 199,3 Ko

    Et coté observateur à 1 km de l'émission lumineuse, il y a aussi la possibilité d'avoir un petit télescope fixe pointé à vers le sémaphore, ce qui évite que ce dernier soit très puissant (ça consomme et n'est pas discret). En plus le télescope pourra être muni d'une petite caméra CCD relié à un ordi pour automatiser le tout (on sait pas quoi, top secret, donc j'improvise). Mais gare aux intempéries et brouillard.
    Dernière modification par GBo ; 03/08/2023 à 14h51.

  15. #14
    bobflux

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Les réflecteurs sont efficaces sur les ampoules à incandescence (émetteur omnidirectionnel) mais beaucoup moins sur les LED qui sont directionnelles. En gros la majeure partie de la lumière va sortir tout droit sans toucher le réflecteur.

  16. #15
    GBo

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    J'avais oublié le "requis" de LED en effet, mais il existe des ampoules LED cylindriques (en forme d'épi de maïs, chaque "grain" étant une LED).
    C'est compliqué de tout concilier, conso, techno, prix...
    Dernière modification par GBo ; 03/08/2023 à 15h56.

  17. #16
    GBo

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Idée: pour éviter le ventilo - risque de panne et donc d'incendie - et la conso excessive, il y a aussi la solution de l'intermittance : allumer à fond un court instant toutes les (par ex.) 5 secondes. Le principe du flash photo quoi.

    D'ailleurs... une modulation de flash permet et de moduler et véhiculer des signaux sans besoin de couleurs différentes, c'est le principe du morse mais c'est améliorable. C'est pour çà qu'il faut toujours mieux dire à quoi va servir (cahier des charges) que d'imposer un moyen technique.
    Dernière modification par GBo ; 03/08/2023 à 16h16.

  18. #17
    f6bes

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    REmoi, Je trouve bien complexe tout ça pour faire passer un ordre !
    Une liaison VHF à la limite codée est bien suffisante.
    Et si on n'a pas la liaison....on fait rien !!
    Les phones portables sont certainement utilisables et sécurisés!
    Bonne journée

  19. #18
    Gwinver

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Bonjour.

    Pour combiner LED et réflecteur, il faut opter pour un réflecteur parabolique offset.
    http://f1chf.free.fr/FEED%20story/hyper11.pdf
    Dans cette situation, l'éclairage de la LED est dirigée vers le réflecteur.

    Il y a aussi la solution du phare de voiture à LED (H3 ) très courant maintenant.

    Dans tous les cas, il faut prévoir une ventilation performante, le rendement d'une LED est de l'ordre de 50%. Il y a donc la moitié de la puissance consommée dissipée sous forme de chaleur sans dépasser les limites de température de la LED.

  20. #19
    GBo

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Dans tous les cas, il faut prévoir une ventilation performante, le rendement d'une LED est de l'ordre de 50%. Il y a donc la moitié de la puissance consommée dissipée sous forme de chaleur sans dépasser les limites de température de la LED.
    Oui, d'où l'idée de "flash" périodique (voire modulé pour transporter un signal). Et des jumelles ou téléscope à l'autre bout. 1200 mètres c'est loin.
    Il manque aussi une info cruciale, comment "la machine" dit au dispositif lumineux quelle couleur (ou signal strobé) envoyer, l'électronique existe déjà ?

  21. #20
    bobflux

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Pour combiner LED et réflecteur, il faut opter pour un réflecteur parabolique offset.
    Oui, une parabole satellite avec la LED à la place du récepteur radio, mais il faut arriver à la rendre réfléchissante proprement... et c'est en concurrence avec un fresnel en plastique à 25€

  22. #21
    Gwinver

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Bonsoir.

    Une parabole offset n'est rien d'autre qu'une portion de parabole.
    Une partie de réflecteur de phare de voiture fera l'affaire, à récupérer auprès de son garagiste favori.
    La LED est à placer à l'emplacement de l'ampoule de code qui utilise le réflecteur en offset.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Une parabole offset n'est rien d'autre qu'une portion de parabole.
    Une partie de réflecteur de phare de voiture fera l'affaire, à récupérer auprès de son garagiste favori.
    La LED est à placer à l'emplacement de l'ampoule de code qui utilise le réflecteur en offset.
    si la led peut se monter à la place d'une lampe de codes je crains qu'elle ne soit pas assez puissante..

    un pavé serait plus indiqué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    f6bes

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Remoi Puisque c'est trop simple

    .faisons compliqué! (message 17)
    Bonne journée

  25. #24
    titijoy3

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi Puisque c'est trop simple

    .faisons compliqué! (message 17)
    Bonne journée
    on peut aussi utiliser des drapeaux ou un sémaphore..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Guigui

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Je vois qu'il y a pleins d'idées ou propositions.

    Je n'arrive pas a faire de citations afin de répondre aux messages un par un alors je vais faire du point par point.

    1 la liaison radio VHF existe déjà, mais le but de la manœuvre est justement de limiter les émission sur la fréquence... ensuite la signalisation est justement pour annoncer un "état du système" (opérateur et machine) (dispo/indispo) ou (danger, pas touche / c'est clair).
    Le téléphone c'est proscrit. et les sémaphores bien peu visible et trop contraignant.
    2 l'objectif est de signaler a toutes personne a l'autre bout ... donc un télescope de contrôle n'est pas la solution.
    3 il existe déjà un système de commande complet avec les relais et les boutons (avec en plus des témoins au panneau de contrôle)

    4 ce genre de système a existé du temps ou il n'y avait ni radio ni téléphone mais je ne connais personne d'assez calé en lumiere/optique pour m'aider au choix

    Pour mieux expliquer, c'est pour un treuil qui sert a faire décoller des planeurs
    300cv qui tiret un câble acier d'un km de long a environ 110km/h pour décoller puis faire monter un planeur a environ 400m
    si quelqu'un touche au câble pendant une manœuvre de la machine ou sur une erreur (panne ou mauvaise manip), il se ferai littéralement tronçonner par le câble.
    (d'ou la lumière verte et rouge même si j'ai déjà un gyrophare qui signale le moteur tournant)

    Je vois que c'est pas si simple de trouver des réponses, et pourtant il y a des systèmes existant avec es portés supérieures a 2nm par exemple pour la navigation maritime dans les chenaux (une sorte de faisceau lumineux pour guider)
    https://www.nauticexpo.fr/prod/pharo...61-578002.html

    ou alors pour le contrôle aérien en cas de panne radio
    https://skybrary.aero/articles/light...echnic-signals

    Mais ces 2 solutions sont totalement hors budget

  27. #26
    titijoy3

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    donc on y reviens: pavé leds, refroidisseur avec ventilateur, lentille de fresnel
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    titijoy3

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    un pavé à dix euros
    une lentille à 12 euros
    un refroidisseur récupéré sur un vieux microprocesseur pc avec son ventilateur
    une petite alimentation 12 volts (pour les ventilos)

    un peu de bricolage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    bobflux

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Citation Envoyé par Guigui Voir le message
    Pour mieux expliquer, c'est pour un treuil qui sert a faire décoller des planeurs
    300cv qui tiret un câble acier d'un km de long a environ 110km/h pour décoller puis faire monter un planeur a environ 400m
    si quelqu'un touche au câble pendant une manœuvre de la machine ou sur une erreur (panne ou mauvaise manip), il se ferai littéralement tronçonner par le câble.
    (d'ou la lumière verte et rouge même si j'ai déjà un gyrophare qui signale le moteur tournant)
    OK c'est plus clair.

    Si le projecteur est à côté du treuil, comme le planeur se dirige vers celui-ci, il risque d'éblouir le pilote ; en plus il va falloir que le projecteur soit à une certaine hauteur pour être vu de tous sur la piste, donc il vaut mieux ne pas le mettre en plein milieu : en cas de panne de treuil au décollage, le planeur pourrait le percuter.

    Solutions potentielles :

    - Mettre le projecteur à l'autre bout de la piste, pour que le pilote l'ait dans le dos au décollage, comme ça il ne risque pas de le percuter ni d'être ébloui

    - Ou un projecteur de chaque côté de la piste (un à gauche et un à droite). Si les faisceaux sont étroits et que le planeur passe entre les deux projecteurs, il l'aura peut-être moins dans la tronche.

  30. #29
    f6bes

    Re : Puissance projecteur led pour signalisation diurne

    Remoi, Lorsque les tenants et les aboutissants sont connus :

    "..Pour mieux expliquer, c'est pour un treuil qui sert a faire décoller des planeurs
    300cv qui tiret un câble acier d'un km de long a environ 110km/h pour décoller puis faire monter un planeur a environ 400m
    si quelqu'un touche au câble pendant une manœuvre de la machine ou sur une erreur (panne ou mauvaise manip), il se ferai littéralement tronçonner par le câble.
    (d'ou la lumière verte et rouge même si j'ai déjà un gyrophare qui signale le moteur tournant)

    Je vois que c'est pas si simple de trouver des réponses, . .."

    on peut donc APPREHENDER le probléme...correctement.
    C'est de cette façon qu'on peut avoir des réponses qui ne s'éparpillent pas !

    Question subsidiaire: ce ne doit pas etre le seul tractage de planeur...... comment font les autres ? ( si c'est vraiment un probléme)
    La sécurité à ce niveau ça ne s'improvise pas!Doit bien y avoir des procédures à APPLIQUER et RESPECTER.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Info] Quelle LED COB pour ce projecteur?
    Par legumanigo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2020, 12h58
  2. [RF/Radioelec] appareil de signalisation sans fil pour l'escrime
    Par thomasmicolon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2016, 13h18
  3. vision diurne
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 19h20
  4. Trouver le meilleur agencement de points lumineux pour un panneau de signalisation
    Par invite359f3846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 14h10
  5. Collimation diurne?
    Par invite876afdbb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...