Arrivée de l'eau chaude et gaspillage!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Arrivée de l'eau chaude et gaspillage!



  1. #1
    TomHope

    Arrivée de l'eau chaude et gaspillage!


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans un bâtiment long mais pas haut. La chaudière au gaz est installé à l’extrémité de ce bâtiment. Pour prendre une douche je dois ouvrir la robinet et attendre l'arrivé de l'eau chaude; d’après mes calcules je gaspille 2200 litres d'eau avant l'arrivé de l'eau chaude et mon appart est parmi les plus prés de chaudière. Nous avons contacté le syndic.

    J'aimerai savoir si il existe un moyen pour contourner ce problème; un dispositif pour faire tourner l'eau chaude dès son départ ou autre solution !!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    le mieux serait d'avoir un ballon électrique à proximité du point d'eau, ou bien un chauffe eau instantané (attention ce sont des appareils puissants, il faut que le contrat fournisseur soit suffisant),

    sinon, au pire isoler les tuyaux d'amenée d'eau chaude
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Bjr Tom hope,
    hum dis de cette façon, ça manque de clarté !!
    C'est sur 1 mois , 1 an.....comme quoi les précisions sont toujours utiles ! (... je gaspille 2200 litres d'eau avant l'arrivé de l'eau chaude et mon appart ..)
    Oui un dispositif de ce genre existe ( boucle de réchauffage).... le hic ce que tu ne gaspilles pas en eau....tu le "gaspilles" en réchauffement
    de la boucle.
    J' ai un peu résolu le probléme: je commence la journée matin , par faire la vaisselle du soir ( à la main).
    Ca permet durant ce lap de temps d'amener l'eau chaude jusqu'à destination (je commence à l'eau froide).
    En fin de vaiselle l'eau est donc chaude....et je passe à la douche.
    Et bien sur : " chérie j'ai terminé, tu peux prendre ta douche...c'est chaud "!
    Bonne journée

  4. #4
    luc_1049

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Bonjour

    Il faudrait savoir sur quoi est basée cette consommation de 2200 litres.
    Elle est sans doute liée au nombre de douches prises, vous avez déja un moyen d'action!
    Il vous faudrait évaluer la consommation et comment ell est répartie, méthode des 80 et 20 % et agir en conséquence.
    Si vous êtes chez vous vous pourriez envisager de déplacer la douche.
    Qu'en est il de l'eau tirée à l'évier si vous faites votre vaisselle à la main ?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    ça n'est pas évident qu'il faille mieux gâcher du gaz (par exemple avec une boucle ECS), de l'electricité (avec un chauffe eau instantané), que de l'eau...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    titijoy3

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ça n'est pas évident qu'il faille mieux gâcher du gaz (par exemple avec une boucle ECS), de l'electricité (avec un chauffe eau instantané), que de l'eau...
    je ne suis pas sur que le chauffage de l'eau au gaz plutôt qu'a l'électricité soit moins cher,

    en tout cas on éviterait le gaspillage d'eau tout court, vu le prix du m3 !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gg2t

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Salut,

    j'ai eu ce pb il y a quelques années avec une chaudière fuel et ballon ECS éloignés de la cuisine et SDB.
    J'ai installé une pompe de boucle ECS piloté par un petit programmateur journalier. Dans mon cas: Je démarre la boucle à 6H le matin jusqu'à 9H. Puis de 12H à 13H. Puis de 19H à 21H. Avec une bonne isolation des tuyaux de départ ECS et retour de boucles. Ca donne du confort sans gaspiller trop de calories.

  9. #8
    f6bes

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne suis pas sur que le chauffage de l'eau au gaz plutôt qu'a l'électricité soit moins cher,
    Remoi , Comme il s'agit d'une eau chaude collective...la boucle d'eau doit obligatoirement tourner sur 24/24.
    Ce n'est pas un seul utilisateur à desservir....
    Que ce soit gaz ou électrique, c'est le meme combat.
    Ce qu'on économise d'un coté on le dépense de l'autre.....sauf adepte.....douche froide !
    On peut toujours éviter de gaspiller en récupérant l'eau froide en attendant son rechauffement .
    Un seau et c'est bon...mais contraignant. On n'a rien....sans rien !
    Bonne journée

  10. #9
    trebor

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Bonjour,
    J'habite dans un bâtiment long mais pas haut. La chaudière au gaz est installé à l’extrémité de ce bâtiment. Pour prendre une douche je dois ouvrir la robinet et attendre l'arrivé de l'eau chaude; d’après mes calcules je gaspille 2200 litres d'eau avant l'arrivé de l'eau chaude et mon appart est parmi les plus prés de chaudière. Nous avons contacté le syndic.

    J'aimerai savoir si il existe un moyen pour contourner ce problème; un dispositif pour faire tourner l'eau chaude dès son départ ou autre solution !!

    Merci d'avance.
    Bonjour à tous,
    Solution simple et qui ne coute rien et ne gaspille rien.
    Placer un ou deux seau près de la douche et recueillir l'eau froide qui servira pour le WC, le lavabo pour les mains, les fleurs,......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    sh42

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Bonsoir,

    La solution technique serait d'installer un chauffe-eau instantané et avoir un pommeau de douche avec 2 diffuseurs, un classique et un de type " buse de pulvérisateur de jardin".
    Certaines buses de pulvérisateur ont un débit d'environ 0,5 l/min et sont très bien pour se mouiller. La puissance de chauffage est d'environ 1,5 kW.
    Après le savonnage, passage au diffuseur classique pour se rincer.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    bsr


    c'est une situation courante , et les solutions generales ont éte listés
    il faudrait un croquis de l'installation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/08/2023 à 17h39.
    Cordialement

  13. #12
    TomHope

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Merci pour tout vos conseils.
    2200 litre est le gaspillage d'une année pour 2 personnes avec une douche par jour et par personne (une douche, un jour sur deux pour chacun)
    Les tuyaux sont très bien isolés car le bâtiment est presque neuf (2016). Nous avons pensé à une boucle mais comme vous avez cité on économise d'un coté pour dépenser ailleurs, en plus il y a plus de 20 logements et on ne peut pas installé un chauffe eau pour chaque logement !!
    En ce moment nous récupérons l'eau pour les plantes vaisselles , le problème c'est que le compteur d'eau chaude tourne et ça coute deux fois plus chère que l'eau froide pour arroser les plantes.

    Bref il me semble qu'on cherche une solution miracle .

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Oui, il me semble aussi. Parce que faire des achats et des travaux (avec tout ce que ça implique, déchets, cout, fonctionnement, etc), c'est pas dit que ce soit plus malin que de "gâcher" cette eau. Au final, ce qui est le plus pertinent (mais pas le plus pratique), c'est ce que dit trebor et que vous faites déjà...
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    trebor

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Merci pour tout vos conseils.
    2200 litre est le gaspillage d'une année pour 2 personnes avec une douche par jour et par personne (une douche, un jour sur deux pour chacun)
    Les tuyaux sont très bien isolés car le bâtiment est presque neuf (2016). Nous avons pensé à une boucle mais comme vous avez cité on économise d'un coté pour dépenser ailleurs, en plus il y a plus de 20 logements et on ne peut pas installé un chauffe eau pour chaque logement !!
    En ce moment nous récupérons l'eau pour les plantes vaisselles , le problème c'est que le compteur d'eau chaude tourne et ça coute deux fois plus chère que l'eau froide pour arroser les plantes.

    Bref il me semble qu'on cherche une solution miracle .
    Une seule douche par jour, il serait donc possible de placer un petit boiler électrique de 10 L ou 15 L (type sur ou sous évier) peu encombrant dans la SDB proche de la douche mais hors de la zone de sécurité.
    Vous obtenez 20 L ou 30 L d'eau mitigée à 40 °C avec un robinet de douche thermostatique, c'est ce que j'utilise chez moi.
    Impossible d'obtenir une douche chaude à moindre coût et de perdre moins d'eau froide.
    Dernière modification par trebor ; 02/08/2023 à 20h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    mondou

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Bonjour,
    2200 litres annuellement : touchez à rien toute autre formule sera plus onéreuse sans parler de l'investissement.
    Pour mon évier cuisine éloigné, j'ai une boucle ECS que je n'active pas. La perte d'eau est pour l'heure inférieure au coût de la boucle en fonction.
    Dans votre cas, ce qui est rageant et je vous comprends c'est que ces 2200 litres d'eau froide vous sont facturés au prix de l'eau chaude.

  17. #16
    bobflux

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ça n'est pas évident qu'il faille mieux gâcher du gaz (par exemple avec une boucle ECS), de l'electricité (avec un chauffe eau instantané), que de l'eau...
    Comme l'eau qui est gaspillée est de l'eau chaude, c'est plus cher que de gaspiller de l'eau froide

    Bon 2200l d'eau à 60°C ça représente 122kWh c'est pas non plus la fin du monde.

    Bref comme tous les systèmes collectivistes, l'eau chaude collective est une plaie.

  18. #17
    Jgod

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    +1.
    Qu’un bâtiment de 2016 soit en distribution collective d’eau chaude sanitaire et sans boucle est totalement débile.
    Sans compter les dangers sanitaires d’une telle installation (les locaux peu ou pas occupés voient la T° de leur distribution baisser (car pas de circulation) et risquent de voir apparaître des legionnelles.
    L’architecte mérite le goulag.
    On est à 10 ct d’€uro le kwh à la production mais avec un rendement d’installation de l’ordre de 50%. Il vaut mieux dans tous les cas un cumulus avec contrat adapté (en tempo mes kwh heures creuses me coûtent entre 10 et 12 ct).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    bjr

    Perso , ça m'etonne qu'il n'y ait pas une boucle d' ECS dans un batiment collectif !! ?? ...
    Cordialement

  20. #19
    Jgod

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Jusqu’à 15 mètres c’est supportable à la condition de ne pas excéder 16 mm de diamètre. Une boucle sanitaire il faut la gérer de façon intuitive en analysant les consommations heure par heure et en déclenchant la mise en route du circulateur aux bons moments, sinon la consommation et donc le rendement d’installation pâtissent. Donc le matin avant le départ pour le boulot et le soir au retour, en habitat individuel c’est plus simple, détection de présence en sdb et douches et face à l’évier de cuisine. L’eau est à température en moins de dix secondes.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  21. #20
    f6bes

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Mais dans du...collectif...ben...c'est cuit !
    Il serait peut etre bon de faire remonter l'information ( eau froide au prix de l'eau chaude!).

    Bonne journée

  22. #21
    bobflux

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il serait peut etre bon de faire remonter l'information ( eau froide au prix de l'eau chaude!).
    L'eau qui est gaspillée est chaude

    Une fois la douche finie, elle reste dans le tuyau et refroidit...

  23. #22
    titijoy3

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'eau qui est gaspillée est chaude

    Une fois la douche finie, elle reste dans le tuyau et refroidit...
    je crois que c'est ce qu'a voulu dire le bes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    re ,

    On ne va se prendre le choux avec ces pb , qui souvent n'en sont pas ! ...
    Il arrive aussi qu'il y ait des pb de fonctionnement de la chaudiere , à voir au niveau du syndic
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/08/2023 à 13h21.
    Cordialement

  25. #24
    f6bes

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Remoi, C'est clair net et sans bavure: "....je gaspille 2200 litres d'eau AVANT l'arrivé de l'eau chaude ..."
    ...payé au prix de l'eau chaude.( si facturé au prix "froid", ce serait DEJA un peu mieux)...mais boujour... les estimations
    pour CHAQUE ...utilisateurs. Joli casse tete !!)
    Bonne journée

  26. #25
    trebor

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'eau qui est gaspillée est chaude

    Une fois la douche finie, elle reste dans le tuyau et refroidit...
    Avec ce système, il n'y a aucune perte, l'eau qui a été chauffée sera entièrement utilisée, l'idéal pour les jeunes ou autres qui abusent lors de leur douche. économique au maximum, y a pas mieux.
    https://www.google.com/search?q=douc...id:b4uGPbXuav8
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    re ,

    Ma fille qui est dans un batiment comparable me dit quelle doit attendre pour avoir de l'eau froide !!
    Cordialement

  28. #27
    bobflux

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ma fille qui est dans un batiment comparable me dit quelle doit attendre pour avoir de l'eau froide !!
    Pas étonnant si les tuyaux d'eau chaude et froide sont pas isolés et l'un à côté de l'autre dans la même gaine technique, il doit faire chaud là dedans

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Arriver de l'eau chaude et gaspillage !

    bjr ,

    Comme quoi cela depend de l'installation ! ,
    à étudier donc , avant de se lancer dans des calculs hasardeux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/08/2023 à 09h43.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sifflement arrivée d'eau chaude
    Par invited3ff7a15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2019, 19h10
  2. Eau chaude écolo et gaspillage ou electricité ?
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2008, 09h07
  3. [Thermique] probleme d'arrivee d'eau chaude
    Par invited31354ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 12h35
  4. [Blanc] Arrivée d'eau chaude
    Par invite7ca98bad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 13h49
  5. Plus d'arrivée d'eau chaude...
    Par invite788b0a20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...