Remise à niveau lame parquet stratifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remise à niveau lame parquet stratifié



  1. #1
    shmft

    Remise à niveau lame parquet stratifié


    ------

    Bonjour,
    J'ai un parquet stratifié clipsé (je ne sais pas s'il est collé). Au milieu de la pièce, une lame s'est déclipsée (ou décollée?). Comment la remettre en place au même niveau que les autres? Merci.
    crdlt
    shmft

    Nom : Lame de parquet déclipsée.jpg
Affichages : 392
Taille : 193,2 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    bonsoir
    taper dessus avec un maillet caoutchouc ,ou un marteau classique en intercalant un martyr en bois dur dans ce cas!
    mais si c'est un tuilage(humidité) c'est foutu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    shmft

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
    "...en intercalant un martyr en bois dur..." vous pouvez expliquer/détailler? Merci
    cordialement

  4. #4
    jiherve

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Re
    un martyr c'est une pièce de bois, en général, destinée a protéger un élément fragile et/ou cher lors d’opérations agressives, taper avec un marteau serait agressif pour le parquet si on n'intercalait pas un bout de bois pour encaisser les coups et repartir l'effort de frappe.
    IL faut que sa surface soit assez grande disons 10cm/10cm pour ne pas marquer le parquet, un maillet caoutchouc c'est mieux car conçu pour çà.
    Si les lame sont posées sur une sous couche trop souple il est possible que rien ne change!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/08/2023 à 10h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Merci. Alors dans l'ordre:
    - ce n'est pas un dégât d'humidité,
    - il me semble que le défaut est la lame qui s'est affaissée et non l'autre qui a remonté,
    - si mes souvenirs sont exacts, le poseur n'avait pas réagréé le sol avant la pose, donc celle qui s'est affaissée se trouve probablement au dessus d'une petite cavité dans le sol.
    Cordialement,
    Dernière modification par shmft ; 01/08/2023 à 10h29.

  7. #6
    jiherve

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    re
    alors bon courage!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... taper dessus avec un maillet caoutchouc ,ou un marteau classique en intercalant un martyr en bois dur dans ce cas!
    mais si c'est un tuilage(humidité) c'est foutu ...
    +1

    J’ignore ce qu’est la pièce verticale visible qui pourrait bien être un pied de table.

    Ne serait-ce pas la cause de la déformation de la lame qui la supporte?

    Si c’est effectivement un pied de table, que se passe-t-il si tu le déplacés sur la lame ”malade”?

  9. #8
    shmft

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Salut gienas,
    En fait, c'est un pied de fauteuil que j'ai positionné là pour montrer d'une manière flagrante le défaut (alors visible environ 5 mm entre les 2 lames). Sinon, le décalage n'est que d'1 ou 2 mm. Mais...j'ai comme l'impression qu'il augmente peu à peu au fil des années.
    cordialement,

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    … le défaut (alors visible environ 5 mm entre les 2 lames). Sinon, le décalage n'est que d'1 ou 2 mm …
    Hum. Cette variation (fonction de la charge) indique que c’est dite lame qui se déforme.

    On ne sait pas, cependant, si la saillie de la lame voisine est vraiment une déformation (lame remontée) ou si c’est la voisine qui est la seule à s’affaisser.

    Que dit une analyse à la règle de la planéité/rectitude de la saillie? Que se passe-t-il si tu exerces un écrasement dessus, par exemple avec le pied du fauteuil?

    Je reste très pessimiste quant aux chances de succès. :
    Dernière modification par gienas ; 02/08/2023 à 18h10.

  11. #10
    jiherve

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    bonjour,
    moi aussi, autant une lame mal clipsée peut se récupérer autant une pose mal faite sur une surface non réglée est irrécupérable sans démontage complet , si ce n'est pas collé c'est facile a faire, et amha là cela ne semble pas l’être.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Positron1

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Salut,
    Si tu n'as pas peur de percer un trou, tu peux régler les lames, par ce petit trou de 3 par exemple, injecter un produit qui immobilisera les deux lames et comblera le vide qui se trouve sous la lame basse, même qu'avec la pression elle va se soulever toute seule
    Reste à définir le produit, de la colle à bois genre pattex en "biberon" c'est le nom qu'on m'a dit lorsque j'en ai acheté !! il y a un bec qui fait aiguille , tu en injectes jusqu'a ce que ça ressorte entre les lames au bout de quelques jours tout sera sec et de niveau
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    luc_1049

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Bonjour

    La colle à bois cela m'étonne car elle accroche mal sur ce type de "bois". La mousse expansive dans le principe pourrait aller mais il y a un risque si vous en mettez de trop.
    Un démontage et calage sera sans doute préférable.
    cdlt

  14. #13
    Positron1

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Re,
    Si la colle n' adhère pas ce n'est pas grave ce qu'il faut surtout c'est un calage, ce que fera la colle une fois sèche
    La mousse expansive sera difficile à doser et de plus risque de s'écraser
    il y a des mastics chez ... toutes une rafale de marques qui peuvent faire le travail, le trou devra être un peu plus gros
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Sica

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Bonsoir,

    Ce type de désordre est arrivé chez mon frère

    Le poseur a eu plus vite fait de tout démonter plutôt que s’attarder dans un bidouillage hasardeux
    Et, effectivement, le sol béton présentait un défaut de planéité

    J’dis ça, j’dis rien, mais si tu veux réaliser un travail à hauteur de tes ambitions

    Bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Positron1

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    Salut,
    Le poseur a eu plus vite fait de tout démonter plutôt que s’attarder dans un bidouillage hasardeux
    Serte c'est la vrai solution
    Ce que je propose est simple de réalisation mais avec des traces !!!
    Au client de choisir !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    ouin42

    Re : Remise à niveau lame parquet stratifié

    salut j ai fait chez moi sur du parquet pvc un scotch de chaque coté de la fente et collé a la superglue ça a marché

Discussions similaires

  1. Rayure parquet stratifié
    Par issapel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2019, 08h04
  2. Parquet stratifié au-dessus d une cave.
    Par invitefb5f8e1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2019, 16h41
  3. Parquet stratifié en botte
    Par p-erre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2013, 09h04
  4. Remise à niveau plancher (parquet de chêne)
    Par invitecbdc77f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2011, 23h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...